Facettes sur pneus AR: le remède
Posté : 08 avr. 2018, 23:18
Bonjour
Le remède contre l’usure en facettes des pneus arrière de nos chères B6, B7 et CC
Ces fameuse facettes qui apparaissent en 10 000 kms, qui génèrent du bruit et qui empêche toute permutation tardive car les ex pneus arrières génèrerons des buits intolérables lorsqu’ils sont placé au poste avant.
Non, il n'y a aucune différence entre ces autos (B6 B7 CC B8 ? ) donc compte tenu que VAG ne considère pas l'usure en facettes a l’arrière comme un problème, pourquoi voulez vous qu'il change quoi que ce soit ! Je dois dire qu'en partie, je suis d'accord avec eux.
Il faut des voitures qui soient stables sur autoroute, agiles sur les petites routes, ce n'est pas simple.
Savez-vous qu'en sport auto, les véhicules sont adaptés pour chaque circuit après de longues séances d'essais ?
Savez vous que certaines sont réglées en châssis avec des valeurs différentes a gauche et a droite dans certains cas.
Ayant une petite expérience la dedans, il faut rester tolérant avec les constructeurs qui font au mieux en fonction de :
Votre chargement qui diffère
Votre véhicule qui s'use
Les pneus qui s'usent
Les pressions de pneus qui varient
La taille des pneus qui varient également.
Pneus hiver, pneus été ?
Finalement le constat est simple, c'est ingérable pour VW et pour les autres constructeurs aussi car je vous certifie que les problèmes peuvent êtres les même et c'est du vécu sur un Picasso et sur une 407 pour les deux plus récentes. ( edit Peugeot 508 le problème est reçurent et la absence de réglage donc on reste avec son problème toute la vie de l'auto)
Sortie d'usine il n'y a donc pas de recette miracle mais forcement il y a des raisons de chercher des solutions, le problème vient du cumule a l'avant comme a l’arrière du carrossage et du pincement.
Ces réglages « faciles a faire » comprenant également une belle marge de tolérance permettent un bon comportement routier donc pour eux, aucune raison de trouver le réglage idéal d’autant qu’entre les marques de pneus et l’absence de connaissance du quidam, il sera facile de noyer le poisson…
Il suffirait donc de réduire ces réglages proche de zéro pour régler le problème et il est fort a penser que ce serait la solution mais dans ce cas (j'ai tenté pour l’arrière de mettre a zéro le carrossage) et c'est la catastrophe, le train arrière flotte sur la route a haute vitesse, c'est hyper casse gueule et ce n'est pas tenable.
Selon moi, l'idéale consiste pour limiter les facettes a l’arrière à régler au minimum de la tolérance constructeur, mais jamais moins. (Testé sur toutes mes voitures avec succès)
Premier exemple B6 SW châssis sport : La plage est de -1°50' à -0°50', avec prudence, j'ai réglé ça avec mon pote a - 0°55'.
Pour le parallélisme arrière, c'est pareil entre 0°00' et 0°10' et j'ai tapé au milieu c'est à dire 0°05' Bien sur, l'ensemble dés réglages donnent une trajectoire a 0° sinon le train AR ne sera pas dans l'axe avant en roulant.
Second exemple B7 châssis standard : Nous tendrons a faire la même chose mais nous verrons sur les feuilles qu’en châssis normal il n’est pas possible de descendre autant et c’est normal, l’auto est plus haute de construction.
Bien sur, il faut le type méticuleux qui dispose du matériel au top et qui sait s'en servir donc oubliez les centres auto et en général votre concessionnaire qui vous dira que vous êtes dans la tolérance sans rien faire. Commencez à poser la question des documents qui vous serons remis et dites ce que vous voulez comme réglage et pourquoi.
S’il vous est répondu : « on vous fera une facture et nous ferons le réglage dans la tolérance… » Passez votre chemin
En centre auto point de salut, cherchez un bon petit garagiste bien méticuleux et qui ne vous diras pas : " mais a 1°20' ont est bon, faut rien toucher.... (Perso, j'avais initialement -1°11' et je faisais des facettes terribles)
Ca devrait coûter 70 € maxi et en prime, il vous imprimera une belle feuille avec les réglages. Les photos des pneus qui suivent parlent d’elles même. 30 000 kms, aucune trace de facettes. Le profil de pneus que j’utilise aident aussi, les pavés de gomme coté intérieurs sont liés et non pas libres. Autre problème générant des bruits :
Pour les plats, il n'y a pas de solution mis à part la permutation régulière.
Le plat sur un pneu est généré par une séquence au cour du freinage ou la force exercée est plus important et en général, toujours au même endroit. Et oui, sur les 360° de rotation d’une roue, il y a des endroits ou ça freine plus ou moins fort…
C’est un phénomène qui se produit plus sur l’arrière, le pneu étant « délesté » d’une partie du poids de l’auto transféré vers l’avant lors des freinages appuyés.
La bonne pratique sera donc en plus du réglage précis "a tolérance minimum" du train arrière, il faudra idéalement permuter avant/arrière tous les 10 000, 20000 au pire.
