GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

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GGN
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GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bonjour,
Nouvel inscrit mais lecteur depuis longtemps des sujets concernant la Passat W8, je m’inscris à présent pour présenter mon auto et partager avec vous mon expérience avec celle que je possède depuis deux ans maintenant et environ 25000 kms.
J’ai acheté cette auto avec quelques « menus » soucis à un propriétaire fatigué de l’entretien nécessaire pour faire rouler cette rare auto. Elle a été plutôt négligée mécaniquement mais présente bien et est toute d’origine.
D’origine suisse, elle possède un rare béquet de hayon ABT qui sportifie sa ligne sans la dénaturer.
Entre autres problèmes, le convertisseur de couple est HS avec le code P0741, et les catalyseurs donnent du P0420/430 avec entrain. Le prix d’achat étant très raisonnable, je décide de la remettre totalement à niveau mécanique dans un premier temps: freins, vidange des fluides, changement de tous les plastiques, clips, connecteurs etc.. abîmés ou cassés. La boîte retrouve une douceur de fonctionnement qu’elle n’avait pas après une bonne vidange avec le kit ZF mais catalyseurs et convertisseur restent des défauts récurrents dont je dois m’occuper. Je roule environ 20 000 Kms puis la boîte commence à patiner en marche arrière. Direction mon garage dans l’attente de travaux plus importants.
Je décide donc d’acheter une boîte/convertisseur d’occasion de 110 000 Kms chez un recycleur hollandais de confiance pour une somme très raisonnable avec un convertisseur dont le joint d’embrayage est confirmé en bon état.
Et de déposer l’ensemble moteur/boîte dans mon garage sur chandelles…
Franchement ça se fait très très bien, c’est facile et sans trop de prise de tête même tout seul. Il faut une bonne chèvre et un bon cric, du temps et beaucoup de bonne humeur pour ne pas vouloir massacrer les ingénieurs qui ont conçu le service après vente de cette auto. Par exemple de devoir baisser le berceau avant pour libérer la vis du bras arrière inférieur de suspension…
J’en ai profité pour reconditionner le bloc hydraulique de la boîte avec une sélection de pièces ZF ainsi que la vanne de régulation de pression avec un Kit Transgo.
J’en ai également profité pour faire les joints d’injecteur, le thermostat qui a rendu l’âme, les 4 sondés lambda, l’étanchéité de l’admission, les circuit de dépression et plein d’autres menues choses possible moteur déposé. La courroie des arbres d’équilibrage n’étant plus disponible, je l’ai déposée et remonté le tout sans courroie en attendant que Contitech se décide à sortir une nouvelle production.
Depuis l’auto roule merveilleusement bien, la boîte se verrouille dès le troisième rapport et je roule en cinquième à 70 convertisseur verrouillé à 1000 trs/min! Je viens de faire 800 Kms à 120 Km/H avec une conso moyenne de 7.9 L /100, en baisse sensible puisqu’avec le code P0741 je n’arrivais pas à descendre sous 12L à la même vitesse.
En revanche les catalyseurs envoient toujours les mêmes codes de rendement insuffisant malgré l’étanchéité de l’admission refaite et les sondes lambda neuves. Je voulais les changer également mais ils ne sont plus disponibles en neuf et d’occasion j’hésite vu les prix pratiqués quand il y en a à vendre. Je refais mon CT dans un mois, je verrai à ce moment là si elle pollue. Si vous avez des pistes pour remplacer ces catalyseurs pas des occasions qui fonctionnent ou alors remplacer l’élément catalyseur dans l’existant…
Voilà, je commence à bien connaître cette auto et j’adore rouler avec malgré ses défauts et le renoncement de VW à maintenir un programme de remplacement de certaines pièces d’usure.
Merci de m’avoir lu pour ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout!
Quelques photos:
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Fichiers joints
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

