Consommation de LDR
Consommation de LDR
J'ai depuis quelques temps une conso anormale de Liquide de refroidissement. Environ 0.5L tous les 500km depuis 3/4 000 km environ, semble s'accentuer lentement mais je ne fais pas de relevés assez précis pour le dire avec certitude.
Je précise que j'ai changé il y a 10 000km la distri, la pompe à eau et le calorstat moteur (bien chiant a faire d'ailleurs). Alors bien évidemment, j'ai de suite cherché à savoir si je n'avais pas merdouillé quelque part... J'ai vérifié partout, et pas de fuite nulle part, ni sur le circuit d'eau, ni au niveau de la pompe (j'ai redémonté le carter de la courroie pour vérifier), ni du calorstat du moteur (avec mini endoscope pas cher) mais aucune fuite nulle part, j'ai roulé en charge un moment, laissé la voiture sans les protections moteur avec un carton au sol : rien de rien ... le radiateur de LDR semble ok, pas de fuite apparente.
Après voir lu pas mal de conneries ici et la (Internet est formidable !) ... la piste semble se resserrer et les suspects sont :
1) le radiateur de chauffage
2) le radiateur de la vanne EGR
3) La culasse ou le joint de culasse
Le radiateur de chauffage, j'élimine car il fait froid, j'ai bien du chauffage des deux côtés, pas de moquette humide ni d'odeur dans l'habitacle
reste le radiateur EGR et la culasse...
Je ne sais pas comment incriminer ou discriminer l'un ou l'autre facilement, c'est pourquoi je viens ici. Autres constatations : pas de fuite, ni trop plein au bocal. La voiture a 220 000 km , vanne ERG d'origine mais jamais eu un seul code défaut, les valeurs de suie du FAP sont plutôt excellentes pour le kilométrage de la voiture. Après avoir roulé plus de 15km, la durite supérieure du radiateur de LDR est bien dure. J'ouvre le bocal le liquide remonte et la durite redeviens molle, ce qui me semble tout a fait normal. Pas de mayonaise, le LDR est bien rose, pas d'huile dedans.
Je changerait bien l'EGR (car si c'est la culasse, je pense qu'un moteur d'occasion me coûterait moins cher de toute façon... je rappelle que la caisse à 220 Mkm), mais si la pièce n'est pas trop chère (entre 120 et 300€ selon les marques), c'est un beau bordel pour la changer puisqu'il faut tomber le berceau, le FAP, le cardan droit, refaire une géo et sans pont ...
Bref, vos avis éclairés sont les bienvenus,
Re: Consommation de LDR
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As-tu dévissé le bouchon du vase demi-pension plusieurs heures après l'arrêt du moteur ? s'il reste de la pression c'est qu'un cylindre souffle dans le circuit du LDR
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A3 42 km le 01/03/24
Re: Consommation de LDR
Pour la fumée blanche, difficile à dire en ce moment avec le froid mais je dirais RAS de ce côté.
Je regarderai demain matin si le circuit est encore sous pression.
Re: Consommation de LDR
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A3 42 km le 01/03/24
Re: Consommation de LDR
Le radiateur de la vanne EGR, y a pas moyen de le tester facilement, faudrait le mettre en pression pour voir s’il est fuyant. La culasse je n’ose pas y croire car seulement 220 000km
Re: Consommation de LDR
Attention ce produit est prévu pour réparer une fuite entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement , si le problème est différent comme une fuite vers l'extérieur , les produits sont différents aussi , mais le raschlus est le plus universel et celui qui a les meilleurs résultats
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A3 42 km le 01/03/24
Re: Consommation de LDR
Mais du coup, je pense que ça se tente le raschluss (même le nom fait peur !)
Seul pb, si ça vient de ce foutu radiateur de vanne EGR... est il possible que sous la pression des gaz d’échappement , ils rentrent dans le circuit et que moteur éteint, la pression les ferait ressortir ? Ça me semble tordu et je pencherais plus pour ton diag de joint de culasse ou culasse ...
