Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Répondre
fabrice
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2022, 11:34

Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par fabrice »

Salut a tous

j'ai un peu galéré a poster mon premier sujet !!!
Je vais faire vite mais quand même vous exposer mon problème car je suis en galère
comme je l'ai dit dans ma présentation "bricoler est une passion" mais des fois ça prend la tête !!!
Je suis actuellement sur une PASSAT VARIANT de 2009 d'un ami, cette dernière a pris l'eau par le toit ouvrant ce qui est une maladie malheureusement courante chez VW. Le soucis c est que mon ami en question a attendu longtemps avant de me confier sa belle!
Donc plein de défauts se sont greffés dessus et principalement électronique ou électriques.

J'en ai réglé quelques un déjà (ampli radio HS, séchage du véhicule, Voyant air bar, )
mais la portière arrière bloquée et la fenêtre persistent

j'ai fait des recherches sur d'autres posts mais sans succès voila l'état d'avancement :

contrôle des fusibles ok
controle du câblage de la portiere ok
controle du moteur lève vitre (connexion pour LV + centralisation) ok avec inversion du moteur DG
VCDS passé cela me donne le défaut suivant
vcds paasat 2 apres effacement.xls
(38.5 Kio) Téléchargé 32 fois
j'espere que le lien fonctionne .

Donc au niveau de la réflexion je pense que le calculateur J389 à pris l humidité
je veux bien contrôler cela mais la question c 'est :

OU SE CACHE T IL ???
merci pour votre aide et vos retours
salutations
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par s1754 »

Bonjour,
Je dirais derrière le panneau de porte arrière. Et câblage d'alimentation ou communication sectionné dans la portière. Mais j'ai l'impression que tu as déjà accès au moteur lève-vitre donc tu l'a vu...Il fait partie du bloc sur lequel le moteur est vissé avec connecteur 18 broches.
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par usas12 »

Donc tu as effacé tous les codes défauts ? et ils reviennent tous ? il y en a tout de même de plus graves que la portière arrière , non ? et ce serait plus clair de nous poster que les calculateurs en défauts et pas les autres , si je peux me permettre cette suggestion.
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par Caraboustaille »

Il y a effectivement plus grave qu'une portière qui ne s'ouvre pas mais ce n'est pas un motif de contre visite au contrôle technique?
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par vw-001 »

Lors de mon passage au CT en début de mois, touts les portes sont ouvertes et testées. Je suppose que si une d'elle ne s'ouvre pas, on aura droit à une contre visite.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par usas12 »

je voulais dire qu'un problème de calculateur moteur me parait plus important qu'une portière
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
fabrice
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2022, 11:34

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par fabrice »

re bonjour à tous et merci de vos réactions

pour reprendre d'ans l'ordre non celui que j 'ai mis en pièce jointe c'est le second passageVCDS au premier passage j'avais des codes défaut partout principalement dus a des problème de tension batterie qui avait du lâcher cet été. En effet la voiture ne roule plus depuis 1 an environ. Le problème que j'ai sur la porte arrière c 'est effectivement un souci pour CT car j'ai cru lire que cela ne passerai pas.

Le calculateur moteur j'avoue est aussi en défaut mais comme je l'ai dit je suis amateur donc sachant que la vanne EGR à été désactivée d'après le proprio du véhicule ça ne m'a pas effrayé plus que cela. Le véhicule ne pose pas vraiment de soucis au niveau moteur ça ronronne Plutôt bien ! C'est même étonnant sachant le volume d'eau que j'ai retiré de l'habitacle(niveau au dessus des tapis de sols sur toute la surface) qu'il n'y ait pas plus de dégâts que cela .j'ai déjà bien galéré a enlever la moisissure sur les plafonniers et les sièges (pauvre voiture !!)

en fait lors du déclenchement ouverture avec la télécommande j'entend le deverouillage partout sauf sur cette porte arrière droite peut être que l'ouverture de la fenêtre est un second problème mais pour moi ça me semble lié ! sur les schémas de câblage, je vois bien ce calculateur J389 mais impossible de le situer vraiment. sachant que l'eau a ruisselé par le toit ouvrant et a coulé derrière le pare brise je pensait au boitier porte relais sous le volant et que la voiture est restée en plein soleil alors qu'elle était pleine de flotte vous imaginez l'état d'oxydation possible, mais avant démontage je voulais un avis ...
fabrice
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2022, 11:34

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par fabrice »

pour info voici dans quel état j'ai trouvé l'ampli
fabrice
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2022, 11:34

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par fabrice »

Message par s1754 » 20 nov. 2022, 18:08
Bonjour,
Je dirais derrière le panneau de porte arrière. Et câblage d'alimentation ou communication sectionné dans la portière. Mais j'ai l'impression que tu as déjà accès au moteur lève-vitre donc tu l'a vu...Il fait partie du bloc sur lequel le moteur est vissé avec connecteur 18 broches.

j'avais déjà vérifié le câblage dans l'ouvrant même si porte fermée c est pas la joie. De même pour dégarnir la portière de l'intérieur c est du sport !!! toutefois sur la broche j'ai bien du jus qui arrive et tension correcte à 12 donc pas de soucis pas de câble coupé . De plus j'ai inversé les moteurs lève vitre droite et gauche et celui de droite fonctionne à gauche donc pas de panne sur ce bloc ci non plus mon soucis est en amont je pense pas d'info qui arrive !!
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par Tell »

Une porte bloquée c'est un CT recalé ...
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
fabrice
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2022, 11:34

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par fabrice »