Super , je suis admiratif ; j'ai connu toutes ces pannes aussi , mais moi j'approche les 600000 km :D Pour tes catalyseurs regarde si ta valve VCC n'est pas encrassée , membrane fendue , ou si les tuyaux de dégagement des vapeurs d'huile vers le reniflard ne sont pas poreux , ça arrive régulièrement ; tes défauts catalyseurs ne sont pas forcements dus à des cats défectueux , mais peuvent provenir aussi d'une prise d'air ou d'un défaut de dépression , c'est souvent lié à un problème de circuit d'air secondaire qui allume aussi le voyant moteur ; si ce sont vraiment les cats qui sont encrassés à cause d'une mauvaise carburation précédente , l'additif cataclean peut faire des miracles .
En Allemagne les cats se trouvent encore en occasion , par exemple chez
https://www.ebay.de/str/autoteilekoch
boite sérieuse , déjà acheté beaucoup de pièces chez eux et jamais de problème

https://www.ebay.de/itm/185331746409?_t ... %3A2047675
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par Tell »

Quel courage, félicitations 👏
Bonne route à toi
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par Caraboustaille »

;) Bienvenue.

Encore un fan de w8! C'est assez osé de présenter sa belle moteur démonté, mais c'est original! :lol: On voit que le boulot ne te fait pas peur et c'est nécessaire quand on est propriétaire d'une W8.
Notre Usas nous a bien fait comprendre depuis le temps qu'il répare sa Passat, qu'un tel moteur nécessite de beaucoup se documenter et expérimenter par soi-même car les garagistes ne sont pas performant sur ce genre de motorisation.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par Sport »

Je pense que l'on va "mécaniquer" par ici ! 8-)
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Merci de votre accueil!
C’est une auto plaisir dont je n’ai aucunement besoin, je peux me permettre de la laisser 6 mois en travaux comme je viens de le faire.
Usas j’ai suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt tes aventures en w8, tu dois être le propriétaire de w8 le plus expérimenté de la planète! Pour les pistes que tu évoques, je les ai toutes suivies (souvent grâce à ta propre expérience d’ailleurs je t’en remercie ici chaleureusement) malheureusement, sans régler le problème. Tout le circuit de dépression est soit neuf soit testé, les durites de ventilation du carter sont soit étanches soit remplacées avec de la durite souple sur les manchons d’origine et testées en étanchéité, la soupape PCV est neuve, les joints d’admission sont neufs, les bougies sont neuves, les durites, pompes et clapets d’injection d’air secondaire sont vérifiés et étanches, les canaux de circulation dans le catalyseur et les culasses sont nettoyés et libres, les tresses des tubes de descent sont neufs, les joints de catas aussi…Je crois avoir fait le tour, j’ai peu être laissé passer quelque chose va savoir. Mais bon c’est pas un drame si ces catas sont fichus, tout se remplace ou se répare d’une manière ou d’une autre. J’irai voir chez le vendeur eBay dont tu me parles, si les prix sont raisonnables j’achèterai mais comme je dois de nouveau déposer le moteur pour les changer je préférerais aller sur du neuf pour être sûr.
En attendant je prend un plaisir fou à la conduire de nouveau. D’autant que mon petit artisan metallier s’est fait un plaisir de supprimer l’intermédiaire et le rendu est spectaculairement discret: c’est à la fois une libération de la signature sonore du moteur tout en conservant sa discrétion et sa classe a l’auto. Je recommande a tous les possesseurs de W8
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

Les 2 cats foutus ça me surprend un peu ; ça peut être une prise d'air près de la sonde aval ,........monter les sondes aval sur un détrompeur pourrait aider à ne pas voir apparaitre le voyant moteur ou alors essayer de régénérer les cats avec un bon additif ; si tu as le VCDS tu peux aussi voir les graphes entre sondes amont et aval .Moi mon dernier problème de valeurs catalytiques non atteintes venait de la sonde aval desserrée de 1/4 de tour , donc prise d'air .
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Les deux catas morts en même temps oui cela me surprend également, j’ai longtemps cru que ça devait être autre chose qui déclenchait l’apparition des codes mais depuis le remontage du moteur avec tous les travaux effectués j’avoue être à court d’arguments pour essayer de les sauver. VCDS me montre des voltages sondes aval qui suivent à peu près les variations des sondes amont au lieu d’un bon demi volt bien stable comme ça devrait être le cas avec de bons catalyseurs. Les sondes O2 sont neuves et serrées au couple, les joints catas/culasses sont neufs, les écrous sont neufs et serrés au couple. Peu de chances d’une prise d’air de ce côté là.
Je vais aller voir mon contrôleur technique la semaine prochaine pour un contrôle pollution, histoire de voir si au moins elle peut passer le CT. J’aviserai en fonction, quel produit me conseilles tu pour passer le CT niveau pollution?
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

