Consommation de LDR

Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Consommation de LDR

Message par usas12 »

Pour répondre à une question précédente , je viens de sortir mon thermostat et aucune trace de dépôt sur l'intérieur de la pièce , donc je ne comprends pas pourquoi ils préconisent d'enlever ce dernier si possible lors du traitement
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Consommation de LDR

Message par s1754 »

:? :? :?
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Consommation de LDR

Message par gazier »

Coucou me revoilà !

Bon... j’ai bien respecté la procédure, un peu chiant à faire quand même.

Plus de consommation de LDR a priori. Plus de bulle qui remonte au bocal ou alors une petit de temps en temps mais sans être bien sûr que c’est pas une petite bulle qui traîne dans le circuit.
Ça semble donc être une opération réussie. Je vais re vidanger le mélange antigel+raschlus pour remettre du G13.

Par contre, j’ai vu qu’il y avait un écoulement blanchâtre au niveau de la poulie damper... je ne sais pas si c’est le raschlus qui aurait pu attaquer le joint de la pompe à eau, si c’est elle est défectueuse (elle a moins de 10 000km) ou si lors du pb de joint de culasse la pression trop importante n’a pas fait péter le joint.

Je pense donc que je vais la changer mais ça fait chier de tout re démonter ... mais je pense le faire en changeant le LDR.

En tout cas, ça se l’ait bien etre un pb de joint de culasse mon histoire et pas de radiateur EGR...

A suivre ...
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Consommation de LDR

Message par gazier »

Ah ... j’ai oublié une chose ... comme je surveillais la température eau/huile pendant les trajets, j’ai remarqué que la température d’huile montait très haut, dans les 118-120 degrés ... en roulant à 110 ou 130 pour ne redescendre que très très doucement en ralentissant à 90 et se stabiliser vers 115 environ.
vu la température extérieure je pense qu’il y a un soucis car elle n’est jamais montée aussi haut de mémoire. J’espère que le raschlus n’a pas colmaté l’échangeur eau/huile. Il y a un thermostat sur le porte filtre à huile je crois. Quelqu’un a déjà changé ça ?
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Consommation de LDR

Message par usas12 »

et la t° du LDR montait à combien quand la t° d'huile était à 120° ? le raschluss ne bouche que les très petites fissures , donc pas un thermostat ; tu as fait combien de km après l'intervention avant de monter à 130 ?
moi j'ai eu un problème de joint de pompe à eau mais avant l'intervention , sans doute dû à la surpression ; la pompe à eau a été changée avant que je ne découvre l'entrée d'eau dans un cylindre .pas de problème de pompe à eau depuis
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Consommation de LDR

Message par gazier »

J'ai fait une semaine de petits trajets en commençant par 2-3 km les premiers jours, puis un peu plus, puis en laissant chauffer la température d'eau jusque 90, puis le deuxième semaine en commençant à rouler sur nationale à 80, puis sur rocade à 90 puis 110 et enfin autoroute à 130. J'y suis vraiment allé progressivement, je dirais quasi une centaine de Km avant de monter à 130 et encore en y allant doucement. Là il faut que je vidange pour remettre du LDR car apparemment sur VW il ne faut pas laisser le mélange antigel/Raschluss.

L'eau se calle bien à 90°C et n'y bouge plus d'un poil, la montée est rapide et normale, le thermostat a été changé avec la distribution il y a environ 20 000km.

Bon, le bloc porte filtre et radiateur d'huile ne coute pas excessivement cher, c'est juste que je sens que ca va encore être merdique a faire. J'ai la vidange huile a faire donc bon ... c'est juste que si ma culasse ou le joint sont morts, pas envie d'y passer des heures et des € mais 120°C je pense que c'est trop pour l'huile surtout a vitesse stabilisée, que ca soit à 90, 110 ou 130, le temps de montée en T°C n'est pas le même mais même à 90 km/h, la température d'huile finit par attendre 115-120 °C. De mémoire, a cette vitesse je ne dépassait pas les 100°C avant.

