Casse Dugoujon du galet tendeur sur Audi A3

Répondre
maxdagorne76
Membre néophyte
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2019, 13:26

Casse Dugoujon du galet tendeur sur Audi A3

Message par maxdagorne76 »

Bonjour à tous je me présente je m'appelle maxime je possède une Audi A3 2 l TDI 140cv de 2005 moteur BKD ma voiture à 314 000 km

Voilà mon problème en rentrant d'une promenade avec ma compagne nous avons entendu un drôle de bruit au niveau du moteur un clac clac Je me suis donc immédiatement arrêter et le moteur a caler J'ai ouvert le capot et le cache de la courroie de distribution j'ai vu que celle-ci avait sauté a cause de la rupture du goujon du galet tendeur.. j'ai donc fait appel à un ami pour qu'il ramène la voiture chez moi je précise que je possède une voiture en boîte auto dsg6

une fois chez moi la voiture mise dans mon garage je me suis décidé à ouvrir le cache culbuteur pour voir l'étendue des dégâts et il s'avère qu'il y en a j'ai trois culbuteur au niveau échappement qui sont HS j'ai vu sur Internet qu'il se détails mais je n'ai aucune idée de comment les changer j'ai quelques notions en mécanique est ce qu'il faut d'outils pour s'occuper d'une voiture mais je n'ai pas toutes les connaissances techniques surtout en ce qui concerne la culasse J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider parce que je n'ai pas les moyens de racheter un moteur ni même une culasse complète Jose espéré que les linguet ont fait office de fusible pour éviter aux soupapes de se plier. Je remercie d'avance ce qui prendront un peu de temps pour m'aider
Avatar du membre
Philicap
Posteur expérimenté
Messages : 669
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Casse Dugoujon du galet tendeur sur Audi A3

Message par Philicap »

Salut,

J'ai eu la même chose sur l'ibiza de ma femme : casse du galet-tendeur.
La chose à vérifier : que les culbuteurs ont fait sauter leurs linguets de retenue. C'est une sécurité pour ne pas plier les soupapes.
Seat avait retrouvé 5 linguets dans le carter moteur et dans les conduites d'huile.
Surtout, donne ta voiture à la concession : le calage de la distribution est délicat.
Et dernière remarque : ton code moteur BKD est le pire des blocs 2.0 tdi, attends-toi à d'autres frais à venir ... ou revends-la !
Moi, je garde l'ibiza, j'ai fait quelques économies pour prévoir le pire ... qui est en train d'arriver ... ;)
Golf3 GT TDI 90 - Passat TDI110 - Passat break TDI130 Tiptro - A6 Avant V6 TDI240 Tiptro - S4 Avant 3.0 333 S-tronic - A5 coupé 2.0 TFSI 225 S-tronic. Aujourd'hui : Tesla Model 3 Performance 490 cv.
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Casse Dugoujon du galet tendeur sur Audi A3

Message par vw-001 »

Salut max,

Merci d'avoir déplacé ta demande d'aide.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
maxdagorne76
Membre néophyte
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2019, 13:26

Re: Casse Dugoujon du galet tendeur sur Audi A3

Message par maxdagorne76 »

J'ai déjà vérifié les linguet et il y en a trois qui sont HS j'ai un ami qui est un ancien mécanicien de chez Peugeot qui va m'aider à démonter le carter et retirer tous les roulements les petits morceaux qui se sont barrés et pour le calage de la distribution il sait faire et on a les outils par contre là où je bloque un peu c'est sur le démontage de ces fameux linguet La culasse semble être en deux partiesJ'ai déjà réussi à retirer le goujon qui était cassé dans le bloc avec un extracteur le filetage est HS je me demande si je peux faire un filetage standard sachant que celui d'origine était plus fin et Lui mettre un boulon standard assez long que je fixerai avec de la lock Tite
maxdagorne76
Membre néophyte
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2019, 13:26

Re: Casse Dugoujon du galet tendeur sur Audi A3

Message par maxdagorne76 »

Et pour ce qui est de la fiabilité du moteur BKD j'entends souvent les gens s'en plaindre mais moi perso j'ai ue La voiture à 235 000 km j'en suis à 314 000 km et les seules frai que j'ai eu à faire sur le moteur sont remplacement du turbo et des supports moteur Bougies de préchauffage et courroie distribution sachant que je fais tout moi-même ça ne ma pas coûter très cher J'ai acheté la voiture sur Paris et la personne qui s'en servait ne faisait que de la ville du coup la géométrie variable était grippé je l'ai degriper à plusieurs reprises jusqu'à me décider à changer le turbo et depuis plus aucun problème à ce niveau Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver tous les couples de serrage qui me sont utiles pour la culasse arbres à cames et tout le reste est aussi une fiche ou un truc du genre qui me permettrait de démonter l'intérieur de la culasse sans faire De movaise manip
Répondre

Retourner vers « Technique »