Commande relai Pompe essence

Répondre
mkRO77
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2024, 09:46

Commande relai Pompe essence

Message par mkRO77 »

Moteur APR V6, BVA 4 motion. Grosse panne dont je ne me sors pas encore: plus de mise en route possible, ce après une suite de démarrages difficiles depuis quelques temps!. Avec le démarreur, quelques 'explosions' sans plus : déjà un pb d'alimentation essence à résoudre : pompe (elle tourne), filtre, régulateur de pression ...
Contact ON, la pompe ne tourne pas, même après avoir changé le contacteur clé et le relais 5 bornes de la pompe et chuté la pression des rampes. Elle tourne uniquement quand on actionne le démarreur.
Selon le schéma de ma doc 'Haynes' elle devrait tourner dès le contact ON (puis s'arrêter)! La bobine du relai pompe est bien alimentée en '+' par le contacteur mais elle ne l'est pas en '-' depuis l'ECM.
La doc évoque aussi le capteur 'speed sensor' qui prend la vitesse du vilo au niveau de la couronne volant moteur; il servirait aussi à arrêter la pompe si le moteur ne tourne plus! après qu'il a tourné?
Je sèche! quelqu'un aurait-il une idée?
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 6018
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Commande relai Pompe essence

Message par usas12 »

Tu dis que la pompe tourne , y at-il du carburant à l'entrée de la rampe ? les injecteurs reçoivent-il du carburant ?quels sont les codes défauts , s'il y en a ?
Modérateur VWP
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
mkRO77
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2024, 09:46

Re: Commande relai Pompe essence

Message par mkRO77 »

... Oui, la pompe tourne et l'essence arrive bien à la rampe; je n'ai contrôlé ni sa pression ni son débit mais je vais la changer. J'ai une ' pseudo-valise' (logiciel MaxiEcu 2.0) qui me signalait une alimentation essence pauvre, mais j'ai effacé les codes. je vais revoir... Ce qui semble pb, c'est que que le relai n'est pas activé quand on met le contact sur on, contrairement à la doc.
Un ami m'informe qu'il en est de même sur son Audi 100 de 93, le relais ne restant enclenché qu'après la mise en route, ce qui ne se produit pas avec mon moteur qui ne démarre pas; il me parle encore d'un éventuel décalage de la courroie de distribution.
Merci usas12. Si on pouvait confirmer que la pompe ne tourne pas quand on met le contact ON avant démarrage... De toute façon, je vais déjà m'atteler aux paramètres essence.
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 6018
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Commande relai Pompe essence

Message par usas12 »

Je ne connais pas bien ton moteur , mais sur la W8 le fait de mettre le contact n'active pas la pompe , elle n'est activée que quand le démarreur tourne , par contre elle est activée à l'ouverture de la porte conducteur , sauf quand la pression de carburant est suffisante et une fois le circuit en pression il devrait la tenir au-moins 20 min .Avec un mano branché sur le circuit de carburant juste avant la rampe ,on peut savoir si la pression est maintenue après coupure du contact .
Modérateur VWP
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
mkRO77
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2024, 09:46

Re: Commande relai Pompe essence

Message par mkRO77 »

... Merci usas12. Tu confirmes que chez VW/Audi, il n'est pas prévu de lancer la pompe avant démarrage. Je vais donc sortir de ma boucle et contrôler le circuit carburant afin d'obtenir la mise en route ... après avoir reçu les pièces et m'être absenté. Sur ma Passat, l'ouverture de la porte n'a pas de rôle pour la pompe dont le relais n'est activable qu'avec la contact sur ON ou démarreur.
Extr1SchPassat.pdf
(130.23 Kio) Pas encore téléchargé
mkRO77
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2024, 09:46

Re: Commande relai Pompe essence

Message par mkRO77 »

