Défaut frein de stationnement électrique

Répondre
Jeanbam29
Membre néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2019, 17:11

Défaut frein de stationnement électrique

Message par Jeanbam29 »

Bonjour à tous,

J'ai un défaut de frein de stationnement électrique depuis quelques semaines, que je pensais avoir réglé en changeant le bouton de frein de stationnement (j'ai parcouru des forums mettant en évidence ce défaut récurrent sur les Passat B6). Malheureusement, après avoir changé le bouton, pas de changement (toujours les 2 voyants qui clignotent et l'alarme qui ne s'arrête jamais). J'ai emprunté la "valise" d'un ami avec prise et VCDS afin d'effectuer un diagnostic et déterminer la source du problème. Je sollicite votre aide pour m'aider à décrypter le diagnostic (fichier ci-joint), et me permettre de corriger la panne.
D'avance merci à tous pour votre aide.
Fichiers joints
DR-476-BC_Defaut-Frein.rtf
(1.85 Kio) Téléchargé 1162 fois
Jeanbam29
Membre néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2019, 17:11

Re: Défaut frein de stationnement électrique

Message par Jeanbam29 »

Je rajoute un petit complément d'information qui pourrait potentiellement me mettre sur une piste. En allant sur VCDS, sur le calculateur dédié au frein de stationnement, dans les mesures de valeurs avancées, je sélectionne les freins arrière gauche et droit, et j'obtiens un compteur d'utilisation (cf photo)... qui me montre une différence d'utilisation de 95 fois entre le gauche et le droit (sachant qu'effectivement après observation, j'entend la mâchoire de frein arrière gauche mais pas la droite lors de l'rationnement du frein de stationnement)... du coup je vais creuser cette piste et inspecter plus en détail l'arrière droit...
Je précise que je suis novice en mécanique, mais que plus je met mon nez dedans plus j'y prend goût. Je suis donc avide de conseil et d'infos à ce propos.
A votre bon coeur :-)
Fichiers joints
IMG_20190720_153149_1.jpg
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Défaut frein de stationnement électrique

Message par usas12 »

Désolé ,mais je n'y connais rien en frein électrique , ma charrette date encore de l'âge des dinosaures
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Défaut frein de stationnement électrique

Message par Pitou30 »

Bonsoir
La meilleure option consistera a inspecter soigneusement le câblage et la prise de l’étrier arrière droit.
Ca ne doit pas être très frais comme problème. Tu as fais changer des plaquettes arrières ou tu l'as fait toi même ?
Le frein de parking n'est pas très facilement abordable pour un novice, ne démonte rien.
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
Jeanbam29
Membre néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2019, 17:11

Re: Défaut frein de stationnement électrique

Message par Jeanbam29 »

Merci Pitou30, j'ai finis par trouver. Il s'agit du moteur de frein de stationnement arrière droit. Et en tendant l'oreille au moment ou je met le frein à main (avec contact mais moteur éteint sinon pas moyen de l'entendre), il s'avère qu'il ne fonctionne plus. Je vais donc tester le circuit afin de vérifier s'il délivre les volts nécessaires, et savoir si c'est le moteur ou le câblage. Les guides et tutoriels VCDS sur ce forum m'ont permis d'avancer, merci à vous pour ces précieuses informations.
Je me tiens à disposition si jamais vous avez des questions, et je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution de mes bricoles.
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Défaut frein de stationnement électrique

Message par Pitou30 »

Non, j'ai pas de question merci, par contre lis bien les infos concernant l’échange des plaquette en particulier pour ouvrir et fermer les étriers sinon, c'est toi qui posera des questions.... Prudence donc
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
Jeanbam29
Membre néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2019, 17:11

Re: Défaut frein de stationnement électrique

Message par Jeanbam29 »

J'ai vu qu'il y avait un sujet la dessus, je ne manquerai pas de le lire avant toute manipulation.

Sinon je vois que tu es entre Orange et Avignon Pitou30, ma famille habite sur Orange depuis 25 ans, et j'y serai dans 15 jours.

Merci encore !
Répondre

Retourner vers « B7 - B6 - CC »