SUITE des investigations...
J'ai jété un oeil hier sous le volant au niveau des platines porte relais
visuellement il n'y a rien d'anormal, c'est même beaucoup plus sain que ce que je pensais.
Cela ne me conforte pas dans ma recherche parce que je ne sais vraiment plus ou regarder!
par acquis de conscience j'ai regardé de nouveau le câblage au niveau de l'ouvrant mais il est super propre aussi et je ne vois pas de fissure ou coupure dans les câbles (après c ' est un peu serré) sachant que ce fameux bloc lève vitre fonctionne en le mettant à gauche j'en déduit donc pb sur l'arrivée mais j'ai une tension donc si un fil est coupé c'est la commande ! quelqu'un saurait me dire quel est le fils de commande? Y a t il un rapport avec le réseau BUS qui du coup ne peut pas lire ?
Merci
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par s1754 »

Tu as certainement un problème sur le double fil du bus confort . Reprends le chemin des fils orange/bleu orange/brun (respectivement CAN high et CAN low) si je ne me trompe pas. Même si les fils ne sont pas sectionnés, il y a certainement un endroit où la corrosion a amené une détérioration et des perturbations électroniques. Envoie quelques photos, à l'aveugle c'est un peu compliqué...
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
fabrice
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2022, 11:34

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par fabrice »

Merci pour l info je vais regarder cela
Ce matin nouvelles surprises
Remontée ou infiltration je ne sais pas mais quelques gouttelettes ont refait apparition sur les pares soleils et les poignées avant au dessus des portes (bref j en ai pas fini avec la flotte malgré 2semaines de séchage . Mais vraie nouveauté c est l ouverture du déverrouillage de la trappe à essence qui fonctionne tout seul ouvert fermé….. l’orque j actionne la centralisation pour ouvrir le truc s emballe par contre rien de plus sur la portière dommage!
Aujourd’hui soleil donc je cale la caisse en pleine exposition fenêtres entrouvertes et je refait évaporer . Ce soir je mettrai quant même une isolation sur le toit ouvrant même si l écoulement se passe bien et je regarde l histoire du câblage BUS demain avec photo
Merci 👍
fabrice
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2022, 11:34

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par fabrice »

Re à tous,
Alors suite de mes misères ,
Comme me l avait conseillé s1754 j ai revérifié le chemin de câblage (du moins ce qui est visible) au passage, j ai constaté une infiltration d eau par le filtre côté passager car l écoulement moteur était bouché ! Donc reflux dans l habitacle et re mouillé donc démontage à nouveau et re-séchage en plus en faisant tourner le moteur au ralenti pour sécher l intérieur j ai mis la voiture sur la réserve alors je le suis dit je prend le risque de remettre un peu de GO. Sauf qu’en arrivant à la station cette fois la trappe à carburant ne s ouvre plus !!!

Donc sur la même ligne je pense j ai toujours la porte et fenêtre arrière droite hs, la trappe a carburant, et la commande du coffre aussi ainsi qu’ servo moteur de ventilation air chaud
Tout se passe à droite

Le câblage est propre et pas de trace d eau de la portière avant jusqu au coffre les fils bus orange bleu et orange marron sont corrects sur cette ligne là aussi je ne vois plus que la partie sous le tableau de bord de notre porte platine et portière droite mais là je le sens pas à démonter tout ça !!!
Quelle est la différence entre platine porte relais et boîtier confort car je trouve les 2 termes sur les forums mais pour moi ce serait la même pièce !!

Si d autres idées je suis preneur
Merci 🙏
fabrice
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2022, 11:34

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par fabrice »

Apparement on peut ouvrir manuellement la trappe à carburant en passant sous la moquette du coffre quelqu un à t il un tuto là dessus sachant que je suis sur modèle break
Et qu il devient urgent de remettre du carburant ! Bizarrement cette trappe deconnait il y a trois jours et s ouvrait seule (faux contact) je vérifierai au niveau de la portière conducteur vers le bouton de commande à plus
Mic
Membre confirmé
Messages : 15
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:05

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par Mic »

Bonjour , même problème que toi la semaine dernière sur ma passat CC , le porte arrière droite ne se verrouillait plus et disfonctionnement de la vitre. Après passage au VCDS , module j389 en défaut. Il s'agit du module électronique qui se trouve sur le moteur de lève vitre (boitier noir) et beaucoup de défauts sur d'autres modules (abs , frein de parking, airbag ...) ce module devait être en court-circuit car j'avais une décharge de ma batterie .
Pour info chez vw , le boitier n'est pas vendu seul , c'est l'ensemble moteur + boitier (environ 350 euros si mes souvenirs sont bons !)
j'en ai trouvé un sur OVOKO.fr
faire attention si tu commandes car il y a beaucoup de réferences différentes
Aprés changement et effacement des codes défauts , tout refonctionne normalement

je précise , j'ai eu exactement le même problème sur la porte arrière gauche il y a quelques mois (module j 388) :|

https://ovoko.fr/les-pieces/tdr1858-997 ... te-arriere
Passat CC - Moteur CBAB
fabrice
Membre néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2022, 11:34

Re: Porte arrière droite et fenêtre bloquée

Message par fabrice »

Merci mic pour cette information d autant que j ai le même code défaut je re contrôle ça de mon côté !
Ce qui me dérange c est que j avais inversé le droite à gauche et inversement (j388 et j389) mais que la panne se situe toujours à droite et que à gauche ça fonctionne avec les 2 !
Mais bo. Je creuse quand même l idée
Répondre

Retourner vers « B7 - B6 - CC »