B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Pitou30 »

Bon, le titre est modifié puisque visiblement le problème touche également les systèmes portant des références récentes.
Visiblement il n'est plus question hémorragie comme sur les premières B6 et je suppose que cette voiture est très fortement kilométrée et a peut être eu une vie plus rude que la normale ....
En tout cas me concernant, aucun signes y compris sur la B7 qui a pas loin de 300 000
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par gazier »

Ma voiture malmenée ?!? Tu vas avoir des problèmes toi c’est ma femme qui la conduit ! :lol:

Après je n’ai pas dit que mon problème est résolu, je vous tiendrai au courant. En tout cas le boîtier est exactement le même que sur B6, réf 3C0 905 861 J mais on est pas à l’abri d’un cas isolé pour ma part. En tout cas, tous les problèmes connus dans ce forum et ex Forum Passat je les ai tous eu !! (Le toit ouvrant qui fuit, le calorstat de boîte DSG, les pneus a l’arriere ... d’ailleurs j’attend sans grande impatience la prochaine connerie ...)
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Pitou30 »

Woua ben écoute, je me suis pas penché sur l'historique de l'un ou de l'autre ni sur qui ou comment on conduit la voiture :lol:
Faudra bien trouver une explication probante car avec beaucoup plus de kilomètre que vous, je n'ai aucun signe de ce problème.
Ça ne vaut pas dire que ça n'arrivera pas mais ce qui est sur c'est que je suis le seul a conduire cette voiture que l'on m'a attribué neuve. 8-)
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Pitou30 »

Je fais un petit récap, ce sera plus court :
vw-001 a écrit :
20 déc. 2018, 21:33
B6 de 2006 également et pas de soucis. C'était un BXE pour info.
Pierre a écrit :
15 déc. 2018, 17:37
Jamais eu ce souci avec mes B6 (375.000 km) de 2006 et B7 (405.000 km) précédentes... :|
HS. Pas d'injecteur-pompe non plus... ;)
Fin du HS. Pourtant sur ce kilométrage-là, je l'ai tourné quelques fois, ce volant ! :lol:
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par gazier »

Bonjour à tous,

Après une semaine sans rien, le défaut suivant est revenu :
02861 - Electronic Steering Column Lock Check Sum Error
7 fois en une semaine (c'était les vacances, on a beaucoup bougé)
mais pas les autres défauts entrainant la coupure du moteur.

Du coup, j'ai redémontré, bien refait les soudures des micro-switch et changé les deux contacteurs/relais qui sont sur le PCB de la carte électronique et qui étaient fournis avec le kit. J'ai mis un coup de soudure sur les fiches du connecteur qui ne sont pas soudées mais juste des pattes à griffes.

Je vous fais un retour rapidement (je suis moyennement confiant), et sinon ça sera direction le garage VW pour changement du module...
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Pitou30 »

Bonjour

Perso ça me semble logique de les changer ces microrupteurs étant donné qu'ils sont la plupart du temps en cause ou bien pour le reste des soudures défectueuses, je ne suis donc pas étonné de ton retour en case départ.

Il se trouve que sur le marché Nord Américain, il y a eu un rappel de défaut sur les modèles de 2011.
Tu n'as pas un modèle US mais tu peux toujours poser la question chez VW on ne sait jamais.
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
kaice
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:17

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par kaice »

bonjour,
J'avais ouvert la discussion pour le même problème (passat B6 TDI 2.0 110 fap confort line de 2009 (107000km))
voyant rouge et les 03 bips et la colonne toute dure. J’enlevais la clé et après je pouvais démarrer.
Mais comme ca revenait souvent je suis allée voir un copain garagiste qui a passé la valise j'avais le défaut "contacteur d'angle de braquage" qu'il a effacé mais comme le problème est revenu je suis allée chez vw (valise spécifique) et ils ont trouvé le même problème avec en plus :"crémaillère et boitier verrouillage de direction"
et le gars m'annonce: " il faut changer toute la colonne"
je me marre et je lui dis bizarre elle sort du garage certes ce n'était pas la valise VW mais le copain garagiste m'a bien dit que la crémaillère n'avait rien que c'est juste le boitier électronique...
réponse un peu gênée "euh mais c'est pas mécanique hein c'est électronique"
je lui réponds oui je sais bien mais à 107 000 km quand même et d'ailleurs j'ai vu sur les nombreux forums que ce n'était pas nécessaire de tout changer la direction juste le boitier...
réponse "euh...oui mais ici nous on change tout"
ah ok mais ca sera sans moi!!!
Le copain garagiste ne peut rien faire car s'il change le boitier il faut reprogrammer et seul VW peut le faire (question de sécurité?)
A votre avis je tente une autre concession vw en expliquant d'arrêter de nous prendre pour des cons et de ne changer que le boitier et pas la direction en entier?
quelqu'un connaitrait-il une bonne concession vw dans le Nord ou Pas-de-Calais (sachant que je suis allée chez Carlier à Lambres lez douai) ou une solution?
et sinon vu que c'est un problème connu de chez vw comment faire pour obtenir une prise en charge même partielle?
merci en tout cas de vos réponses
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Pitou30 »

