Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
16777 - Capteur de pos. de l´AAC transmetteur (G301) Signal trop important
P0393 - 35-10 - - Intermittent
C'est un défaut qui arrive souvent sur les W8 , certains se reconnaîtrons
Chez moi pas encore de voyant allumé ; alors c'est le capteur de la position de l'arbre à came échappement du banc 2 (décidément , tout se concentre sur ce banc 2 ) et il y en a 4 sur le moteur , c'est le plus chiant à atteindre , bien-sûr ; ce transmetteur Hall est logé dans le cache de la chaine de distribution et sert à communiquer la position de l'arbre d'échappement au calculateur ;son signal sert au calcul de l'injection séquentielle et du point d'allumage ; en cas de défaillance le moteur tourne en mode un peu heurté (pas encore chez moi car une fois de plus en intermittent )
petite image : c'est une vue du moteur à partir du poste de pilotage , donc arrière gauche ( Hé oui , une fois de plus c'est l'extrême gauche qui nous embête ....oui je l'ai déjà faite celle-là , mais j'aime bien )
Alors pourquoi ? un tas de causes possibles ..... tension batterie insuffisante , saloperies dans l'huile , variateur électromagnétique qui coince un peu , huile sale , chargée de particules , mauvais connecteur , sonde fatiguée ou encrassée ( oui, effet Hall , et pourtant .... )
Que faire ? nettoyant moteur + huile neuve , vérifier le connecteur , changer la sonde ,vérifier le fonctionnement de l'électrovanne , changer de voiture
Perso je vais commencer par ne rien faire , puis vérifier le connecteur , puis vidange , puis "wait and see"
Mais comme déjà évoqué ,je trouve un peu étrange tous ces petits défauts liés au Banc 2 ....un troll ?
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
- Pitou30
- Contributeur indispensable
- Messages : 1720
- Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
- Localisation : Entre Avignon et Orange
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
JG, le banc 1 c'est l'ensemble de cylindre coté passager, le 2, coté conducteur, nous sommes d'accord.
Tu as bien 4 capteurs et 4 arbres a cames mais seulement 2 bancs même si les cylindres de chaque bancs sont entrecroisés...
Les 4 capteurs d'arbres ne portent pas le même nom et en particulier le G40 qui est celui d'admission du banc 1
C'est lui qui donne le cadencement allumage et injection aidé par le capteur de vilebrequin.
Les trois autres sont la principalement pour donner au calculateur l'angle de décalage des arbres, ce décalage étant piloté par les actuateurs qui donnent plus ou moins de pression d'huile aux poulies variables d'arbre a came.
Tout ça pour dire que cette fameuse lecture érronée de la position peut effectivement être due a une erreur du fameux capteur mais également a un problème de poulie variable voir d'actuateur.... Je suppose que tu n'as plus de tamis mais sais tu la position de cet actuateur en terme de longueurs dans les conduites de pression d'huile (le plus loin ?) as tu une bonne pression d'huile au lancement du moteur ? bref, je suis pas sur du tout que changer ce capteur règle quoi que ce soit...
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Fasthammer trimbale ce défaut depuis des lustres
J'ai encore relu les messages sur le forum W8 et ce problème de G301 a été toujours réglé soit par le changement du capteur , soit par son décrassage , soit par le nettoyage de sa prise
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
-
- Membre confirmé
- Messages : 40
- Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Ce capteur est envelopper dans une pochette thermique en plus.
Bonne nouvelle comme la mienne est en boîte mécanique j’ai plus de place entre le moteur et le tablier
BMW 530d G30 luxury 2019
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
-
- Membre confirmé
- Messages : 40
- Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
il y a plus de place mais c’est pas un boulevard non plus
BMW 530d G30 luxury 2019
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998
-
- Membre confirmé
- Messages : 40
- Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
BMW 530d G30 luxury 2019
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Surtout quand tu sais que tu as 4 capteurs, qui vont forcément lâcher les uns après les autres, vu l'âge de ta Passat.
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Je te mets des photos de l'accès demain , car sur la mienne il est démonté
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Tu as raison , mais c'est plus fort que moi et c'est bien le G301 qui est le plus pénible d'accès , les 3 autres se démontent plus facilementPhilicap a écrit : ↑13 juin 2018, 12:38JG, je sens que tu vas t'embarquer dans des frais inconsidérés. Tant que tu n'as pas de voyant ni de comportement dégradé du moteur, un seul conseil : laisse tomber ce code défaut.
Surtout quand tu sais que tu as 4 capteurs, qui vont forcément lâcher les uns après les autres, vu l'âge de ta Passat.
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
- vw-001
- Admin & Webmaster
- Messages : 5617
- Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
- Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
- Contact :
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
"Répercussions en cas de défaillance des signaux
En cas de défaillance d’un transmetteur de Hall, il n’a pas de variation du calage de l’arbre à cames. Mais le moteur continue de tourner et redémarre même après avoir été coupé."
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Il paraît que tu as plus de place en BM qu'en Tiptro et avoir des petites mains J'ai dû lire ça quelque part moi
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Les 2 câbles rafistolés sont des montages dérivation de 2 injecteurs qui avaient un problème de faisceaux , mais il y a longtemps déjà
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
-
- Membre confirmé
- Messages : 40
- Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Comme le dis JG c’est le plus penible d’acces, les autres au côté presque une promenade de santé.
Pour philicap, d’apres ce que j’ai pu voir, en boîte mécanique l’espace entre le bloc et le tablier et plus important (environ 5cm)
BMW 530d G30 luxury 2019
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Bon, ben chérie, on ne partira pas en vacances, qu’est-ce que tu veux ?
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
-
- Membre confirmé
- Messages : 40
- Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Ce dimanche avec Jordan nous avons enfin changer ce fameux capteur G301, 2fois pour être précis.
Le défaut est apparu il y a à peut près 2ans, ni une ni deux je cours chez VW avec CG, fait voir au magasinier mes code défaut et montre sur son plan éclater le fameux G301.
48h après me voici en procession du capteur, le range soigneusement dans la boîte à gant et le laisse mijoter 2ans dedans en espérant qu’il se change tout seul.
Je viens compléter le sujet
Il y a 2 semaines nous décidons de le changer, nous sortons le défectueux et là tadammmm le G301 reçu il y 2 ans n’était pas le bon
Mais étant comme un gamin une veille de Noël je décide de nettoyer l’ancien car bien crade, j’ai même fait bénir la W8, Jordan peut le certifier. Mais que Nenni une W8 reste une W8, et le 301 était bien raide.
Chez VW 181,81€ ttc, chez bosch 88€ Alors que le vw oem est tamponné Bosch
Réf bosch : 0232 103 019 pour pas galèrer comme moi et acheter un mini cliquet porte embout bien utile
Bref ce dimanche nous l’avons monter elle à même eu une vidange et jusqu’à ce jour tout va bien
BMW 530d G30 luxury 2019
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998
- Caraboustaille
- Rédacteur en chef
- Messages : 3029
- Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
- Localisation : Entre Ciel et Terre
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
Très clérical ce post.fasthammer a écrit : ↑18 févr. 2019, 14:09[...]
...me voici en procession du capteur,
...j’ai même fait bénir la W8, Jordan peut le certifier.
...]
Bon l'important c'est que ça fonctionne.
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24