3 doses de cataclean à la suite , 1 par plein ou moins , pas d'importance , si ça disparait s'était les cats encrassés , si ça reste se sont les cats morts ou une prise d'air mais au niveau des cats ou directement après ; pas de fuites à l'échappement ? surtout avec la modif .....

https://www.ebay.fr/itm/264450974322?ha ... R_yfwbb9YA

faut pas prendre des US ou d'Angleterre , trop long , d'Allemagne ça marche très bien
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Pierre
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par Pierre »

Bienvenue par ici ! :P

Fameux travaux déjà effectués ! Courage et patience pour la suite !

Au fait, elle est de quelle année ?
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Pas de fuites à l’échappement le metallier a très bien travaillé , les soudures sont belles et étanches.
Et oui j’ai oublié de préciser c’est une des toutes premières w8 de septembre 2001 d’origine suisse qui totalise 250000 Kms maintenant.
Pour les catalyseurs, qui sait ce qui a pu arriver dans la vie de l’auto avant moi. Les possibilités de tuer les catas sur cette aussi sont assez nombreuses et l’ancien propriétaire n’avait pas fait grand chose en entretien et n’y connaissait rien.
Je vais essayer cataclean, j’ai lu du bien sur ce produit et c’est pas bien cher, merci pour le lien!
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

donc nos voitures sont de la même génération ..................à quelques km près :lol: :lol: :lol:
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bonjour,
Je suis allé faire un test pollution aujourd’hui et selon le contrôleur mon auto ne pollue pas assez pour rater son CT.
Quand à savoir si les valeurs relevées sont bonnes c’est une autre histoire je n’y connais rien. Le voici:
GAZ Ralenti CO: 0.06 CO2: 14.80 O2: 0.64 HC: 115 Lambda: 1.026
GAZ Accéléré CO: 0.02 CO2: 14.80 O2: — HC: 115 Lambda: 1.026
Voilà je ne sais pas si ces valeurs sont une indication d’un moteur et catas en bonne santé ou pas, qu’en pensent les spécialistes?
Quoi qu’il en soit j’ai trouvé une paire de catalyseurs pas trop chère avec 165000 Kms je vais les acheter vu la rareté de ces objets.
Bonne route!
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

CO ralenti 0,08 CO ralenti accéléré 0,09 lambda 1,025 on ne m'a jamais indiqué les CO2 ni les HC ; pour moi tes valeurs sont ok
Mais bon , ça ressemble vraiment à une prise d'air ; tes 2 lignes sont-elles indépendantes ou communicantes comme d'origine ?
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bonjour Usas,
Oui ça ressemble à une prise d’air dans la ligne apparement le niveau d’O2 a la sortie d’échappement est un peu élevé. Ça peut être dû aux catas ou à une prise d’air sur la ligne. Mais si j’ai bien compris comment tout ça fonctionne il faudrait une prise d’air avant les sondes lambda pour faire déconner le système antipollution, non?
La ligne est communiquante comme à l’origine, seul l’intermédiaire a été remplacé par de simples tuyaux. Le seul endroit ou une prise d’air pourrait naître dans la ligne serait au niveau des raccords entre les tubes de descentes et la ligne qui ne sont pas en très bon état. Je vais en acheter des neufs chez VW. Il faut mettre une pâte ou un produit quelconque sur les tuyaux avant d’enmancher les raccords?
Sinon au cours de mes 2000 Kms de la semaine un défaut de débit insuffisant de ventilation de réservoir est apparu. Je vais devoir acheter un bouchon de réservoir neuf le défaut disparaît si je le serre comme un bourrin.
J’ai acheté les catalyseurs d’occasion, ils sont plus beaux que les miens, la couleur du substrat est uniforme est grise alors que les miens sont légèrement colorés en ocre à certains endroits.
Je re-déposerai le moteur cet hiver pour les changer, je ferai un reportage photo à l’occasion pour montrer comment faire vite et facilement sur chandelles.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

