Page 1 sur 3

Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 13 juin 2020, 21:51
par Pierre-94
Hello les passatistes,
J'ai remarqué cet après-midi que j'ai un bruit étrange de bourdonnement qui se fait surtout entendre entre 1500 et 2000rpm en accélérant doucement sur les premiers rapports. Au ralenti, j'entend aussi un petit bruit sourd en plus du clac clac habituel de ce moteur, qui semble venir de la gauche là ou se trouve turbo et sortie échappement.
J'ai fait une petite vidéo pour que ce soit plus simple à comprendre, en tendant l'oreille on entend assez bien le bourdonnement dont je parle:

[youtube]https://youtu.be/UC-ondqEEv8[/youtube]

Avez vous une idée de ce que ça peut être? Par quoi devrais-je commencer les investigations?
Tous les entretiens sont à jour et la voiture est super bien suivie (291 000km)
Merci d'avance

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 13 juin 2020, 22:27
par usas12
ça s'entend bien , mais aucune idée d’où ça peut provenir ; du moteur semblerait-il ; si à l'arrêt tu accélères , y a-t-il un changement de fréquence ? petite fuite de gaz d'échappement au collecteur ?

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 13 juin 2020, 23:36
par Pierre
Usas, tu dois avoir un don particulier pour détecter les bruits ! :D
Moi, j'entends un bruit de... TDI IP ... :o

Ceci dit, il faudrait peut-être contrôler l'état des différents petits tuyaux caoutchouc autour du moteur... On en voit un qui parait assez mal en point...

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 14 juin 2020, 21:29
par Pierre-94
Oui c'est plutôt étrange. Non, cela ne s'entendait pas à l'arrêt. J'ai l'impression qu'il fallait un minium de charge (en roulant donc) pour que ça se produise. Etant donné que je l'ai entendu que sur une plage limitée de régime, difficile de dire si ça monte en fréquence avec le régime moteur mais je n'ai pas l'impression. Peut être une petite fuite de gas d'échappement ou d'admission donc...

Aujourd'hui, j'ai fait 300 bornes et je n'ai plus entendu ce bruit :lol: Je pense que je vais donc continuer comme ça pour le moment et voir si cela revient avant de commencer à tout démonter sans trop savoir...

Pierre, oui effectivement la protection tissée de la durit de dépression est mal en point mais la durit en dessous n'est pas craquelée. Faudra que je pense à changer ça en effet.

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 14 juin 2020, 21:43
par usas12
vous êtes marrants , vous , j'entends le bruit classique d'un moteur mazout et un cognement sourd :o ....si c'est un bruit normal d'un injecteur pompe , hé bien , je suis content de ne pas en avoir ; le jour où mon W8 fera ce bruit il sera bon pour la casse :roll:

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 15 juin 2020, 08:16
par Pierre-94
Pardon usas12, ce que je voulais dire c’est que je n’arrive pas à reproduire le bourdonnement juste en accélérant au point mort. Par contre je suis d’accord aussi qu’en s’approchant du moteur au ralenti, il y a un cognement sourd en plus du claquement plus aigu de l’IP. Bon sinon j’avoue que le bruit du moteur est pas des plus agréables, mais bon il y a une bonne sono donc ça va :lol:

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 15 juin 2020, 09:03
par Tell
regarde l'état de la "grosse" durite au niveau du turbo, pas celle en "S" dessous
mon père avait une légère fissure qui faisait un ronronnement horrible.

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 15 juin 2020, 13:00
par vw-001
Tell a écrit :
15 juin 2020, 09:03
regarde l'état de la "grosse" durite au niveau du turbo, pas celle en "S" dessous
mon père avait une légère fissure qui faisait un ronronnement horrible.
J'ai un ami qui a eu semblable mésaventure, et il a trouvé la source du ronronnement mais moteur éteint :o .






Sur la plaque de protection du bas du moteur, un chat avait été faire ses petits. :shock:

:mrgreen:

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 15 juin 2020, 18:10
par usas12
en éliminant le bruit des ip et le cognement du moteur , il ne reste plus qu'un léger bruit de cardan ; ce qui peut être du à l'usure générée par un cardan tournant sans graisse suite à un soufflet défectueux , ce qui est un point faible sur les B5 et B5.5 ( quand on change le soufflet , le bruit ne s’aggrave pas ou très peu , vu que ça tourne de nouveau dans la graisse , j'avais ça et j'ai réussi à le faire disparaitre en mettant une graisse spéciale avec remétallisant); ça se remarque sur un filet de gaz à moins de 2000 tr , sur le plat et en légère montée ; le seul moyen de le déceler est de mettre la voiture sur cales , roues libres , mais train avant sous compression et de faire tourner les roues sur le 2ème ou 3ème rapport à moins de 2000 tr

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 15 juin 2020, 21:08
par Pierre33
Je serais toi je remonterais le cache culbu pour regarder l’état des cames.
On dirait le début de bruit caractéristique de remontée de compression dans la boite a air lorsque les cames / poussoirs se bouffent.... :/

Essaie sinon d'ouvrir ta boite a air, tu devrais entendre le bruit plus fort si c'est ça.

Tu as toujours utilisé la bonne huile préconisée ?

