CBAB code défaut 2015 ou 2004
Posté : 11 nov. 2018, 22:38
Le début de mon problème est le suivant :
Un beau jour, voyant moteur allumé et bien sur, après vérification d’un éventuel défaut, je trouve le fameux P2015. J’ai un moteur CBAB, la démarche sera la même pour CBBB etc ainsi que pour les moteurs à essence équipés d’un dispositif d’amélioration de remplissage ou de tubulures a longueur variable.
Une lecture avec VCDS sur le CBAB donc :
1 Code défaut trouvé:
008213 - Transmetteur position volet de tubulure d´admission Signal non plausible
P2015 - 000 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 11
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 166839 km
Heure: 0
Date: 2018.11.01
Temps: 15:47:59
Capture:
Tr/min: 0 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Lambda: 11.8 %
Lambda: 3.2 %
Tension: 0.380 V
Bits: 00000001
Bon : Voyant moteur allumé, pas de perte de puissance notable, c’est juste le début…
Dans mon cas, un ensemble de volets gère donc le passage des gaz de 4 canaux d’admission sur les 8 pour augmenter les reprises a bas régime en augmentant la vitesse des flux dans la chambre de combustion. Ce code vient donc de quelque part.
Le moteur V157 ouvre ou ferme les volets sur ordre donné par le calculateur. Un signal de recopie est généré par un capteur G336 qui retourne un signal correspondant a la position d’ouverture des volets vers le calculateur moteur. Le calculateur moteur donne donc un ordre de position fermée, de nombreuses positions ouverte ou complètement ouverte de ces volets et attends un signal de bonne position par G336 en retour.
Normalement, le moteur et le capteur sont synchronisés d’origine et il est possible de retenter une synchro par les « réglages de base »
Dans mon cas, ce fut l’échec car en prime le volet se bloque quelquefois en générant le défaut P2004 « volet bloqué » alors que se passe-t-il.
Le réglage de base, le test des actionneurs ou le « setup » qui se produit à chaque démarrage du moteur permet de contrôler que le signal de retour vers le calculateur par G336 est à minima de 0,4 volts (pour mon moteur) lorsque l’ensemble volet sera fermé. Et j’ai moins… 0.380 volts comme l’atteste le défaut avec VCDS.
La raison de ce message, une défaillance dans l’ensemble moteur V157+ capteur G336 intégré de commande de la tubulure d'admission.
Si l'unité de contrôle est mal calibrée, ce code P2015 s'affiche.
Je suppose que cela n'a rien à voir avec le collecteur d'admission en lui-même sur ma version « alu » admise comme étant plus fiable que sur les moteurs IP. Sans doute un moteur défaillant, un point fermeture maximum dépassé pour le capteur G336, biellette usée bref…faut démonter.
Alors voici comment j'ai résolu ponctuellement mon problème: Démonter le moteur, un trou a percer puis tarauder et poser une vis, une rondelle et un écrou. Apres quelques réglages a l’aide de VCDS et tous les défauts disparaissent.
Je précise que moteur déposé pour réaliser cette opération, il n’y a aucun point dur sur la biellette de commande. Ponctuellement, le problème est donc réglé mais en aucun cas ça ne restera comme ça a longue échéance.
Il existe plusieurs solutions (Pour CBAB) :
Le code du volet motorisé d’admission est 03L129711E (aluminium) moteur avant 20.7.2009 ou 03L129711AG (plastique) pour moteur après 21.07.2009
- Changer l’ensemble volets/moteur V157 (environ 600 € chez VW)
- Placer une cale sous la biellette pour retrouver un signal de retour (+ de 0,4 volts)
- Faire un trou taraudé et caller a l’aie d’une vis et un écrou.
- Trouver un ensemble volet + moteur d’occasion.
- Acheter un ensemble reconditionné (et soit disant renforcé) pour 190 €
Prévoyant, je vais commander une cale mais également l’ensemble reconditionné pour une raison simple. Je n’ai que trop vu de personne monter ce type de cale sur des versions plus ancienne et se retrouver avec des morceaux de volets cassés soit sur le volet d’EGR qui se trouve dessous soit bloqué dans un conduit de culasse soit plus grave, passé dans le moteur. Bien sur pas de nouvelle des cobayes en question donc je serais prudent. Je vais vérifier l’état des volets et garder tout ça en secours.
