G62 caractérielle

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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Toujours ce yoyo de la t° affichée au TDB , alors j'ai roulé VCDS branché et pour le calculateur tout semble bien se passer , le yoyo de l'aiguille du TDB n'est pas lié aux variations des t° affichées dans le calculateurs qui elles fonctionnent normalement ; je peux afficher t° du LDR , t° sortie moteur ,t°sortie radiateur ; la seule t° qui varie est celle de sortie du radiateur , ce qui semble normal , le radiateur fait son boulot ; et surtout aucun défaut , la G62 n'est plus signalée en défaut , et pourtant ...................
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Re: G62 caractérielle

Message par Pierre »

On attend le 18 novembre avec impatience ! ;)
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Le 18 novembre étant devenu le 3 décembre , je roule toujours avec un indicateur de température qui indique bien moins que ce qu'il devrait et je doute de plus en plus que ce soit la G62 .D'abord depuis ce premier code sur la G62 en revenant de Huningue après le changement de la pompe , avec tous les symptômes d'une G62 HS , c'est à dire ventilos qui tournent encore une éternité après avoir éteint le moteur , ces mêmes ventilos qui se remettent à turbiner à fond quand on remet le contact même après 2 h d'arrêt ; mais voila , depuis que j'ai effacé le code le jour même j'ai fait presque 2000 km sans plus aucun code défaut ,ni aucun délire des ventilos , mais la t° ne monte que rarement à 90° et depuis que les t° flirtent avec 0 ma t° ne dépasse plus les 70° , même à l'arrêt , pourtant j'ai du chauffage ; j'ai roulé avec l'ordi sur le siège passager:
t1.JPG
ça c'est moteur froid dans le garage , avant de le démarer
t2.JPG
ça c'est 90s après la mise en route , toujours dans le garage
t3.JPG
ça c'est après avoir roulé 10 km
t4.JPG
arrêt de 30 min puis retour chez moi ; la t° d'huile peut-elle dépasser la t° du LDR en sortie du moteur? la t° en sortie radiateur est inférieure à la t° en sortie moteur ce qui est logique avec une différence qui me semble logique aussi .
Bref je me demande si ce ne serait pas le calorstat qui ne ferme pas complètement et que le LDR circule toujours un peu par le radiateur ce qui empêcherait le moteur de monter à sa t° de consigne ; mais le code défaut indiquait bien la G62 et en 2015 quand j'avais du changer le calorstat , j'avais bien un code défaut qui mentionnait ce dernier .
Des spécialistes du LDR par ici ?
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Re: G62 caractérielle

Message par Pierre »

Spécialiste du LDR... non: ma préférée, c'est la Coccinelle... RPA*




* Refroidissement Par Air
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

petite évolution . j'étais en route vers Colmar avec une t° affichée qui peine à atteindre 70° quand d'un coup l'aiguille est montée à 90° et n'a plus bougé quelque soit la vitesse de la voiture ; bien-sûr à l'arrêt j'ai pu constater que les ventilos tournaient à fond et même encore à petite vitesse en coupant le moteur un bon moment ; pas encore branché le VCDS ; curieux de savoir si c'est encore la G62 qui est détectée , en tout cas tous les symptômes sont là
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Bingo, gagné :

Adresse 01: Moteur Labels: 07D-906-018-BDP.lbl
No. VAG du calculateur: 07D 906 018 C
Pièce et/ou version: B5S-4.0L-AG G *4597
Codage logiciel: 00173
Code atelier: WSC 66565
Info supplémentaire: WVWZZZ3BZ2P177645 VWZ7Z0A4137287
VCID: 26484259C24F01B648-50E6
1 Code défaut trouvé:

16500 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal implausible
P0116 - 35-00 -

Tests passés: 0000 0000


au moment de mettre le contact les 2 ventilos se mettent à turbiner à fond et s'arrêtent dès que le code défaut est effacé , je passe encore chez un pote ce soir , je verrai bien si l'indication de t° s’essouffle à nouveau après 60°
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Re: G62 caractérielle

Message par Pierre »