Le remède contre l’usure en facettes des pneus arrière de nos chères B6, B7 et CC
Ces fameuse facettes qui apparaissent en 10 000 kms, qui génèrent du bruit et qui empêche toute permutation tardive car les ex pneus arrières génèrerons des buits intolérables lorsqu’ils sont placé au poste avant.
Non, il n'y a aucune différence entre ces autos (B6 B7 CC B8 ? ) donc compte tenu que VAG ne considère pas l'usure en facettes a l’arrière comme un problème, pourquoi voulez vous qu'il change quoi que ce soit ! Je dois dire qu'en partie, je suis d'accord avec eux.
Il faut des voitures qui soient stables sur autoroute, agiles sur les petites routes, ce n'est pas simple.
Savez-vous qu'en sport auto, les véhicules sont adaptés pour chaque circuit après de longues séances d'essais ?
Savez vous que certaines sont réglées en châssis avec des valeurs différentes a gauche et a droite dans certains cas.
Ayant une petite expérience la dedans, il faut rester tolérant avec les constructeurs qui font au mieux en fonction de :
Votre chargement qui diffère
Votre véhicule qui s'use
Les pneus qui s'usent
Les pressions de pneus qui varient
La taille des pneus qui varient également.
Pneus hiver, pneus été ?
Finalement le constat est simple, c'est ingérable pour VW et pour les autres constructeurs aussi car je vous certifie que les problèmes peuvent êtres les même et c'est du vécu sur un Picasso et sur une 407 pour les deux plus récentes. ( edit Peugeot 508 le problème est reçurent et la absence de réglage donc on reste avec son problème toute la vie de l'auto)
Sortie d'usine il n'y a donc pas de recette miracle mais forcement il y a des raisons de chercher des solutions, le problème vient du cumule a l'avant comme a l’arrière du carrossage et du pincement.
Ces réglages « faciles a faire » comprenant également une belle marge de tolérance permettent un bon comportement routier donc pour eux, aucune raison de trouver le réglage idéal d’autant qu’entre les marques de pneus et l’absence de connaissance du quidam, il sera facile de noyer le poisson…
Il suffirait donc de réduire ces réglages proche de zéro pour régler le problème et il est fort a penser que ce serait la solution mais dans ce cas (j'ai tenté pour l’arrière de mettre a zéro le carrossage) et c'est la catastrophe, le train arrière flotte sur la route a haute vitesse, c'est hyper casse gueule et ce n'est pas tenable.
Selon moi, l'idéale consiste pour limiter les facettes a l’arrière à régler au minimum de la tolérance constructeur, mais jamais moins. (Testé sur toutes mes voitures avec succès)
Premier exemple B6 SW châssis sport : La plage est de -1°50' à -0°50', avec prudence, j'ai réglé ça avec mon pote a - 0°55'.
Pour le parallélisme arrière, c'est pareil entre 0°00' et 0°10' et j'ai tapé au milieu c'est à dire 0°05' Bien sur, l'ensemble dés réglages donnent une trajectoire a 0° sinon le train AR ne sera pas dans l'axe avant en roulant.
Second exemple B7 châssis standard : Nous tendrons a faire la même chose mais nous verrons sur les feuilles qu’en châssis normal il n’est pas possible de descendre autant et c’est normal, l’auto est plus haute de construction.
Bien sur, il faut le type méticuleux qui dispose du matériel au top et qui sait s'en servir donc oubliez les centres auto et en général votre concessionnaire qui vous dira que vous êtes dans la tolérance sans rien faire. Commencez à poser la question des documents qui vous serons remis et dites ce que vous voulez comme réglage et pourquoi.
S’il vous est répondu : « on vous fera une facture et nous ferons le réglage dans la tolérance… » Passez votre chemin
En centre auto point de salut, cherchez un bon petit garagiste bien méticuleux et qui ne vous diras pas : " mais a 1°20' ont est bon, faut rien toucher.... (Perso, j'avais initialement -1°11' et je faisais des facettes terribles)
Ca devrait coûter 70 € maxi et en prime, il vous imprimera une belle feuille avec les réglages. Les photos des pneus qui suivent parlent d’elles même. 30 000 kms, aucune trace de facettes. Le profil de pneus que j’utilise aident aussi, les pavés de gomme coté intérieurs sont liés et non pas libres. Autre problème générant des bruits :
Pour les plats, il n'y a pas de solution mis à part la permutation régulière.
Le plat sur un pneu est généré par une séquence au cour du freinage ou la force exercée est plus important et en général, toujours au même endroit. Et oui, sur les 360° de rotation d’une roue, il y a des endroits ou ça freine plus ou moins fort…
C’est un phénomène qui se produit plus sur l’arrière, le pneu étant « délesté » d’une partie du poids de l’auto transféré vers l’avant lors des freinages appuyés.
La bonne pratique sera donc en plus du réglage précis "a tolérance minimum" du train arrière, il faudra idéalement permuter avant/arrière tous les 10 000, 20000 au pire.