Moi c'est Sébastien, 38 ans marié sans enfants . mécanicien auto depuis maintenant 3 ans ! ( un changement radical de métier, j'était dans l'agroalimentaire)
Heureux ( si on peu dire ca...) propriétaire d'une magnifique B6 2.0 TDI 170 carat de 2007 , que j'ai acquis en décembre 2020 ( pour une bouchée de pain) ( je vous explique ca plus tard), en remplacement de ma regretté b5 de 2003 qui à , malheureusement, fini épave.
Au risque de me faire insulté ,j'ai entrepris quelques légères modifications sur ma belle, qui totalise aujourd'hui 350000km....répartie sur 3 moteurs!!! OUI OUI MESSIEURS DAMES , VOUS AVEZ BIEN LU!!! 3 MOTEURS!!!
je vous retrace rapidement son historique
Sortie en 2007, voiture de représentant. Ce Mr lui donnera se premiers tours de roues, pour pas dire qu'il lui signe d'ores et déjà son arrêt de mort
Repris par une concession VW en 2009 avec pas moins de 79000km au compteur, la belle fut racheter rapidement par la personne à qui je l'ai moi même acheter.
En 2010, première mésaventure, 100 000km, casse de la boite de vitesse, qui je précise au passage , est un boite DSG 6. Remplacement de celle ci effectuer chez VW .
De là , commence un long parcours , qui ne sera pas de tout repos !
Je passe outres les vidanges moteur, vidange de boites , plaquettes et autres pneus, pour arriver directement en 2014.
Donc 2014, 174 000km, la belle a fait son petit bonhomme de chemin , jusqu'à ce fameux voyant d'huile ROUGE!! Verdict??? Pompe a huile qui a lâché, s'en est suivi d'un magnifique serrage moteur dans les règles de l'art! S'en est suivi évidement d'un remplacement du moteur ainsi que du turbo en échange standard ( toujours chez VW
Je vous laisse deviner le montant de la facture ( que je connais et que je divulguerais pas
Et c'est reparti comme en 40 comme dirais l'autre! ........ Mais pas pour très longtemps!
2018 ( et oui, 4 ans plus tard , encore! ) ( vous comprendrez plus tard
Résultat? 1 injecteur grillé + une pompe tandem plus tout a fait étanche! Forcement , remplacement avec en accompagnement de ceux-ci le faisceau d'injecteur, la pompe a carburant qui est immergé dans le réservoir , ainsi que l'unité de gestion de l'alimentation en carburant sans oublier l'injecteur et la pompe tandem, cela va de soit!
Vous me direz que ca commence a faire beaucoup ? Et ben c'est pas fini!
Courant 2019, j'intègre comme mécano un petit garage ou ce véhicule est suivi pour l'entretien courant.. Donc je commence a m'occuper de la belle..
Arrive L'automne 2020, Mr commence a ressentir des à-coups a chaque démarrage. Apres vérification par moi-même, le verdict tombe! Volant moteur bi masse qui a pris du jeu !
S'en est trop pour lui et son porte monnaie surtout! C'est la que je tente le tout pour le tout et lui propose de lui racheter le véhicule en l'état! (je connaissais déjà le passé du véhicule!) (remplacement moteur , boite etc.)
la belle affiche désormais 319 000km ( donc a ce moment , le deuxième moteur n'accuse que 146 000km) plutôt raisonnable je trouve! Je fait une offre a la limite de l'indécence, moins de 2000 euros pour la dame! Ou ca passait ou ca cassait! Et ben c'est passé!
Me voila l'heureux propriétaire d'une B6!
Je commence a rénover la belle, sans regarder a la dépense vu que j'avais un arrangement avec mon boss a ce moment la ... donc on y va franchement , on a pas peur! Je fait un listing rapide de ce que j'ai fait dessus le mois suivant son achat! PRET?