Le trois décembre approche : j'espère que cette fois-ci sera la bonne ! ;)
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

je viens de rentrer , plus de démarrage intempestif des ventilos , mais sur 5 km , l'aiguille de t° ne décolle même pas ,.................... mais je m'en doutais
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Re: G62 caractérielle

Message par s1754 »

La G62 est en défaut certes, mais sais-tu en quoi le signal est incohérent? Incohérent avec quelle autre valeur/état? :?:
Pour moi, si la température ne monte pas, le calorstat est ouvert en permanence et se referme épisodiquement. Ce n'est qu'un ressort qui se dilate/contracte et avec le temps, le fluage fait son effet...
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Oui, s1754 , c'est ce que je crains un peu , car le calorstat avec sa carto intégrée coute un bras , même sur le net ; de toute façon , jeudi changement de la G62 , si ça ne règle pas le problème on change le thermostat ; une t° de sortie de moteur de 70° ne me semble pas incohérente non plus , sachant que le mano au TDB indique une valeur de consigne de 90° si tout va bien ; en 2015 quand j'ai du changer cette pièce le VCDS remontait le défaut électrique de la carto et non du thermostat qui lui fonctionnait , donc oui, possible que ce soit la mécanique qui déconne .
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Re: G62 caractérielle

Message par s1754 »

C'est bien ça?
Image

Je suppose que le calorstat du régulateur seul doit se changer... pas chez VW évidemment!!!
A plus de 800€ ça vaut le coup de tenter un simple nettoyage. :|
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Oui tout se change d'un bloc , mais si tu insiste et démonte le calorstat , il y a intérêt à ce que le joint soit bien en place , car sinon c'est la carto qui est contaminée par le ldr et là tu changes le tout aussi . Ce matin tout est redevenu normal :? avec une aiguille de t° qui plafonne à 70° ; on verra jeudi soir ;)
et on trouve moins cher : https://www.mister-auto.com/thermostat- ... /tm-8-105/
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Et même encore moins cher : https://www.ebay.com/itm/Engine-Coolant ... SwmtRdk3Hp
après , c'est une pièce relativement spécifique , le thermostat sur W8 ouvrant à 105° , soit plus haut que bien d'autres modéles ; un gars en Allemagne avait essayé de monter que le calorstat seul , mais trop de problèmes de fonctionnement .
J'avais mis la voiture au garage mercredi soir , je devais la récupérer ce soir , mais pas de nouvelles , je vais aller voir demain matin ................ce qu'ils ont flingué cette fois-ci .je roule en Kona , toujours mieux que chez VW ,où c'est up ou rien .
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Re: G62 caractérielle

Message par Pierre »

Ohhh... Pas de nouvelles... :|
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

W8 récupérée ce matin et aucun changement ; la t° monte péniblement vers 70° et d'un coup elle saute à 90° , on se dit que chic , ça marche , ben non , les ventilos se mettent en route et le défaut G62 est là , mais si je n'efface pas le défaut la t° indiquée au TDB est bonne et le chauffage fonctionne bien.
J'aimerais bien comprendre ce qui se passe avant de changer le calorstat ....peut-être pour rien aussi .
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Re: G62 caractérielle

Message par Pierre »

Ahhh... Purée ! :|
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Message par Caraboustaille »

Elle est possédée ta w8. :shock: Ce n'est plus à Vw qu'il faut faire appel mais à un exorciste!

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Message par usas12 »

Super , mais ça ne marchera pas
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Une autre solution qui a plus de chance de fonctionner : je viens de commander le calorstat complet , neuf, de marque Mahle , aux US pour environ 250€ , livraison prévue d'ici Noël ; impossible de trouver ce prix chez nous en Europe .On verra bien , d'ici là je vais encore faire quelques mesures .
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Re: G62 caractérielle

Message par s1754 »

