Problème d’accélération et de puissance

Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

J’espère que je suis au bon endroit pour poster.
Je possède une passat b5, 1,6 l, 100 cv de 1998.
J’ai commencé à avoir quelques problèmes de puissance il y a quatre ans. Depuis, la voiture est passé entre les mains de plusieurs mécaniciens. J’ai eu droit à de nombreux diagnostics et surtout, beaucoup de frais qui n’ont pas résolu la panne.
Voilà ce qui a été fait jusqu’à :
Sonde lambda, débitmètre, pot catalytique, corps papillon, bougies, filtre à essence, pompe essence, filtre à air.
Il y a eu une nette amélioration avec le changement du corps papillon mais le problème n’est pas réglé.
J’ai énormément de mal à démarrer à froid. Tant que je n’accélère pas au-dessus des 3000 tours la voiture roule normalement et en accélérant progressivement j’arrive même quelques fois à 4000 tours. Si j’accélère un peu plus fort je n’ai absolument plus rien et à partir de ce moment-là l’accélération se dégrade.
Même en ayant une accélération progressive, quand je suis sur l’autoroute je ne dépasse pas les 110 km heures à fond de cinq. Et ma consommation est juste délirante.
Si quelqu’un a une petite idée, je suis preneur.
J’ai vu un post il y a quelques temps, Concernant une vanne à l’échappement mais impossible de le retrouver
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par usas12 »

Il faudrait dans un 1er temps lire les codes défauts pour savoir dans quelle direction chercher
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Il n’y a aucun code défaut. Il y avait juste la sonde lambda mais le code n’avait pas été effacé quand elle a été remplacé.
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Le dernier était pour le corps papillon. Je l’ai remplacé il y a deux jours et je vais demain faire effacer le code défaut. Je verrai à ce moment-là mais en tout cas la dernière fois il n’y avait rien de plus
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par usas12 »

Pour le papillon , si le réglage de base n'est pas fait , il faut un certain temps pour qu'il se fasse tout seul .............les compressions sont bonnes ? il serait peut-être intéressant de faire un nettoyage complet du circuit d'admission d'air , du circuit de carburant , des injecteurs , etc , avec de bons additifs et je ne pense pas à des produits style bardahl ou wynn's achetés chez feux vert ou norauto .
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Je vais demander ce matin au Mecano de vérifier les compressions.
J’ai fait un nettoyage des injecteurs il y a six mois. Ça a été fait chez Norauto avec un produit professionnel. Je n’ai pas acheté le produit dans le magasin mais je l’ai fait faire dans l’atelier. Ils m’ont dit que le produit était beaucoup plus efficace mais aussi beaucoup plus cher :shock: :shock:
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Bonjour,
Voici les suites de mes mésaventures.
Mon Mecano a disparu pendant 48 heures donc impossible de faire les vérifications. Je le retrouve ce matin. Il branche ta valise et il n’y a aucun code d’erreur.
Il me dit qu’il doit faire l’apprentissage du boîtier papillon et après avoir essayé plusieurs fois et sans réellement comprendre pourquoi, il ne peut pas intervenir sur le véhicule. Il pense qu’il faut une valise spécifique Volkswagen.
Qu’en pensez-vous ? Il pense qu’il peut y avoir aussi un problème de bobine et me demande de la changer.
Concernant le nettoyage de l’admission et autres je l’ai fait hier
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Pensez-vous que je devrais m’équiper de vcds et d’un câble ? Si oui, où est-ce que je trouve ça ?
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par usas12 »

un problème de bobine ????? il y en a une par cylindre et si problème le calculateur le signale , c'est un charlot ton mécano :(
par exemple , mais il y en a pléthore :
https://www.ebay.fr/itm/394119476916?ha ... SwzrtirEkO
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Je ne compte plus le nombre de Mecano que j’ai croisé qui m’ont fait faire des travaux sur la voiture sans jamais trouvé réellement la panne. Ça fait quatre ans que ça dure. Je n’ai pas suffisamment de connaissances pour faire les diagnostics par contre maintenant je travaille moi-même sur la voiture du coup je vais m’équiper de la valise pour pouvoir être plus pointu. Merci du conseil
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Bonjour
Impossible de pouvoir acheter vag com et vdcs Avant début septembre.
Il n’y aurait pas quelqu’un proche de Perpignan qui en possède un ?
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Bonjour, ça y est vag com reçu.
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la procédure pour recalibrer le boîtier papillon SVP.
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par usas12 »

