Passat B6- Aiguille de Température

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ahcene52
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Passat B6- Aiguille de Température

Message par ahcene52 »

Bonjour,
j'ai une Passat B6 2.00 Tdi 140.
ça fait deux mois j'ai remplacé le thermostat car l'aiguille de température ne dépasse pas les 70°c.
et maintenant le problème est que le température dépasse les 90° lorsque j'accélère un peu sur autoroute et en montée.
pouviez m'orienté svp
Mes remerciement
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usas12
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par usas12 »

D'abord es-tu bien sûr que la sonde changée soit du bon modèle ? si oui , tu dois avoir un autre problème qui était occulté par ta sonde déficiente ; les ventilos de radiateurs tournent-il ? le radiateur ne serait-il pas bouché par des saletés ramassées au fil des ans ? et qui se coincent entre la radiateur moteur et le radiateur de clim ? as-tu vérifié s'il n'y aurait pas un code défaut présent (même si aucun voyant moteur ne s'allume ?)
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ahcene52
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par ahcene52 »

Rebonjour,
Merci pour vôtre réponse
les Ventilos tournent le plus normalement .
Concernant la sonde en principe elle est de la bonne qualité mais je dois la revérifier.
j'ai eu l'idée de nettoyer le radiateur, la je ferai ce Week end
je vous tiendrai informé
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s1754
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par s1754 »

ahcene52 a écrit :
04 nov. 2020, 13:32
Bonjour,
j'ai une Passat B6 2.00 Tdi 140.
ça fait deux mois j'ai remplacé le thermostat car l'aiguille de température ne dépasse pas les 70°c.
et maintenant le problème est que le température dépasse les 90° lorsque j'accélère un peu sur autoroute et en montée.
pouviez m'orienté svp
Mes remerciement
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Tu as changé ton calorstat car il restait ouvert et laissait le liquide de refroidissement circuler en permanence dans le radiateur au lieu de le confiner dans le moteur tant que la température n'était pas atteinte.
Si c'est bien cela, il est possible que lors du changement quelque chose, une impureté, un morceau de joint ou tout simplement le ressort de dilatation défectueux fait en sorte que le calorstat reste fermé et la température moteur s'envole à la moindre surchauffe. As-tu vérifié que le fluide circule bien dans le radiateur lorsque la température dépasse 90°C (vase d'expansion qui commence à chauffer)?
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par ahcene52 »

Bonjour S1754,
Tu as bien compris mon message.
Donc au début l'aiguille de température ne dépassait pas les 70°c, après j'ai effectuer le changement du thermostat.
Une fois sur les routes en montagne j'ai remarqué que l'aiguille dépasse le 90°C, et redescend à la normal juste en qlq minute.
Aussi si j'appuis un plus en atteignant 200 km/h l'aiguille redescend.
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JJP
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par JJP »

Image--Image-- deux modèle de calorstat , c'est bien ça ??
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usas12
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par usas12 »

J'ai aussi un petit problème de T° indiquées au TDB: elle met du temps à arriver à 90° quand elle y arrive , dès que le rythme s'accélère un peu ça tombe à 70° , puis oscille entre 80° et 90° ; après un arrêt moteur de quelques minutes , un redémarrage elle est bien à 90° puis retombe en roulant ; mais en lisant les défauts (pas de voyant et les ventilos ne déconnent pas) le VCDS me dit que c'est la sonde G62 qui délire ; changement prévu le 18 de ce mois , on verra bien (chiante à changer , ne le fais pas moi-même , en plus changée il y a moins de 2 ans au garage , donc garantie)
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JJP
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par JJP »

En général les problèmes de température sont souvent liés à la ou les sondes de température par précautions on change le calorstat ce qui élimine sont dysfonctionnement ,
Pour info sur une Alfa (V6 essence) il m’est arrivé ce genre de panne, après avoir changé ces pièces toujours pareil, résultat après moult réflexions 🙄 l’hélice de pompe à eau dessertit,
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s1754
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par s1754 »

JJP a écrit :
05 nov. 2020, 14:25
🙄 l’hélice de pompe à eau dessertit,
Tout à fait, ça m'est également arrivé sur une pompe pourtant d'origine changée chez VW mais après un choc avant ils avaient mis du liquide bleu dans le G12 et hop, vive les Schtroumphs qui se promènent dans le circuit. Sans doute avait-elle forcé???

