La Belgique revoit sa copie sur les vrai/faux Hybrides

Retrouvez ici toutes les news du moment.
Répondre
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

La Belgique revoit sa copie sur les vrai/faux Hybrides

Message par vw-001 »

Peut d'entre nous aurons surement la chance d'en avoir un dans son garage un jour, mais sait-on jamais.

Le spf (Service public fédéral Finances) belge fait la chasse aux "faux hybrides". Depuis ce 1er janvier 2020 le service fédéral a publié un tableau reprenant les véhicules qui ne sont plus considérés en odeur de sainteté.

Une règle supplémentaire pour la déduction fiscale et l’ATN touche les voitures hybrides rechargeables. Si leur batterie n’est pas assez grande, elles sont pénalisées.

CO2 multiplié

Comme le rappellent L’Écho et De Tijd, pour être toujours considérée comme « hybride » et profiter d’une déduction de 100 % et d’un ATN avantageux, la voiture doit, en plus d’être sous les 50 g de CO2/km, avoir une batterie d’une capacité de 0,5 kWh/100 kg. Sans quoi, le véhicule est considéré comme une « fausse hybride ». Il faut alors prendre le taux de CO2 du moteur essence correspondant ou, à défaut, de le multiplier par 2,5. Le SPF a publié une liste (qui sera remise à jour régulièrement) classant toutes les hybrides plug-in en leur attribuant ou non le statut d’hybride.

Porsche Cayenne

L’Écho site l’exemple du Porsche Cayenne e-Hybrid sur base de leurs calculs et de ceux de Wolters Kluwer. Ainsi, le SUV est passé d’une déductibilité de 90 % à 40 % puisque son taux de CO2 « fiscal » est passé de 74 g/km à 210 g/CO2. La différence est encore plus marquée pour l’ATN qui est passé de 3263,69 € par an à 12.565,21 € depuis le 1er janvier. D’autres modèles sont évidemment concernés, avec une déduction diminuée de moitié et un ATN multiplié par 3, environ.
range-porsche.jpg
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: La Belgique revoit sa copie sur les vrai/faux Hybrides

Message par Caraboustaille »

Les constructeurs ont vite compris comment se faire une "virginité écologique" en intégrant un pseudo hybridage de leurs grosses cylindrées.
Ça ne me choque pas plus que ça. Ce qui me surprend c'est le délai de réaction qui a été long.
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6037
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: La Belgique revoit sa copie sur les vrai/faux Hybrides

Message par Pierre »

Long ? Pourtant, nous sommes sans gouvernement, donc en affaires... courantes ! :lol: :lol:
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Répondre

Retourner vers « Actualités »