Confort intérieur

Modérateur : Caraboustaille

Répondre
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Confort intérieur

Message par s1754 »

Après moultes modifications (éclairage intérieur, insonorisation, suppression de l'ACT, modif direction et pédales, caméra pour le lane assist et bientôt side assist et area view), j'approche le confort attendu...
Mais, je ne trouve pas de solution pour les appui-têtes.
A l'avant, je les trouve trop hauts sur la position la plus basse. Avec mon petit mètre quatre vingt, la nuque n'est pas soulagée sur mes trajets de 800kms.
A l'arrière, ils sont trop en avant et impossible de se relaxer.
J'ai parcouru les sites et rien trouvé de convaincant pour :
- reculer ceux de l'arrière lorsqu'on les remonte (un coulissement sur l'appui-tête lui même aurait été bien apprécié)
- abaisser au maximum les appui-têtes avant.

Ce n'est pas la voiture des trois ours et je ne suis pas boucle d'or mais j’accueillerai avec humour les commentaires :)
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5737
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Confort intérieur

Message par vw-001 »

C'est un point qui a déjà été relevé par plusieurs possesseurs de B8 concernant les appuie-têtes.

Il existe deux modèles à vrai dire.

Un qui reste en position haute, car il a le système qui avance/recule
un autre qui peut s'abaisser, mais reste fixe.

Faudrait voir si un modèle de B7 ou B6 passerait ? Ou encore prendre le risque de faire la modif.... perso, quand je vois le prix d'un appuie-tête, je m'abstiendrai :lol:
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 147.000 km au 10/24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Confort intérieur

Message par s1754 »

Je pense peut-être en commander en Chine pour 160€/2 et faire la modif dessus.
Pour en avoir démonté un à l'arrière, on est bien loin de la qualité présente sur les B5 avec tige pleine et buttoir caoutchouc. Je pense que sur Aliexpress ils vendent les mêmes.
J'échangerai juste les housses puisqu'il m'est impossible d'en trouver en blanc/beige. Tous sont noirs.
Ça m'embête un peu de trouver plus de confort dans la vieille 607... pas sur tous les points évidemment :D
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Confort intérieur

Message par s1754 »

Bon, problème résolu. Ça m'a pris 5 minutes!
Deux ans à souffrir pour trouver la solution en les sortant du siège... il suffit de dépasser la butée en les réinsérant et voilà l'appui-tête à fleur du siège.
Même l'esthétique est plus appréciable.
J'ai tout de même pris 5 minutes supplémentaires pour vérifier préalablement l'intérieur du dossier avec la caméra endoscopique. RAS
Quand le site ilcats sera disponible (j'ai à nouveau un "wrong answer" quand je veux regarder l'éclaté du siège) je vérifierai à nouveau l'absence de problème.

Il semblerait que les possesseurs de Tiguan aient trouvé la même solution en appuyant quant à eux sur le déverrouillage qui se trouve derrière le dossier de leurs véhicules.
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Confort intérieur

Message par s1754 »

Dans certains pays, ils sont moins lourdingues qu'en France... vidéo d'une CC VW!!!
https://www.youtube.com/watch?v=57JBJaVFY0k
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5737
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Confort intérieur

Message par vw-001 »

Ok, mais tu n'as pas perdu le réglage en avant arrière de l'appuie-tête ?
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 147.000 km au 10/24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6379
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Confort intérieur

Message par Pierre »

"Appuie-tête à fleur de siège", tu veux dire réglé le plus bas possible, je suppose ?

Vu ton 1,80 m, cette position respecte-t'elle le réglage d'un point de vue sécurité ?
A savoir: "le bord supérieur doit être sur la même ligne que la partie supérieure de la tête, mais pas plus bas que les yeux".