Il serait tout de même intéressant de vérifier la circulation du LDR dans le radiateur, vase d'expansion lorsque la température est atteinte.
Si la température reste fixe à 90°C la plupart du temps, le calorstat devrait être hors de cause.
Considérant que le système ne refroidit pas suffisamment le liquide lorsque la température augmente brusquement, l'hypothèse d'une circulation insuffisante semble la plus probable (pompe ou radiateur obstrué). Sur la TSI il y a une pompe secondaire qui est électrique. Peut-être est-ce elle qui est en cause??? Mais il y aurait peut-être une erreur au diagnostique OBD.
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par JJP »

s1754 a écrit :
05 nov. 2020, 18:45
JJP a écrit :
05 nov. 2020, 14:25
🙄 l’hélice de pompe à eau dessertit,
Tout à fait, ça m'est également arrivé ... Sur la TSI il y a une pompe secondaire qui est électrique.
Ha oui!! cette pompe électrique 😊 m’avait échappé, sur un forum un gars avait eu aussi ce problème, elle est en dessous assez accessible pour la contrôler
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par usas12 »

normalement cette pompe électrique sert à faire circuler le LDR quand le moteur est arrêté et très chaud .................en tout cas sur la W8 , je crois
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par s1754 »

usas12 a écrit :
05 nov. 2020, 19:34
normalement cette pompe électrique sert à faire circuler le LDR quand le moteur est arrêté et très chaud .................en tout cas sur la W8 , je crois
Oui, sur la mienne elle tourne en quasi permanence. Il y a deux radiateurs et deux circuits ou plutôt "bifurcations". Comme souvent, un même équipement est utilisé de manières différentes selon les véhicules et leurs besoins. Sur la B8 TSI elle sert à alimenter le refroidissement de l'admission si je me souviens bien.
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par ahcene52 »

Bonsoir tout le monde,
Je reviens vers vous afin de vous remercie et vous dire que j'ai résolu le problème.
Un rappel:
Au début j'avais un problème que l'aiguille de température ne dépassait pas les 70°c, donc j'ai procédé au changement du thermostat. Apres une quinzaine de jours un autre problème surgit, à la moindre accélération ou montée la température dépasse les 90°c et oscille les 110 même 120°c.
Aujourd'hui j'ai procédé au changement de la pompe à eau, tout est rentré dans l'ordre. La température atteint les 90°c et ne les dépassent pas.
Ci-joint l'état de la pompe à eau.
20201109-104540.jpg
Merci pour vos conseils
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par vw-001 »

Effectivement, là elle tire la "gueule". Apparemment, celle-ci n'a jamais été changée avec la distribution :(
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par Tell »

La pompe a eau est dessertie?
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par JJP »

Bonne question Tell , ça m’étonnerait qu’elle soit dessertit !!
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par usas12 »

On dirait que le métal est bouffé , erreur dans le LDR un jour ? faut espérer que d'autres pièces ne soient pas dans le même état
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Re: Passat B6- Aiguille de Température

Message par s1754 »

usas12 a écrit :
09 nov. 2020, 20:14
On dirait que le métal est bouffé , erreur dans le LDR un jour ? faut espérer que d'autres pièces ne soient pas dans le même état
En effet, jamais vu une pompe dans cet état, même après 200 000kms... :shock:
Celles que j'ai changées et que je garde au cas où dans mon grenier ont l'air neuves à côté de celle-ci!
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