Il se passe donc une semaine, différents colis arrivent et donc j’attaque le démontage.
Soulever le véhicule
Déposer le cache sous moteur
Déposer le cache sur le moteur
Dépose du filtre a air, débitmètre pour faire de la place
Vue d’ensemble : 1 Tubulure d’admission 1A moteur V157 2 vanne EGR 3 Volet motorisé principal 4 flexible et son collier de maintien.
Attention : Nous allons ouvrir le circuit HP et BP d’injection, il faudra donc purger convenablement l’air avec VCDS avant de démarrer.
Globalement, il faut démonter la tubulure de retour (jaune) et celle d’alimentation depuis la pompe HP (qui contourne le collecteur en alu par la gauche bleu) . Démonter le support rigide de liquide de refroidissement qui traverse en diagonale (noire).
Débrancher les injecteurs, la prise du pilotage de pression et la sonde sur la rampe et débrancher les bougies de préchauffage. Enfin les durites d’alimentation des injecteurs mais attention, si coté injecteur ça vient pas facilement ce n’est pas grave, laissez les tubulures ce ne sera pas grave mais sortez la rampe pour accéder aux vis de fixations de la tubulure d’admission.
Personnellement, je sors l’ensemble pipe d’admission, vanne EGR et volet principal ensuite en desserrant le collier de la durite flexible d’admission puis en dévissant le support de jauge a huile.
Il faut bien sur défaire les prises des différents moteurs et les deux vis de la tubulure de recyclage des gaz de la vanne EGR (a droite du chiffre 2).
Défaire donc les 10 ou 12 vis Torx Z T40 12 pans ça sort verticalement sans trop de problème, on arrive a ça : Nettoyer le plan de joint attention sous aspirateur ! et sans rien faire tomber dedans.
Il faudra démonter la vanne EGR et le volet principal pour mettre a nu le collecteur et le comparer a celui que j’ai commandé. Mis a part que l’origine est sale on voit la biellette de commande et les volets en alu renforcés (rouges !) Il est temps de remonter sans rien oublier et de faire un petit réglage de base avec VCDS et de démarrer histoire de vérifier que tout va bien et tout va bien.
L’histoire ne serait pas complète si je ne vous parlais pas de deux choses
Mon moteur modifié avec sa petite cale « maison » roule nickel, il reste le jeu dans la biellette et malgré tout l’ouverture/fermeture des volets n’est pas idéale
J’ai testé la petite cale miracle commandée sur Ebay. Elle n’a aucun intérêt, le réglage de base n’est pas bon, j’ai peur que ça ne puisse même pas vous dépanner… Pour le détail, voulant être sur j’en ai commandé deux modèles, la seconde ne fait pas beaucoup mieux. Franchement ne jouez pas avec le feu, n’utilisez jamais ces cales. Dans mon cas un simple calage moteur aurait réglé le problème mais en cas de jeu important de biellette ou dans les paliers des papillons, la casse peut être important en particulier avec les collecteurs en plastique plus récents que le mien.
Question outillage:
Clé plate de 17 tubulure injection
Clé plate de 10
Douille XZN M6 12 pans mâle longue pour les vis du collecteur d'admission sur la culasse (peut être en 5mm pour collecteur en plastique ?)
Douille XZN M8 12 pans mâle courte pour les deux vis de vanne EGR
Attention ce ne sont pas des Alen 6 pans, bien des 12 pans métriques.
Il faudra des Torx 20, 25 30 et 50 (cache sous moteur)
Une multiprise pour le gros clips de debimètre d'air plus quelques bricoles, tournevis...
Je joint souple qui se trouve entre collecteur et culasse n'est pas a changer systématiquement.