Bonsoir
Lis le sujet par ce que tu est bien sur la bonne discussion ou fais le lire a ton pote mécano, il devrait s'en sortir.
Visiblement ton style c'est de poser une question et de disparaître pendant deux mois donc oui, pour ceux qui veulent s'en donner la peine il y a des solutions et le sujet a avancé.
Pour une prise sous garantie, tu espère sincèrement quelque chose sur un véhicule de 10 ans ?
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
kaice
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:17

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par kaice »

bonjour à tous
voilà je reviens vers vous avec le problème du voyant rouge et des 3 bips
Pour répondre à Pitou 30 j'avais "disparue" deux mois car j'avais omis de surveiller le sujet et j'attendais juste le mail m'annoncant qu'il y avait une réponse mais bon bref...
J'ai des news concernant le problème :
WV m'annonçant qu'il fallait changer toute la colonne car rien que le boitier electronique ca ne se fait pas il faut tout changer...(3000 euros la folie)
J'ai regardé aussi les tuto précédents pour "nettoyer" les contacteurs et un petit garagiste de village avec qui je discutais du problème et dont un des clients avait eu le tour m'a dit ceci "change de clés" prend ton double pendant quelques temps et tu verras...
son client c'était sa clé qui lui envoyait le message d'erreur (blocage de la direction pour éviter le vol?) et il a roulé pendant quelques temps avec le double et là plus de problème et quand il reprenait sa clé (l'ancienne) paf ca reprenait
Il suffirait de reprogrammer la clé défectueuse...
Pour l'instant ca fait 15 jours que j'ai pris le double et le problème n'est pas revenu
sachant que le petit garagiste a bien vérifié qu'au niveau mécanique il n'y avait rien (colonne, crémaillère etc)
j'attends un peu et je vais reprendre la clé soit disant défectueuse et je reviens vers vous :D
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème?
Cela serait peut-être logique non un problème d'encodage?
Quelqu'un sait-il éventuellement comment coûte de réencoder la clé chez VW?je penche pour du 150 euros
En tout cas ils vont m'entendre car entre 150/200 (pour la clé) et 3000 euros pour la colonne qui n'en a pas besoin :evil:
bon déjà on va voir avec l'ancienne clé d'ici quelques jours...
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par gazier »

Bonjour à tous,

Toujours le même défaut pour moi après remplacement des micro switch et des micro relais de la carte électronique :

02861 - Electronic Steering Column Lock Check Sum Error
008 - Implausible Signal - Intermittent

Je n'ai rien eu pendant 1 ou 2 semaines et c'est revenu, de manière aléatoire, parfois à chaque démarrage, parfois rien pendant plusieurs jours ... du coup, je pense que le soucis est ailleurs et que le remplacement du boitier chez VW sera la seule chose à faire (car je n'ai aucun autre défaut)


Je verrai si je constate une forte augmentation de l’occurrence du défaut, je ferai changer le boitier, sinon ça va rester comme ça un moment car d'autres priorités (infiltration d'eau au niveau du renfoncement de l'aile arrière droite dans le coffre, ça me soule...).
kaice
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:17

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par kaice »

bonjour Gazier
j'avais le même soucis et j'ai changé la clé que j'utilisais (c'est un garagiste de village qui m'a dit de faire cela) j'ai donc pris ma clé de rechange et depuis je n'ai plus de problème
pour en avoir le cœur net à partir d’aujourd’hui je suis repassée à l'ancienne clé pour voir (tout en ayant les deux avec moi au cas où)
J'étais dubitative mais bon c'est vrai que la clé encodée envoie l'information peut être que
pour réencoder une clé il faut compter 16mn chez VW et entre 60 et 80 euros semblet-il
tu peux tenter de rouler avec ton double
amicalement
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par gazier »

Malheureusement c’est pareil avec les deux clés ... non je pense vraiment que c’est le boîtier... mais le fait que ça soit aléatoire est très bizarre vu que les éléments mécaniques qui pourraient expliquer l’aspect aléatoire ont été changés.
Pas trouvé plus d’explications sur ce code erreur uniquement.
kaice
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:17

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par kaice »

Oui tu as raison je suis repassee a la deuxieme cle et hier ca a refait...
J ai rdv pour la valise dans un 2eme VW on va voir si le diagnostic est pareil (rdv le 14 fevrier)
On verra si eux aussi propose le changement de colonne complete alors que ce n est que le boitier...
J ai vu que VW avait du changer de fournisseur de boitier suite a des problemes et que depuis comme il y avait incompatiblite entre les elements ils changeaient tout...
si au niveau mecanique il ny a rien
3000€ ca fait mal rien que pour le boitier
Je me demande si par rapport a ce changement de fournisseur on ne peut pas avoir une prise en charge meme partielle car ce n est pas a nous de supporter leurs defauts...
A voir
Je vous tiens au courant des je sais...
Bon courage
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par s1754 »

... plus de nouvelle???
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
kaice
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:17

