GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Bonjour à tous,
Juste pour vous rappeler que le système d'hébergement d'images sur le forum est le mieux adapté pour le stockage de fichiers. Cela évite les pertes de photos, ce qui pourrait rendre votre message moins compréhensible, voir illisible.
Merci à vous tous. VW-001
Un souci ? Une question ? Vous pouvez vous référer ici
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Tranquille 2 ans, bonne route
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
- vw-001
- Admin & Webmaster
- Messages : 5617
- Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
- Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
- Contact :
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
A propos des catalyseurs, j’ai lu quelque part sur un forum US qu’il y avait eu une mise à jour du logiciel du boitier de gestion du moteur pour modifier les seuils de surveillance des sondes O2 post cat, cela dit il quelque chose à l’un d’entre vous? Je poserais bien la question à mon concessionnaire local mais leur intérêt est plutôt centré sur la vente et l’entretien de véhicules neufs, c’est à peine s’ils savent que cette auto a existé…
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Non , 1ère nouvelle ! mais bon , je ne vais pas leur ramener mon calculo moteur reprogrammé ..............et puis ils me diraient que les mises à jour ont été arrêtées en 2021GGN a écrit : ↑05 nov. 2022, 20:32A propos des catalyseurs, j’ai lu quelque part sur un forum US qu’il y avait eu une mise à jour du logiciel du boitier de gestion du moteur pour modifier les seuils de surveillance des sondes O2 post cat, cela dit il quelque chose à l’un d’entre vous? Je poserais bien la question à mon concessionnaire local mais leur intérêt est plutôt centré sur la vente et l’entretien de véhicules neufs, c’est à peine s’ils savent que cette auto a existé…
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
- Caraboustaille
- Rédacteur en chef
- Messages : 3029
- Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
- Localisation : Entre Ciel et Terre
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Aujourd’hui révision après 3000 Kms, vidange avec filtre et nettoyant avant vidange. Huile encore belle et filtre sans particules métalliques mais avec un peu de morceaux de boues au fond des rainures dues sans doute au nettoyant avant vidange. Contrôle également du niveau d’huile de boîte. J’ai du rajouter un demi litre, sans doute du au fait que la boîte, le convertisseur et le radiateur étaient complètement vides lors du premier remplissage et même si j’ai attendu 85 degrés pour que le thermostat du radiateur d’huile s’ouvre il n’a pas du se remplir complètement. Ça plus l’émulsion produite par la pompe avec tout l’air pendant le premier remplissage et voilà. Maintenant c’est tout bon! Au total j’ai rempli la boîte avec 9 litres, soit la quantité donnée par ZF pour une boîte neuve.
Pas un goutte d’huile sous l’auto, tout est propre et comme neuf ça fait plaisir!
Les codes de catalyseurs sont revenus mais bon ça ne me tracasse pas plus que ça vu qu’elle passe le CT. Traitement au Cataclean à venir pour voir si ça change quelque chose.
J’ai aussi un code P1662 concernant le ventilateur 2 CC à la masse intermittent depuis le remontage, je pensais que c’était du au fait que la Clim était vide mais maintenant qu’elle est rechargée le code est toujours là. Les deux ventilateurs tournent bien, je ne comprend pas surtout que je n’avais pas ce code auparavant. J’ai du mal remonter quelque chose…
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Pour le p1662 , soit un mauvais contact ou le ventilo qui lâche , vérifie à l'arrêt s'il est bien libre en faisant tourner avec la main , ce code arrive souvent quand le ventilo commence à tourner difficilement .
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Par contre je ne sais pas comment tu as pu abaisser ta conso à 7.9, la mienne n'est jamais descendu sous les 12 en E10
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Merssemic si tu veux j'ai deux boites déposées, si tu me dis exactement quel joint tu dois changer je peux essayer de te confirmer si tu as réellement besoin d'un outil spécial pour le changer.
Pour la consommation c'est la combinaison d'un pied léger, une croisière à 115 et beaucoup de vent dans le derrière
À 130 en conditions normales je suis plus vers 10l/100, et 12L/100 en mixte.
Jamais plus en revanche, alors qu'avant la mise au point j'étais plus aux alentours de 16-17L/100 en mixte.
Il y a quelques jours elle m'a fait la même misère qu'à Usas avec la sonde G62, sonde changée aujourd'hui et soucis réglé.
65 euros la sonde chez VW, ils s'emmerdent pas quand même...
Je pense toute de même a acheter un thermostat au cas où...
Sinon RDV le 09/12 pour une déprogrammation ethanol près de chez moi, opération réversible si le résultat n'est pas au rendez vous.
Le programmeur m'a aussi proposé d'ajuster les seuils de surveillance des sondes lambda aval, le voyant devrait s'allumer moins souvent.
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
J'ai lu tes déboires de pompes, en effet c'est inquiétant mais je pense qu'on doit pouvoir adapter avec tout le panel de pompes disponibles en seconde monte.
