[B7] Disques arrière brulants
[B7] Disques arrière brulants
J'ai changé mes disques et plaquettes à l'arrière fin Juillet. Je précise que j'ai une version avec frein de parking automatique.
Pour faire le travail j'ai suivi les tutos de Pitou (que je remercie au passage). J'ai un câble chinois avec VCDS 17.1.3.
Le tout s'est passé sans encombres.
En lavant ma voiture un peu après, je constate que mes roues arrière sont assez sales. Je me dis que c'est le rodage des disques et plaquettes.
Ma voiture roule très peu ces derniers temps, donc c'est dur de juger. J'ai du faire 2000-3000 Km Max depuis fin le changement des pièces.
Cependant, sur un long trajet autoroutier (fin août), je trouve ma consommation plus élevée qu'à la normale, j'approche des 7 litres au 100 de moyenne en roulant à 130km/h sur l'autoroute, je suis d'habitude vers 6.4 litres.
Hier, je fais un nouveau trajet autoroutier de 2*65 km avec 4h de pause entre les deux. Consommation élevée (environ 7l/100 à nouveau) et à l'arrivée le constat est sans appel, mes jantes arrières sont tièdes, mes disques intouchables tellement chauds, tandis qu'à l'avant tout est froid, normal j'ai pas eu à freiner...
Ce matin, j'ai remis VCDS, j'ai pas d'erreur dans mes modules de freinage.
J'ai fait ces cycles d'ouverture et de fermeture du frein de parking, tout est OK.
Sur terrain plat, je fais avancer ma voiture sans effort, quelque soit l'état d'avant (frein à main, appui franc sur la pédale de frein, autohold, etc...), tout semble se relâcher normalement...
Par ailleurs, j'ai depuis changé mes amortisseurs arrière, et je me souviens bien pouvoir tourner mes roues arrière à la main sans effort quand la voiture était levée.
C'est comme si ça se serrait en roulant
Le fait que le problème semble parfaitement symétrique, me fait penser que c'est lié au frein de parking, et pas un piston bloqué ou autre. Mais je ne sais pas quoi chercher.
Je peux essayer de rouler sans le autohold, voir si ça change quelque chose.
Voici des images qui montrent la poussière de frein et les deux disques.
Sur un disque, on peut voir une bande légèrement orangée, je ne sais pas si ça veut dire qu'il a eu trop chaud.
Mais la surface en contact avec la plaquette n'a pas changé de couleur.
Voilà la référence des pièces :
Disque de frein ATE - 24.0112-0169.1
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ... NEnw9tqzgk
Jeu de 4 plaquettes de frein ATE - 13.0460-2749.2
https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... NEnw9tqzgk
- Pierre
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Re: [B7] Disques arrière brulants
Quand tes disques sont brûlants, tu peux la pousser sans effort aussi ?
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Re: [B7] Disques arrière brulants
Mais c'est en pente chez moi, et hier je dirai bien que comme d'habitude, la voiture se met immédiatement à reculer si je ne freine pas.
Mais je ferai un essai sur du plat.
Re: [B7] Disques arrière brulants
Re: [B7] Disques arrière brulants
J'ai essayé ce matin, c'est nettement plus dur.
En revanche j'ai constaté que mon niveau de liquide de frein était un peu haut. Mais c'est tellement inaccessible et illisible que c'est dur de s'en rendre compte. J'ai enlevé environ 50mL, on va voir si ça change quelque chose.
J'ai lu qu'en chauffant la dilatation pourrait appliquer une force constante. Mais je ne vois pas trop d'où vient l'echauffement sur un trajet autoroutier.
Re: [B7] Disques arrière brulants
Concernant la procédure VCDS, elle ne permet que d'ouvrir/fermer les étriers. Le logiciel de VW effectue plusieurs aller-retours pour étalonner et valider la position finale. Peut-être une piste...à voir.
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Re: [B7] Disques arrière brulants
J'ai fait contrôler par un garagiste, qui n'a pas constaté de problème particulier.
Il est pour lui normal qu'il y ait un petit peu d'échauffement. D'autant plus que dès qu'il y a une légère pente, et que je relâche les freins, la voiture part seule.
Son seul conseil était de passer un bon coup de dépoussiérage.
Re: [B7] Disques arrière brulants
Quelles plaquettes as-tu prises? Peut-être un problème d'épaisseur non correcte? Cela pourrait expliquer qu'ellles frottent légèrement sans bloquer mais néanmoins trop par rapport à la normale?
Re: [B7] Disques arrière brulants
https://imagizer.imageshack.com/img923/5105/FYPJK8.jpg
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Re: [B7] Disques arrière brulants
ça me choque aussi cette agrafe , jamais vu ce genre de truc dépasser d'un étrier .
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Re: [B7] Disques arrière brulants
Effectivement, c'est la première fois que je tombe sur ce type d'agrafes. Mais comme vous pouvez le voir sur le schéma des plaquettes, cette forme courbée semble être normale.
Re: [B7] Disques arrière brulants
Ah oui, je n'ai même pas regardé le lien...
Et quelle est leur utilité? On dirait une sorte de ressort.
Ou n'est-ce pas juste pour faciliter la mise en place des glissières (préhension)? As-tu vérifié que les plaquettes glissaient assez librement sur l'inox avec de la graisse au cuivre?
Pour moi un disque brûlant, ce n'est pas normal après une conduite "standard".
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Re: [B7] Disques arrière brulants
Ça me paraît logique mais je peux me tromper...