Le couple de serrage des vis de colecteur 8 Nm, les vis de vanne EGR et volet principal 10 Nm
Pour les deux vis d'EGR 20 Nm
Un beau jour, voyant moteur allumé et bien sur, après vérification d’un éventuel défaut, je trouve le fameux P2015. J’ai un moteur CBAB, la démarche sera la même pour CBBB etc ainsi que pour les moteurs à essence équipés d’un dispositif d’amélioration de remplissage ou de tubulures a longueur variable.
Une lecture avec VCDS sur le CBAB donc :
1 Code défaut trouvé:
008213 - Transmetteur position volet de tubulure d´admission Signal non plausible
P2015 - 000 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 11
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 166839 km
Heure: 0
Date: 2018.11.01
Temps: 15:47:59
Capture:
Tr/min: 0 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Lambda: 11.8 %
Lambda: 3.2 %
Tension: 0.380 V
Bits: 00000001
Bon : Voyant moteur allumé, pas de perte de puissance notable, c’est juste le début…
Dans mon cas, un ensemble de volets gère donc le passage des gaz de 4 canaux d’admission sur les 8 pour augmenter les reprises a bas régime en augmentant la vitesse des flux dans la chambre de combustion. Ce code vient donc de quelque part.
Le moteur V157 ouvre ou ferme les volets sur ordre donné par le calculateur. Un signal de recopie est généré par un capteur G336 qui retourne un signal correspondant a la position d’ouverture des volets vers le calculateur moteur. Le calculateur moteur donne donc un ordre de position fermée, de nombreuses positions ouverte ou complètement ouverte de ces volets et attends un signal de bonne position par G336 en retour.
Normalement, le moteur et le capteur sont synchronisés d’origine et il est possible de retenter une synchro par les « réglages de base »
Dans mon cas, ce fut l’échec car en prime le volet se bloque quelquefois en générant le défaut P2004 « volet bloqué » alors que se passe-t-il.
Le réglage de base, le test des actionneurs ou le « setup » qui se produit à chaque démarrage du moteur permet de contrôler que le signal de retour vers le calculateur par G336 est à minima de 0,4 volts (pour mon moteur) lorsque l’ensemble volet sera fermé. Et j’ai moins… 0.380 volts comme l’atteste le défaut avec VCDS.
La raison de ce message, une défaillance dans l’ensemble moteur V157+ capteur G336 intégré de commande de la tubulure d'admission.
Si l'unité de contrôle est mal calibrée, ce code P2015 s'affiche.
Je suppose que cela n'a rien à voir avec le collecteur d'admission en lui-même sur ma version « alu » admise comme étant plus fiable que sur les moteurs IP. Sans doute un moteur défaillant, un point fermeture maximum dépassé pour le capteur G336, biellette usée bref…faut démonter.
Alors voici comment j'ai résolu ponctuellement mon problème: Démonter le moteur, un trou a percer puis tarauder et poser une vis, une rondelle et un écrou. Apres quelques réglages a l’aide de VCDS et tous les défauts disparaissent.
Je précise que moteur déposé pour réaliser cette opération, il n’y a aucun point dur sur la biellette de commande. Ponctuellement, le problème est donc réglé mais en aucun cas ça ne restera comme ça a longue échéance.
Il existe plusieurs solutions (Pour CBAB) :
Le code du volet motorisé d’admission est 03L129711E (aluminium) moteur avant 20.7.2009 ou 03L129711AG (plastique) pour moteur après 21.07.2009
- Changer l’ensemble volets/moteur V157 (environ 600 € chez VW)
- Placer une cale sous la biellette pour retrouver un signal de retour (+ de 0,4 volts)
- Faire un trou taraudé et caller a l’aie d’une vis et un écrou.
- Trouver un ensemble volet + moteur d’occasion.
- Acheter un ensemble reconditionné (et soit disant renforcé) pour 190 €
Prévoyant, je vais commander une cale mais également l’ensemble reconditionné pour une raison simple. Je n’ai que trop vu de personne monter ce type de cale sur des versions plus ancienne et se retrouver avec des morceaux de volets cassés soit sur le volet d’EGR qui se trouve dessous soit bloqué dans un conduit de culasse soit plus grave, passé dans le moteur. Bien sur pas de nouvelle des cobayes en question donc je serais prudent. Je vais vérifier l’état des volets et garder tout ça en secours.
