Bienvenue sur vwpassat.

Vous êtes sur le point de rentrer dans une communauté de passionnés. Nous demandons à chaque nouveaux membres un minimum de participation afin de faire vivre ce forum d'échanges et de partages.

Ce que vous devez savoir avant de vous enregistrer :
  • Il faut être enregistré pour accéder au forum.
  • L'inscription est gratuite.
  • Retrouvez des centaines de tutoriels de qualité et possibilité de les télécharger en PDF.
  • En tant qu'enregistré, vous aurez accès à toutes les images et documents pdf;
    IMPORTANT: Votre premier message doit être VOTRE présentation Impossible pour vous d'écrire dans une autre rubrique avant.
Bon à savoir

Si après votre enregistrement, nous voyons que vous n'avez pas posté votre premier message dans un délai d'un mois, nous nous donnons le droit de supprimer votre compte sans préavis

Francis58 - Passat B5.5 TDI 130 - 2003

Présentation (obligatoire) pour accéder à l’entièreté du forum
Règles du forum
Bonjour à tous,

Juste pour vous rappeler que le système d'hébergement d'images sur le forum est le mieux adapté pour le stockage de fichiers. Cela évite les pertes de photos, ce qui pourrait rendre votre message moins compréhensible, voir illisible.

Merci à vous tous. VW-001

Un souci ? Une question ? Vous pouvez vous référer ici
Répondre
Francis58
Membre confirmé

Francis58 - Passat B5.5 TDI 130 - 2003

Message par Francis58 »

Bonjour a tous,
Je viens d'acheter cet été Une Passat Berline ( VERT FRESCO-----A6W ) en Boite manuelle de 2003 Type B5,5 ( moteur AWX )et suis super impressionné par ses performances et vivacité.... C'est un modèle 1,9 L TDI 130 CV (3BG, 3B3). Donc du coup, je cherche des informations a son sujet et aussi pour envisager l'entretien par moi-même. Car le gros problème: c'est que je n'ai pas le Manuel de la Passat et c'est trés compliqué pour la découverte en autre des informations de l'ordinateur de bord ou bien si la Vanne EGR a été supprimée par exemple ou bien quel est le réservoir de chaque fluide sous le capot et leur emplacement. Elle est chaussée en 205/55/16 et avec .....elle est tres trés réactive et Vivace. j'avais avant une Mercedes (Serie E TD300 en boite Auto ). En Un mot comme en Mille....Je suis super content de vous la présenter (elle a des petits signes de son age.....mais au niveau de l'esthetique seulement ( visiblement ) et Enfin: je vous ai trouvé et suis rempli d'espoirs d'avoir plein de réponses a mes recherches. Merci de m'avoir lu. Cordialement. Un salut a tous. Francis
Passat de face conducteur.jpeg
Passat de face coté Passager.jpeg
Passat vue arrière coté passager.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre
Administrateur
Administrateur

Re: Francis58 - Passat B5.5 TDI 130 - 2003

Message par Pierre »

Bienvenue par ici ! :P
Administrateur VWP
2 895 202 km en VW : que du plaisir !
usas12
Modérateur
Modérateur

Message par usas12 »

Oui , bienvenue
Modérateur VWP
Modérateur
Modérateur

Message par Tell »

Bienvenue et belle 3bg en vert fresco. Combien de kms cette belle demoiselle ?
De 2003 donc je ne pense pas que l'egr soit supprimé car il y aurait un voyant a moins qu'elle ne soit reprogrammé.
Tu va trouver des tuto sur ce type de moteur identique a l'avf.
Les durites de dépression deviennent capricieuses avec le temps, attention au coupure de turbo. Mais ces durites ne coûtent pas grand chose.
Les manuel de 3bg il y en a sur lbc. 😉
Au Plaisir
Modérateur VWP
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09', Enyaq 21'
Francis58
Membre confirmé

Message par Francis58 »