Re: Consommation de LDR
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A3 42 km le 01/03/24
Re: Consommation de LDR
Quand tu as roulé, que les durites sont dure en mettant ta main au niveau de l'échappement tu aura peu être du LDR dans la main.
Après sur un moteur CR a part les souci de pompe a eau et de radiateur EGR il y a pas grand chose d'autre.
Une faiblesse de culasse est toujours possible.
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Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Re: Consommation de LDR
Re: Consommation de LDR
C'est bien ce qui me chagrine, c'est que les moteurs CR ne sont pas particulièrement connus pour des pb de culasse contrairement à certaines années des moteurs IP.
Le plus propre serait de changer cette foutue vanne EGR particulièrement inaccessible dans un premier temps car c'est un problème assez connu. J’hésite car ça m'a l'air vraiment chiant a faire. Pas compliqué techniquement, mais vraiment chiant.
Si NOK, ça veut dire culasse HS, et là je tenterai bien la méthode avec le colmatant avant le changement de moteur. Le changement d culasse, je pense oublier car je ne me sent pas de le faire moi même et le prix des culasses neuves, il est je pense plus rapide et moins cher de déposer le moulin pour un moteur d’occasion (ça a l'air de se trouver environ 1500€ sur le bon coin, de toute façon cette voiture ne fera plus 100 000km de plus)
Petite question, un test de compression pourrait il me conforter sur la piste culasse ?
Re: Consommation de LDR
peut-être , mais pas certain ; j'avais essayé un test de compression , mais rien de flagrant et pourtant une fois le moteur froid , il y avait du LDR sur le piston du cylindre 1 ; on avait mis le circuit du LDR en pression et pas de perte au bout de 2h ; mais ratés de combustion au démarrage ,moteur froid et après plus rien ; donc , moteur tournant la pression montait légèrement dans le circuit du LDR , mais l’excédent était régulé par le bouchon du vase d'expansion et ce n'est qu'à un certain stade de refroidissement que la fissure se rouvrait et faisait passer du LDR dans le cylindre vu la différence de pression (circuit en pression , cylindres du moteur à l'arrêt , rien ).Mais pas de EGR sur le W8
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A3 42 km le 01/03/24
Re: Consommation de LDR
Par contre ce qui est chiant c'est que y a pas moyen de virer la capsule du calorstat. Déjà que c'était bien la merde pour le changer… pas d'autre choix que de le laisser en place. Ducoup, je vais prendre le nettoyant pour bien rincer le circuit avant. Et l'antigel préconisé pour laisser le mélange en place.
Et si ca ne fonctionne pas, je chercherai un moulin d'occaz car changer le joint de culasse me coutera quasi aussi cher. ça peut paraître con mais autant changer le moteur moi même, je sais que je vais y passer 3 jours mais c'est de la mécanique basique, autant le joint de culasse, je le ferai faire.
Par contre, c'est dommage que notre ami Pitou n'est plus dans le coin (il n'est plus sur le forum ?) car je sais qu'il faut re-coder les injecteurs via VCDS (sauf si je récupère ceux de mon moteur) mais il y a certainement d'autres trucs a faire en cas de changement de moteur... ca sera l'occasion d'un autre post si c'est le cas.
Je vous tiendrai au courant de toute façon !
Re: Consommation de LDR
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Re: Consommation de LDR
J’aurais bien fait EGR d’abord mais c’est tellement d’emmerdes en perspectives et vu que le circuit reste en pression ... après réflexion je pense plus pour la culasse à vrai dire donc à suivre.
Re: Consommation de LDR
pas de trace de liquide, rien de rien, ni au sol ni dans l’échappement, rien coté moteur dans l'huile. c’était la pompe a eau, changée avec la distri.
fuite trop faible pour être visible facilement ?
Ce qui est marrant d'ailleurs c'est qu' après changement de la pompe, la température d'eau collait a la température d'huile alors qu'avant j’étais 10 a 13°C au dessus de celle de l'huile.
refroidissement plus efficace!
