Distribution sur CFFB

Répondre
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Distribution sur CFFB

Message par gazier »

Bonjour à tous,

Sur ce moteur, la préco est de faire la distribution à 210 000 km avec contrôle régulier à partir de la cinquième année.

J'en suis à 200 000 km et 8 ans et il est je pense grand temps d'y aller. Techniquement, je pense être capable de le faire mais vu les enjeux, je préfère le faire faire que de péter un moteur.

Par contre, sur divers sujets, je vois que sur les poulies d'arbres à cames, il y est possible de régler finement le calage à l'aide de trois vis à 120°. Je pensais que ce calage était fait en usine et qu'il ne fallait surtout pas y toucher.

Je dis ça car dans l'hypothèse où je fais faire la courroie chez VW, est ce qu'ils refont le calage systématiquement ? ce qui pourrait justifier des tarifs un peu plus élevés que chez un garagiste lambda qui remplacerait bêtement la courroie après avoir pigé le moteur.
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Distribution sur CFFB

Message par gazier »

Re, désolé, je ne peux plus éditer mon message ... il faut lire CFFB au niveau du code moteur bien évidemment.

Sur le sujet, j'ai récupéré la doc livrée avec les couroies contitech et la méthode est bien décrite, en fait le calage n'est pas à refaire (les poulies restent bien pigées pendant l'opération mais il faut bien réajuster les poulies crantées d'AAC et de pompe à carburant HP pour que la courroie soit bien tendue et bien ajustée pile poil. Car selon les fabrications, les tolérances etc... il peut y avoir de minimes écarts de pas et de longueurs entre deux courroies.

Devis VW : 1000€ Pièces et MO :shock: :shock: :shock:

Franchement, aux vues de la doc, il y en a pour même pas 200€ de pièces et 50€ d'outillage spécifique (arrêtoir de poulie de vilebrequin, piges diverses...) je pense que je vais finalement le faire moi même. Si quelqu'un a des conseils pour cette opération, notemment ce qui n'est pas précisé dans la doc, comme la dépose du support moteur, est ce nécessaire sur ce bloc ? le changement de pompe à eau etc... Je ferai en même temps la courroie d'accessoires et si je peux le boitier thermostat de refroidissement moteur (température qui stagne entre 80 et 90°C et différent du calorstat de boite DSG qui a déjà été changé sur ma passat)
Fichiers joints
distrib passat contitech.pdf
(428.81 Kio) Téléchargé 345 fois
Avatar du membre
DaywalQ
Posteur confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 24 juil. 2018, 08:49

Re: Distribution sur CFFB

Message par DaywalQ »

Bon courage, j'ai le même moteur. La courroie est bien plus récente mais le problème de température sur ce moteur, c'est une belle merde en fait
B7 Variant Carat TDI 140 - DSG 6 NJK - 2011 - moteur CFFB

Autres : Nissan Qasqhai Connect Edition dci 110 (erreur)
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: Distribution sur CFFB

Message par gazier »

C'est un autre sujet (voir le post de Master Pitou pour le démontage des volets d'admission) mais en effet pour le boitier calorstat moteur, il faut tomber la rampe commune, le collecteur d'admission, le boitier papillon, la vanne EGR ...

Mais rouler avec une température qui stagne souvent à 80°C ne me plait pas (oui j'aime quand l'aiguille est droite à 90°C ... :ugeek: :ugeek: :ugeek: )Donc quitte à ouvrir le circuit d'eau pour la pompe, autant faire le calorstat en même temps. Et puis j'ai dépassé les 200 000 km, pas envie que ça me pète à la tronche quand je serais à 300 bornes de chez moi.
Répondre

Retourner vers « CFFB »