Bourdonnement sous les 2000rpm

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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

Pour quelques 10ène d'euros , tu ne risques pas grand-chose
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre-94 »

Voici une autre vidéo tournée quelques minutes après avoir mis la 3ème seringue, pour vous faire écouter le bruit au niveau du moteur puis depuis l’habitacle.
Lorsque que je suis au volant, le bruit s’étend très bien au départ (cognement/roucoulement) puis disparaît complètement après être monté un peu plus dans les tours. C’est donc encore intermittent...

https://youtu.be/CzUu54QC5uo
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

Étrange, pas convaincu que ce soit un problème dans le moteur car une fois parti il ne revient pas
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre33 »

De l’intérieur j'entends rien je suis au taf. Je vais écouter ce soir avec le casque. Mais je rejoins Usas, a moins d'un soucis de poussoir qui a du mal a s'amorcer, pour expliquer qu'une fois en régime il s'actionne...

Il serait intéressant de contrôler la pression d'huile moteur.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

oui, l'histoire du poussoir est cohérente
quelle viscosité d'huile utilises-tu ?
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre-94 »

Ok, ça me rassure un peu. Peut-on facilement contrôler la pression d'huile moteur la-dessus? (j'ai le vagcom)

Pour l’huile je suis actuellement en TOTAL Quartz INEO MC3 5W-30.
Avant j'ai roulé pendant des années en REPSOL 50501 TDI 5W-40.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

plutôt fluide de la 5w30 , pourquoi avoir passé à ça après 5w40 ? vu les km il eut été plus logique de passer à de la 10w50 ; la 5w30 pourrait poser un problème de poussoir sur un moteur kilométré ; le bruit existait-il déjà avant la vidange en 5w30 ?
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre-94 »

Je ne savais pas tout cela. Je ne pensais pas que cette petite différence de viscosité pouvait avoir de l’influence. J’ai surtout fait en sorte de prendre de la bonne marque et de respecter la norme VW selon ce qui était disponible.

Non aucun problèmes quand j’étais en 5W40. La j’ai roulé 10000km en 5w30 avant que les problèmes n’apparaissent.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

pas certain , mais possible que ce soit ça , attend confirmation ; tu sais , les normes VW c'est surtout pour les moteurs de moins de 100000 km , après nos ingénieurs n'en ont plus rien à foutre ; la mienne était aussi en 5w30 ( de la vraie pisse entre nous , faite pour rallonger l'espace entre vidanges et convaincre le chalan , ça doit véhiculer les merdes qui se forment ,et convaincre ainsi que les moteurs sont meilleurs ) maintenant je tourne avec bonheur en 10w60 , bref la prochaine vidange et surtout pas à 30000 km (très mauvais plan) moi à ta place je prendrais une 10w50 , qui est aussi bonne au-moins pour la norme VW qui date de la sortie de ta voiture , on a fait mieux depuis ; donc la norme VW pour une voiture de cet âge , c'est de la fumisterie aussi
faut rester pragmatique ;)
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

pour confirmer ou infirmer l'histoire du poussoir essaie un additif dédié
https://www.mecacyl.com/fr/accueil/8-cr ... 60499.html
par exemple , pas très cher et tu seras fixé , si ça se calme c'est un poussoir , si ça persiste sans changement c'est...............je ne sais pas :(
il me semble tout de même y avoir une évolution positive entre la 1ère et la dernière vidéo , dans la 1ère le bruit ne disparait pas , dans la 2ème il disparait dès que le régime passe les 3000 tr/min et ne revient pas par après
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre-94 »

Merci beaucoup Usas pour ton retour et tes conseils. Cependant de mon côté la situation ne s’est pas améliorée du tout...
Ce week-end j’ai utilisé le nettoyant vidange Xado que j’avais acheté. Je l’ai donc mis à chaud puis roulé 150 bornes, elle tournait pas trop mal. J’ai ensuite fait un rinçage avec un bidon de 5w40 qu’il me restait quasiment plein puis laisser tourner 5-10min puis à nouveau vidange et remplissage avec Repsol 5w40 + filtre à huile que j’avais déjà commandé.
Maintenant mon huile est propre de chez propre mais le problème s’est encore empiré (a force de rouler j’imagine et non pas à cause de l’huile). Maintenant le bruit de mitraillette est systématique, il ne disparaît plus après être monté dans les tours. Pour moi la voiture tourne sur 3 cylindres. J’ai fait 70 bornes comme ça tranquillement pour voir mais ça ne revient pas. J’ai arrêté de rouler avec...
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

Là , je ne sais plus quoi en penser ; si la voiture tournait sur 3 cylindres le voyant moteur serait allumé ; un poussoir défaillant ? les meilleurs additifs ne réparent pas une panne mécanique ; tu ne connais pas un petit garage qui pourrait ouvrir le haut moteur et y jeter un oeil ? suffit d'enlever le couvercle de culasse et voir ce qui s'y passe .le bas moteur , je n'y crois pas , si un cousinet de bielle était fatigué , le EX120 aurait fait de l'effet , donc je ne voit plus que le poussoir défaillant , mais ça reste à confirmer .
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Tell »

