Vidange & Question Niveau BVA

Répondre
Avatar du membre
merssemic
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 07 juin 2018, 11:49

Vidange & Question Niveau BVA

Message par merssemic »

Bonjour à tous, ça fait un moment que j'ai pas posté ici :-)

Je viens de faire, non sans quelques galères, la vidange de boite auto sur la w8, bon malgré le confinement et le télétravail ça a beaucoup trainé, j'ai même fait 2 vidanges en fait :-)
D'abord je me suis fabriqué 4 rampes avec du bois de récup afin de réhausser la voiture en restant à niveau.

Lors de la première vidange, j'avais commandé le kit ZF (tamis+joint+huile) mais je me suis rendu compte que non seulement le carter était cabossé, mais aussi le joint avait été remplacé par un gros paquet de pâte à joint noire :-(
Il a donc fallu gratter délicatement et nettoyer le plan de joint avant de remonter le tout et recharger en huile, cette fois avec une pompe à huile 12v. ça se passe bien mais on en met qd même bcp à côté, changer de bidon allongé sous la caisse n'est pas super pratique :/

Lors des premiers km, la boite semble plus douce, mais au fil du temps, quelques à coups reviennent, par sécurité je remet donc la voiture sur ses cales et recommence la procédure, on chauffe à 35, on ouvre...Et rien ne coule, je remet un litre, tjrs rien, comme je n'ai plus d'huile j'arrête là.

Je me dis que l'état du carter est peut être la cause, et je trouve aussi une procédure de remontage du carter précisant l'ordre de serrage des vis...qui ne correspond pas à ce que j'ai fait :(
Je commande donc un carter, un joint , et cette fois de l'huile Mannol ATF AG52 qui correspond à la norme VW TL 52 162 préconisée mais qui ne coute presque rien (35 euros les 10 litres)
Entre temps je teste la pompe 12v, HS, déjà :-( Cette fois je me prend un pulvérisateur à pression avec poignée à 7Euros90 , un tuyau d'aquarium et un raccord coudé pour imiter l'outil VW)
Au bout du compte, avec cette huile, et en achetant un joint et un tamis à part, la vidange revient à 60 euros à peine.

Je remplace donc le joint, le carter en resserrant suivant le bon ordre. Au final, recharger au pulvérisateur est plus pratique je trouve.
Par contre le plus galère est le niveau, à 35 degrés rien ne coule, je recharge jusqu'à débordement,mais ensuite la température monte hyper vite (genre +1 degré toutes les 5 secondes) et l'huile ne s'arrête pas de couler jusque 45 degrés, bon un léger filet mais quand même, par précaution j'ai refermé, je referais le niveau d'ici quelques jours.

Du coup, ma question concerne ce niveau, Elsawin dit que le niveau se fait entre 35 et 45 degrés, cependant j'ai l'impression que le niveau monte considérablement entre ces deux températures, est-ce qu'on ouvre à 35 et on attend 40 pour voir si ça goutte? Est-ce que ça vous parait normal cette montée rapide en température ?
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par usas12 »

Normalement tu remplis d'huile jusqu'au débordement par le trou de remplissage , puis tu mets le bouchon à la main , tu démarres le moteur (soit les 4 roues en l'air , ou dans ton cas pied sur le frein et au ralenti ) et tu fais passer manuellement les vitesses sur toutes les positions en maintenant quelques secondes , puis tu mets sur P ou N et tu retournes sous la voiture , attention le moteur doit continuer à tourner ; tu dévisses le bouchon , si rien ne sort , tu rajoutes de l'huile jusqu'au trop plein et tu fermes et serres le bouchon et c'est fini , mais l'huile ne doit pas couler indéfiniment , sauf si tu as fait l'erreur d'arrêter le moteur :?
MANNOL ATF AG52 , minimum que j'ai trouvé est 3,30€/L ,si on prend un bidon de 10L , ça doit le faire
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
merssemic
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 07 juin 2018, 11:49

