B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200

Répondre
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200

Message par s1754 »

Un peu inquiet par tout ce qui est dit, les concessionnaires n'ont pas l'air de savoir réellement pourquoi ce rappel intervient. Voilà quelques éléments que j'ai récoltés, disponibles sur le net et confirmés par les sociétés Dr BVA et La Boite Auto.
As part of regular product monitoring, Volswagen AG has found that vehicles with a DSG 7 speed Gearbox filled with synthetic oil, the synthetic oil used can lead to an internal short circuit and to the blowing of the fuse in the gearbox. The failure causes the clutch to open and the vehicle freewheels...
Le rappel concerne un risque de débrayage inopiné suite à un court circuit dans le méchatronic. Techniquement (pour le véhicule, pas pour les usager), rien de grave ni irréversible. Ce court circuit serait dû à des réactions chimiques avec l'huile synthétique. Cette dernière est alors remplacée par de l'huile minérale plus visqueuse nécessitant donc la reprogrammation du méchatronic pour adapter ses actions aux nouvelles forces de poussée. Par la même occasion et pour éviter une seconde intervention, la boîte ainsi rendue accessible est alors vidangée, ce qui n'a pas de réelle utilité... même si je suis convaincu qu'il est toujours bon de vidanger un système mécanique pour éliminer les particules en suspension quand on le peut.

Bref, cette intervention n'influe donc pas sur la fiabilité de la DSG7 qui a été améliorée en 2014 et qui équipe les B8. Pascal m'avait rassuré et rien qu'au bruit devant la maison, je n'étais déjà plus inquiet.

Certaines sociétés reprogramment le méchatronic pour modifier la loi de passage des vitesses, exploiter correctement le premier rapport, réduire les sous-régimes et rendre le mode sport plus souple et utilisable au quotidien. Ceci dans un souci de gain en confort et pour limiter l'usure.

Le terme "fiabiliser" est galvaudé car la reprogrammation n'a comme seul effet mécanique de limiter l'usure de l'embrayage. La boîte elle même n'étant pas réellement "à fiabiliser".

PS: si je dis des bêtises, n'hésitez pas à compléter.
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5569
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200

Message par vw-001 »

Beh, là, Pitou pourra surement nous en dire plus.

Ce que je peux dire, c'est que la boite DSG7 rapports sur passat n'est apparue que fin 2016, mon véhicule étant d'octobre 2016, j'ai eu apparemment une des dernières en boite DSG6.

Autre point qui me titille un peu, c'est le remplacement de l'huile synthétique par de la minérale.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200

Message par s1754 »

Je ne parle que de la DQ200 à embrayage sec. Elle est apparue en 2008, a été revue en 2014 et implantée sur la nouvelle passat (B8) pour les petits blocs TSI et TDI (1,6), limitée à 250NM. Cela ne concerne pas les autres boîtes comme la tienne.

Pour l'huile minérale, je sais qu'elle est privilégiée en industrie dans certains types de mécanismes soumis à des champs magnétiques intenses mais cela oblige des remplacements plus fréquents... mais je n'en sais pas plus et surtout je ne sais pas pourquoi!!! GRRR

Par contre, l'huile du méchatronic est tout bêtement le fluide vert VW identique à celui de direction assistée dans ma vieille golf4. - G052512A2 -
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5569
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200

Message par vw-001 »

Merci à toi pour les précisions.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200

Message par usas12 »

Je crois que philicap a eu des problèmes avec ce type de boite sur une seat ibiza cupra ; il pourrait sûrement en dire plus .
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200

Message par s1754 »

Le pire dans cette histoire de rappel est que certaines concessions se seraient empressées de remplacer le fluide du méchatronic sans effectuer sa reprogrammation, dégradant alors son fonctionnement dès le départ. Cela a eu pour effet un accroissement des mécontentements et une très mauvaise réputation pour cette boîte. Je ne sais pas si c'est le cas en France mais ils sont nombreux en Estonie, Danemark, Finlande, Royaume Uni... à s'en être aperçu.
After the Oil change, my Polo was so bad, I had to threaten getting a Solicitor involved. VW tried to get confirmation from the
Dealer that after the Oil change the Software had been updated. It took about six weeks , to get my Polo looked at, because
the Dealer insisted they could not change the oil without the software update . After insisting they checked the update had been
done, they found it hadn't ( no apologies of course ) and now the drive has been transformed and the registered petrol
consumption seems very much better also .
Je reste convaincu qu'il vaut mieux rester maître de l'entretien de son véhicule pour rester serein, quitte à y mettre le temps et le prix...
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200

Message par s1754 »

J'ai survolé quelques publications sur l'ingénierie des systèmes complexes ou "mechatronics", synergie de la mécanique, électronique, informatique, automatique. Et ça fait peur, la plupart des recherches sont effectuées par les universités chinoises et japonaises!!!
Juste pour confirmer que VW a installé un robot de boîte et s'est rendu compte à l'usage (c'était un risque minime mais prévisible) que dans certaines conditions, l'huile synthétique se charge de contaminants et surtout d'eau, créant des dysfonctionnements électriques.
Volkswagen préfère donc utiliser de l'huile minérale diélectrique pour éviter ces désagrément mais en crée d'autres (longévité réduite, performances inégale, fluide...) ceux qui ont eu des vieilles mécaniques le savent bien.
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: B8 "34F6" intervention sur DSG7 embrayage sec DQ200

Message par s1754 »

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'entretien:
https://at-manuals.com/wp-content/uploa ... al_eng.pdf
https://at-manuals.com/wp-content/uploa ... _dq200.pdf
Celà ne semble pas être la génération III de nos passats mais ça doit être proche...
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Répondre

Retourner vers « Rappels constructeur »