Je pense qu'il ne faut pas considérer l'appuie-tête comme un élément esthétique ou de confort, mais bien comme un élément de sécurité: il est là pour éviter le "coup du lapin" lors d'un accident (à cet égard, visionner certains crash-test officiels est assez instructif...).
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 445 837 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 182 161 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 241 825 km
2 772 082 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Confort intérieur

Message par s1754 »

Tu peux tester, tu verras qu'on en est loin, j'avais le centre du crâne sur le bas de l'appui-tête et les passagers arrière ne voyaient pas mes cheveux.
Pour ce qui est du réglage de l'appui-tête lui-même, hauteur et profondeur restent réglables.
Et ta remarque est juste Pierre. Les Appui-têtes sont positionnés ainsi pour éviter que les plus grands (nombreux en Allemagne) ne s'en servent pas pour reposer la nuque... je ne suis pas concerné ;)
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Confort intérieur

Message par s1754 »

Voilà, j'ai tout vérifié, au plus bas, on ne voit pas mes cheveux, donc aucun risque, même pour les personnes de 2m puisque l'appui tête peut être largement remonté.
Et pour ceux qui en doutent, mes cm sont des vrais :D .
Mécaniquement, aucun problème:
Image

Et voilà pour illustrer les conseils avisés de Pierre ;) .
https://www.youtube.com/watch?v=NQ8AlyMcq9o
D'après cette vidéo, la passat avec son dossier très haut et ses appui-têtes réglables en profondeur offre une excellente protection 8-)
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6379
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Confort intérieur

Message par Pierre »

Me voilà rassuré ! ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 445 837 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 182 161 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 241 825 km
2 772 082 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Confort intérieur

Message par s1754 »

Et pour l'arrière, il doit certainement y avoir une solution, si ça se fait dans un sens, ça doit se faire dans l'autre...
https://www.youtube.com/watch?v=05OOaZ3kgf8
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Confort intérieur

Message par s1754 »

Si certains ont peur de descendre leur appui-tête pour profiter de leur confort, voilà de quoi vous rassurer. Un extrait de la SSP VW sur les éléments de sécurité de la Passat. Les véhicules sont censés être livrés avec les appui-têtes dans cette position...
Image
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5737
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Confort intérieur

Message par vw-001 »

Euh, dès que tu as donné l'info pour les descendre sans modif ;) je l'ai fait... Le rendu est vraiment bien. Madame est mieux, car elle n'arrivait pas à la hauteur.
Moi, il est descendu également, mais remonté d'un chouia pour bien l'adapter.

Encore merci pour cette super info.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 147.000 km au 10/24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Confort intérieur

Message par s1754 »

AH ah... confort confort, quand tu nous tiens... :lol:
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
Matt Vda
Membre néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2024, 18:18
Localisation : Métropole lilloise

Re: Confort intérieur

Message par Matt Vda »

s1754 a écrit :
09 janv. 2020, 17:35
suppression de l'ACT
Salut,
je trouve l'ACT intéressant en terme de performance pour la consommation. Je suis intéressé par ton retour d'expérience pour le confort et pour connaître l'impact sur la consommation.
s1754 a écrit :
09 janv. 2020, 20:42
Bon, problème résolu. Ça m'a pris 5 minutes!
Deux ans à souffrir pour trouver la solution en les sortant du siège... il suffit de dépasser la butée en les réinsérant et voilà l'appui-tête à fleur du siège.
J'ai bien sorti les appuis-têtes, mais je n'arrive pas à dépasser la butée en les remettant. Je n'ose pas forcer. Peut-être faudrait-il ?
Je te remercie par avance pour tes retours.
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 721
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Confort intérieur

Message par s1754 »

Pour les appui-têtes, il faut appuyer sur les clips pour le faire descendre, sinon ils ne vont pas plus loin.
Concernant l'ACT, je ne vois pas d'augmentation de la conso. La perte de reprise due à l'ACT en sortie de rond point etc fait au contraire augmenter la conso. Sans ACT, il n'y a jamais besoin de forcer l'accélération, les sorties de rond point etc se font tout en douceur comme avec un "vrai" moteur de puissance équivalente...et avec un "vrai" frein moteur déjà faible avec seulement 1.4l.
A mon sens, l'ACT n'est là que pour une fumeuse motivation écolo testé dans des conditions improbables.
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Répondre

Retourner vers « Finition »