Merci beaucoup pour ces messages de bienvenue: cela fait toujours chaud au coeur ( surtout ces jour-ci........) La Jeune Fille est dans les 295 000 kms et avec une pêche qui m'impressionne vraiment. J'ai fait un essai sur une route toute droite dans la Nièvre ( je sais ce n'etait pas forcément le plus intelligent mais ......) j'ai accélérer et encore et encore et encore et j'ai vu une puissance et un desir volontaire....de ne pas se limiter et j'ai par moi-même lever le pied car sur le cadran j'étais a plus de 180km/h et je sentais encore et encore de la puissance pour continuer a pousser et pousser et encore sous le pied.....WHAOUUUUUUUUuuuuuuuuu.Alors que je conduis tranquille en général. habitué a des breaks en boite auto ou tout se passe dans le calme et .....sans la nervosité que je découvre avec ma Jeune et dynamique Passat ( je suis un jeune retraité qui a 22 ans 1/2 pour la vie! ) Vraiment: trés belle surprise alors que je connaissais la Réputation des Passat depuis de nombreuses années comme étant surtout une belle routière fiable et volontaire....Mais Whaooooou quel tempérament!
Toujours se souvenir: Dans l'Empire du Soleil Levant le Soleil est toujours Devant...Sauf quand on l'a dans le Dos ( reflexion de Confusius and Co )
Tell
Modérateur
Modérateur

Message par Tell »

Pour t'aider à entretenir ta Passat 😉
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2186954224.htm

Un problème régulier et qui devient très critique est le problème de la centralisation des portes point les microswitch dans les serrures deviennent défaillant et les portes restent bloquées.
Modérateur VWP
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09', Enyaq 21'
Francis58
Membre confirmé

Message par Francis58 »

Bonjour, oui, j'ai remarqué que la centralisation des portes avec la clé est un peu "capricieuse" surtout lors des journées de beaucoup de soleil qui tape sur la Passat....une fois ou deux j'ai ouvert avec la clé directement dans la serrue sinon ......je n'entrais pas!
Merci a "Tell" pour le lien sur le LBC et vais voir comment acheter la revue Technique avec le vendeur ( cote d'azur et moi dans la nièvre ).
Voici le visuel de mon compartiment moteur qui est comme on m'a vendu La Jeune Fille de 295000 kms:
Compartiment Moteur de ma Passat .jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Toujours se souvenir: Dans l'Empire du Soleil Levant le Soleil est toujours Devant...Sauf quand on l'a dans le Dos ( reflexion de Confusius and Co )
Tell
Modérateur
Modérateur

Message par Tell »

Avec plaisir.
L'egr est toujours en fonctionnement.
Un beau Colson vert pour tenir le filtre a carburant 😁
La centralisation qui fatigue c'est un classique
Il te manque le cache sur le moteur.
Pour quelques € j'en ai a la maison :)
Bonne route
Modérateur VWP
Francis58
Membre confirmé

Message par Francis58 »

Bonsoir a tous, merci "Tell" pour la proposition du cache moteur....Pourquoi pas ( c'est selon le prix, bien sûr: je suis du coté de Clamecy/ ) j'ai vu aussi qu'il n'y a pas de tablier sous le moteur....
Je lisais les performances de la Passat W8........VRAIMENT WHAOOOOOOOOOOO!
j'ai conduis une fois une S500 Mercedes: c'etait ........un Avion!!!. Je découvre les modèles d'exception de la Vie de la Passat ( dont je n'avais jamais entendu parler c'est Incroyable! c'est sans doute désormais d'une Autre Époque en 2023...
Tell
Modérateur
Modérateur

Message par Tell »

Le cache dessous est plus compliqué à trouver d'occasion. Mais plus utile.
Pour le cache supérieur moyennant les frais de port ça devrait le faire ;)
Juste vérifier que tu aies encore les supports du cache au nombre de 3 avec une boule en extrémité . C'est juste clipsé en fait.
Modérateur VWP
Francis58
Membre confirmé

Message par Francis58 »