Oui, il faut relativiser. Le véhicule fonctionne, semble encore fiable et confortable. 250€ par ci par là pour rouler en W8, c'est bien peu de chose si l'on a conscience du prix d'un véhicule neuf qui honnêtement n'apportera jamais le plaisir et l'onctuosité d'une telle mécanique à puissance équivalente. Pour moi, les nouveaux moteurs essence turbocompressés ressemblent aux moteurs diesel, le bourdonnement en moins avec un couple inférieur. Le plaisir n'est plus le même sur des 2.0 TSI de 300ch.Ça n'a rien de noble et n'est axé que sur la performance.
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Merci s1754 , c'est fait du bien de te lire ;) comme je suis quelqu'un qui a de la suite dans ses idées ...têtu vous pensez ? hé oui, du genre Pitbull plutôt , bref , je continue de chercher pour comprendre , vu que quand le TDB affiche 90° , le reste merde (ventilos 5 min encore après avoir éteint le moteur , ventilos à 100% dès que je remets le contact , même des heures plus tard ).
Donc 1ère mesure avant d'effacer le défaut de la G62 , je rappelle :
1 Code défaut trouvé:
16500 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal implausible
P0116 - 35-00 -
Tests passés: 0000 0000
t avec défaut.JPG
évidemment à l'instant où on efface le défaut ,la t° tombe au minimum et les ventilos reprennent leur rotation normale (avec clim)
t° défaut effacé.JPG
Ensuite je roule 10 km , avec la t°qui peine à monter
t°30 min de route.JPG
la t° du ldr plafonne , la t° d'huile est un peu plus élevée ; ce qui m'interpelle est le "duty cycle" , donc cycle de service du thermostat , il est sur 100% quand ça déconne et reste obstinément sur 0% quand les t° ne montent pas ; cela veut-il dire que sur 0% le thermostat est ouvert et laisse circuler le LDR dans le radiateur , d'où t° trop basse et sur 100% ???? la t° indiquée au TDB est bien celle de consigne 90°, mais ça ne correspond pas aux mesures avec le VCDS
bref , je pense que mon thermostat fait du tout ou rien (0% ou 100%) et quand il s'ouvre brusquement , la variation de t° envoyée par la G62 au calculateur fait croire à ce dernier que quelque chose délire et il m'envoie les ventilos à fond pour ne pas risquer une surchauffe du moteur ,plus qu'à attendre le thermostat et un rdv au garage ce qui ne sera pas facile en fin d'année .
Pas dramatique , la voiture roule , suffit de surveiller un peu et brancher le VCDS de temps en temps pour effacer le défaut quand les ventilos délirent :D
le VCDS étant indispensable avec une W8 , presque aussi important que remplir son réservoir :lol: :lol: :lol: dans un sens c'est bien que je roule au E5 (de chez total , hé oui messieurs ....)car la digestion du E85 se ferait plus difficilement avec un moteur qui tourne à une t° un peu basse .
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Re: G62 caractérielle

Message par Pierre »

D'accord aussi avec s1754... ;)

Pour le tableau des mesures, je ne peux guère t'aider... :|
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Oui , Pierre , je fais la même analyse que s1754 ..............................mais ça me crispe tout de même un peu
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Re: G62 caractérielle

Message par Pierre »

usas12 a écrit :
06 déc. 2020, 13:03
Oui , Pierre , je fais la même analyse que s1754 ..............................mais ça me crispe tout de même un peu
Je comprends........................................un peu.............................................beaucoup
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Re: G62 caractérielle

Message par usas12 »

Toujours pas réglé , voici les mesures après un trajet de 40 min sur principalement 4 voies
18 12 2020 t°après trajet 4 voies.JPG
Tout ce que j'ai pu constater , c'est quand le temps en temps l'aiguille des t° sur le TDB monte brutalement à 90, le thermostat indique 100% ( sinon 0% ) mais la t° de sortie radiateur tombe à 30° et moteur à 50° (j'en déduit que 100% correspond à un thermostat ouvert à fond , mais quand il indique 0% il est aussi un peu ouvert , vu que le moteur n'arrive pas à t°), les ventilos des radiateurs passent de 19% à 83% et le défaut G62 apparait ( effacer le défaut fait redescendre la rotation des ventilos et le thermostat retombe à 0% ) et personne n'a encore pu m'expliquer le pourquoi , même pas François qui m'a dit de changer la G62 et si ça ne donnait rien de changer le thermostat , ce que je vais faire , mais ce n'est pas une explication ; en roulant à 115 km/h au régulateur , la t° descend dès qu'on est en descente et monte en montée , ce qui ne devrait pas se faire si le thermostat faisait son boulot .
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