[B8] Batterie(s)

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Spartan_117
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[B8] Batterie(s)

Message par Spartan_117 »

Bonjour à tous,
Je remarque depuis les quelques jours où il fait vraiment froid, que ma voiture peine à démarrer.
Le démarreur tourne un certain nombre de fois, et la voiture tousse 1 ou 2 fois avant de se lancer vraiment.

Ma 1ère piste s'est bien évidemment orientée vers la batterie qui est plus fortement sollicitée par grand froid.
J'ai vérifié la tension vers 13h, après avoir laissé la voiture 2h sans bouger, j'avais 12.35V aux bornes.
J'ai re-testé ce soir avant de repartir du boulot vers 18h, et j'étais à 12.22V.

Je ne sais pas trop quelle tension une batterie doit avoir "au repos", mais cela ne me parait pas énorme pour les valeurs relevées.
Vous en pensez quoi?

Je vais refaire un test demain matin avant de démarrer vu qu'ils annonce encore une nuit bien froide pour voir jusqu'à combien elle descend.

Autre question, sur la batterie à mettre en place pour remplacer.
Ma batterie est dans le coffre (comme pour tout les TDI 240 vu la place restante sous le capot??), et actuellement, j'ai une batterie de 68Ah avec une intensité de 680A.
Au vu de ce qu'il m'est proposé chez Oscaro ou Norauto (pour mon modèle de Passat), à savoir 70Ah pour 760A, j'ai l'impression que ma batterie actuelle (origine?) est sous dimensionnée.

De plus, je me suis rendu compte que le bac à batterie avait la possibilité d'accueillir une batterie de plus grande dimension (2 positions possibles pour le serrage, env. 10cm de plus), comme les modèles proposés également sur les 2 sites précédemment cités, à savoir 95Ah pour 810A.

Si je me décide à changer ma batterie, quel intérêt/avantage y aurait-il à prendre la grosse?

Et vous, qu'avez vous comme batteries sur vos B8?
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usas12
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par usas12 »

On ne teste pas ainsi une batterie ; faut être à 2 , un qui démarre et l'autre qui mesure la tension avec un voltmètre aux bornes de la batterie directement ; tension au moment du démarrage , quand le démarreur lance le moteur , puis tension quand le moteur tourne.
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Yep
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Yep »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait une petite régénération/entretien de batterie il y a 1 mois.
Avant "l'entretien", j'avais 12.2 V, moteur coupé.
Après une demi-journée, j'étais remonté à 12.6V.
Je reprécise juste que ma voiture dort au garage. Et pourtant, le démarrage n'a jamais été au coup. Idem pour un ami qui a la même que moi, mais qui dort à l'extérieur.

Mais comme le dit usas12, le test est à faire au démarrage pour connaître l'état de la batterie.

De mon côté, j'ai toujours retenu que plus la batterie est "grosse", mieux c'est.
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par usas12 »

"plus la batterie est "grosse", mieux c'est" exact , elle tiendra mieux les consommations importantes comme au démarrage , mais elle mettra un peu plus de temps à se recharger , ce qui n'a jamais posé problème sur mes voitures ; mais avec les technologies embarquées sur les voitures récentes , je ne sais pas ; mais je ne pense pas , l'adaptation devrait se faire assez facilement .
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par tautauf01 »

Salut,

J'ai fait changer l'été dernier ma batterie par une FIAMM TR720. Marque italienne, très fiable. 180 euros pose incluse (attention, il faut enregistrer la nouvelle batterie dans le calculateur)
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Spartan_117 »

Merci pour vos réponses !
Ce matin, un peu plus de 12V avant de démarrer, c'est descendu à 11.2V pendant le démarrage (avec une pointe à 9,85V pendant 1/4 de seconde, je ne sais pas si c'est à prendre en compte.)
Il faudrait que je reprenne la valeur un fois démarré, je ne me souviens plus si c'est 13,4 ou 14,4... :roll:
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par usas12 »

9,85 serait trop bas , mais 11,2 serait bien ; il faut la tension pendant que le démarreur fait tourner le moteur et avant que le moteur ne démarre .
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Spartan_117 »

Salut à tous!
Je déterre un peu mon post parce que ma batterie montre de vrais signes de fatigue, avec messages à l'ordinateur de bord et tout.
J'envisage donc d'aller en acheter une pour la changer moi même, mais je voulais savoir s'il y a une manip à faire à la valise ou non?
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Pierre »

Perso, je n'en sais rien, ma batterie est celle d'origine... ;)

Mais tu avais une réponse à ta question par tautau01...


tautauf01 a écrit :
23 déc. 2021, 10:53
Salut,

J'ai fait changer l'été dernier ma batterie par une FIAMM TR720. Marque italienne, très fiable. 180 euros pose incluse (attention, il faut enregistrer la nouvelle batterie dans le calculateur)
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Spartan_117 »

Pierre a écrit :
13 janv. 2024, 14:13
Perso, je n'en sais rien, ma batterie est celle d'origine... ;)

Mais tu avais une réponse à ta question par tautau01...


tautauf01 a écrit :
23 déc. 2021, 10:53
Salut,

J'ai fait changer l'été dernier ma batterie par une FIAMM TR720. Marque italienne, très fiable. 180 euros pose incluse (attention, il faut enregistrer la nouvelle batterie dans le calculateur)
Oups, c'est vrai que j'avais zappé cette réponse :roll:
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Spartan_117 »

Bon ça y est, batterie changée.
J'ai opté pour un gros modèle (95Ah) car la place était prévue pour, et qu'elle est proposée pour mon modèle de voiture.
Pour le codage de la nouvelle batterie avec VCDS, j'ai suivi un tuto du forum Golf 7 très bien expliqué.
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=24603
Et voilà tout fonctionne nickel!
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Pierre »

Bonne nouvelle ! ;)
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par vw-001 »

Nickel, Merci du retour. Je m'enregistre le tuto pour ne pas le perdre, car cela pourrait servir prochainement :)
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Tell »

Sur ma superb pas eu besoin de refaire un apprentissage. Plug and play. J'ai mis une varta de mémoire ;)
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Spartan_117 »

Tell a écrit :
16 janv. 2024, 21:19
Sur ma superb pas eu besoin de refaire un apprentissage. Plug and play. J'ai mis une varta de mémoire ;)
A vrai dire, je pense que ça n'empêche en rien le fonctionnement. Lorsque j'ai rebranché la nouvelle, j'ai pu redémarrer, et tout fonctionnait correctement.
Ce qui est important à mon sens, c'est qu'il faut (du moins dans le cas où l'on change de type de batterie) enregistrer les nouvelles données, en particulier celles qui concernent la capacité (je suis passé de 68Ah à 95Ah) et aussi le type de technologie de la batterie pour les batterie Start & Stop (AGM ou EFB).
Dans le cas ou la batterie est la même, à mon avis aucun souci. En revanche, si les données changent, il se peux que la batterie et sa charge ne soient pas optimisées ce qui pourrait entrainer une détérioration prématurée de la batterie.
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Re: [B8] Batterie(s)

Message par Tell »

Oui ce qui n'était pas mon cas même capacité :)
Bonne route ✌️
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