!!!!! ATTENTION, CETTE PROCÉDURE DOIT SE FAIRE MOTEUR CHAUD ET NON FROID (AU MOINS 80°) !!!!!
1. allez dans le bloc 04 (réglages de base)
2. Allez dans le groupe 98 (boitier papillon)
3. Clic sur Go pour faire le réglage de base (Il se fait tout seul, ne pas toucher la pédale d’accélérateur)
4. Attendre 30sec avant de revenir au menu précédent.
5. Sortir du calculateur moteur
6. Coupez le contact et attendre 15 bonne secondes pur enregistrer les changements
7. Voila fini, il suffit de démarrer pour voir si ça a fonctionné
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Bonjour
Merci pour tous vos conseils. Moi qui étais réfractaire à la mécanique, à force d’avoir le nez dans les vapeurs d’essence et les mains dans le cambouis, je commence à comprendre et à apprécier de travailler sur ma voiture.
J’ai donc reprogrammer le boîtier papillon. J’ai l’impression qu’il y a un mieux mais ce n’est pas encore ça.
Lorsque j’ai voulu regarder les codes défauts, Ceux qui avaient été effacés sont revenus. Je les ai effacés de nouveau (boîtier papillon et sonde lambda) Et ils ne sont pas réapparus ensuite.
Il semble que la prochaine étape soit la vérification des injecteurs. Êtes-vous d’accord avec ça ? Si oui, que faut-il faire ?
Merci d’avance
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

J’ai parlé trop vite. J’ai voulu reprendre la voiture ce midi et impossible de démarrer sans débrancher le débitmètre…
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par usas12 »

Pour les injecteurs , il est facile dans VCDS de surveiller les ratés d'injections , attention s'il n'y a que quelques uns de temps en temps le calculateur ne les garde pas en mémoire , il faut donc rouler avec le câble branché et regarder en temps réel , un injecteur peu bien avoir 2/3 ratés de temps en temps sans que le calculateur ne le garde en mémoire et dans ce cas évidemment pas de voyant ni de code défaut signalé ; un bon produit de nettoyage des injecteurs peut dans ce cas régler le problème ...................ou pas :(
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Merci pour ce conseil. Je n’ai vraiment pas de chance.
J’ai voulu tester ça ce matin. Pour trouver les injecteurs j’ai regardé sur Internet plusieurs tuto et ils disent tous que c’est le groupe 13. Dans mon cas ce n’est pas ça. Le groupe 13 me donne le régime moteur, la consommation énergétique et 2 autres choses mais rien à voir avec les injecteurs.
J’ai voulu refaire un diagnostic complet. C’est le cinquième est le code d’erreur de la sonde lambda est revenu alors qu’elle a été changé il y a deux ans. Peut-elle être défectueuse en si peu de temps ? Me conseillez-vous de la changer de Nouveau ?
Je cherche toujours à tester mes injecteurs également. Si quelqu’un a une petite idée.
Merci d’avance
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Pour la sonde lambda :
Code défaut
00537 -régulation lambda
18-10 valeur de butée supérieure - intermittent
Tests passés N/D
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par usas12 »

ce code renvoie vers la sonde amont , celle qui est avant le cat

Causes possibles :
.Défaut dans le câblage et/ou le(s) connecteur(s) de/vers la (les) sonde(s) lambda
.Commande lambda/capteur(s) défectueux
.Injecteur(s) défectueux/bloqué(s) et hop , on retombe sur un injecteur
.Régulateur de pression de carburant défectueux
.Pompe à carburant défectueuse fatiguée.....
.Fuites de vide/air prise d'air admission ou collecteur échappement