Tes sondes lambda amonts règlent la carburation qui semble bonne , les sondes avals vérifient l'efficacité des cats , donc si prise d'air c'est au niveau de ces sondes avals ou immédiatement après , donc raccord triangulaire vers l'intermédiaire qui comprend la tresse, le tuyau sous la tresse (mais tu as changé ) sinon le raccord vers la partie intermédiaire ; je ne crois pas aux cats foutus , encrassés peut-être (cataclean à tester).
Pour le réservoir , le bouchon oui, ou la vanne qui régule l'entrée du filtre à charbon sous l'aile droite , le filtre à charbon ,non, sinon tu sentirais les vapeurs d'essence.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bonjour,
Petite mise à jour de l’état de santé de mon auto, les défauts de rendement insuffisant des catalyseurs ne sont pas réapparus depuis 600 Kms. Peut être aura t’il suffi de rouler quelques milliers de Kms avec un moteur qui brûle correctement le mélange pour rendre leur efficacité aux catas. J’ai commandé du cataclean et je le mettrai juste avant de passer le CT dans quelques semaines.
J’ai toujours le défaut de ventilation de réservoir débit insuffisant en intermittent, j’attend le bouchon de réservoir de chez vw.
J’ai aussi des défauts concernant les actuateurs de volets du climatronic que j’avais avant et qui reviennent systématiquement, va falloir opérer mais j’ai l’impression que c’est une opération difficile sans tomber le tableau de bord… quelqu’un l’a déjà fait in situ?
Un autre défaut existant avant les gros travaux concerne l’antenne de l’autoradio, qui m’annonce une coupure et là je ne sais pas du tout où chercher. Je reçois correctement la radio, mais je sens que ça pourrait effectivement être mieux.
Pour le reste tout roule, quel plaisir cette auto.
Bonne route!
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par Tell »

Pour les actuateurs de volet de clim par le dessous ça se fait mais il faut être contorsionniste....
Pour l'antenne commencer par la connexions derrier l'autoradio. Après le câble " court" côté passager de mémoire... Et bien-sûr ficelé avec le faisceau électrique. Pourquoi ne pas brancher un câble directement de l'autoradio a l'antenne pour voir si le probleme persiste?
Pour le reste je laisse la parole aux experts 😁
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

Oui, volets de clim , j'ai ça depuis 15 ans , mais ça fonctionne tout de même , tant que ça coince un peu seulement ça va , si les engrenages en plastique cassent faudra intervenir et par en-dessous on y arrive mais c'est compliqué; pour l'autoradio j'ai cela aussi ...depuis que j'ai mis un amplificateur de signal de réception qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs. Pour le rendement des cats , possible que les dépôts d'huile aient été brûlés , mais si plus de voyant inutile de cherche la petite bête.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Oui Usas je pense que ça va aussi attendre un peu! Ce qui est le plus pénible c’est quand la régulation demande du froid l’air sort alternativement des aérations centrales et aux pieds, toutes les 2 secondes environ. C’est un peu chiant 😝
A suivre pour les catas mais c’est plutôt bon signe pour le moment.
Voici une petite vidéo du son de l’échappement sans intermédiaire, micro à environ deux mètres de l’échappement. Le moteur monte environ à 3000 tours.
http://ericggn.free.fr/Passat/IMG_0012.MOV
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

le son est sympa , même si perso je préfère plus discret ....les gouts et les couleurs .......pour les aérateurs chez moi ils fonctionnent correctement simplement qu'on entend à l'arrêt les clapets qui ne trouvent pas leur position , mais rien en roulant .Et la régulation de la t° se fait bien.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

En vrai c’est beaucoup plus discret que sur la vidéo, j’ai placé le micro vraiment près de l’échappement.
Il n’y a guère qu’à l’accélération que ça fait un peu plus de bruit mais finalement ça ne change pas beaucoup par rapport à l’origine c’est juste plus présent sans être envahissant. Moi ça me plaît 😊
Les actuateurs sur ton auto semblent moins fous que les miens.
Quand je les initialise avec VCDS ça marche pendant un temps et ca repart en sucette.
Allez, une chose de plus sur ma liste 😆
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bonjour,
CT passé aujourd’hui avec succès, pollution à 0,03 ralenti et 0,08 accéléré c’est parfait. Une remarque concernant les antibrouillard mal réglés mais ça j’ai l’impression que c’est du standard sinon RAS.
Je suis hyper content!
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

Nickel, que demander de plus, et pour les antibrouillards, c'est un classique
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Pierre
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par Pierre »

Super !
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