Teebex - e-Golf - 2019

Présentation (obligatoire) pour accéder à l’entièreté du forum
Règles du forum
Bonjour à tous,

Juste pour vous rappeler que le système d'hébergement d'images sur le forum est le mieux adapté pour le stockage de fichiers. Cela évite les pertes de photos, ce qui pourrait rendre votre message moins compréhensible, voir illisible.

Merci à vous tous. VW-001

Un souci ? Une question ? Vous pouvez vous référer ici
Avatar du membre
Sport
Super posteur
Messages : 3440
Enregistré le : 12 juil. 2018, 18:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par Sport »

J'ai lu ton ressenti sur cette e golf avec plaisir. C'est toujours très intéressant de lire un compte rendu objectif sur une voiture que l'on vient d'acheter.
Je comprends tout à fait ton choix et si les infrastructures se développent ainsi que l'amélioration de l'autonomie des batteries, nul doute que ce type de véhicule va se développer.
J'ai un copain qui a une Tesla modèle X et qui en est ravi. Il descend dans le sud de l'Espagne sans le moindre problème (il planifie ses haltes en fonction des points de recharge assez bien répartis). Sa prochaine voiture sera une Tesla
(probablement plus petite car le modèle X est un gros budget locatif).
Avatar du membre
Rayray
Posteur habitué
Messages : 208
Enregistré le : 14 oct. 2018, 07:32

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par Rayray »

Merci pour ces infos, car, malheureusement l'avenir est là...

Je me permets de dire malheureusement, car qui dit électricité, pour le moment, dit centrales nucléaires.... dont la France n'est pas prête de laisser tomber, trop d'argent en jeu, et pour l'auto elle-même, que d'énergie et de matériaux polluants pour les batteries, qui ont encore une durée de vie pas optimum...
Bref, c'est un autre débat, mais je ne suis pas certain que la transition écologique se trouve là!

PS: et pour clarifier ma position, avant qu'on me tombe dessus, je suis totalement conscient de la pollution engendrée par nos autos, surtout le diesel. Je suis convaincu qu'une solution reste à trouver...
Passat B73C Variant Highline essence 2.0
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par usas12 »

Heureusement que certains roulent en W8 et en E85 ;) ............................pour vous donner un exemple de vraie voiture écologique .................... :lol: :lol: :lol:
Bon , ben , je vous laisse , faut que j'aille la démarrer pour aller faire des courses :roll:
Modérateur VWP
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Avatar du membre
meux
Posteur confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 06 août 2018, 13:34

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par meux »

Merci pour ce retour instructif.
Je ne suis clairement pas client d'une voiture électrique avec mes 130km par jour (dont 70 d'autoroute allemande illimitée) hors déplacements et les matins qui peuvent être frais en Alsace. Pour remplacer un jour la voiture de ma femme qui ne fait que des trajets péri-urbains pourquoi pas, mais tant qu'elle roule je trouve plus écologique de la garder plutôt que de la mettre à la casse et produire une nouvelle auto. Pis elle a que 18 ans... (la voiture, pas ma femme).

Je pense que l'écologie automobile passe plus par le non remplacement de véhicules fonctionnels que par la production massive de voiture pseudo écolo. Et pourtant ce n'et pas vraiment mon intérêt vu que je bosse chez un équipementier auto...
Teebex
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2019, 10:33
Localisation : Ile de France

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par Teebex »

Oui @Sport, tu as raison. Une Tesla est aujourd'hui ce que devrait être une voiture électrique : une voiture plaisir avec l'autonomie d'une voiture thermique. La model 3 m'a fait de l'oeil mais son budget n'était pas raisonnable... pour moi.

@Rayray tu as aussi raison : le nucléaire est loin d'être idéal. Mais il est là et s'il peut nous permettre de faire une transition ce serait dommage de nous en priver. Si dans 10 ans nous (terriens) ne tenons pas nos accords de la COP21 nos enfants connaîtrons probablement une nouvelle guerre mondiale. Je suis plus optimiste sur les batteries qui vont avoir une nouvelle vie pour du stockage local d'électricité (par exemple stocker sa production photovoltaïque pour la consommer la nuit), quelques sociétés se lancent dans le recyclage des batteries mais cela n'est pas encore rentable, VW a assuré une production écologiquement responsable et la prise en charge du recyclage.