Tu vois qu'il n'ai pas facile de faire des diagnostiques sans toute une série de tests complémentaires en vue de cerner le coupable.
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

:shock: Merci beaucoup. ça ne facilite pas la tache
Je me doutais que ça n’allait pas être simple puisque les passages dans différents garages non pas permis de réparer.
Mais là ça commence à largement dépassé mes compétences. J’ai voulu tester les injecteurs ce matin avec vcds Mais le groupe 13 n’est pas les injecteurs pour moi.
Pour résumer je ne sais plus quoi faire
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par usas12 »

Tu ne peux pas tester les injecteurs sur un essence comme sur un diesel , tu peux rouler en ayant le VCDS branché sur les blocs de mesures qui te donnent les ratés (missfire) et là tu verra en directe si tu as des ratés sur l'un ou l'autre de tes cylindres .
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Ça je l’ai bien compris avec le message de ce matin mais pour aller sur le blog de mesure il semblerait que ce soit le groupe 13 et quand je vais sur le groupe 13 ce ne sont pas les injecteurs.
C’est un peu naze d’être aussi nul que moi en mécanique mais comme aucun professionnel ne peut m’aider, Hormis à essayer de vider mon portefeuille, j’essaye de trouver seul, enfin avec votre aide. Merci pour tout
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par usas12 »

tu vas dans 01 moteur , puis mesures blocs avancées , dans le menu déroulant qui apparait à droite tu coches tout ce qui est misfire pour chaque cylindre ", misfire recognition , misfirecounter cylinder 1 , etc " jusqu'au 4 et sur l'écran tu auras en 3ème colonne les compteurs de ratés ; attention s'il n'y en a que 1 ou 2 ou 3 , ils s'effacent à nouveau très rapidement , ils ne restent pas en mémoire.
dans les blocs de mesures de mémoire c'est 14, 15 , pas 13.
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Yann66
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : 03 août 2022, 15:28
Localisation : 66750

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par Yann66 »

Bonjour,
J'ai fait des captures d'écran mais je n'arrive pas à insérer mes images.
J'ai voulu tester via les mesures avancées, voilà le message : Ce calculateur n'est pas supporté par le bloc mesures avancées
De plus, j'ai parcouru toute la liste déroulante est la seule chose concernant les injecteurs est ceci : Injection timing. Il n'y a rien d'autres.
J'ai tenté les groupe de mesure. 14 = Timing retardation pour cylinder de 1 à 4, avec des mesures en KW.
Et pour terminer pcq vous devez déjà être bien saoulé par mes posts.
J'ai fait un auto scan.
Résultat :

00537 Régulation Lambda
18-10 Valeur de butée supérieure - Intermittent
Mais il en ajoute 2 depuis hier

00520 Débimètre d'air massive/volumétrique (G70)/(G19)
31-10 Rupture/c.c. à la masse - Intermittent

00523 Transmetteur de température d'air d'admission (G42)
30-10 Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent

Par contre si je fais les codes défaut en passant par 01-moteur, je n'ai aucun codes défauts

Avez vous une idée vers quoi je dois chercher ? Est ce que je dois remettre la voiture dans un garage, malgré les arnaques que j'ia subi ou il y a une chance que je trouve la panne avec votre aide ?

Merci d'avance
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Problème d’accélération et de puissance

Message par usas12 »

Ou tu as un lecteur de codes bien pourri , ou alors tu as un défaut électrique ; débranche le débitmètre , met un nettoyant contact sur la prise , débranche le filtre à air et injecte un peu de nettoyant freins dans le débitmètre , moteur tournant , pas trop près du capteur d'air tout de même .mais les nouveaux codes défauts n'expliquent pas que tu ne puisses pas accéder à certaines fonctions.
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Répondre

Retourner vers « AHL »