Recherche info et retour sur Passat GTE

Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

J'ai une question pour les possesseurs de GTE.
Quelles sont les autonomies indiquées en fonction de vos niveaux de charge?

Aujourd'hui j'ai chargé la voiture chez mon beau-frère jusqu'à 85%, et la voiture m'indique que 37 km d'autonomie, ce qui me parait peu, sachant que j'ai la batterie 13kWh.
d'un coté ça m'inquiète évidemment de l'autre la batterie a été testée et certifiée par un garage agréé TUV en Allemagne à 95% de sa condition.
est-ce que comme pour les ordinateurs de bord pour véhicules thermiques, l'autonomie peut être révisée en fonction de sa conduite, et que ça pourra s'ajuster dans l'avenir ?
Passat B8 SW GTE 2020
Futur Ex Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3680
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Tell »

Hello ÿLa batterie sur le modèle restylé fait 13kwh brute et 10.4 kWh nette.
Avant elle faisait 9.9 khw brute mais je ne trouve pas l'autre info.... L'autonomie est calculer suivant la dernière consommation.
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Reggio27
Posteur confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2022, 18:39

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Reggio27 »

Mes km varie en fonction du temps , ne te formalise pas trop , il y a des fois où tu vas avoir plus d'autonomie et d'autre moins .mon autonomie la plus basse était de 37 km lors d'une recharge en hiver (véhicule dehors ) en général ça varie entre 47 et 53 km. Il y a 2 j'ai rechargé avec 56km d'autonomie et aujourd'hui j'avais 47km .
Ex Passat B6 sw tdi 140 09/2006
Passat B8 sw GTE 10/2020
406 coupé v6 08/2000
Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

Intéressant tout ça.
Je crois la phase 1 avec 9.9 brut avait 8.9 nette.

C'est surprenant quand même des variations si importantes, je ne m'attendais pas à autant

Je verrai dans le temps.
Passat B8 SW GTE 2020
Futur Ex Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3680
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Tell »

Après l'autonomie dépend de tellement de facteur.
En mode full électrique si tu met le sembuage du pare-brise, tu va perdre 3 kms, et tu vas l'enlever au bout de 2 minutes tu vas les récupèrer.
Je pense qu'il est plus important de rouler en mode B récupération d'energe au freinage qui va te faire gagner de la batterie quand tu arrive à un stop par exemple.
Je pense que il faut rouler sans trop de soucier de l'autonomie.
Il y a le thermique qui prendra le relais.
Après ça dépend aussi le trajet précédent.

Perso avec l'enyaq ma femme ne fait pas attention à la consommation et tourne à 18 kWh/100 environ. Perso sur mon trajet travail quand je le prend je tourne à 14kwh, du coup pour 50 kms de réalisé je perdu que 30 km d'autonomie.
Lundi et mardi je ferai l'essai ma femme part en déplacement avec ma superb.
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Reggio27
Posteur confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2022, 18:39

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Reggio27 »

Tout a fait , nous on ne roule qu'en mode B
Ex Passat B6 sw tdi 140 09/2006
Passat B8 sw GTE 10/2020
406 coupé v6 08/2000
Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

Je comprends l'intérêt du mode B en conduite électrique mais qu'en est-il en hybride ? est-ce que ça n'a pas d'impact sur la consommation ?
J'ai remarqué que la voiture a une excellente lancée / inertie.
et je me demandais si quand on roule surtout sur route est-ce que ça vaut vraiment le coup d'utiliser le mode B? car on doit constamment utiliser l'accélérateur
Passat B8 SW GTE 2020
Futur Ex Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Reggio27
Posteur confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2022, 18:39

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Reggio27 »

En effet en mode thermique l'intérêt est d'avoir plus de frein moteur donc longévité accrue des plaquettes. Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'à la décélération et au freinage, ça recharge . Je vérifie ça en rentrant du taf
Ex Passat B6 sw tdi 140 09/2006
Passat B8 sw GTE 10/2020
406 coupé v6 08/2000
Avatar du membre
victorcleaner
Membre néophyte
Messages : 12
Enregistré le : 30 déc. 2023, 13:46

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par victorcleaner »

En mode hybride, mieux vaut utiliser au max l'excellente roue libre de la voiture, en anticipant au maximum, puis utiliser le mode B pour un freinage bien anticipé et continu: recharge de la batterie de propulsion, mais aussi grosse économie des plaquettes de frein. Car l'énergie dissipée dans les freins est proportionnelle à la vitesse au carré, donc si on fait le freinage à "grande" vitesse au frein électrique (magnétique en fait), et que l'on finit au frein/plaquettes, cela économise beaucoup de disque/plaquettes.
Avec plus de 100 000Km, ma Passat GTE n'a pas encore usé 50% de ses plaquettes (d'origine) !
Seul petit ennui, ce freinage est progressif, et oblige à anticiper pas mal, ce qui surprend, voire agace, les voitures qui vous suivent, avant un rond point, un feu, etc. car cela allume les feux AR de freinage, et que l'on ne freine pas comme cela avec des freins "classiques". On freine plus tard en général, et plus fort. De même dans une descente en montagne, il faut absolument éviter d'avoir en permanence le pied sur la pédale de frein en freins classiques, alors que c'est ce qu'il faut faire avec le mode B magnétique.
Sur le modèle Full Hybrid 200Ch de Renault (Austral, Espace, Rafale...), que j'ai essayé récemment, il y a 4 forces de freinage, B1 à B4, que l'on sélectionne avec les palettes au volant. Très utile et pratique. Une évolution qui serait bienvenue sur la future Passat hybride rechargeable à mon avis.
A noter que ce freinage magnétique existe sur les camions depuis bien longtemps.
Reggio27
Posteur confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2022, 18:39