L'arbre a cames fatigué ?
Ryan avait du changer le sien a 200 000 kms...
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre-94 »

Je suis passé déjà dans 2 garages mais dès qu’ils entendent que ça vient du bloc personne ne veut s’aventurer bien évidemment.C’est plus la Bretagne mais les bouches du Rhône maintenant :lol:
Après je pense quand même lever le cache culbu pour regarder. Je l’ai déjà fait pour changer mon faisceau d’injecteur. Par contre si derrière faut faire sauter la courroie de distri et lever les arbres à came pour toucher aux poussoirs je ne sais pas si je suis chaud 😄
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

Un arbre à cames fatigué ce serait plutôt arrangé avec les additifs ; combien de km faits depuis la 1ère seringue de EX120 ? si tu as fait la vidange trop tôt , tu as foiré tout le bénéfice des additifs ; ils disent bien 1 seringue tous les 250 km et pas de changement d'huile avant 1500 km , et le fait de mettre de la 5w40 ne change pas grand chose sur le coup par rapport à de la 5w30, à part que tu as une huile propre ; la 10w50 aurait déjà représenté une différence , sauf si c'est un poussoir évidemment
le gain que tu as pu avoir après les 1ers traitement peut aussi venir de la pompe à huile qui monte mieux en pression , d’où un poussoir qui fonctionne mieux
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre33 »

Tu vas bien trouver quelqu'un par là-bas pour démonter le cache culbu.
je me pose la question sur les poussoirs et ducoup un AAC qui aurait pu être abimé ensuite.

Le fait de vidanger souvent n'aide pas forcément, car tu vide ton circuit d'huile a chaque fois... a moins de la faire tourner au démarreur sans démarrer pour faire monter l'huile.
Si déjà y'avait un poussoir qui ne s’amorçait pas bien, c'est pas l'idéal.

Ouvre ton cache culbu, fait tourner le moteur a la main par le vilebrequin, et contrôle visuellement les cames et les dessus des poussoirs.

Ça devrait déjà te donner une idée.

Apres oui forcément pour le remplacement il faudra tomber la distri....
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre-94 »

J’avais fait 1300km avec le traitement donc presque mené au bout quand même.

Oui je vais lever le cache culbu ce week-end pour déjà essayer de voir un peu ce qui s’y passe.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

Oui, Ok , donc le traitement était pratiquement fini , donc oui , faudrait voir ce qui se passe sous le cache culbuteur ; ton moteur c'est distri courroie ou chaine ? les injecteurs ,ce sont des ip ?
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre »

Oui, ces TDI 130 sont des IP à distribution par courroie.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre33 »

La distri est facile la dessus. Il faut que tu regardes si tu es en tendeur mécanique ou hydraulique. C'est un peu plus chiant en hydraulique...
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

Un peu de lecture :
Lorsque les moteurs s'usent, des bruits de cognement et d'autres bruits se produisent. Les bruits de cliquetis et de cognement dans la partie supérieure du moteur sont liés au fonctionnement des soupapes et indiquent ainsi des jeux excessifs dans la commande de soupape, une usure possible des cames de commande, des jeux excessifs entre les tiges de soupape et les douilles de guidage.
Remplacement des pièces défectueuses et / ou réglage du dispositif de commande
Des «cliquetis» fréquents indiquent des dysfonctionnements dans les poussoirs hydrauliques dus à la contamination des conduites d'huile, à une fermeture non étanche du clapet de retour et / ou à son usure (jeux excessif dans l'élément d'injection). Avec un moteur qui fonctionne parfaitement, les bruits disparaissent après la mise en température, mais les poussoirs hydrauliques endommagés continuent de cogner. Il faut donc d'abord rincer soigneusement cet ensemble. Cela peut aider à déterminer la cause des bruits de cognement: si le problème est une contamination, les bruits de cognement disparaissent après le rinçage des conduites d'huile. Si les poussoirs hydrauliques sont usés, le bruit peut être éliminé en augmentant la viscosité de l'huile ou en utilisant une huile plus dense. Une huile plus dense aidera à sceller les jeux. Si l'usure des poussoirs hydrauliques est critique, ils doivent être remplacés.
Rinçage des conduites d'huile des poussoirs de soupapes hydrauliques: XADO VitaFlush à ajouter à l'huile moteur (de 200 à 1000 km de kilométrage).
Augmentation de la viscosité de l'huile: Atomex Complex Oil Treatment Additif anti-fumée avec Revitalizant®.
Utilisation d'huile à viscosité élevée à haute température. Par exemple, passer d'une huile de viscosité SAE 5W-40 à SAE 5W-50.


