GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

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Tell
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par Tell »

Bonne nouvelle :)
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par vw-001 »

Encore une belle bonne pour le service. On a évité un P4 donc !
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Oui celle ci ne sera pas radiée des effectifs pour le moment!
A propos des catalyseurs, j’ai lu quelque part sur un forum US qu’il y avait eu une mise à jour du logiciel du boitier de gestion du moteur pour modifier les seuils de surveillance des sondes O2 post cat, cela dit il quelque chose à l’un d’entre vous? Je poserais bien la question à mon concessionnaire local mais leur intérêt est plutôt centré sur la vente et l’entretien de véhicules neufs, c’est à peine s’ils savent que cette auto a existé…
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

GGN a écrit :
05 nov. 2022, 20:32
A propos des catalyseurs, j’ai lu quelque part sur un forum US qu’il y avait eu une mise à jour du logiciel du boitier de gestion du moteur pour modifier les seuils de surveillance des sondes O2 post cat, cela dit il quelque chose à l’un d’entre vous? Je poserais bien la question à mon concessionnaire local mais leur intérêt est plutôt centré sur la vente et l’entretien de véhicules neufs, c’est à peine s’ils savent que cette auto a existé…
Non , 1ère nouvelle ! mais bon , je ne vais pas leur ramener mon calculo moteur reprogrammé ..............et puis ils me diraient que les mises à jour ont été arrêtées en 2021 :D
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par Caraboustaille »

Bonne nouvelle effectivement ce contrôle technique passé avec succès. Une bonne chose de faite.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bonjour,
Aujourd’hui révision après 3000 Kms, vidange avec filtre et nettoyant avant vidange. Huile encore belle et filtre sans particules métalliques mais avec un peu de morceaux de boues au fond des rainures dues sans doute au nettoyant avant vidange. Contrôle également du niveau d’huile de boîte. J’ai du rajouter un demi litre, sans doute du au fait que la boîte, le convertisseur et le radiateur étaient complètement vides lors du premier remplissage et même si j’ai attendu 85 degrés pour que le thermostat du radiateur d’huile s’ouvre il n’a pas du se remplir complètement. Ça plus l’émulsion produite par la pompe avec tout l’air pendant le premier remplissage et voilà. Maintenant c’est tout bon! Au total j’ai rempli la boîte avec 9 litres, soit la quantité donnée par ZF pour une boîte neuve.
Pas un goutte d’huile sous l’auto, tout est propre et comme neuf ça fait plaisir!
Les codes de catalyseurs sont revenus mais bon ça ne me tracasse pas plus que ça vu qu’elle passe le CT. Traitement au Cataclean à venir pour voir si ça change quelque chose.
J’ai aussi un code P1662 concernant le ventilateur 2 CC à la masse intermittent depuis le remontage, je pensais que c’était du au fait que la Clim était vide mais maintenant qu’elle est rechargée le code est toujours là. Les deux ventilateurs tournent bien, je ne comprend pas surtout que je n’avais pas ce code auparavant. J’ai du mal remonter quelque chose…
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

Super , ça fait plaisir à lire ; donc moteur et boite ok ,pour les cats ,oui utilise cataclean , pas sûr que ça marche du 1er coup , pour que mes sondes et mes cats soient enfin propres avec l'huile brûlée à cause de la fuite de la membrane de la valve pcv , je n'ai eu d'effet positf qu'au 2ème traitement et depuis le 3ème plus de défaut , ni cats , ni air secondaire .
Pour le p1662 , soit un mauvais contact ou le ventilo qui lâche , vérifie à l'arrêt s'il est bien libre en faisant tourner avec la main , ce code arrive souvent quand le ventilo commence à tourner difficilement .
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par merssemic »

Bienvenue ici, je suis vraiment impressionné par le boulot que tu as effectué sur ta voiture, la mienne aurait bien besoin d'ouvrir la boite pour changer le joint côté arbre, mais on m'a dit qu'il fallait un outil spécial que seuls les spécialistes BVA ont à dispo...

