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Moteur CBAB défaut 001027 Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement

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Pitou30
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Moteur CBAB défaut 001027 Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement

Message par Pitou30 » 20 nov. 2018, 23:51

Un code défaut peut apparaître sur les moteur CRTDI CBAB CBBB Etc.. qui malheureusement roulent en ville ou sur des petits parcours. Il faut noter qu’il viendra quelquefois se cumuler avec des défauts lies au FAP mais pas systématiquement.

voici l'erreur sortie de VCDS :
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (CBA) Labels: 03L-906-022-CBA.clb
No. pièce Log: 03L 906 022 QD Mat: 03L 907 309
Pièce: R4 2,0L EDC G000AG 3733
Révision: 13H02--- No. de série: VWZCZ000000000
Codage: 0000078
No. Atelier: WSC 84224 922 600646
VCID: 77FD1D3506B537A6A53-8022
1 Code défaut trouvé:
001027 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
P0403 - 000 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 177262 km
Heure: 0
Date: 2018.14.16
Temps: 18:06:39
Capture:
Tr/min: 851 /min
Vitesse: 9.0 km/h
Charge: 0.0 %
Charge: 14.9 %
Lambda: 26.8 %
Masse Air/Tour.: 270.0 mg/tps
Température: 90.9°C
Tests passés: 0 0 0 0 0

Dans ce cas un moteur assez kilométré le défaut est important et place le moteur en fonctionnement dégradé.
On constate que le moteur est au ralenti, le véhicule est quasi a l’arrêt, le débitmètre indique une valeur faible mais la température d’admission est particulièrement élevée.
Sur ces moteurs, le recyclage se fait encore avant FAP et même avant le turbo…
Les principaux organes en rapport avec le recyclage des gaz d’échappement :
Photo 1.JPG

Pour un recyclage, la vanne EGR N18 s’ouvre et pour favoriser la ré injection des gaz est favorisée par la fermeture partielle du papillon principal J 338. Pour abaisser la température des gaz, une pompe a eau spécifique irrigue un radiateur de refroidissement des gaz d’échappement avant réinjection la vanne de commutation de ce radiateur est pilotée par dépression au travers de la vanne pneumatique N345

A quoi ça sert ?

Le recyclage des gaz d'échappement est une mesure visant à réduire les émissions d'oxydes de soufre. Il permet de réintroduire une partie des gaz d'échappement dans le processus de combustion. La proportion d'oxygène dans le mélange air-carburant s'en trouve réduite, ce qui entraîne une combustion plus lente. Ainsi, la température de combustion maximale diminue et les émissions d'oxydes de soufre sont réduites.
L’ensemble est géré en fonctionnement par le calculateur moteur.

Une description des organes et une explication du fonctionnement s’impose.
Photo 2.jpg
1 - Air d'admission et débitmètre
2 - Unité de commande de papillon J338 avec potentiomètre de papillon G69
3 - Soupape de recyclage des gaz d'échappement avec potentiomètre de recyclage des gaz G212 et soupape de recyclage des gaz N18
4 - Calculateur du moteur J623
5 - Arrivée des gaz d'échappement
6 - Transmetteur de température de liquide de refroidissement G62
7 - Sonde lambda G39
8 - Collecteur d'échappement
9 - Turbocompresseur à gaz d'échappement
10 - Radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement
11 - Vanne de commutation du radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement N345
12 - Moteur de volet de tubulure d'admission V157 avec potentiomètre de volet de tubulure d'admission G336

Description du fonctionnement :

La quantité de gaz d'échappement recyclée est pilotée selon la cartographie du calculateur du moteur. Elle est déterminée en fonction du régime moteur, du débit d'injection, de la masse d'air admise, de la température de l'air d'admission et de la pression de l'air. Une sonde lambda à large bande se trouve devant le filtre à particules dans la ligne d'échappement. La sonde lambda permet d'enregistrer la proportion d'oxygène dans les gaz 'échappement sur une large plage de mesure. S'agissant du système de recyclage des gaz d'échappement, le signal de la sonde
lambda est utilisé comme valeur de correction pour la régulation de la quantité de gaz d'échappement recyclée.
Le radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement permet, grâce au refroidissement des gaz d'échappement recyclés, de réduire davantage la température de combustion et d'augmenter la quantité de gaz recyclés. Cet effet est encore renforcé par le recyclage des gaz d'échappement à basse température du moteur.