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- Pierre
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Re: [B7] Disques arrière brulants
Mais cela me paraît bizarre: le profil de l'agrafe/glissière ne s'applique pas sur le profil de l'étrier...
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Re: [B7] Disques arrière brulants
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Re: [B7] Disques arrière brulants
Et j'ai bien fait, au moins pour nettoyer et graisser (je n'avais pas graissé).
Les agrafes ne servent pas de mise en tension ou de butée, elles sont là pour permettre à la languette qui est dans le guide de bouger avec la plaquette.
La plaquette ne repose pas sur le guide directement mais sur la languette tenue par l'agrafe...
J'avoue ne pas trop saisir l'intérêt de ce montage par rapport à un montage classique.
Niveau nettoyage, la rainure des plaquettes était déjà pleine...
J'imagine que c'est toujours le cas à terme, mais pas en 3000km.
Pour ce qui est de l'interrogation sur la façon dont s'applique l'agrafe, je n'y peux malheureusement rien.
Je n'ai pas pris de photo du montage final, mais sans la plaquette, le profil n'est déjà pas très bien collé, la partie en ''créneau'' est bien plus longue que celle de mon étrier, mais les angles sont à peu près respectés. Et dès que je mets la plaquette, le profil se désaxe de l'étrier. Ce qui est logique puisque puisque le guide est en diagonal par rapport à l'étrier...
Je ne sais pas encore si cela change quelque chose. Si le problème persiste, il faut peut-être tout simplement mettre d'autres plaquettes avec une fixation différente.
Re: [B7] Disques arrière brulants
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Re: [B7] Disques arrière brulants
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Re: [B7] Disques arrière brulants
est-ce que tu as l'ACC?
Car si je ne m'abuse l'ACC sur B6/B7 utilise les freins AR pour freiner la voiture, et si je vais de l'autoroute il arrive d'avoir plus de poussière de frein sur les jantes AR que sur les jantes AV.
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
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Re: [B7] Disques arrière brulants
Malheureusement je n'ai pas l'ACC !
Re: [B7] Disques arrière brulants
J'ai exactement le même problème que baba89 et je serai très intéressé de savoir si il a été résolu et comment !
Pour ma part, vers les 100000 km, je me suis décidé à changer les plaquettes arrières de ma passat B7 de 2011 avec frein de parking électrique.
J'ai utilisé VCDS pour desserer le frein de parking, tout s'est bien passé.
Sauf que comme baba89, mes freins arrières chauffent anormalement sur autoroute.
Et je trouve aussi que ma passat consomme un peu plus qu'avant.
Les roues avant sont totalement froides.
Celles arrières sont chaudes.
Les jantes toles sont environ à 50 °C.
Les étriers je dirais environ 80-100.
Les disques brulant, environ 150.
Quand je lève la voiture, les roues arrières tournent librement à froid, par exemple ca fait 3 tours si je la lance.
Mais à chaud, je dirais que ca lèche. Environ 1 tour si lance avec la même force.
Les 2 roues arrières ont exactement le même problème !
Quand je laisse la passat décélerer au point mort sur le plat, je sens qu'elle est légèrement freinée par les freins arrières
Voici tout ce que j'ai fait pour tenter d'y remédier :
- démonter / vérifier / remonter les plaquettes au moins 30 fois
- etriers arrières neufs + durit + colonettes
- 2 marques de paires de plaquettes neuves essayées
- purge totale du liquide, y compris partie ABS
- test des actionneurs ABS (EV et pompe à vide) avec VCDS
- le CT me dit que pour lui rien d'anormal
- j'ai roulé avec le frein de parking débrayé avec VCDS, même symptome
J'y ai passé énormément de temps, ca fait 15000 km que je roule comme ca.
Mais ca me stresse, les roues arrière chauffent anormallement, hors je n'aime pas faire souffrir la mécanique.
Je surconsomme sans doute légèrement.
baba89, comment s'est finit ton histoire ?
Et les autres, des idées ?
Merci !
Re: [B7] Disques arrière brulants
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A3 1800 km le 01/04/24
Re: [B7] Disques arrière brulants
J'en ai enlevé à la seringue.
J'ai roulé avec le bouchon ouvert.
J'ai fait purgé tout le circuit.
Aucune de ces opération n'a amélioré.
Sais-tu si le circuit arrière et le circuit avant communiquent ?
Ou bien si il y a 2 circuits séparés ?
Y-a-t-il un répartiteur de freinage avant/arrière sur passat B7 ?
Re: [B7] Disques arrière brulants
J'ai arrêté de me pencher sur le sujet mais je dirais que c'est mieux. Après un long trajet mes jantes arrières sont tiedes, alors que mes jantes avant sont froides, pour autant ça ne semble plus chauffer à un point qui soit inquiétant.
Mais en revanche les plaquettes se consument à vue d'oeil... J'ai très peu roulé avec, je pense que je vais les changer aux alentours des 20000km...
Re: [B7] Disques arrière brulants
Au final, il n'y a peut-être pas de problème, j'en sais rien.
Je trouve quand même bizarre que les plaquettes arrières lèchent autant et que ca fasse chauffer toute la roue.
Certe, les disques arrières ne sont pas ventilés.
De plus, quand je roule lentement (10 kmh), j'ouvre les vitres arrières, et si je suis le long d'un mur, j'entends très bien les plaquettes arrières qui frottent contre les disques.
Pas de bruit à l'avant.
Peux-tu me dire si tes disques arrières sont vieux ? en termes d'age et de kilométrage.
Moi ils sont d'origine donc 145000 km / 12 ans...