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 16 juin 2020, 13:48
par Pierre-94
Merci pour votre retour,
Oula Pierre33 ça me fait peur ce que tu me dis là. Oui j’ai toujours utilisé l’huile préconisée VW 501 01 de marque repsol ou total.
C’est dingue voilà trois jours que je roule et le problème n’est pas réapparu ni à chaud ni à froid...
J’ai repris une vidéo pour écouter et comparer le ralenti dans les mêmes conditions et je n’ai plus le cognement sourd, juste le claquement sec habituel.

Je vais laisser couler et continuer à tendre l’oreille, si c’était une usure de l’arbre à came ça ne devrait pas être intermittent je pense.

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 16 juin 2020, 14:18
par usas12
Donc tu confirmes le cognement que j'ai entendu, reste attentif. 290000 km...... fait un traitement moteur xado ;) en admettant que Pierre33 ait vu juste , il serait possible qu'un poussoir se soit grippé , dans ce cas , si tu ne veux pas démonter il faut un bon traitement avec total flush puis vidange et enfin EX120 ou autre de chez xado
https://xado-france.com/
..................mais ce n'est que mon avis , car si problème il y a , il ne se réparera pas tout seul :(
mais avant , un peu de lecture : viewtopic.php?f=79&t=1569

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 16 juin 2020, 17:20
par Tell
Faut écouter les anciens des fois ;)

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 16 juin 2020, 21:11
par Pierre33
De quand date ta vidange ?

Un nettoyage avant vidange et un traitement ne lui fera pas de mal.

Comme dit usas, ça ne se répare pas tout seul.

Tends bien l'oreille à l'avenir, et si tu remontes dans le coin n'hésite pas à passer. 😁

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 17 juin 2020, 23:20
par Pierre-94
Ma vidange a 8 mois et 7000km.

Ce soir rebelote le cognement sourd au ralenti... Si ça continue je vais peut-être effectivement lever le cache culbu pour voir.

En attendant super Usas les articles sur les additifs. J'avais déjà pensé à lui faire un nettoyage + traitement pour la prochaine vidange, je vais peut être avancer ma vidange du coup...

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 17 juin 2020, 23:38
par Tell
Commande les produits et fait une vidange et tu seras fixé :)

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 12 juil. 2020, 09:00
par Pierre-94
Hello, pour vous faire un retour sur la situation, j’ai commandé et reçu les produits mais pas eu le temps de le faire. Le bruit s’est empiré depuis et j’entends maintenant clairement un bruit mécanique dont la fréquence est liée au régime moteur en plus du bruit sourd. Je suis passé dans un garage Delko cette semaine où travaillent des anciens de chez VW et le bruit a été clairement identifié au niveau du bas moteur. Donc ça sent pas bon du tout...

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 12 juil. 2020, 15:30
par usas12
bas moteur ? ça sent un palier de bielle , EX120 d'urgence , sans vidange et tu seras fixé ......................et quand je dis urgence , je pense urgence .avant que ça ne casse :( :( :(

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 12 juil. 2020, 20:12
par Pierre-94
Je lui ai mis une seringue d'EX 120 tout à l'heure moteur chaud. Mais je pense que le mal est fait et que c'est déjà trop tard. Le bruit est désormais systématique à froid ou à chaud. Je suis quand même étonné que le moteur lâche à peine à 300000 vu le soin apporté à l'entretien (carnet tamponné et toutes les factures depuis le 1er km). Achetée 4000 euros à 190000 elle aura quand même été très rentable mais bon je pensais lui en mettre 500000 sans trop de soucis...

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 12 juil. 2020, 21:03
par usas12
Roule 100 km sans forcer et remet une 2ème seringue , puis 100 km plus tard la 3ème , si c'est la bielle ça peut s'améliorer , bonne chance ........de toute façon ça ne risque plus rien :?

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 12 juil. 2020, 21:08
par Pierre
Le traitement de la dernière chance... ? :|

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 12 juil. 2020, 21:14
par usas12
Pierre a écrit :
12 juil. 2020, 21:08
Le traitement de la dernière chance... ? :|
Oui, je pense ,dernière chance , en plus c'est une belle voiture , elle le mérite bien ;)

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 12 juil. 2020, 23:00
par Pierre-94
usas12 a écrit :
12 juil. 2020, 21:03
Roule 100 km sans forcer et remet une 2ème seringue , puis 100 km plus tard la 3ème , si c'est la bielle ça peut s'améliorer , bonne chance ........de toute façon ça ne risques plus rien :?
Ca roule je vais tenter de faire ça, pour l'instant j'ai juste laissé tourner 10min après avoir mis la seringue n°1.

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 17 juil. 2020, 11:48
par Pierre33
Merde.
J'espère que ça n'est pas le bas moteur.
Le couvre culasse a t il été ouvert ?

Refais une ptite vidéo du bruit si possible.

Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Posté : 09 août 2020, 14:05
par Pierre-94
Si, le bruit vient clairement du bas moteur. Tu penses que ça sert à quelque chose de lever le couvre culasse? Je ne suis pas sur de savoir quoi regarder si je l’enlève.

Je vais m’en occuper et continuer le traitement quand je rentre de vacances dans 10 jours. La j’ai finalement dû partir en Fiat punto pour faire plus de 5000 bornes cet été :lol: et la passat est restée à la maison.