Bonjour-bonjour : merci a "Tell" pour le cache , je vais regarder aujourd'hui si il y a les supports et et je viens içi le remercier a nouveau pour offre. ( comme je dis souvent: MERCI LE MONSIEUR! )
L'avantage de ne pas avoir de tablier en dessous , du coup va me faciliter la vidange car je ne sais pas quand a été effectué la vidange ni le changement de plaquettes ni des amortisseurs....
La seule chose que l'on m'a indiqué, c'est que le turbo ainsi que les injecteurs ont été changés récemment et que la courroie avec la pompe a eau a été changée au printemps dernier: donc, c'est un court comme infos. j'ai acheté la Princesse des Routes dans un petit garage du coin et non directement a l'ancien proprietaire.... ce qui me laisse dans un léger flou et .......comme nous courrons tous après l'argent, car l'argent ne nous courre pas après! Bonne journée a tous........et a "Tell" bien entendu!
Tell
Modérateur
Modérateur

Message par Tell »

Le cache dessous évite que la terre et autres projections arrivent au niveau du moteur.
Si tu es bricoleur et un peu équipé tu peux te lancer dans le remplacement des amortisseurs avant, et du kit bras de suspension complet ( 12 ou 14 bras, biellette rotule) et les soufflet de cardans côté roues sont fragiles. On aura l'occasion d'en reparler plus tard à mon avis :)
Il y a une vis m10x110 très capricieuse, on te laissera découvrir ça 🤣
Les freins diamètre 288 de mémoire a l'avant avec le plaquettes ne coûtent pas bien cher.
après ca dépend le budget et ce que tu veux en faire, c'est comme tout :)
Modérateur VWP
Francis58
Membre confirmé

Message par Francis58 »

Bonjour-bonjour, je viens de reçevoir le Livret/ manuel concernant la Passat. Je remercie "Tell" pour son lien sur "LBC" qui m'a permis de contacter le vendeur et de faire affaire ( super bien, rapidement, et courtoisie ) le système du paiement par carte visa en ligne et récuperation en "mondial relais" dans les armoires de receptions.... permet un achat comme si il s'agissait d'un achat dans une "boutique internet".
Voici 2:3 images du trésor reçu en pièces jointes.
NB: si quelqu'un veut une photo d'une page en particulier du "RTA" de ce modèle: je lui ferais volontier si cela peux aider.....
Pour le "cache moteur: Tell, merci mais comme sur une de mes photos on voit que le filtre a gasoil est fixé sur un des point de fixation du cache donc..... je vais rester comme ça ( car cela tient bien avec le "bricolage des colliers" ) Merci encore.
Je me faisais la remarque : en démarrant, la première me semble vraiment ultra courte ( en moins de 3mtrs, je suis deja en seconde pour ne pas monter dans les tours les 2 000 trs/m arrivent en 2 ou 3 mtrs en première?!.... Cela vous semble dans les normes? C'est sûr, que si il y a une remorque ou une caravane......Pas de problème pour démarrer avec ce super couple de la "Première". En fait, je redécouvre la boite manuelle après 20 ans de boite Auto....Donc, du coup des sensations que j'avais oublié ou qui me posent question.....
J'ai commandé aussi chez AutoDoc le filtre a huile+boulon de vidange/joint et il me manquait une lumière arrière qui éclaire la plaque+ clé a dévisser le capuchon du logement de filtre a huile...car j'ai trouvé un bout de papier dans le logement moteur laissant indiquer que la dernière vidange est de 2019!... donc je me prépare a m'occuper de cela et du coup de regarder en dessous car il y a un bruit de "clon-clon-clon sous le coté gauche au niveau de la roue...lorsque je tourne en particulier dans les sens giratoire.
Pour l'anequedote, j'ai voulu interchanger les roues avant ayant des pneus symétriques pour des roues en pneus tout temps......... ET LÀ !!!! IMPOSSIBLE de desserrer les écrous!!!! tant et si bien que en esseyant après du W40 durant toute une nuit....rien a faire! du coup ni avec "la Croix" ni avec la clé en "L" rien a faire et la douille de 17 éclate comme du plastique! Du coup, je vais voir "NordAuto" pour voir si ils peuvent me donner un coup de main en leur expliquant et.....super Sympas ils me desserrent les 4 boulon sauf celui avec boulon anti vol (dont l'adaptateur etait resté chez moi ) du coup le garçon sympa me desserrent la seconde roue sans aucun boulon anti vol: en fait il y avait UN SEUL Boulon antivol sur le total des 4 roues. Bon, je finit de vous raconter.... le lendemain: j'essaye de nouveau avec une douille de 17 Neuve et l'adaptateur... et.......... de nouveau rien a faire!!!!!!!!!!! j'ai l'idée d'aller voir un "épaviste" de ma connaissance qui est a 15klms au lieu des 65klms de NordAuto. Et LA, de nouveau avec ....cette fois une clé a Choc Pro" de nouveau.....rien a faire pour enlever ce boulon antivol, RIEN A FAIRE!!! A ma grande surprise je vois le gars déboulonner les boulons les uns après les autres jusqu'a se trouver avec une roue avant tenant juste avec le fameux boulon antivol et...... sans aucun cric ni chandelle pour tenir la Passat et l'Épaviste de me demander d'aller rouler une centaine de mètres, juste avec ce fameux boulon qui tient toute la roue a la voiture!!!!!!...finalement je lui donne la voiture et le voila parti avec en trombe!.... revenant quelques instants plus tard: il reprend son " pistolet a choc" en ayant au préalable remis les autres boulons sans les serrer............... ( en fait il a utiliser les vibration de la voiture sur le boulon )
Couverture RTA.jpeg
et en 2 secondes le boulon antivol etait parterre et sans rien d'abimé sur la roue!!!!! Conclusion des 2 Pros ( l'un de NordAuto et l'Épaviste ) les boulons sont TRÉS SOUVENT Super serrés par les garagistes et après en cas de crevaison........IMPOSSIBLE de changer de roue car les deux Pros ont terminés le serrage après la Clé a Choc avec une Clé Dynanométrique a main! Bravo a ces 2 Techniciens........ Du coup , j'ai acheté une Clé a Choc de Parkside puissante avec les douilles adéquates et bien sûr sur batterie ( je n'ai pas de compresseur ) et avec....... ( super outil!!! ) j'ai pût changer comme prévu les deux roues.....OUF-OUF cela meritait d'être raconté, non?.... Merci par avance de vos commentaires sur ce message si long si long.... A bientôt. Bonne soirée a tous.Merci pour votre lecture.
Double page RTA des Compteurs.jpeg
Tableau RTA .jpeg
Francis58
Membre confirmé

