Avis pour un devis : Clock Spring

Répondre
Raaoul
Membre néophyte

Avis pour un devis : Clock Spring

Message par Raaoul »

Bonjour à tous,

J'ai depuis 3 semaines 2 voyants sur ma passat :
- défaut sac gonflable
- défaut : boit de vitesse. Poursuite route possible.

Après 2 semaines d'attentes pour avoir en RDV en concession VW, puis 4 jours (plus 1 week end) pour avoir un ***** de devis. :cry: :cry: :o Je me tourne vers vous pour avoir un avis extérieure.

:idea: Entre temps j'avais passé mon boitier OBD sur le port de la voiture et j'ai un bcp de "fault" :
1 - Start system interface : fonction restriction due to insufficient voltage
2 - Drive door : moto for window regulator : no basic setting
3 - Gateway :
3 - a Undefined control module : no communication x2
3 - b Media player in position 1 : No communication
3 - c Control unit in sterring wheel : no communication
4 - Central Electrics : Remote key 2 : voltage too low
5 - Adaptive Cruise Control
5 - a Databus error value received x 2
5 - b Databus missing message
5 - c Databus implausible message
6 - Engine : Lost communication with steering column control module
7 - Airbag igniter : Resistance too high
8 - Transmission :
8 - a Stuck in gear 1
8 - b Stuck in reverse
8 - c Valve 3 in partial transmission 1 : electrical error
8 - d Engine speed Inp.Circ : Range/performance
8 - e Lost comminication with sterring column control module

:arrow: Ce que j'ai remarqué :
Lorsque je tourne le volant ça craque. Les boutons sur le volants ainsi que le klaxonne ne fonctionne plus (pas de bruit du klaxon, aucune interaction possible des boutons via la voiture : radio, volume, régulateur....)
J'ai pas du tout l'impression d'avoir une perte de puissance moteur, ni même le ressenti d'un blocage au niveau de la boite de vitesse (rien ne correspond au stuck in gear 1 or reverse).

Voilà le devis (au bout de 4 jours) 9 appels et 1 déplacement en agence pour savoir ou est le devis.

https://ibb.co/B2rNCq0m
devis
devis

De mon coté j'ai acheté la pièce en question sur distriauto :
https://www.distriauto.fr/valeo/origina ... 13-1214847, pas d'erreur ?

Mes questions : :?:
A priori le montage n'a rien de compliqué (plein de tuto YTB : oufff :D
- Est-ce que cette unique pièce va régler les problèmes qui ressortent sur le boitier obd (central electric, adaptive cruise control, gateway, engine, airbag, transmission) ?
De ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche sur le net, cela peut en résoudre certain (notamment pour le 3 -a; 6 & 7) vous confirmez ?
En revanche je suis plus que sceptique sur la partie transmission pourquoi tant d'erreur et de blocage des vitesses ? Cette seule pièce peut résoudre ces codes d'erreurs ? Chez VW n'ont il pas zappé ce point ? (je leur ai bien signalé les 2 voyants)

Les autres références sur le devis correspondent à quoi ? : (MEC1 = mécano 1 ? soit main d'œuvre ?) & (01500000 GFS = quoi ?)

Enfin : :!:
Si je fais le changement moi même j'y gagne en temps (car ils sont en sous effectif = vacances + airbag takata comme ci c'était mon problème) et en prix !
Cependant qu'est ce que je risque ? (j'ai déjà fait la manip à blanc sans la pièce). Faudra t'il repasser la valise pour effacer ces codes d'erreurs ?

