La chose à faire: charger la batterie à fond, si possible en charge lente. Puis, à bord de la voiture, couper totalement le système de clim (menu sur le bouton rond, puis off dans la page de l'écran), couper totalement les feux, bref, n'utiliser aucun système qui pompe de l'électricité.Mateo a écrit : ↑17 nov. 2024, 07:47Je pense sincèrement qu'il y a un problème quelque part.
Ca me paraît très élevé comme consommation, surtout qu'annoncé la voiture est censée avoir 60km d'autonomie tout électrique et que je me retrouve avec moitié moins.
Le problème également c'est que l'atelier vw proche de chez moi, même si c'est celui d'une grande ville, je suis la 3eme GTE qu'ils ont eu, niveau expérience c'est moyen.
Là, regarder l'autonomie affichée. Tu as une GTE facelift, donc avec la "grosse" batterie de 13KW, donc ça doit effectivement être proche de 60Km.
Chez moi, c'était 50Km voiture neuve, c'est désormais 47km après 6 ans. Pas trop mal (5% de perte).
Si la valeur affichée est inférieure de 30% aux valeurs initiales avant les 8 ans/160 000Km de la voiture, tu es en droit d'exiger auprès de VW le remplacement de la batterie. 30% de moins, c'est beaucoup. Cela fait 42Km affiché pour toi, et 35 pour moi.
Car démontrer que ta voiture ne tient pas l'autonomie en utilisation sera très compliqué, cela dépend de tellement de paramètres (style de conduite, vitesse, température extérieure, utilisation du mode B ou non, etc.).
Autre élément important: ne pas comparer la consommation électriques des PHEV avec celle des full électriques (Tesla par exemple). Ces dernières sont davantage optimisées en matière de consommation électrique que nos PHEV. Le moteur électrique n'est pas accouplé à la boite de vitesse DSG comme chez nous par exemple, il n'y a pas de système qui fait la transition électrique/thermique, qui génère forcément des pertes, etc. Bref, il faudrait demander à quelqu'un qui possède une hybride rechargeable d'une autre marque, et d'une puissance comparable, pour savoir si consommer 30KW/h est beaucoup trop. Je pense aux Peugeot 3008 ou Citroen C5 PHEV de 225Ch, ou encore au Hynday Tucsson PHEV de 230Ch.
Je vais regarder de mon côté dans les statistiques de ma GTE, et je vais te donner le chiffre. Mais je fais beaucoup de ville en région parisienne en électrique, donc pas forcément comparable à la route que tu fais. La seule chose que je peux te dire, c'est que mon autonomie réelle est effectivement proche de 30Km en hiver, 35-37Km au printemps-été. En ville.