@meux : regarde la Tesla M3, ou les futures ID 3 LR quand il faudra remplacer ta voiture. Et oui nous sommes d'accord, la voiture qui pollue le moins est celle qui n'est pas produite... surtout pour une question de mode. Pas vrai @usas12 :)
e-Golf depuis décembre 2019
ex. Passat berline B6 TDI 140 FAP BVM confort line pack confort moteur BMP boîte HDV
Teebex
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2019, 10:33
Localisation : Ile de France

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par Teebex »

Bon, et la recharge, ça se passe comment ?

Tout d'abord un peu de vulgarisation technique. La recharge d'un véhicule électrique suit toujours le même principe : depuis une source de courant alternatif (AC) un transformateur produit du courant continu (DC) pour charger la batterie (pour la petite histoire, le DC issu de la batterie sera transformé en AC pour alimenter le moteur électrique, moteur qui, lors des phases de décélération, va lui-même produire de l'AC qui sera transformé en DC pour recharger la batterie... ces transformations AC/DC et DC/AC ont intérêt à être efficientes!)

Dans le cas de la recharge depuis une source de courant alternatif, la transformation en courant continu peut être réalisée par le transformateur de la voiture ou un externe appartenant à une infrastructure externe... si la voiture dispose de la prise de courant continu qui va bien. C'est le cas de la majorité des VE, avec 2 exceptions notables : les Renault Zoé et BMW i3 n'en disposent pas toujours, or cette option est indispensable pour accéder à la charge rapide.

Une charge rapide... c'est rapide comment ?
Les bornes de charge rapide installées essentiellement sur les autoroutes ont une capacité de charge qui varie de 50 à 150 kWh/h actuellement. Les prochaines auront une capacité de 250 voire 350 kWh/h. Théoriquement, une voiture qui aurait une batterie de 100 kWh vide (on estime que la charge maximale est disponible entre 0 et 80% de charge de la batterie) mettrait entre une heure et 9 minutes pour faire un demi-plein. Concrètement, comme toujours en électricité, c'est le maillon le plus faible qui détermine la puissance de l'ensemble. La voiture dialogue avec la borne de recharge et lui dit à tout moment quelle quantité d'énergie elle peut accepter en fonction de la capacité de ses composants et de la température de sa batterie. La e-Golf est limitée par construction à 50 kWh/h et l'absence de gestion active de la température de la batterie font qu'il est possible de faire 80 % d'un plein en 40 min (160 km). Ce n'est donc pas la voiture de rêve pour traverser la France sur un coup de tête (et si on allait manger des huitres à Arcachon ?).

La recharge courante
Je fais moins de 100 km par jour. Comment ai-je organisé mes recharges ? J'ai calculé ma consommation maximale en additionnant toutes les sources de sur-consommation (chauffage - 3kWh-, pluie -+15%-, vent -+10%-) que j'ai arrondie à 20kWh/100 km. Tous les jours, je dois donc ajouter 20 kWh dans ma voiture. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser le Cable de Recharge Occasionnelle (CRO) fourni avec la e-Golf. Le CRO se branche sur une prise domestique, il consomme 8A (2 kWh) et contient le boitier de dialogue avec la voiture. Par sécurité j'ai tiré une ligne dédiée avec un compteur divisionnaire pour suivre le coût de mes recharges.

Et comme je suis douillet, j'ai programmé une fois pour toutes sur la voiture mon heure de départ et la température de l'habitacle (en cas de gelée blanche, je déclenche le dégivrage à distance). Je branche donc ma voiture le soir en rentrant et la récupère le matin prête à l'emploi. C'est aussi simple qu'avec un smartphone.