Ou avais tu trouvé ton thermostat, je crois me souvenir qu'il n'était pas hors de prix pour du Mahle? Il y en a sur Autotruc à 437 euros. Ça pique...
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Je vais étudier ce système de près, je poserai également la question au programmeur qui a déjà travaillé sur des VW et Audi W12.
Sinon mes Madras ne sont pas en très bel état, les bords sont assez corrodés et vont devoir être refaites. Si quelqu'un connaît dans la région de Narbonne un artisan qui saurait faire ça comme il faut je suis preneur de l'info.
En attendant, je pensais monter un jeu de jantes de Phaeton en 18' qu'en pensez vous?
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Sinon j'ai trouvé sur eBay US un thermostat neuf de marque Dorman pour $355 livré frais d'importation inclus, je ne connais pas cette marque et j'hésite un peu vu la relative faible différence de prix avec le Mahle disponible chez nous. Qu'en penses tu Usas?
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
J'ai payé PayPal pour un bien et service donc si je ne reçois rien je devrais être remboursé mais c'est trop beau pour être vrai. On verra bien!
Je suis allé faire un tour avec VCDS et à vitesse stabilisée la temperature sortie moteur est à 75°, sortie radiateur 10° de moins et le thermostat duty cycle est à 0%. Dès que j'arsouille un peu ou que je suis à l'arrêt en prise, ça monte vers 90°moteur/80°radiateur et le duty cycle monte progressivement jusque vers 60%. Ça montre que la résistance régulée fonctionne mais je pense que le thermostat doit rester en permanence un peu ouvert du coup dès que le vent relatif est suffisant ça refroidit en dessous de 80°.
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
J’ai compris comment le système de refroidissement fonctionne sur la W8.
En fait la G62 n’est pas caractérielle, elle est simplement un des premiers signes que le thermostat s’envoie en l’air.
Le thermostat est composé d’un élément thermo mécanique classique connecté physiquement dans le corps métallique à une résistance chauffante contrôlée par le calculateur moteur. Le thermostat classique est taré pour s’ouvrir complètement à 105°, la résistance chauffante est là pour le faire s’ouvrir plus tôt en fonction de ce que le calculateur souhaite comme température moteur, en moyenne 90°. Au démarrage moteur froid, le calculateur surveille la montée en température et si, comme dans mon cas, celle ci est trop lente en raison d’un thermostat bloqué ouvert alors le calculateur décide que la sonde G62 envoie des informations erronées et ne peut plus connaître la température du moteur. Il passe alors en mode dégradé pour protéger le moteur en cas de surchauffe qui consiste à déclencher les ventilateurs en continu, activer la pleine puissance sur la résistance chauffante du thermostat (100% duty cycle), déclencher le code défaut de la sonde G62 et afficher 90° sur la jauge de température du TDB.
En allant à MPL ce matin, la température sur l’autoroute n’a jamais dépassé les 60° sur VCDS en sortie moteur. Au bout de 15 minutes environ, la G62 est passée en défaut. Mais pas parce qu’elle est défaillante, mais bien parce que le calculateur a décidé que la montée en température était anormale. Donc sonde 1, thermostat 0
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
ne voulant pas utiliser mon auto avec des températures moteur trop basses et comme je dois faire pas mal de route pour les vacances, j'ai commandé un thermostat chez Automachin livrable rapidement mais au gros prix...
Bref, j'ai démonté le fautif ce matin et voilà ce que j'ai découvert.
Le coté jointif est légèrement décalé de son ajutage, je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose de coincé sous le joint. Surtout que j'ai du changer mon bouchon de réservoir de liquide de refroidissement car il se désintègre au niveau du joint.
Je me dis, pas de soucis je vais démonter le thermostat et nettoyer le joint et voilà. D'ailleurs, le thermostat se démonte en trois secondes, c'est du foutage de tronche de vendre un ensemble complet alors que seul le thermostat peut se changer si la résistance est encore bonne.
Et la surprise, le thermostat n'est simplement plus étanche parce qu'un joint à deux sous est cassé...
Peut être que des morceaux de mon bouchon de réservoir se sont baladés dans le circuit, coincés sous le joint au point de le détériorer je ne saurai jamais mais franchement VW se fout de nous...
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
BMW 535D E60 - 2006 - 233.000kms
Mercedes C63 AMG - 2008 - 138.0000kms
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001
Personnellement j'aime bien travailler dessus, ce n'est pas très compliqué. Le thermostat j'ai mis peut être 30 minutes à le sortir.
Ce qui m'ennuie c'est la non disponibilité des pièces et leur prix délirant (pour certaines) quand elles le sont.
J'ai aussi deux BMW assez anciennes et je n'ai jamais eu de problèmes de disponibilité de pièces et les prix sont franchement raisonnables.
Je dirais de mon point de vue que la W8 est une super auto avec un moteur vraiment sympa mais qui est abandonnée par son constructeur ce qui va plus ou moins toutes les condamner à moyen terme. Bon, sans doute que l'écologie politique l'aura fait d'ici là