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Reggio27 »

Du coup je confirme en mode thermique et B l'aiguille va dans la zone verte recharge (zone assez petite dans mon cas car batterie presque pleine, je venais de débrancher ~3km)
PS: j'étais en mode GTE car je venais de dépasser d'où la vitesse (voie rapide) Pour ma défense j'étais en train de décéléré
Screenshot_2024-06-03-18-50-10-28_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
Ex Passat B6 sw tdi 140 09/2006
Passat B8 sw GTE 10/2020
406 coupé v6 08/2000
Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

@Victor, pas bête cette fonctionnalité sur les Renault, je pense que ça existe aussi sur des modèles électriques.
ça serait en effet la bienvenue dans l'avenir chez VW, mais il faut admettre qu'en général on lit peu de propriétaires de GTE (Passat ou Golf) ayant de gros problèmes. ils ont réussi à créer un modèle d'hybridation fiable.
J'avais jeté un œil à la 508 hybride, même segment, sans parler de l'intérieur, quand j'ai vu le nombre de rappels constructeurs, j'ai abandonné immédiatement.
@Reggio, je ne suis pas fou, ce n'était pas une impression, je voyais en effet l'aiguille allait parfois légèrement dans le vert, et que mon régime moteur restait plus haut que d'habitude.
Je trouve dommage que la documentation ne détail pas plus sur ce point.
et donc le Mode B a beaucoup moins de sens en Hybride qu'en tout électrique.

Pour l'instant, je me vois utiliser le Mode B uniquement en utilisation urbaine, hors ville ça me semble moins naturel
Passat B8 SW GTE 2020
Futur Ex Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3680
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Tell »

Oui en enyaq full électrique je roule qu'en mode B.
Et il y a 3 ou 4 niveaux de récupération d'énergie grâce auy palettes au volant mais faut rouler sans les aide à la conduite.
Perso je roule qu'avec l'acc predictif du coup c'est lui qui gère pour être à la bonne vitesse, tu régénères au freinage.
Tu consommes moins et pas de stress avec les radars 😅
Le but c'est quand même de recharger dans les phases de décélération lors des changements de vitesse ou des arrêts au stop ou feu rouge.
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Avatar du membre
Mateo
Posteur confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 09:16

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par Mateo »

Bon j'ai réussi après quelques galères à être l'utilisateur principal du véhicule etc... la voiture est liée à mon profil et à l'application. Le service client était réactif mais inutile à par me dire d'aller au garage et que j'allais payer car voiture hors garantie...
J'ai fait un peu plus de 2000km depuis l'achat et je suis toujours satisfait de l'achat.
Voiture très confortable, pas de bug système, juste parfois le Kessy qui déconne.
Peut-être un à-coup de la DSG en 1ere, je ne sais pas si ça a juste besoin d'une vidange car la plupart des DSG que j'ai conduites avaient un léger à-coup en 1ere.
Consommation lord des derniers 1000km 4l/100.
Ce qui correspond à de la ville principalement en électrique et des plus longs trajets en hybride.
Sur les longs trajets en hybride (avec autoroute et nationale) j'étais à 4,9l/100.
Évidemment ça ne correspond pas aux 1 ou 2 litres/100 officiels VW mais je trouve ça plus qu'acceptable pour un véhicule de cette taille.
Mon seul regret est sur l'absence du 4Motion, j'ai reconduit ma Passat 3.2 l'autre jour et le 4Motion est vraiment génial.
On verra cette hiver comment celle là se comporte.
Passat B8 SW GTE 2020
Futur Ex Passat B6 SW 3.2 4Motion Highline
Ex C4 Vts 2.0 180
Ex 308 1.6 HDi 110 Féline
Ex 307 2.0 HDi 110 Navteq
Avatar du membre
victorcleaner
Membre néophyte
Messages : 12
Enregistré le : 30 déc. 2023, 13:46

Re: Recherche info et retour sur Passat GTE

Message par victorcleaner »

Pour ton regret, Mateo, je te comprends: possesseur de 2 Passat B8, la GTE donc, et une TDI 190Ch 4Motion, avec des perfos très similaires (mais des comportements moteurs très différents...), je te confirme que sur route mouillée/glissante, un départ arrêté à fond fait patiner les roues avant de la GTE (couple élec dispo immédiatement), avant que l'antipatinage fasse son œuvre, alors que la 4Motion ne patine pas. Les valeurs de couple sont les mêmes.
Très honnêtement, c'est gérable, il suffit de ne pas appuyer à fond au démarrage sur route glissante avec la GTE, ce qui est somme toute assez logique ;)
Et à tout malheur quelque chose de bon: pas de vidange du Haldex à prévoir tous les 4 ans, et tu peux changer les pneus 2 par 2 sur la GTE, alors que c'est 4 en même temps obligatoire sur une 4Motion.
Belle performance en matière de conso: j'ai du mal à descendre sous 5,5l/100 sur un trajet mixte route/voie rapide. J'obtiens les mêmes résultats que toi en ville. Je reste parfois 5 à 6 mois sans rajouter une goutte d'essence, en rechargeant la voiture tous les soirs.
C'est d'ailleurs la principale différente entre les PHEV (hybride-rechargeables) utilisées par des particulier, qui rechargent effectivement leurs véhicules, et les flottes d'entreprise, dont les utilisateurs ont une carte Total, et ne s'embêtent pas à sortir le câble et le brancher. D'où la polémique du moment sur les PHEV qui émettent bien plus de CO2 que leur homologation, et une probable évolution de la règle de calcul :evil:
Répondre

Retourner vers « Passat et Passat SW GTE »