Bourdonnement sous les 2000rpm
Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Lorsque que je suis au volant, le bruit s’étend très bien au départ (cognement/roucoulement) puis disparaît complètement après être monté un peu plus dans les tours. C’est donc encore intermittent...
https://youtu.be/CzUu54QC5uo
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Il serait intéressant de contrôler la pression d'huile moteur.
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quelle viscosité d'huile utilises-tu ?
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Pour l’huile je suis actuellement en TOTAL Quartz INEO MC3 5W-30.
Avant j'ai roulé pendant des années en REPSOL 50501 TDI 5W-40.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Non aucun problèmes quand j’étais en 5W40. La j’ai roulé 10000km en 5w30 avant que les problèmes n’apparaissent.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
faut rester pragmatique
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
https://www.mecacyl.com/fr/accueil/8-cr ... 60499.html
par exemple , pas très cher et tu seras fixé , si ça se calme c'est un poussoir , si ça persiste sans changement c'est...............je ne sais pas
il me semble tout de même y avoir une évolution positive entre la 1ère et la dernière vidéo , dans la 1ère le bruit ne disparait pas , dans la 2ème il disparait dès que le régime passe les 3000 tr/min et ne revient pas par après
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Ce week-end j’ai utilisé le nettoyant vidange Xado que j’avais acheté. Je l’ai donc mis à chaud puis roulé 150 bornes, elle tournait pas trop mal. J’ai ensuite fait un rinçage avec un bidon de 5w40 qu’il me restait quasiment plein puis laisser tourner 5-10min puis à nouveau vidange et remplissage avec Repsol 5w40 + filtre à huile que j’avais déjà commandé.
Maintenant mon huile est propre de chez propre mais le problème s’est encore empiré (a force de rouler j’imagine et non pas à cause de l’huile). Maintenant le bruit de mitraillette est systématique, il ne disparaît plus après être monté dans les tours. Pour moi la voiture tourne sur 3 cylindres. J’ai fait 70 bornes comme ça tranquillement pour voir mais ça ne revient pas. J’ai arrêté de rouler avec...
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Ryan avait du changer le sien a 200 000 kms...
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Après je pense quand même lever le cache culbu pour regarder. Je l’ai déjà fait pour changer mon faisceau d’injecteur. Par contre si derrière faut faire sauter la courroie de distri et lever les arbres à came pour toucher aux poussoirs je ne sais pas si je suis chaud
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
le gain que tu as pu avoir après les 1ers traitement peut aussi venir de la pompe à huile qui monte mieux en pression , d’où un poussoir qui fonctionne mieux
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
je me pose la question sur les poussoirs et ducoup un AAC qui aurait pu être abimé ensuite.
Le fait de vidanger souvent n'aide pas forcément, car tu vide ton circuit d'huile a chaque fois... a moins de la faire tourner au démarreur sans démarrer pour faire monter l'huile.
Si déjà y'avait un poussoir qui ne s’amorçait pas bien, c'est pas l'idéal.
Ouvre ton cache culbu, fait tourner le moteur a la main par le vilebrequin, et contrôle visuellement les cames et les dessus des poussoirs.
Ça devrait déjà te donner une idée.
Apres oui forcément pour le remplacement il faudra tomber la distri....
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Oui je vais lever le cache culbu ce week-end pour déjà essayer de voir un peu ce qui s’y passe.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Lorsque les moteurs s'usent, des bruits de cognement et d'autres bruits se produisent. Les bruits de cliquetis et de cognement dans la partie supérieure du moteur sont liés au fonctionnement des soupapes et indiquent ainsi des jeux excessifs dans la commande de soupape, une usure possible des cames de commande, des jeux excessifs entre les tiges de soupape et les douilles de guidage.
Remplacement des pièces défectueuses et / ou réglage du dispositif de commande
Des «cliquetis» fréquents indiquent des dysfonctionnements dans les poussoirs hydrauliques dus à la contamination des conduites d'huile, à une fermeture non étanche du clapet de retour et / ou à son usure (jeux excessif dans l'élément d'injection). Avec un moteur qui fonctionne parfaitement, les bruits disparaissent après la mise en température, mais les poussoirs hydrauliques endommagés continuent de cogner. Il faut donc d'abord rincer soigneusement cet ensemble. Cela peut aider à déterminer la cause des bruits de cognement: si le problème est une contamination, les bruits de cognement disparaissent après le rinçage des conduites d'huile. Si les poussoirs hydrauliques sont usés, le bruit peut être éliminé en augmentant la viscosité de l'huile ou en utilisant une huile plus dense. Une huile plus dense aidera à sceller les jeux. Si l'usure des poussoirs hydrauliques est critique, ils doivent être remplacés.