Spec de la Passat : B8 SW 2.0 TDI 16V BMT DSG6 150 cv Boîte auto
Raaoul
Membre néophyte

Re: Avis pour un devis : Clock Spring

Message par Raaoul »

Est ce que le terme de "calculateur de colonne de direction" correspond bien à cette pièce là ? (car pour moi il s'agit du clock spring / ressort volant tournant) ?
usas12
Modérateur
Modérateur

Message par usas12 »

Et as-tu bien vérifié la bonne charge de la batterie ? car tension trop basse est là aussi .
Modérateur VWP

Message par Raaoul »

usas12 a écrit :
02 juil. 2025, 13:44
Et as-tu bien vérifié la bonne charge de la batterie ? car tension trop basse est là aussi .
La dernière fois que j'ai regardé c'était il y a presque 1 mois. RAS. Je n'ai plus la voiture maintenant...

Sinon, une fois que la pièce est changé (moi, mécano Vw, ou autre mécano) est-ce qu'il faut repasser la valise et si oui pourquoi faire ?
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster

Message par vw-001 »

Pour moi qui avait changé mon volant sur ma précédente voiture, j'avais dû reconfigurer le module et faire un apprentissage, car plus de direction assistée après remontage.
Mais comme le dit Usas, la batterie peut engendrer pas mal de soucis électronique et autres...

Oufti, vw se sucre encore le dos sur son client là, quand je vois le prix hors tva sur le devis du module et celui que tu as déniché sur le net, et non ce n'est pas compliqué à remplacé.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 160.250 km au 07/25
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
usas12
Modérateur
Modérateur

Message par usas12 »

Je sais bien que râler ne sert à rien , mais on est tous forcé de constater que les grandes concessions , en tout cas les officielles , ont pris l'habitude de se sucrer sur le dos de leurs clients ; et les conditions draconiennes de leurs garanties y contribuent aussi , c'est intentionnel d’ailleurs .Mais de plus en plus de proprios font faire leurs entretiens hors réseau , ce qui très souvent est aussi bien fait sinon mieux ; car sur les prestations des grandes concessions on pourrait écrire longtemps ......quand on voit certains mécanos qui y trainent on a vite peur .....et quand on a affaire à eux , c'est pire.
Modérateur VWP

Message par Raaoul »

vw-001 a écrit :
03 juil. 2025, 12:59
Pour moi qui avait changé mon volant sur ma précédente voiture, j'avais dû reconfigurer le module et faire un apprentissage, car plus de direction assistée après remontage.
Mais comme le dit Usas, la batterie peut engendrer pas mal de soucis électronique et autres...

Oufti, vw se sucre encore le dos sur son client là, quand je vois le prix hors tva sur le devis du module et celui que tu as déniché sur le net, et non ce n'est pas compliqué à remplacé.
Reconfigurer le module et faire un apprentissage c'est à dire ? Il faut coder avec la valise obd ? Ou reset le module ? Car sur youtube j'ai trouve ça :
[youtube]https://youtu.be/wEsMkPFUZ_g?si=-HOJ6FJMAErw5P6c[/youtube]
Raaoul
Membre néophyte

Message par Raaoul »

usas12 a écrit :
03 juil. 2025, 15:10
Je sais bien que râler ne sert à rien , mais on est tous forcé de constater que les grandes concessions , en tout cas les officielles , ont pris l'habitude de se sucrer sur le dos de leurs clients ; et les conditions draconiennes de leurs garanties y contribuent aussi , c'est intentionnel d’ailleurs .Mais de plus en plus de proprios font faire leurs entretiens hors réseau , ce qui très souvent est aussi bien fait sinon mieux ; car sur les prestations des grandes concessions on pourrait écrire longtemps ......quand on voit certains mécanos qui y trainent on a vite peur .....et quand on a affaire à eux , c'est pire.
Exact !
Raaoul
Membre néophyte

Message par Raaoul »

Vous avez une idée de ce que GFS fonction guidée ?
Et pour le problèmes de boite de vitesse, ça peut être liée a cette pièce ?
usas12
Modérateur
Modérateur

Message par usas12 »

GFS fonction guidée , veut dire que la valise a été branchée et oui , les problèmes de transmission pourraient être liés à la batterie.
Modérateur VWP

Retourner vers « B8 - Arteon »