Pour la pompe à eau ... c'est pareil, c'est pas pour 30-40€ mais le temps passé à redémonter la distri, recaler etc...
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Consommation de LDR

Message par gazier »

Bon, après encore une semaine je pense y voir plus clair ...

Pas de Conso d’eau cette semaine... mais ce week end un grand trajet sur autoroute 70km : obligé de ralentir à 110 car température d’huile a 120... 121 ... 122... j’ai ralenti pour redescendre à 115 degrés à 110 km/h. J’ai fait le retour plus cool

Et au final, après 140 km le niveau de LRD a baissé légèrement. (Du maxi au mini à peu près)


De ce fait je pense que j’ai un problème de température d’huile et je pense que c’est ce qui a causé les dommages soit du joint ou alors la déformation de la culasse lors d’un grand trajet sur autoroute à 137 (👹) pendant lequel je n’ai pas vu que la température d’huile était trop élevée. Je ne sais pas s’il y a une alerte ODB à partir d’un certain seuil ?

Bref... fait ch...
je pense qu’avant de faire quoi que ce soit, il faut que je traite la cause à savoir le boîtier support de filtre à huile et l’échangeur eau/huile qui y est intégré.

Ensuite, si la température d’huile redevient normale, j
Envisagerais peut être le démontage de la culasse pour vérification. Mais autant une distribution ne me fait plus peur, là ça sera chez un pro obligatoirement ... la valeur résiduelle de la voiture (6 à 7000€ côte là centrale) et son kilométrage (235 000) me font quand même hésiter ...

Qu’en pensez vous chers acolytes ?
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Consommation de LDR

Message par Pierre »

Cela dépend de la valeur "sentimentale" que tu portes à ta Passat... :|


Voir Usas, avec sa W8 ou... moi, avec ma B4... ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Consommation de LDR

Message par usas12 »

Oui, faut trouver ce problème de t° d'huile , mais normalement le LDR refroidit aussi l'huile , je ne vois pas trop une t° de LDR normale et celle d'huile qui grimpe aux arbres ; avec le VCDS tu pourrais faire comme moi , rouler en surveillant toutes les t° , huile , sortie moteur , sortie radiateur , ouverture du thermostat , rotation des ventilateurs , ça te donnerait sans doute une bonne visibilité sur ce qui se passe
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Consommation de LDR

Message par gazier »

La valeur sentimentale c’est surtout que en l’état personne ne va me la reprendre même un brokeur des pays de l’Est. Et faire 2000 à 2500€ pour le joint de culasse sur une voiture qui en vaut 6 ... et en sachant que je ne suis pas à l’abri d’une pompe à injection, d’une boîte DSG ou autre gros problème majeur possible à ce kilométrage bref ... ayant acheté cette voiture dans l’optique de l’user jusqu’au bout et faire au moins 300 000... ca semble compromis.

Pour revenir à la température d’huile :
Je ne sais pas s’il y a un thermostat pour l’huile sur le support de filtre à huile. Peut être est il bloqué ? Ou l’échangeur bouché ... En tout cas je vous confirme que l’eau est bien à 90 degrés sur l’aiguille, il faudrait en effet que je regarde avec VCDS les autres températures.

La température au tableau de bord correspond à quelle sonde ? Sortie moteur ? Par contre le thermostat d’eau est mécanique donc pas visible dans VCDS sur ce moteur.
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Consommation de LDR

Message par usas12 »

La t° au TDB correspond à la sortie moteur , donc un peu étonnant qu'elle soit à 90° avec une huile à120°; capteur de t° d'huile défectueux ? quelle huile utilises-tu ? le niveau est bon ?
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Consommation de LDR

Message par gazier »

Re à tous.

Bon au niveau Culasse, RAS, le raschluss semble être efficace après quasi 5 000km. J'ai changé le bloc échangeur Huile/eau et le problème venait bien de là.