Volant moteur(+ joint spy et tout le tralala), vidange de boite, distribution, révision complète, disques et plaquettes avant ET arrière Brembo , les deux étrier arrière, 2 amortisseur arrière Bielstein, un jeu de 4 ressorts court H&R (-5cm), fumage des feux arrière (pour le style
L'aventure commence! Très agréable a conduire, le cuir vraiment très confortable , rien a redire!! Jusqu'à ce fameux 5 janvier de cette année!
2022 , la malédiction des 4 ans a encore frappé! Par un matin froid , j'ai trouver que la belle faisais un drôle de bruit au démarrage, sans m'en inquiéter" plus que ca. Mon épouse la prend, comme tout les jours pour ce rendre au travail a 70km de notre domicile! RAS sur le chemin de l'aller, mais au retour, je reçois un coup de fil paniqué de Mme , qui me dit que la voiture fait un bruit vraiment moche , comme du métal qui s'entrechoc, et apparemment ca fume , beaucoup! Ordre est donner de tout stopper et d'appeler l'assistance qui dépannera la voiture sur mon lieu de travail! A l'arriver de celle-ci , je n'était clairement pas préparer a ca ! Ca fume blanc comme pas possible et j'ai l'impression qu'on a jeter des cailloux dans le cylindre pour avoir bruit pareil! Ni une , ni deux , j'attaque le démontage lourd!
Cache moteur, cache culbuteurs, bougies de préchauffages pour y passer une camera endoscopique! J'ai pas eu besoin d'aller plus loin quand j'ai vu qu'il manquais le crayon sur une bougie! Ca sent vraiment pas bon !La déprime m'envahis, je laisse passer une bonne semaine avant d'attaquer le démontage du cœur de la belle , C'est le grand jour! J'attaque le déculassage!
Une fois ce bloc d'aluminium extrait, une seule vérité ce dresse devant moi! Le moteur a bel et bien rendu l'âme !( Prix de reviens en pieces quasi egal a un remplacement total, donc pour moi c'est mort) Deux choix s'offre a moi: la casse ou la résurrection!
Je sais pas si c'était l'après fête de fin d'années, les vapeurs d'alcool du réveillons ou je ne sais quoi , mais je décide qu'elle aura droit a une troisième vie!
Recherche ce faisant , une dizaine de jours plus tard , je trouve le saint Graal ! Un BMR tout neuf qui n'attend que moi! POUF , petite commande et POUF POUF plus léger de quelques milliers d'euros!
Comme un malheur n'arrive jamais seul , mon "boss" décide de ce séparer de moi pour des raisons "financières" ! Et oui , un mécano au smic sa coute cher
Ca me laissera du temps libre pour bichonner la belle qui attend son nouveau cœur!
Je fait rapatrier celle ci chez moi, sachant pertinemment que je suis pas équipé comme au garage! Déjà , j'ai pas de garage , donc c'est dehors , a la merci des éléments! Pas de pont, pas de chèvre (potence) ! donc ca sera un remplacement a l'ancienne!
Le temps que le nouveau coeur arrive , place a l'investigation pour connaitre la raison de cette casse!
Et j'ai finalement trouver le coupable en la personne de Mr Collecteur d'Admission!!!
Tout simplement un papillon qui c'est détaché/cassé et qui a été aspirer dans le cylindre......
A l'heure ou j'écris ces lignes , c'est choses faite! la belle renait !
J'en ai profité pour lui offrir un petit defapage et une reprogrammation vanne egr off! avant de surement lui offrir le stage.1.
Mais pour l'instant la belle tourne mais rencontre un dernier soucis qui n'est pas encore réglé et qui fera surement un bon sujet de topic si je ne trouve pas solution dans tout ceux présent sur le site! En effet , la belle broute, mais uniquement quand j'écrase la pédale d'accélérateur a fond! Pour rien vous caché , je sèche complètement sur la cause de ce disfonctionnement. Mais ca on en discutera une prochaine fois !
En espérant que ma présentation et la sienne vous aura plus.
A tres bientot !