Il se passe donc une semaine, différents colis arrivent et donc j’attaque le démontage.
Soulever le véhicule
Déposer le cache sous moteur
Déposer le cache sur le moteur
Dépose du filtre a air, débitmètre pour faire de la place
Vue d’ensemble : 1 Tubulure d’admission 1A moteur V157 2 vanne EGR 3 Volet motorisé principal 4 flexible et son collier de maintien.
Attention : Nous allons ouvrir le circuit HP et BP d’injection, il faudra donc purger convenablement l’air avec VCDS avant de démarrer.
Globalement, il faut démonter la tubulure de retour (jaune) et celle d’alimentation depuis la pompe HP (qui contourne le collecteur en alu par la gauche bleu) . Démonter le support rigide de liquide de refroidissement qui traverse en diagonale (noire).
Débrancher les injecteurs, la prise du pilotage de pression et la sonde sur la rampe et débrancher les bougies de préchauffage. Enfin les durites d’alimentation des injecteurs mais attention, si coté injecteur ça vient pas facilement ce n’est pas grave, laissez les tubulures ce ne sera pas grave mais sortez la rampe pour accéder aux vis de fixations de la tubulure d’admission.
Personnellement, je sors l’ensemble pipe d’admission, vanne EGR et volet principal ensuite en desserrant le collier de la durite flexible d’admission puis en dévissant le support de jauge a huile.
Il faut bien sur défaire les prises des différents moteurs et les deux vis de la tubulure de recyclage des gaz de la vanne EGR (a droite du chiffre 2).
Défaire donc les 10 ou 12 vis Torx Z T40 12 pans ça sort verticalement sans trop de problème, on arrive a ça : Nettoyer le plan de joint attention sous aspirateur ! et sans rien faire tomber dedans.
Il faudra démonter la vanne EGR et le volet principal pour mettre a nu le collecteur et le comparer a celui que j’ai commandé. Mis a part que l’origine est sale on voit la biellette de commande et les volets en alu renforcés (rouges !) Il est temps de remonter sans rien oublier et de faire un petit réglage de base avec VCDS et de démarrer histoire de vérifier que tout va bien et tout va bien.
L’histoire ne serait pas complète si je ne vous parlais pas de deux choses
Mon moteur modifié avec sa petite cale « maison » roule nickel, il reste le jeu dans la biellette et malgré tout l’ouverture/fermeture des volets n’est pas idéale
J’ai testé la petite cale miracle commandée sur Ebay. Elle n’a aucun intérêt, le réglage de base n’est pas bon, j’ai peur que ça ne puisse même pas vous dépanner… Pour le détail, voulant être sur j’en ai commandé deux modèles, la seconde ne fait pas beaucoup mieux. Franchement ne jouez pas avec le feu, n’utilisez jamais ces cales. Dans mon cas un simple calage moteur aurait réglé le problème mais en cas de jeu important de biellette ou dans les paliers des papillons, la casse peut être important en particulier avec les collecteurs en plastique plus récents que le mien.
Question outillage:
Clé plate de 17 tubulure injection
Clé plate de 10
Douille XZN M6 12 pans mâle longue pour les vis du collecteur d'admission sur la culasse (peut être en 5mm pour collecteur en plastique ?)
Douille XZN M8 12 pans mâle courte pour les deux vis de vanne EGR
Attention ce ne sont pas des Alen 6 pans, bien des 12 pans métriques.
Il faudra des Torx 20, 25 30 et 50 (cache sous moteur)
Une multiprise pour le gros clips de debimètre d'air plus quelques bricoles, tournevis...
Je joint souple qui se trouve entre collecteur et culasse n'est pas a changer systématiquement.
Le couple de serrage des vis de colecteur 8 Nm, les vis de vanne EGR et volet principal 10 Nm
Pour les deux vis d'EGR 20 Nm