Par contre je ne sais pas comment tu as pu abaisser ta conso à 7.9, la mienne n'est jamais descendu sous les 12 en E10
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bonjour,
Merssemic si tu veux j'ai deux boites déposées, si tu me dis exactement quel joint tu dois changer je peux essayer de te confirmer si tu as réellement besoin d'un outil spécial pour le changer.
Pour la consommation c'est la combinaison d'un pied léger, une croisière à 115 et beaucoup de vent dans le derrière 😆
À 130 en conditions normales je suis plus vers 10l/100, et 12L/100 en mixte.
Jamais plus en revanche, alors qu'avant la mise au point j'étais plus aux alentours de 16-17L/100 en mixte.
Il y a quelques jours elle m'a fait la même misère qu'à Usas avec la sonde G62, sonde changée aujourd'hui et soucis réglé.
65 euros la sonde chez VW, ils s'emmerdent pas quand même...
Je pense toute de même a acheter un thermostat au cas où...
Sinon RDV le 09/12 pour une déprogrammation ethanol près de chez moi, opération réversible si le résultat n'est pas au rendez vous.
Le programmeur m'a aussi proposé d'ajuster les seuils de surveillance des sondes lambda aval, le voyant devrait s'allumer moins souvent.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

Tu me rassure , je tourne aussi en moyenne à un peu plus de 10L/100 , et à 115km/h au régulateur je descend à moins de 9L avec du sp98 ; pour les sondes , je ne savais pas que les reprogrammateurs proposaient d’ajuster ; le 9/12 c'est une reprog je suppose ; moi le E85 me flingue les pompes à essence et celle dans le réservoir additionnel est introuvable , d'ailleurs le thermostat le devient aussi , comme toutes les pièces spécifiques.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

oui c'est bien une reprogrammation, le correcteur automatique nous fait dire ce qu'on ne veut pas, parfois...
J'ai lu tes déboires de pompes, en effet c'est inquiétant mais je pense qu'on doit pouvoir adapter avec tout le panel de pompes disponibles en seconde monte.
Ou avais tu trouvé ton thermostat, je crois me souvenir qu'il n'était pas hors de prix pour du Mahle? Il y en a sur Autotruc à 437 euros. Ça pique...
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

oui, ça pique , mais toujours moins cher que chez VW......à l'époque où ils le livraient encore ; pour les pompes , détrompe toi , la principale est de diamètre 43 mm , et ce n'ai pas courant , la majorité a des pompes de 50mm ; c'est une pompe au corps standard qui a été un peu boostée pour augmenter un peu son débit , si tu ne trouves pas la bonne ton moteur va tourner pauvre en montagne ou en forte accélération , de même à grande vitesse (sur AB , bien-sûr)
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Mince, ils auront vraiment tout fait pour nous emmerder VW sur cette auto...
Je vais étudier ce système de près, je poserai également la question au programmeur qui a déjà travaillé sur des VW et Audi W12.
Sinon mes Madras ne sont pas en très bel état, les bords sont assez corrodés et vont devoir être refaites. Si quelqu'un connaît dans la région de Narbonne un artisan qui saurait faire ça comme il faut je suis preneur de l'info.
En attendant, je pensais monter un jeu de jantes de Phaeton en 18' qu'en pensez vous?
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par 1455XL »

Que ça tue.. !!!!
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

ça lui irait bien ;)
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bon le changement de sonde G62 ne déclenche plus les ventilateurs mais la temperature d'eau a du mal a monter comme si le thermostat était bloqué ouvert... Vraiment le même scenario que toi Usas. Je n'ai pas de défaut lié au thermostat, j'imagine que la resistance chauffante intégrée est encore fonctionnelle et que c'est la partie mécanique du thermostat qui est bloquée, ne peut on pas juste changer le thermostat dans le corps d'origine?
Sinon j'ai trouvé sur eBay US un thermostat neuf de marque Dorman pour $355 livré frais d'importation inclus, je ne connais pas cette marque et j'hésite un peu vu la relative faible différence de prix avec le Mahle disponible chez nous. Qu'en penses tu Usas?
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

je ne connais pas non plus , mais si la t° au TDB reste sous le 90° ou pire , si elle se stabilise à 60° en roulant au-dessus de 80 km/h c'est que le thermostat est bloqué ouvert ; remplacer que le thermostat n'est pas possible , car le câble qui part de la sonde de t° incorporée est serti dans le bâti et attention , le thermostat des W12 est le même , mais la polarité de la prise est inversée .Donc faut le bon modèle avec la bonne réf , un "TM 8 105" de tête " 07D 121 111 AB" . De plus sur le thermostat d'origine il y a un câble de 10/15cm pour raccorder au faisceau , sur les autres modèles la prise est sur le thermostat , donc il faut un câble intermédiaire pour pouvoir brancher .
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bon, je suis tombé sur un site canadien où le thermostat est à vendre pour CA$125, soit 94 euros... Free shipping...
J'ai payé PayPal pour un bien et service donc si je ne reçois rien je devrais être remboursé mais c'est trop beau pour être vrai. On verra bien!

