Stong - Passat break W8 - 2002
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Stong - Passat break W8 - 2002
Je viens de m'inscrire parce que j'ai l'occasion de récupérer une Passat W8 Break. 260 000kms.
Je dis probablement car malgré un entretien et des dépenses conséquents durant ces 10 dernières années, il y a quelques toujours quelques défauts mécaniques.
Je voudrais essayer d'évaluer le coût des futures réparations avant de me décider... d'où ma présence ici.
A part ça, je suis du coté de Montpellier.
Au plaisir d'échanger
Re: Stong - Passat break W8 - 2002
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
"Le" spécialiste de la W8 est ici: Usas12, vu sa grande et longue expérience de la machine !
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
J’ai parcouru quelques sujets sur la W8 et en effet usas12 est un pseudo qui revient souvent
Dans mon cas, la voiture appartient à ma mère depuis une dizaine d’années, et elle n’est pas pressée de s’en séparer donc j’ai le temps de faire quelques investigations.
A l’occasion de l’achat d’un boîtier OBD durant l’été pour une autre raison, j’avais relevé les codes erreurs sur la W8 :
- P0741 : électrovanne du convertisseur de couple
- P0597 : dispositif de commande du chauffage à thermostat - ouvert
- P2184 : sonde 2 de température du liquide de refroidissement - circuit bas
- P0691 : motoventilateur de refroidissement 1 - circuit trop bas
- P0420 et P0430 : circuit de catalyseur - rendement inférieur au seuil
Le voyant moteur est allumé au tableau de bord, depuis très longtemps.
Des frais ont été réalisés depuis mon passage de l’OBD, mais pas de gros frais.
J’ai passé pas mal de temps cette nuit à chercher des informations sur les codes P0597 et P0741 sur la W8, ils semblent être assez diagnostics et j’ai l’impression qu’il y a une très forte probabilité que je doive changer thermostat et convertisseur de couple pour les faire disparaître.
A part ça la voiture est propre, et beaucoup d’entretien classique. Vidanges moteur réalisées fréquemment, freins et amortisseurs sont récents, peinture complète récente, etc.
Et plus original, il y a eu un remplacement du calculateur moteur et du capteur de position de vilebrequin, qui si je me souviens bien était indisponible chez VW, chez qui la voiture a passé plusieurs mois avant que mon père trouve la pièce je ne sais où.
Voilà, donc je suis partagé !
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
Je comprends tout à fait Usas (qui possède la sienne depuis très longtemps, qui connait ses spécificités (souvent mieux que chez VW), qui a injecté plusieurs billets de 1000 €, qui a l'outil de diag et qui sait s'en servir et analyser les résultats, qui a quelques pièces dans son stock,...) lorsqu'il éprouve des difficultés à se séparer de sa voiture. Mais acquérir un tel modèle aujourd'hui sans trop connaitre les particularités et sans un portefeuille relativement garni...pas sûr que ce soit une bonne idée.
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
J'ai bien l'impression en effet...Caraboustaille a écrit : ↑29 oct. 2021, 13:02Pour résumer la W8 est une voiture d'exception....avec des emmerdes d'exception.
En même temps, beaucoup de frais ont été effectués dernièrement et c'est un peu dommage de la vendre pour pièce ou de la mettre à la casse.
Ce sont visiblement des voitures qui, si bien entretenues, peuvent rouler très longtemps.
J'ai appelé un spécialiste des boites automatiques qui m'a expliqué que le patinage (P0597) pouvait être lié à différentes choses, et que le mieux était de faire des tests approfondis pour tenter de préciser le problème. Et s'attendre à payer 5500/6000 dans le cas d'une réfection complète de la boîte...
- Pierre
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
Re: Stong - Passat break W8 - 2002
Étonnant pour le calculateur moteur , sauf à être court-circuité , de plus pas difficile à trouver ,sur ebay par exempleStong a écrit : ↑29 oct. 2021, 10:54
- P0741 : électrovanne du convertisseur de couple
- P0597 : dispositif de commande du chauffage à thermostat - ouvert
- P2184 : sonde 2 de température du liquide de refroidissement - circuit bas
- P0691 : motoventilateur de refroidissement 1 - circuit trop bas
- P0420 et P0430 : circuit de catalyseur - rendement inférieur au seuil
J’ai passé pas mal de temps cette nuit à chercher des informations sur les codes P0597 et P0741 sur la W8, ils semblent être assez diagnostics et j’ai l’impression qu’il y a une très forte probabilité que je doive changer thermostat et convertisseur de couple pour les faire disparaître.
A part ça la voiture est propre, et beaucoup d’entretien classique. Vidanges moteur réalisées fréquemment, freins et amortisseurs sont récents, peinture complète récente, etc.
Et plus original, il y a eu un remplacement du calculateur moteur et du capteur de position de vilebrequin, qui si je me souviens bien était indisponible chez VW, chez qui la voiture a passé plusieurs mois avant que mon père trouve la pièce je ne sais où.