Par contre, mon turbo vient de lâcher ... code défaut actionneur bloqué ... démontage capsule et c'est bien le mécanisme de géométrie variable qui est bloqué donc turbo mort...

S'en est trop, je vais voir pour faire reprendre la voiture par un pro. Avec un ami mécano (vrai mécano), on a évalué le cout de remplacement du turbo. Quitte à faire le turbo, il faudrait faire la vanne EGR en préventif tant que le FAP/catalyseur est déposé, en ayant le risque que d'autres organes importants me lâchent à maintenant 240 000km (boite DGS, Pompe a injection etc) je pense que c'est prendre trop de risques ...

Voilà, ca sera la fin d'une belle aventure ... 6 ans et quasi 120 000 km. On va quand même regretter le confort et le volume de chargement. A moins de repartir sur une autre Passat B8, mais toutes les petites merdouilles que j'ai eues sur celle ci plus la grosse merdouille en fin de vie me font quand même réfléchir ... on verra ce que je trouve dans mon budget et la reprise qui sera faite de la passat (pas grand chose je pense mais la j'ai plus envie...)

Je partirais bien sur une GTE mais là encore les couts de réparation éventuelle sur la batterie et le TSI me font bien réfléchir vu que ca sera de l'occasion pour des raisons de budget. Je crééerai un post pour ce choix si besoin pour ne pas poluer celui-ci.

En tout cas, le raschluss c'est quand même efficace sur le court terme, je ne pourrai malheureusement pas vous partager mon expérience sur le long terme
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Consommation de LDR

Message par vw-001 »

Arf, vraiment pas cool tout ça. Mais comme l'avait dit Pierre plus haut. Tout dépend de la valeur sentimentale.... là c'est plus le budget dépense/réparations qui font réfléchir.

Espérons que la prochaine t'apport plus de satisfaction, que ce soit en passat ou autre modèle
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Consommation de LDR

Message par Tell »

Ça cote combien ta B7 ? Un turbo en ES c'est abordable surtout que tu bricole bien visiblement.
https://turbo-echange-standard.eu/volks ... teur-cfhc/
J'ai déjà commandé chez eux
Turbo reconditionné en Pologne
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Isarien
Posteur confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 21 nov. 2018, 07:56

Re: Consommation de LDR

Message par Isarien »

Sebastian est très sympa et semble très sérieux, j’étais allé le voir quand j’avais un doute sur celui de ma golf.
A ce prix là, ça se tente...
525d f10 3.0d bv8
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Consommation de LDR

Message par vw-001 »

Tell a écrit :
08 mars 2021, 15:48
Ça cote combien ta B7 ? Un turbo en ES c'est abordable surtout que tu bricole bien visiblement.
https://turbo-echange-standard.eu/volks ... teur-cfhc/
J'ai déjà commandé chez eux
Turbo reconditionné en Pologne
Bien vu Ludo,
Et cette adresse figure dans le catalogue des bonnes adresses de vwpassat.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Consommation de LDR

Message par Tell »

Isarien a écrit :
09 mars 2021, 07:29
Sebastian est très sympa et semble très sérieux, j’étais allé le voir quand j’avais un doute sur celui de ma golf.
A ce prix là, ça se tente...
Il bosse en partenariat avec un petit garage qui est très intéressant financièrement et qui travaille très bien.
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Consommation de LDR

Message par vw-001 »

HS : Il faut faire vivre ce genre de petits garages justement, c'est ce que je privilégie également avec mon petit garagiste depuis 30 ans maintenant.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Consommation de LDR

Message par Caraboustaille »