Re: Consommation de LDR
Distrib et pompe a eau recentes...Satanas a écrit : ↑18 déc. 2020, 18:45j'ai eu le cas sur la mienne, le niveau qui baisse de maxi a mini tous 2000 kilométrés environ.
pas de trace de liquide, rien de rien, ni au sol ni dans l’échappement, rien coté moteur dans l'huile. c’était la pompe a eau, changée avec la distri.
fuite trop faible pour être visible facilement ?
Ce qui est marrant d'ailleurs c'est qu' après changement de la pompe, la température d'eau collait a la température d'huile alors qu'avant j’étais 10 a 13°C au dessus de celle de l'huile.
refroidissement plus efficace!
Mais oui c'est bien un souci des moteurs CR
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Re: Consommation de LDR
Petite question, je viens de vider le LDR, de rincer le circuit avec l'eau + dégraissant, rincé plusieurs fois le circuit à l'eau claire, en roulant, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de LRD rose dans la vidange (d'ailleurs j'aurais du faire cela avant de mettre le produit dégraissant, mais passons). Mais maintenant dans la notice, il est dit d'enlever le thermostat, (ce qui est impossible sur ce moteur car le thermostat est moulé dans le corps du boitier) OU de mettre le liquide par une durit qui va directement au moteur.usas12 a écrit : ↑16 déc. 2020, 13:07S'il y a une pression résiduelle ,c'est qu'il y a communication entre une chambre de combustion et le circuit du LDR , le moyen le plus simple est un traitement avec Raschlus : produit dégraissant dans le liquide , on fait tourner puis on vide et on rince avec de l'eau , on prend de l'eau déminéralisée , on mélange le raschlus avec quelques litres d'eau , on verse dans le circuit , on fait l'appoint toujours avec de l'eau déminéralisée , on fait tourner la moteur à l'arrêt pendant 45 min sans intervenir , ni rouler , ni ouvrir le bouchon de vase d’expansion , on coupe le moteur et on laisse refroidir toute la nuit , le lendemain on peut rouler doucement , puis normalement ; au bout de 10 jours ou plus on vidange et on remet du LDR , voilà ,ça devrait arranger tes problèmes .Moi j'avais une entrée de LDR dans le 1er cylindre , j'ai fait le traitement en respectant les instructions et plus rien depuis 35000 km.
Attention ce produit est prévu pour réparer une fuite entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement, si le problème est différent comme une fuite vers l'extérieur , les produits sont différents aussi , mais le raschlus est le plus universel et celui qui a les meilleurs résultats
Du coup tu as mis le Raschluss dans quelle durit ? car si je met dans vase d'expansion, j'ai peur que le produit ne circulera pas dans le moteur. Et comme le moteur doit être froid pour que l'effet colmatant se produise, s'il faut attendre que le thermostat s'ouvre, ça ne va pas marcher car le moteur sera chaud …
Re: Consommation de LDR
En tout cas, l'idée du colmatant, je la mets de côté pour mon V6 au cas où. Merci Usas
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Re: Consommation de LDR
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A3 42 km le 01/03/24
Re: Consommation de LDR
Bah le pb c'est que le "mélange Raschluss + Eau + antigel spécifique (car il caille un peu dans le Nooord" va aller d'abord dans le radiateur et ne va se mélanger avec l'eau de rinçage qui est restée dans le bloc qu'une fois le thermostat ouvert. mais bon je crois que le circuit n'est jamais complètement fermé au final.
De toute façon, je vais bien faire plusieurs "mise en chauffe" progressives et y aller molo molo pendant les 10 jours préconisés.
Je vous tiendrai au jus si le sauvetage réussit car un Joint de culasse à 230 000, bordel je pensais ce bloc increvable …
Re: Consommation de LDR
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A3 42 km le 01/03/24
Re: Consommation de LDR
Je pense que le plus important est de bien vidanger le circuit du « vrai » LDR.
Allé une bonne nuit sous pression et on verra les jours suivants.
Re: Consommation de LDR
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A3 42 km le 01/03/24
Re: Consommation de LDR
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A3 42 km le 01/03/24