Tuto remplacement émetteur d'embrayage Passat B6

Répondre
Avatar du membre
Bestio
Membre confirmé
Messages : 15
Enregistré le : 06 oct. 2019, 15:06
Localisation : Nantes

Tuto remplacement émetteur d'embrayage Passat B6

Message par Bestio »

Salut a tous
Voici un tuto pour remplacer l'émetteur d'embrayage sur une Passat B6 TDI 105

Symptômes : Pedale reste enfoncé au plancher et ne remonte plus

Outils nécessaires : Clé torx--Tournevis plat--cliquet de 13--petite rallonge--une lampe torche.

Suite au remplacement du kit embrayage volant moteur la pédale continuait a rester au plancher et je me suis decidé a mettre a neuf le tout...
Par contre j'ai passé 2 heures a m'acharner pour essayer de comprendre le systeme afin de deboiter le recepteur car celui ci laisse croire qu'on doit appuyer sur une "languette"plastique et le tourner vers la gauche depuis le capot moteur ! En fait il faut démonter le système pédalier d'embrayage pour réussir l'operation et libérer ce fameux Recepteurrr...
Tout d'abord enlever les vis torx du plastique sous le volant (2 vis)
20191122_205112.jpg
Ensuite voici l’émetteur vu depuis le capot moteur une fois la batterie,la boite a air bien sur ;)
Et voici la languette sur la quelle j'ai appuyé bêtement durant 2H puisque sur le neuf on voit nettement quil faut appuyer dessus et le tourner sur la gauche pour l'enlever...mais une fois le pédalier enlevé !!! :oops:
Sinon le tuyau du haut est celui du bocal de liquide de frein,faut tirer dessus et le placer tete vers le haut pour eviter que ca coule.
La prise ou cosse mettre un petit tournevis au niveau de la fleche et tirer dessus mais Attention piece fragile...
Et enfin le dernier en metal,reculer le clips et le tuyau se deboite.
20191121_163630.jpg
20191121_163714.jpg
Ensuite vient la partie un peu galere...Tout d'abord s’équiper d'une lampe torche parce qu’il va falloir éclairer sur les cotés du levier de reglage de volant!
20191122_210612.jpg
(Quand j'ecris tout ça ça me rappel moi qui lit un fofo et qui a peur devant tout ce qu'il va falloir retenir et faire :| ) Mais bon pas de panique c'est faisable par a peu pres tout le monde!
La on peut desserrer les ecrous du pedalier,il y'en a 3.Les 2 en bas sont facile mais celle du haut n'est pas visible et on peut pas passer la main pour guider le cliquet sur la tete de l'ecrou et c'est pour ca deja qu'il faut eclairer a travers les trous sous le volant!
20191122_205041.jpg
Une fois cet écrous enlevé il faut ensuite enlever l'ecrou de 13 d'une barre de couleur noir de 15/20 cm en forme de canne qui "doit" servir a?? :roll: et qui se trouve juste derrière le pédalier puisque celui ci empêche le pédalier de sortir de son emplacement.
Cet écrou est visible juste derrière le levier de réglage du volant voici en photo.
20191122_210549.jpg
Desolé j'ai oublié de la prendre en photo une fois démonté.

Apres avoir enlevé ça on peut enlever le pedalier de son logement mais attention a bien remettre la buse d'aeration pour les pieds (visible sur la 5e photo,piece plastique noir) sinon au remontage le cache plastique sous le volant du début aura du mal a se mettre en place et le vissage sera impossible.
voici le pedalier
20191121_214943.jpg
Bon maintenant FAIRE ATTENTION AU RESSORT DE RAPPEL DANS LE PEDALIER
Pour info Jai ecarté la pedale comme une cuisse de poulet et le ressort m'a volé dans le nez heureusement du bas vers le haut donc pas bobo juste un nez rouge quelque heures :lol: Donc ne pas reproduire...Le ressort est pas tendu avec 1 T de pression non plus puisque une fois enlevé on va pouvoir le remettre en place facilement.
Il faut donc enlever le boulon au centre de la pédale , (Au remontage)mettre le tout en place et s'appuyer contre un mur avec le pedalier pour aligner les trous pour enfiler la tige fileté du milieu.
Et pour changer le récepteur bien suivre la procédure suivante...
On peux enlever la tige de l’émetteur HS ça va etre plus facile et voir photos :mrgreen:
20191121_215013.jpgff.jpg
20191122_160244.jpg
Les plastiques blanc sont en forme de bouche de croco qui englobe une rotule au bout de la tige du piston émetteur faudra un peu graisser le tout et au remontage ça aide a tenir le tout en place et taper un coup sec pour ré-enfiler la tige dans la pédale.
On remet le fameux ressort puis la tige du milieu et après on remonte le tout et on purge en pompant la pédale dans un premier temps a la main pour eviter de faire voler le ressort.
Pour ma part j'ai un bouchon de bocal de frein avec un tuyau d'aquarium et on soufflant dedans j'ai fait ma purge sur le récepteur :mrgreen:
Le recepteur quand a lui je pense pas que les gens auront besoin d'un tuto rien de très sorcier mais bon voici tout de même une image.
20191121_163740(1).jpg
A Bientot ;)
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5569
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Tuto remplacement émetteur d'embrayage Passat B6

Message par vw-001 »

Merci pour ce tuto bien détaillé.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
Bestio
Membre confirmé
Messages : 15
Enregistré le : 06 oct. 2019, 15:06
Localisation : Nantes

Re: Tuto remplacement émetteur d'embrayage Passat B6

Message par Bestio »

vw-001 a écrit :
27 nov. 2019, 07:50
Merci pour ce tuto bien détaillé.
Pas de soucis les gars,le forum m'a bien aidé durant toutes ces années et il est normal d y participer chacun a notre echelle ;)
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Tuto remplacement émetteur d'embrayage Passat B6

Message par s1754 »

Vraiment tip top, facile à lire et très clair!
Merci beaucoup!
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Tuto remplacement émetteur d'embrayage Passat B6

Message par usas12 »

Bien fait , bravo
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Répondre

Retourner vers « BXE »