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par merssemic »

Oui c'est ce que j'ai pris, j'en ai eu pour à peine plus cher, 34.67 le bison de 10l ;-)
Sinon c'est bien la procédure que j'ai suivi, sauf que bien souvent, à 35° rien ne coule et ensuite si je recharge jusqu'à débordement, la température monte très vite et tout l'excédent n'a pas le temps de s'écouler avant d'atteindre les 45-50°
Je referai un essai la semaine pprochaine sans recharger avant 40° pour voir à quelle t° ça commence à goutter
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par usas12 »

La t° ne monte pas si rapidement , il y a une pompe qui fait circuler l'huile par le radiateur en façade , à moins que quelque chose fonctionne mal , souvent on a même du mal à faire monter la t° aux 40°
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
merssemic
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 07 juin 2018, 11:49

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par merssemic »

Alors je dois avoir un pb car la température atteint vite plus de 50°
C'est bien la "transmission fluid temp" grp de mesure 4 je crois sous vcds?
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par usas12 »

merssemic a écrit :
23 mars 2021, 21:08
C'est bien la "transmission fluid temp" grp de mesure 4 je crois sous vcds?
Oui, c'est ça , mais je peux vérifier à l'occasion sur la mienne , je te dirai
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
merssemic
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 07 juin 2018, 11:49

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par merssemic »

Bon ben malgré le carter et le joint neuf, ça fuit toujours. Cette fois le garage va devoir s'en occuper à la pâte à joint :?
Du coup je me dirige vers une 3ème vidange....
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par usas12 »

Dans ce cas quelque chose n'est pas plane , et comme il est neuf , ce n'est pas le carter :? en espérant que tu n’ai rien déformé avec ton mauvais serrage , mais bon , s'il y avait déjà de la pâte à joint , le mal a déjà été fait :roll:
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
merssemic
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 07 juin 2018, 11:49

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par merssemic »

Oui c'est sûr le pb y était déjà, mais je pensais que ça venait du carter en tôle.
Malheureusement il semble que non😒
Avatar du membre
merssemic
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 07 juin 2018, 11:49

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par merssemic »

Je pense à un truc, elsawin donne un serrage à 10nm pour les vis du carter mais est ce vraiment suffisant ?
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par usas12 »

Pourquoi ne serait.ce pas suffisant pour ta voiture ?
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
merssemic
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 07 juin 2018, 11:49

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par merssemic »

Parce que j'ai retrouvé un de tes posts dans lequel tu parlais de 12nm :geek: ;)
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par usas12 »

Généralement on serre à 10Nm puis à la main on tourne encore la clé de quelques degrés .
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
merssemic
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 07 juin 2018, 11:49

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par merssemic »

ok je testerais ça, j'ai un petit garage sympa devant chez moi, je le ferai avec le gars sur le pont, déjà ça ira mieux il mettra de la pate à joint coté carter, par contre j'ai vu dans certaines discussions qu'il existe des joints caoutchouc, j'en ai trouvé un sur au...doc mais la ref est pas claire, ils en donnent plusieurs, on verra si c'est le bon, est-ce que tu as connaissance d'un modèle pour nos 5hp19fl ?

par contre après ces multiples vidanges, la boite fonctionne à merveille, plus aucune trou au passage de la 5eme, espérons que ça perdure avec la prochaine intervention ;-)
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par usas12 »

Non , pas entendu en parler
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
merssemic
Posteur habitué
Messages : 203
Enregistré le : 07 juin 2018, 11:49

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par merssemic »

Bonjour, ça y est voiture enfin récupérée, l'étanchéité a été refaite à la pâte à joint par mon garagiste, au moins la boite a été bien nettoyée! en tout cas, ça semble tourner nickel, tout en douceur, pourvu que ça dure
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Vidange & Question Niveau BVA

Message par Tell »

cool tu es reparti pour 80 000 kms :)
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Répondre

Retourner vers « BDN »