. . . Je reprends l'ouvrage après mon absence. Le module pompe et son relai ont été changés le filtre ne l'est pas encore et . . . miracle! le moteur tourne, mais pas du 1er coup.
-1- La pompe ne tourne pas avant d'être sur le contact 'démarrage', ce qui ne semble toujours pas normal! J'expérimente alors avec l'ex-relai de pompe ('décapoté') et après un temps de repos :
- si je ferme les contacts avec une fine et longue baguette en bois, la pompe (pré)tourne et le moteur démarre aussitôt; - sinon, sans anticipation, le moteur ne démarre pas du 1er coup.
-2- Lors de mes interventions pour la pompe, j'ai fini par perdre 2 'clapets' qui se trouvent dans le 'distributeur' de l'essence retour (voir le fichier joint), mais j'attends avant de le changer.
Le réservoir 'bilobé' de la synchro est savamment étudié pour faire passer l'essence da la partie gauche vers la droite, certainement par siphonnage, amorcé aussi par l'essence retour.
montagePompe.pdf
(1.09 Mio) Pas encore téléchargé
Par 2 fois, vers 75000km(en roulant) puis vers 200000km (après un long arrêt), je me suis trouvé en panne sèche alors que mon jaugeur indiquait au moins un quart! A savoir si ce n'était pas un pb de transfert. Un ami proche de VW Allemagne me conseille de changer tout le réservoir dans un tel cas!
-3- Parce que j'aime bien comprendre, je m'adresse aux connaisseurs pour éclairer mes lanternes:
- pourquoi la pompe ne tourne pas avant de mettre en route ( commande '-' venant de l'ECM)? - fonctionnement du transfert d'essence gauche-droite (distributeur, siphonnage) ?
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 6018
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Commande relai Pompe essence

Message par usas12 »

Je ne connais pas ton modèle , mais je sais que le transfert du carburant de gauche vers la droite se fait par aspiration induite par la pompe principale ; par contre il devrait bien y avoir une mise sous pression des rampes soit au moment de l'ouverture de la porte conducteur , soit au moment de la mise de contact et donc avant que le démarreur se mette à tourner.S'il y a une fuite dans le réservoir , la pression ne se fera que pompe tournante , donc même si la pompe mettait en pression avant l'enclenchement du démarreur , cette pression retombera immédiatement.
Modérateur VWP
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
mkRO77
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2024, 09:46

Re: Commande relai Pompe essence

Message par mkRO77 »

. . . Merci usas12
ma Passat de 2000 est une B5 Variant 4-Motion 2.8 i V6 Break 193cv Boîte auto (toit ouvrant et sièges cuirs). Je ne vais pas m'occuper du 'distributeur' et du transfert pour l'instant en gardant un réservoir plein et 10l en réserve, ni du démarrage de la pompe qui n'empêche pas la mise en route. Toutefois, je reste convaincu qu'il devrait y avoir, de la part de l'ECM, une mise en pression anticipée, comme sur les autres voitures; chez VW, Audi ou Motronic, on a la réponse.
mkRO77
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2024, 09:46

Re: Commande relai Pompe essence

Message par mkRO77 »

. . . la nuit portant ...? j'ai repris la doc HAYNES ch.4 qui spécifie bien que la pompe doit être électriquement alimentée et tourner dès le contact sur 'ON' (pression d'essence chutée au préalable). Sans cette anticipation, la mise en route est difficile.
Il y a donc un défaut à chercher côté ECM. La pompe s'arrêterait après quelques secondes! Or il n'y a aucun "pressure switch" dans la pompe ou sur le circuit l'alimentation des rampes; reste l'ECM avec sa commande On/Off du relai, probablement par un 'timer' interne, en cause ici.
Merci usas12 de m'avoir suivi et aidé; excuse moi d'avoir repris ce que tu as répondu; ce pb m'a fait un peu tourner en rond. L'essentiel est d'arriver à comprendre, surtout quand je ne sais pas!
mkRO77
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2024, 09:46

Re: Commande relai Pompe essence

Message par mkRO77 »

. . . Ma Passat démarre maintenant, même sans l'anticipation de la pompe qui a été changée comme son filtre. Le relai n'était pas en cause.
Sa faiblesse (elle tournait et débitait) viendrait du temps, du kilométrage (437000) , d'un réservoir "encrassé" et ... et aussi peut-être de mon usage de E85 à 60% (depuis env.200000km).
A ce sujet j'ai noté sur ' https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/' :
... Malgré tout, certains moteurs demanderont 2 ou 3 coups de démarreur le matin, notamment en automne et début d'hiver. ...
... Pour les voitures anciennes, outre le filtre à carburant, il est fréquent de devoir changer la sonde lambda, souvent fatiguée, et la crépine de la pompe (voire la pompe elle-même), en raison des saletés accumulées avec le temps au fond du réservoir. Par ailleurs, avec l'E85, certaines pompes à essence réputées fragiles (essentiellement groupe VAG) verront leur durée de vie raccourcie. ...
. . . de quoi appuyer l'article d'Usas12 sur l'E85 !
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 6018
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Commande relai Pompe essence

Message par usas12 »

Oui en effet, aussi ai-je laissé tomber le E85.
Modérateur VWP
______________________________
A3 1800 km le 01/04/24
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3607
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Commande relai Pompe essence

Message par Tell »

Ah oui la notion E85 a été oublié en début de post ;)
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 171k
Skoda Enyaq 60 21' 39k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Répondre

Retourner vers « B5 »