Si je faisais plus de 100 km / jour, il m'aurait fallu plus de 10 h de recharge. J'aurais dû installer une Wallbox (350 à 1200€ selon l'intelligence et les gadgets) qui m'aurait permis de recharger à 7,1 kWh (capacité maximale du transformateur AC/DC de la voiture).

La recharge opportuniste
De nombreux points de recharge sont à la disposition des VE, notamment dans les centres commerciaux en France : Auchan, Lidl, Leclerc, Ikea... vous proposent de charger votre VE durant vos courses. Les villes proposent également des points de charge (parfois même gratuits). Tous ces points de rechargent offrent entre 7 et 22 kWh/h en AC. Donc 7 kWh/h pour mon e-Golf (à cause de son transfo embarqué). De quoi récupérer une cinquantaine de km d'autonomie.
Une seule règle à respecter : ne stationner sur ces places que pour charger, les laisser libres pour ceux qui en ont besoin.
e-Golf depuis décembre 2019
ex. Passat berline B6 TDI 140 FAP BVM confort line pack confort moteur BMP boîte HDV
garycooper42
Posteur expérimenté
Messages : 515
Enregistré le : 06 mai 2018, 18:15

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par garycooper42 »

Super retour. Merci

J'ai lu que depuis le debut de l'année le.tarif des bornes de recharges (super rapide) ont été multiplié quasis par 10.

Soit une charge à 20~25e .
Abusé par contre
Ex3BG variant 2.8i V6 193ch
EXEO ST 2.0tsi 211+ch
Golf 1 cab / polo HARLEKIN / Fabia
Avatar du membre
meux
Posteur confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 06 août 2018, 13:34

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par meux »

Il me semble qu'il s'agit d'un réseau de distribution en particulier, qui prévoit d'augmenter ses tarifs. De plus, ce sera pour les autos des constructeurs non "partenaires" de ce réseau.
Teebex
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2019, 10:33
Localisation : Ile de France

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par Teebex »

La recharge des VE, c'est la jungle.

L'infrastructure
Une infrastructure permettant la recharge des VE induit des coûts d'installation et d'exploitation importants (d'autant plus que la recharge est rapide). Ces coûts sont d'autant plus difficiles à absorber que le parc de VE est réduit... et le parc de VE est réduit partiellement pas manque d'infrastructure de recharge. C'est donc l'histoire de la poule et de l'oeuf : il faut des points de recharge pour vendre des VE qui demandent des points de recharge.

Tesla l'a bien compris en mettant en place les SuC, points de recharge rapide (100 kWh DC) dédiés aux Tesla car financé exclusivement par Tesla, avant de commercialiser des voitures. En parallèle d'une démarche conjointe avec Nissan, Renault a demandé à l'état français de financer des points de charge lente adaptés aux Zoé (22 kWh AC triphasé) qui s'est empressé de déléguer la tâche aux régions qui elles-mêmes sous-traitent cette charge. EDF est également de la partie, avec sa filiale Izivia, qui annonce sur son site un taux de réussite de charge déconcertant ("Sur le mois de décembre, nous avons enregistré 88% de charges réussies sur le réseau" - sans compter les nombreuses bornes hors service!).

Hors Tesla, l'infrastructure n'est pas encore prête. VAG l'a vite compris et a créé un consortium de constructeurs (VAG, Daimler, BMW, Ford essentiellement) et Shell pour prendre créer un réseau de recharge au niveau européen : Ionity.

Les tarifs
En dehors de certaines Tesla qui ont droit à la recharge gratuite à vie, Tesla vend 0,28 € le kWh délivré par ses super chargeurs.
En dehors de cette simplicité, le mal de tête est assuré (prix constatés, pas forcément exhaustifs):
  • comme aucun réseau ne couvre la totalité du territoire, il existe des "opérateurs virtuels" qui proposent des cartes acceptées par plusieurs réseaux... et qui prennent leur commission au passage
  • la facturation peut être réalisée au kWh délivré (0,20 € à 0,79€/kWh) mais aussi au temps de charge en minutes (0,067 € à 0,27 € /min)
  • voire un cout fixe + un coût variable en fonction des kWh délivrés ou du temps passé
  • enfin la facturation forfaitaire : par exemple 8 € la recharge, quels que soient les kWh délivrés.
On est très loin de la relative uniformité du prix des carburants fossiles.