Les différents composants :

En vue de la réduction des émissions de NOx, le moteur est équipé d'un système de recyclage des gaz d'échappement à basse température du moteur. Il y a donc un échangeur de refroidissement des gaz et une pompe de circulation de liquide de refroidissement secondaire.
Lorsque le régulateur de liquide de refroidissement (thermostat) est fermé, le radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement est alimenté en liquide de refroidissement froid directement par le radiateur du moteur grâce a la pompe secondaire. En raison de l'écart de température important, une plus grande quantité de gaz d'échappement peut être recyclée. Il est ainsi possible de diminuer encore davantage les températures de combustion et par conséquent les émissions d'oxydes d'azote au cours de la phase de réchauffage du moteur. La pompe à eau électrique supplémentaire (pompe 2 de circulation de liquide de refroidissement V178) est commandée par le calculateur de moteur et tourne en permanence après le démarrage du moteur.

Soupape de recyclage des gaz d'échappement N18 (couplé avec G212 ci dessous)

La soupape de recyclage des gaz N18 est une tête de soupape électro-motorisée. Elle est commandée par le calculateur du moteur et peut être réglée en continu par un moteur électrique. La course de la tête de soupape commande la quantité de gaz d'échappement réintroduite.
Conséquence en cas de défaillance :
En cas de défaillance de la soupape de recyclage des gaz N18, la tête de soupape est fermée par un ressort
de soupape. Aucun gaz d'échappement ne peut être réintroduit.

Potentiomètre de recyclage des gaz d'échappement G212

Le potentiomètre de recyclage des gaz enregistre la position de la tête de la soupape de recyclage des gaz. Le calculateur du moteur détecte en permanence la position de la tête de soupape. Ainsi, la quantité de gaz d'échappement réintroduite, et par là même la proportion d'oxydes de soufre, sont régulés.

Conséquence en cas de défaillance :
En cas de défaillance du capteur, le recyclage des gaz d'échappement est désactivé. L'entraînement de la soupape de recyclage des gaz est désactivé sans courant et la tête de soupape est fermée par un ressort de rappel.

Vanne de commutation du radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement N345

Le radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement est un radiateur enclenchable. Il permet au moteur et au filtre à particules d'atteindre plus rapidement leur température de service. Le radiateur du système de recyclage des gaz est enclenché à partir d'une température du liquide de refroidissement de 37 ˚C. La vanne de commutation du radiateur du système de recyclage des gaz est une vanne électropneumatique. Elle fournit à la capsule à dépression du radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement la dépression nécessaire à l'enclenchement du clapet de by-pass.
Conséquence en cas de défaillance :
En cas de défaillance de la vanne de commutation, le clapet de by-pass ne peut plus être actionné par la capsule à dépression du radiateur du système de recyclage des gaz. Le clapet de by-pass reste ouvert et le refroidissement des gaz d'échappement reste ainsi actif. La température de service du moteur et du filtre à particules est de ce fait atteinte plus tardivement.

Unité de commande de papillon J338 (couplé avec G69 ci dessous)

L'unité de commande de papillon est montée devant la soupape de recyclage des gaz dans le sens d'écoulement. Un moteur électrique qui actionne le papillon via un engrenage se trouve dans l'unité de commande de papillon. Le réglage du papillon se fait en continu et peut être adapté à toutes les charges et tous les régimes du moteur. L'unité de commande de papillon remplit les fonctions suivantes :
-Dans certaines situations, une différence entre la pression de la tubulure d'admission et celle des gaz d'échappement est générée par le papillon. Cette différence de pression est obtenue grâce à un recyclage efficace des gaz d'échappement.
-En mode de régénération du filtre à particules, la quantité d'air admise est régulée par le papillon.
-Lors de l'arrêt du moteur, le papillon est fermé. Ainsi, moins d'air est admis et comprimé, ce qui permet au moteur de s'arrêter sans à-coup.