Message par Francis58 »

A tout hasard: pour échanger avec vous, voici la Clé a Choc qui m'a super convaincu...Puissance jusqu'a 400 Nm.
La Clé a Choc.jpeg
Francis58
Membre confirmé

Message par Francis58 »

La valise Clé a Choc.voila, vous savez tout....Bonne soirée a tous!
La valise Clé a Choc.jpeg
usas12
Modérateur
Modérateur

Message par usas12 »

En fait la boite auto doit être sur une programmation où elle s'adapte à la conduite que lui impose celui qui est au volant , mais ça peut se définir autrement , le mieux est d'avoir une valise VCDS , cherche un peu , c'est expliqué sur ce forum et sur d'autres aussi .....................je te laisse le plaisir de découvrir toi-même.
Modérateur VWP

Message par Francis58 »

En fait, j'avais pendant de trés nombreuses années un break Volvo Turbo 940 en boite automatique, et après, un break 300TD mercedes aussi en boite Auto. Donc, depuis: c'est la première fois que je suis revenu a une boite manuelle depuis cet été...et découvert a quel point la Passat Berline est lègère........Super dynamique et Vive! Presque joueuse! ( malgré son âge: de 2003 ! ) C'est la Bonne Surprise de l'année. a bientôt.
Francis58
Membre confirmé

Message par Francis58 »

En l'état, je ne me vois pas jouer a reprogrammer quoi que ce soit avec ma petite valise VCDS... juste pour verifier les codes et utilisation trés basique pour un amateur comme moi. Merci tout de même pour la suggestion...
Tell
Modérateur
Modérateur

Message par Tell »

Content que tu aies pu trouver une doc technique de ta voiture.
Que de péripéties pour ton changement de roues..
Bonne route a toi ;)
Modérateur VWP
Répondre