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par kaice »

En fait c est le verrou de colonne de direction a changer
1 1er garage VW voulait changer toute la colonne (3000€)
Je suis allée dans 1 autre VW même panne à la valise mais eux ont changé juste le verrou
Pas tout à fait 500€!
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par usas12 »

Comme quoi , on en arrive toujours aux mêmes conclusions : beaucoup sont des voleurs et surtout des incompétents
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
kaice
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:17

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par kaice »

C est clair..
VW Douai sont des escrocs de toute façon ils ont mauvaise réputation
Par contre VW Avion trés pros.
Ma passat ayant bientôt 12 ans je change pour 1 nouvelle skoda fabia combi
Pas la même gamme mais skoda s est bien amélioré on verra!
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par s1754 »

kaice a écrit :
07 sept. 2020, 19:37
En fait c est le verrou de colonne de direction a changer
1 1er garage VW voulait changer toute la colonne (3000€)
Je suis allée dans 1 autre VW même panne à la valise mais eux ont changé juste le verrou
Pas tout à fait 500€!
Je me doutais qu'il y avait une raison mécanique. Sur la mienne, il semblait être bloqué un jour et le moteur s'est coupé puis plus rien depuis plusieurs milliers de kilomètres. Le volant était braqué en montée sur terrain non carrossable.
Merci beaucoup pour le retour, c'est assez rassurant. ;)
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Sufbolide
Membre néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 31 janv. 2024, 13:02

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Sufbolide »

Bonjour à tous je me présente Guillaume 39 ans
Cordiste et propriétaire d 'une passat depuis peu.
J ai eu une golf2 un t4 2.4 un t5 phase 2 et la j'ai acheté une passat break b6 2.0 140 ch en pensant avoir la caisse de papa
La familiale pour faire de la route.
J explique mon problème j ai acheté cette voiture il y a bientôt 3 mois c'est une première main qui a été entretenu chez vw
Donc pour moi c'est un gage de fiabilité..
La voiture avait un problème au niveau du moteur gauche du frein de parking rien de bien méchant un voyant P la caisse roule je commande un moteur tout va bien.
Je traîne un peu et la un matin j'ai le voyant (!) En rouge avec un bip en continu donc la je me bouge.
Je mets en place mon moteur je n'arrive pas à le faire fonctionner normal les défauts font merdé le truc
Je prends rdv chez mon mecano en lui fournissent le moteur pour qu'il me règle le problème ! Il me rappelle en m'expliquant
Qu'il n'a pas pu faire la réparation et que je ferai mieux de me diriger chez vw.
J'appelle vw il m'expliquent que les voiture de ces années avec ces bornes ils ne touche plus (2007/250 000km)
Je décide donc de prendre les chose en main je commande un étrier + le moteur l'ensemble je change les pièces purge le circuit et fait appel à un collègue qui à des valises qui fait des carto ext...
Il branche ça valises bataille un peu et fini par me régler l'histoire sauf que... il restait le voyant (P) tout fonctionner plus de bip plus de (!) Et Le frein parking qui fonctionne .
Il me propose de débrancher la batterie pour éventuellement effacer le dernier défaut et faire toucher le + et le _ avec une clé .MERDE! la voiture c'est mis en défauts !!!!
Elle démarre et calle.. avec l'anomalie colonnes de directions.
J'ai acheté un autre ECU avec les mêmes réf tout qui va bien
Les 2 ECU on eu l 'anti démarrage qui a sauté même message pour les 2.
Les fusibles on était vérifier les relais aussi rien à faire elle démarre mais calle.
Quelques pourrais m'aider SVP!!!!!!
Sufbolide
Membre néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 31 janv. 2024, 13:02

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Sufbolide »

Dernière précision le blocage du volant ne se fait plus mais j'ai toujours la direction assistée enfin il me semble 😅
Si quelqu'un peu m'aider ça serait top merci les gars!!!!
Avatar du membre
Spartan_117
Posteur habitué
Messages : 189
Enregistré le : 24 avr. 2018, 12:45

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Spartan_117 »

Sufbolide a écrit :
03 févr. 2024, 06:47
J'appelle vw il m'expliquent que les voiture de ces années avec ces bornes ils ne touche plus (2007/250 000km)
Incroyable ça quand même!... C'est qui ton concessionnaire?
___________________________________________________________
Passat B8 SW BiTDI 240 4Motion DSG 7 Carat Exclusive - 2016
ex Passat B6 SW 1.9 TDI 105 Confort - 2006
Sufbolide
Membre néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 31 janv. 2024, 13:02

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Sufbolide »

Vw narrosse .
Incroyable...😩
Sufbolide
Membre néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 31 janv. 2024, 13:02

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Message par Sufbolide »

Bonjour à tous j ai déposé la colonne chargé les composants tous remonté et toujours le même message et le blocage de volant qui ne ce fait toujours pas j en peux plus si quelqu'un peut m'aider merci d avance!!!
La voiture démarre et cale au bout de quelques secondes le relais 53 calque
Répondre

Retourner vers « B7 - B6 - CC »