Ionity a fait très fort en annonçant la fin de son modèle de prix forfaitaire de 8 € / recharge en France pour une facturation différenciée selon les cartes proposées par les constructeurs automobiles : 8,4 € forfaitaires pour VW, forfait mensuel + prix au kWh pour les autres constructeurs de consortium, 0,79 €/kWh pour les autres... pour un même service!

Ce qui est sûr, c'est que 20kWh * 0,79€ / kWh = 15,8 € pour parcourir 100 km c'est complètement dissuasif. Heureusement, dans le pire des cas, j'irai chez eux pour mes longs déplacements, le reste du temps je charge chez moi à 0,15 € / kWh soit... 3 € les 100 km.
e-Golf depuis décembre 2019
ex. Passat berline B6 TDI 140 FAP BVM confort line pack confort moteur BMP boîte HDV
Teebex
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2019, 10:33
Localisation : Ile de France

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par Teebex »

quoique, 8,4 € pour 200 km c'est ok pour moi :-)
e-Golf depuis décembre 2019
ex. Passat berline B6 TDI 140 FAP BVM confort line pack confort moteur BMP boîte HDV
garycooper42
Posteur expérimenté
Messages : 515
Enregistré le : 06 mai 2018, 18:15

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par garycooper42 »

Merci pour la réponse precise
Ex3BG variant 2.8i V6 193ch
EXEO ST 2.0tsi 211+ch
Golf 1 cab / polo HARLEKIN / Fabia
Teebex
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : 23 mars 2019, 10:33
Localisation : Ile de France

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par Teebex »

Silence, on roule

Le Covid 19 a sensiblement réduit mes déplacements, au point d'être tenté de me trouver des excuses pour prendre la voiture. Heureusement mon sur-moi me surveille... et je n'en apprécie que plus les rares escapades. Je reste toujours surpris combien je suis zen en conduisant ma Golf qui, de 30 à 130 km/h, produit les mêmes bruits mécaniques : un souffle à peine audible. La notion de vitesse est grandement gommée et perd même de son sel. Il faut dire qu'en tant que motard de gros cube, il m'en faut vraiment beaucoup pour être impressionné.

Comme il n'y a pas de bruit de moteur, tous les autres bruits prennent soudain plus d'importance. Les bruits de roulements sont bien filtrés à l'avant, mais à l'arrière ils sont présents. Dans les embouteillages, je me souviens que les véhicules autour de moi étaient bien plus bruyants que dans ma Passat. Les fermetures de portières font également un bruit bien moins sourd. Du coup je me demande si je ne vais pas essayer de rendre la voiture encore plus silencieuse.

J'ai commencé à regarder et je pense ajouter de l'AluButyl dans les portières (bruit plus mat lors de la fermeture) et sur les arches de roue (transmission des vibrations), du Thinsulate ou une fibre similaire dans les garnitures de porte (la porte arrière n'aurait aucune isolation phonique) et derrière les tapis du coffre. Les gardes-boues arrière sont en plastique dur et léger, en rien comparable à ceux en caoutchouc lourds de la Passat. Faute de mieux, je pense les alourdir avec de l'AluButyl.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des expériences à partager dans ce domaine ?
e-Golf depuis décembre 2019
ex. Passat berline B6 TDI 140 FAP BVM confort line pack confort moteur BMP boîte HDV
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3606
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par Tell »

AluButyl, je ne connais pas...
je vais suivre cela :)
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5612
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Teebex - e-Golf - 2019

Message par vw-001 »

Il me semble que sur un certain forum on en avait déjà parlé de cette matière caoutchouteuse pour l’absorption de bruit. Mais le résultat a eu un effet inverse. Je peux me tromper... mais attention à la pose et surtout les endroits traités je pense.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Répondre

Retourner vers « Votre voiture et Vous »