Tell a écrit :
08 mars 2021, 15:48
Ça cote combien ta B7 ? Un turbo en ES c'est abordable surtout que tu bricole bien visiblement.
https://turbo-echange-standard.eu/volks ... teur-cfhc/
J'ai déjà commandé chez eux
Turbo reconditionné en Pologne
vw-001 a écrit :
09 mars 2021, 07:39
Bien vu Ludo,
Et cette adresse figure dans le catalogue des bonnes adresses de vwpassat.
Bien vu les amis un petit lien -> viewtopic.php?f=124&t=824 :D
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Consommation de LDR

Message par usas12 »

vw-001 a écrit :
09 mars 2021, 11:37
HS : Il faut faire vivre ce genre de petits garages justement, c'est ce que je privilégie également avec mon petit garagiste depuis 30 ans maintenant.
Oui, effectivement ,............ encore faut-il en trouver , c'est comme la W8, ça devient de plus en plus rare
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Consommation de LDR

Message par gazier »

Oui vous avez raison ... c'est pas tant le prix du turbo mais le bordel pour le déposer qui me rebute … je n'ai pas de pont et apparemment obligatoire.

Justement mon "ami mécano" bosse dans un ptit garage et en gros, avec le turbo en échange standard, la vanne EGR (dommage de ne pas la faire à ce stade de démontage) et la MO, il y en a pour un bon 1000€. S'il n'y avait pas eu le joint de culasse, je l'aurait fait sans hésiter mais là ... si c'est pour tout redéposer dans quelques mois et remettre 3000 balles ... et puis le risque de tomber en rade sur l'autoroute pour une autre connerie n'est pas nul. Je ne vous parle même pas d'une boite HS ou autre grosse panne possible à bientôt 250 000 km. L'entretien a été scrupuleux, mais la preuve que ça ne suffit parfois pas toujours.

Madame en a marre de me voir passer du temps sur cette voiture et j'avoue moi aussi.
J'aime la mécanique quand ça reste un plaisir, là, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase d'expansion.
On va faire le tour des concessions voir ce qu'on peut trouver et combien ils me reprennent la passat, on avisera ensuite. Une B7 avec ce kilométrage là on va dire entre 5 et 6000 grand maxi pour un particulier, entre 7 et 8 chez un pro mais avec plus de 240 000km, il y en a très peu.

En tout cas merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème !
Comme toutes mes précédentes voitures, le fait d'avoir un forum actif en Français est de nos jour primordial car aucune marque, (surtout pas les premiums) ne sont épargnées par les problèmes de fiabilité. Je serai bien tenté par Toyota et la fiabilité exemplaire de leurs hybrides mais le design intérieur et les plastiques durs me rebutent vraiment. j'ouvrirai bien un post pour le choix de la remplaçante mais pour avoir vu ça sur d'autres forums, ça part vite en eau de boudin ...
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Consommation de LDR

Message par Tell »

Oui je peux comprendre.
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Isarien
Posteur confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 21 nov. 2018, 07:56

Re: Consommation de LDR

Message par Isarien »

Pas de raison que ça tourne boudin ici...
Toyota c’est du bon mais leur boîte cvt est très très rapidement insupportable, essai impératif avant de prendre une décision...
525d f10 3.0d bv8
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Consommation de LDR

Message par gazier »

J'ai déjà testé sur la Prius d'un ami ... je te rejoins sur cet avis mais du coup ça incite à une conduite très cool et dans ce cas, la CVT devient plutôt agréable. Apres c'est vraiment l'intérieur cheap qui me déplait. Même en Lexus, je trouve pas ça harmonieux.

Je pense partir sur un Tiguan, histoire de changer, entre le TSI et le TDI gros doute, car on roule beaucoup mois qu'avant, petits trajets quotidien (2*20 km dans la journée). La raison voudrait qu'on s'oriente sur un TSI avec les avantages, chauffe plus rapide, silence du TSI mais moins de couple et la complexité de ce moteur me fait peur.
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Consommation de LDR

Message par Tell »

Suivant l'année ça depend. Le 1.5 TSI après 2016 pas de souci.
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Répondre

Retourner vers « CFFB »