L'expérience montre que le conditionneur de métaux Verylube TURBO permet de réduire considérablement les bruits de cognement des poussoirs hydrauliques.
Cliquetis métallique dans certains modes de fonctionnement d'un moteur à essence, par exemple dans le cas de charges excessives, sont associés à des coups, qui peuvent être causés par les causes suivantes:
Dysfonctionnements de la commande moteur (allumage trop tôt / trop tard, dysfonctionnements lors de la signalisation d'ouverture des injecteurs, bougies d'allumage de la bobine d'allumage, etc.),
Éliminer les dysfonctionnements dans la commande du moteur, régler la commande du moteur, remplacer les éléments endommagés,
essence de mauvaise qualité,

Pour éliminer les conséquences d'un carburant de mauvaise qualité et améliorer les propriétés du carburant, vous pouvez ajouter les additifs appropriés au carburant:
Agent de protection du moteur AtomEx F8 Complex Formula (essence) contre les conséquences de l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité.
Additif Verylube Petrol Euro + pour augmenter la qualité du carburant
Niveau de carburant insuffisant, combiné à un dysfonctionnement ou à une contamination des injecteurs

Nettoyez les buses d'injection en ajoutant l'un des agents suivants:
XADO MaxiFlush Agent hautement efficace pour les systèmes professionnels de nettoyage du système d'alimentation en carburant des moteurs à essence.
AtomEx MultiCleaner (essence) Nettoyant hautement efficace pour le système d'alimentation en carburant du moteur
Nettoyant injecteur VERYLUBE Agent de nettoyage des injecteurs dans les moteurs à essence
Bruits de cognement associés à l'allumage par incandescence (allumage du mélange par des pièces chaudes du moteur en raison de dépôts de carbone excessifs sur les soupapes, les pistons et les surfaces des chambres de combustion).

Les dépôts excessifs de cokéfaction peuvent être éliminés avec VERYLUBE Anticarbon, un agent à action rapide pour éliminer la cokéfaction des segments de piston dans les moteurs à essence et diesel. L'agent doit être ajouté directement au cylindre du moteur. Après avoir éliminé la cokéfaction avec VERYLUBE Anticarbon, il est nécessaire de changer l'huile.
Les bruits (sourds, à basse fréquence, métalliques, échos et répétitifs) qui proviennent de la partie inférieure du moteur au rythme de la rotation du vilebrequin parlent de l'usure des paliers de bielle et des paliers de maneton ainsi que de la réduction de la pression d'huile. Si des bruits de cognement sont présents dans les paliers de bielle et les paliers de maneton, le moteur ne doit pas être mis en marche. Si la pression d'huile dans le système de lubrification a diminué et que les bruits mentionnés se sont produits, vous pouvez essayer d'augmenter la pression d'huile comme mesure préliminaire lors de la conduite de la voiture vers le parking ou vers l'atelier (maximum 100 km) en augmentant la viscosité de l'huile ou en utilisant une huile plus dense . Une huile plus dense peut sceller les jeux et augmenter la pression d'huile.
Augmentation de la viscosité de l'huile: Atomex Complex Oil Treatment.
Utilisation d'huile à viscosité élevée à haute température. Par exemple, passer d'une huile de viscosité SAE 5W-40 à SAE 5W-50.

Ceci est une traduction de l'Allemand avec le traducteur google et corrections maison , je fais ce que je peux ;)
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre-94 »

Bon bah c'est sûr que mon AAC est très fatigué. J'ai au moins une came ou deux qui me semblent bien entamées:

Image

Pour chaque cylindre, la came qui est vers l'arrière (côté boite) me semble ok par contre ce sont les cames situées vers l'avant (côté distri) qui semblent arrondies. Je ne sais pas si ce sont celles d'échappement ou d'admission.

J'arrive pas trop à voir l'état des poussoirs par contre.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre-94 »

En tout cas ça à l'air de bien correspondre à ce que nous dit notre ami HumbleMecanic:
https://www.youtube.com/watch?v=jw_hf-O1u7U

Je pense peut-être me chauffer pour faire le remplacement de l'AAC et éventuellement poussoirs moi même, cela ne me semble pas trop compliqué mais faut juste que je me renseigne bien sur le démontage recalage de distri car jamais fait...
https://www.youtube.com/watch?v=V3XNNGpdu7w&t=231s
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par usas12 »

Effectivement , pas très en forme et vu le degré d'usure qu'on devine un additif ne peut plus rien faire ; faudrait tout de même en être sûr
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm

Message par Pierre33 »

Je te conseille de commander un kit calage avec les piges, ca coute dans les 15/20 e et tu seras sur de bien caler et pas faire bouger ton vilo et ton AAC.

Après tu prends la RTA et c'est facile. Prévois une journée tranquille. En 5H ca devrait être plié. ;)

N'hésites pas si tu veux des infos.
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