Capture d’écran 2022-12-02 à 15.53.42.png

Je suis allé faire un tour avec VCDS et à vitesse stabilisée la temperature sortie moteur est à 75°, sortie radiateur 10° de moins et le thermostat duty cycle est à 0%. Dès que j'arsouille un peu ou que je suis à l'arrêt en prise, ça monte vers 90°moteur/80°radiateur et le duty cycle monte progressivement jusque vers 60%. Ça montre que la résistance régulée fonctionne mais je pense que le thermostat doit rester en permanence un peu ouvert du coup dès que le vent relatif est suffisant ça refroidit en dessous de 80°.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

ce thermostat a besoin du petit câble dont je te parlais
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Oui effectivement, j’en ai récupéré un auprès d’un ami avec une prise à changer mais j’en ai plein.

J’ai compris comment le système de refroidissement fonctionne sur la W8.
En fait la G62 n’est pas caractérielle, elle est simplement un des premiers signes que le thermostat s’envoie en l’air.
Le thermostat est composé d’un élément thermo mécanique classique connecté physiquement dans le corps métallique à une résistance chauffante contrôlée par le calculateur moteur. Le thermostat classique est taré pour s’ouvrir complètement à 105°, la résistance chauffante est là pour le faire s’ouvrir plus tôt en fonction de ce que le calculateur souhaite comme température moteur, en moyenne 90°. Au démarrage moteur froid, le calculateur surveille la montée en température et si, comme dans mon cas, celle ci est trop lente en raison d’un thermostat bloqué ouvert alors le calculateur décide que la sonde G62 envoie des informations erronées et ne peut plus connaître la température du moteur. Il passe alors en mode dégradé pour protéger le moteur en cas de surchauffe qui consiste à déclencher les ventilateurs en continu, activer la pleine puissance sur la résistance chauffante du thermostat (100% duty cycle), déclencher le code défaut de la sonde G62 et afficher 90° sur la jauge de température du TDB.
En allant à MPL ce matin, la température sur l’autoroute n’a jamais dépassé les 60° sur VCDS en sortie moteur. Au bout de 15 minutes environ, la G62 est passée en défaut. Mais pas parce qu’elle est défaillante, mais bien parce que le calculateur a décidé que la montée en température était anormale. Donc sonde 1, thermostat 0
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

Oui ,c'est tout à fait ça , excellente expliquation ;)
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Bonjour,
ne voulant pas utiliser mon auto avec des températures moteur trop basses et comme je dois faire pas mal de route pour les vacances, j'ai commandé un thermostat chez Automachin livrable rapidement mais au gros prix...
Bref, j'ai démonté le fautif ce matin et voilà ce que j'ai découvert.
Le coté jointif est légèrement décalé de son ajutage, je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose de coincé sous le joint. Surtout que j'ai du changer mon bouchon de réservoir de liquide de refroidissement car il se désintègre au niveau du joint.

IMG_7020.jpg
IMG_7021.jpg
IMG_7022.jpg
Je me dis, pas de soucis je vais démonter le thermostat et nettoyer le joint et voilà. D'ailleurs, le thermostat se démonte en trois secondes, c'est du foutage de tronche de vendre un ensemble complet alors que seul le thermostat peut se changer si la résistance est encore bonne.

IMG_7024.jpg

Et la surprise, le thermostat n'est simplement plus étanche parce qu'un joint à deux sous est cassé...

IMG_7023.jpg
Peut être que des morceaux de mon bouchon de réservoir se sont baladés dans le circuit, coincés sous le joint au point de le détériorer je ne saurai jamais mais franchement VW se fout de nous...
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Jordanwa
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par Jordanwa »

Tu as le courage que je n'avais plus a la fin avec ma W8. C'est cool que certain continu de les entretenir pour les faire perdurer un peu sur les routes.
Sans Passat :(
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par usas12 »

Oui, toi ce n'est que le joint , moi c'était le câblage qui avait fait un court-circuit , donc pas le choix , faut tout changer et oui , le thermostat lui-même se change vite , juste clipsé.Et le bouchon du réservoir de LDR , je l'ai changé aussi 2 ou 3 fois déjà.
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Re: GGN - Passat B5.5 Variant W8 - 2001

Message par GGN »

Les joies de la W8 :D
Personnellement j'aime bien travailler dessus, ce n'est pas très compliqué. Le thermostat j'ai mis peut être 30 minutes à le sortir.
Ce qui m'ennuie c'est la non disponibilité des pièces et leur prix délirant (pour certaines) quand elles le sont.
J'ai aussi deux BMW assez anciennes et je n'ai jamais eu de problèmes de disponibilité de pièces et les prix sont franchement raisonnables.
Je dirais de mon point de vue que la W8 est une super auto avec un moteur vraiment sympa mais qui est abandonnée par son constructeur ce qui va plus ou moins toutes les condamner à moyen terme. Bon, sans doute que l'écologie politique l'aura fait d'ici là :lol:
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