Conséquence en cas de défaillance :
En cas de défaillance, il ne peut pas y avoir de régulation correcte de la fréquence de recyclage des gaz d'échappement. Il n'y a pas de régénération active du filtre à particules.

Potentiomètre de papillon G69

Le potentiomètre de papillon est intégré à l'entraînement du papillon. L'élément capteur détecte la position actuelle du papillon.
Utilisation du signal : Le calculateur du moteur reconnaît, en fonction du signal, la position actuelle du papillon. Cette information est nécessaire pour la régulation du recyclage des gaz d'échappement et la régénération du filtre à particules.

Conséquences en cas de défaillance :
En cas de défaillance, le recyclage des gaz d'échappement est désactivé et aucune régénération active du filtre à particules n'intervient.

Que se passe t’il donc avec ce défaut ?

Nous pourrions légitimement supposer que le défaut qui incrimine le fonctionnement de la N18 provient de cette dernière mais malheureusement, ce n’est pas si simple.

Différentes choses peuvent se passer :

La vanne N18 (3) est défectueuse ?
Un test des actionneurs peut permettre de visualiser une différence très net de débit sur l’admission principale. Apres tout, si on réinjecte des gaz brulés dans l’admission, pour un débit total équivalent il serait normal de voir baisser le débit d’air frais au débitmètre (2)?
Les gaz de recyclage n'arrivent pas pas ou pas assez ?
il est fort a parier que dans notre cas, le débit de recyclage soit amoindrit par une occlusion soit du radiateur EGR, soit de la tubulure d’EGR (5) qui vient du radiateur mais clairement, si la vanne N18 ne s’ouvrait pas, le potentiomètre de recopie donnerait un défaut d’ouverture de N18 et ce n’est pas le cas… par contre, si le débitmètre ne détecte pas d'abaissement clair de l'admission, un bouchon quelque part est possible.
La troisième cause peut être le volet principal J338 qui ne ferme pas assez, il est peut être encrassé...en particulier si un défaut de FAP est associé.

Ce qui peut être fait a ce stade :

Soit démonter N18 et J338 , vérifier la propreté générale y compris celle du moteur et de la recopie de N18, c’est simple a faire. En fonction de l’état de la tubulure, soit elle est gravement bouchée et vous ne la récupérerez pas, il faudra la changer, le radiateur EGR et le système de commutation devrait être dans le même état…

Je recommande clairement des dé carbonisations a l'hydrogène régulières, en particulier si les trajets en ville ou courts sont courants.
Concernant les produits décrassant en traitement curatif, attention aux déconvenues...

NB : Ce défaut peut apparaître également sur moteur IP, certains composants sont équivalents, sur moteur 1.6 CAYC également mais pour ce dernier, l’ensemble N18 est groupé sur le radiateur EGR ce qui impose l’échange complet de ce dernier..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Moteur CBAB défaut 001027 Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement

Message par DaywalQ » 21 nov. 2018, 07:36

Super info merci
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Autres : Nissan Qasqhai Connect Edition dci 110 (erreur)

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Re: Moteur CBAB défaut 001027 Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement

Message par usas12 » 21 nov. 2018, 14:20

Très complet , bravo
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Pierre
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Re: Moteur CBAB défaut 001027 Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement

Message par Pierre » 21 nov. 2018, 20:55

Tout ceci est très complet et très intéressant: super! ;)
Mais c'est complexe aussi, par rapport au carbu de ma Cox ! :D
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Re: Moteur CBAB défaut 001027 Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement

Message par usas12 » 21 nov. 2018, 22:42

Même ....le diesel est toujours plus complexe que l'essence ;)
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