Voilà, donc je suis partagé !
code p0597 : le thermostat est HS , tu as de la chance qu'il soit ouvert , sinon surchauffe assurée ; ce dernier coute 803€ chez VW et est difficile à trouver , tu comptes 1500€ avec la main-d’œuvre
code p0741. ta boite patine , du à un niveau insuffisant d'huile maintenant ou avant ta dernière vidange (ce qui est HS ne se répare pas tout seul ) ; si la boite patine ,des limailles peuvent apparaitre et accélérer le processus de détérioration et là , oui, 5000€ à 6000€ et même plus chez VW
p0691 , p0420, p0430 peuvent être liés à l'excès de refroidissement du moteur .
Mais l'un dans l'autre compte au minimum un gros paquet de blé pour tout remettre en état , bon courage.
Si tu as besoin de détails , je veux bien , mais pas envie de détailler pour rien , en tout cas , moi je passerai mon chemin .
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
Je vais monter chez mes parents demain récupérer la voiture et je vais rouler quelques jours avec, remettre à zéro les codes et voir ce qui revient et prendre ma décision en conséquence.
Pour le calculateur, si j’ai bien compris c’était lui qui faisait claquer le capteur de position du vilebrequin ; ce dernier a été changé deux fois en peu de temps, et plus de problème depuis le remplacement du calculateur.
Pour le thermostat, je crois que je l’ai vu quelque part aux alentours de 450, il était indiqué en stock, et j’ai vu une vidéo montrant son remplacement. Ça n’a pas l’air d’être trop compliqué mais demande un peu de délicatesse si j’ai bien compris.
Cette voiture fait, depuis son achat il y a une dizaine d’années, un bruit d’avion dû au ventilateur qui tourne très souvent à fond. J’imagine que c’est lié à ce problème de thermostat.
Le plus gênant au final c’est ce code qui concerne le convertisseur, car ça peut coûter 1500 comme 6000.
C’est une voiture que j’ai conduit un bon nombre de fois en 10 ans, je n’ai jamais remarqué de patinage ; mais si le code apparaît c’est qu’il y en a un. Je connais bien le mécano qui a fait la dernière vidange de boîte, il entretient toutes les voitures de la famille, je vais voir avec lui s’il se souvient d’avoir vu beaucoup de limaille.
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
Tiens-nous au courant !
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
https://www.europaparts.com/thermostat- ... qwchaJ7Ups
ici pas trop cher, mais attention a la douane.
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
Juste pour être sûr, le P0597 est très diagnostic n’est ce pas ? Que je ne le change pas pour rien…
Re: Stong - Passat break W8 - 2002
Re: Stong - Passat break W8 - 2002
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
En roulant normalement, pas d'à coups, pas de problème à la montée ou au rétrogradage.
En revanche, quand on se situe entre les mi et hauts régimes, il y a régulièrement des à-coups à la montée ou à la réaccélération, pas au rétrogradage. Pas de vitesse qui saute non plus, ni de patinage manifeste. Globalement la boite semble fonctionner à peu près correctement.
J'ai effacé les codes défauts à plusieurs reprise sur une 60aine de kilomètres.
P0597 revient au bout d'un certain temps.
P0741 revient quasi instantanément après le démarrage.
P2184 est revenu une seule fois.
Pas de nouvelle de P0420/P0430.
Après pas mal de recherches j'ai trouvé quelqu'un près de chez moi qui est spécialisé dans les bva, et qui est apparemment honnête et compétent. Je vais essayer d'obtenir un rdv au plus vite pour faire un diagnostic.
Pour le thermostat, j'attends de savoir ce qu'a la boîte. Si je me lance dans les réparations, je le ferai avec les joints d'injecteur et les bougies.
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
Dans les faits, comme toutes les boites auto, il faut le faire tous les 80 000 pour une conduite normale...
Mon père m'a dit qu'il l'avait amenée chez VW pour la vidange de la BVA, et que le mec lui a répondu "Surtout pas, ça se vidange pas ! On en a fait une pour un client et sa boîte a cassé 8 jours plus tard". Donc gros niveau chez VW.
Re: Stong - Passat break W8 - 2002
https://rislone.com/ca/product/reparate ... e/?lang=fr , ceci est un bon produit pour la restauration .
Pour le nettoyage , ceci par exemple :
https://www.driftshop.fr/nettoyant-avan ... gIDA_D_BwE
les autres codes devraient disparaitre si le reste est réglé et si par hasard encore des ratés , un bon nettoyant injecteurs et catalyseurs , comme ceci :
https://www.cdiscount.com/auto/huiles-a ... gIzpvD_BwE
Bonne chance , vu le temps passé à rouler trop froid , le moteur doit être pas mal encrassé
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
Je vais voir si le spécialiste BVA peut la prendre rapidement pour un diagnostique, sinon, je ferai faire une nouvelle vidange avec rinçage et additif de réparation.
En attendant, je l'ai intégralement nettoyée, ça n'avait pas été fait depuis très longtemps. Elle ne fait pas ses 19 ans et 260 000 kms
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
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Re: Stong - Passat break W8 - 2002
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