Rinçage des conduites d'huile des poussoirs de soupapes hydrauliques: XADO VitaFlush à ajouter à l'huile moteur (de 200 à 1000 km de kilométrage).
Augmentation de la viscosité de l'huile: Atomex Complex Oil Treatment Additif anti-fumée avec Revitalizant®.
Utilisation d'huile à viscosité élevée à haute température. Par exemple, passer d'une huile de viscosité SAE 5W-40 à SAE 5W-50.
L'expérience montre que le conditionneur de métaux Verylube TURBO permet de réduire considérablement les bruits de cognement des poussoirs hydrauliques.
Cliquetis métallique dans certains modes de fonctionnement d'un moteur à essence, par exemple dans le cas de charges excessives, sont associés à des coups, qui peuvent être causés par les causes suivantes:
Dysfonctionnements de la commande moteur (allumage trop tôt / trop tard, dysfonctionnements lors de la signalisation d'ouverture des injecteurs, bougies d'allumage de la bobine d'allumage, etc.),
Éliminer les dysfonctionnements dans la commande du moteur, régler la commande du moteur, remplacer les éléments endommagés,
essence de mauvaise qualité,
Pour éliminer les conséquences d'un carburant de mauvaise qualité et améliorer les propriétés du carburant, vous pouvez ajouter les additifs appropriés au carburant:
Agent de protection du moteur AtomEx F8 Complex Formula (essence) contre les conséquences de l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité.
Additif Verylube Petrol Euro + pour augmenter la qualité du carburant
Niveau de carburant insuffisant, combiné à un dysfonctionnement ou à une contamination des injecteurs
Nettoyez les buses d'injection en ajoutant l'un des agents suivants:
XADO MaxiFlush Agent hautement efficace pour les systèmes professionnels de nettoyage du système d'alimentation en carburant des moteurs à essence.
AtomEx MultiCleaner (essence) Nettoyant hautement efficace pour le système d'alimentation en carburant du moteur
Nettoyant injecteur VERYLUBE Agent de nettoyage des injecteurs dans les moteurs à essence
Bruits de cognement associés à l'allumage par incandescence (allumage du mélange par des pièces chaudes du moteur en raison de dépôts de carbone excessifs sur les soupapes, les pistons et les surfaces des chambres de combustion).
Les dépôts excessifs de cokéfaction peuvent être éliminés avec VERYLUBE Anticarbon, un agent à action rapide pour éliminer la cokéfaction des segments de piston dans les moteurs à essence et diesel. L'agent doit être ajouté directement au cylindre du moteur. Après avoir éliminé la cokéfaction avec VERYLUBE Anticarbon, il est nécessaire de changer l'huile.
Les bruits (sourds, à basse fréquence, métalliques, échos et répétitifs) qui proviennent de la partie inférieure du moteur au rythme de la rotation du vilebrequin parlent de l'usure des paliers de bielle et des paliers de maneton ainsi que de la réduction de la pression d'huile. Si des bruits de cognement sont présents dans les paliers de bielle et les paliers de maneton, le moteur ne doit pas être mis en marche. Si la pression d'huile dans le système de lubrification a diminué et que les bruits mentionnés se sont produits, vous pouvez essayer d'augmenter la pression d'huile comme mesure préliminaire lors de la conduite de la voiture vers le parking ou vers l'atelier (maximum 100 km) en augmentant la viscosité de l'huile ou en utilisant une huile plus dense . Une huile plus dense peut sceller les jeux et augmenter la pression d'huile.
Augmentation de la viscosité de l'huile: Atomex Complex Oil Treatment.
Utilisation d'huile à viscosité élevée à haute température. Par exemple, passer d'une huile de viscosité SAE 5W-40 à SAE 5W-50.
Ceci est une traduction de l'Allemand avec le traducteur google et corrections maison , je fais ce que je peux
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Pour chaque cylindre, la came qui est vers l'arrière (côté boite) me semble ok par contre ce sont les cames situées vers l'avant (côté distri) qui semblent arrondies. Je ne sais pas si ce sont celles d'échappement ou d'admission.
J'arrive pas trop à voir l'état des poussoirs par contre.
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
https://www.youtube.com/watch?v=jw_hf-O1u7U
Je pense peut-être me chauffer pour faire le remplacement de l'AAC et éventuellement poussoirs moi même, cela ne me semble pas trop compliqué mais faut juste que je me renseigne bien sur le démontage recalage de distri car jamais fait...
https://www.youtube.com/watch?v=V3XNNGpdu7w&t=231s
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
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Re: Bourdonnement sous les 2000rpm
Après tu prends la RTA et c'est facile. Prévois une journée tranquille. En 5H ca devrait être plié.
N'hésites pas si tu veux des infos.
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