ACC Component Protection

Répondre
Avatar du membre
jsge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 15 juin 2020, 21:06
Localisation : Rennes

ACC Component Protection

Message par jsge »

Salut,

Je possède ma B8 depuis novembre l'année dernière, achetée avec une seule clé. Le vendeur a pris en charge la fourniture et programmation d'une nouvelle clé principale.
Celle-ci a été paramétrée en concession et j'y ai perdu le GPS...
Retour en concession pour régler le problème, ils ont fait une MAJ système et "un gros reset".

J'avais un message 'ACC non disponible'. Je pensais que ça se paramétrait dans l'ODB mais je n'ai rien trouvé.
J'ai investi dans une valise ODIS - VAS 5054 et j'ai sorti les messages d’erreurs.
L'ACC est en component protection. En parcourant internet, cela arrive quand la liste des équipements (n° de série) n'est pas reconnue par l'ordinateur. Soit en changeant de pièce, soit après un gros reset :(

Le seul tuto que j'ai pu trouver sur youtube pour corriger ce problème, utilise une connexion sur les serveurs VW.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait confirmer ou bien s'il y avait une manip possible pour se passer du passage à la concession, qui n'est franchement pas sur ma route ...

Merci
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: ACC Component Protection

Message par Caraboustaille »

Le problème vient bien du Reset réalisé par la concession, donc sous garantie. Ils doivent te rendre une voiture avec tous les équipements fonctionnels, donc pour moi aucune hésitation je retourne directement voir VW.
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6007
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: ACC Component Protection

Message par Pierre »

D'accord avec toi: direct chez VW, quitte à faire un détour... ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
jsge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 15 juin 2020, 21:06
Localisation : Rennes

Re: ACC Component Protection

Message par jsge »

je vais appeler pour prendre un RDV.
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5569
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: ACC Component Protection

Message par vw-001 »

Ne pas hésiter avec un élément de sécurité. Tiens nous au courant
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
jsge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 15 juin 2020, 21:06
Localisation : Rennes

Re: ACC Component Protection

Message par jsge »

RDV pris pour lundi matin...
Avatar du membre
jsge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 15 juin 2020, 21:06
Localisation : Rennes

Re: ACC Component Protection

Message par jsge »

Passage en concession ce matin. Ce fût rapide : "Je ne trouve pas votre rendez-vous dans l'ordinateur"
Je l'avais pris par internet mais visiblement, ça marche moyen... :x

Donc prise de rendez-vous pour demain matin 7h45 et la dame m'annonce 107€ de diag :o
Je peux leur faire une impression écran de mon ODIS.... ça sera moins cher.

Donc je lui fait l'historique de la voiture :
1- Achat chez Carnext juste à coté en novembre. Il manquait une clé donc Carnext a pris à sa charge la fourniture et la programmation de la clé
2- Prog effectuée fin novembre à Cesson et dans la foulée, perte du bluetooth et du GPS
3- Retour en concession pour régler le problème, fait en mettant à jour le Discover (décembre)
4- ACC indisponible ensuite. J'ai laissé tomber car mis à part le voyant sur l'ODB, ça ne me gênait pas plus que ça.
5- En confinement, j'ai tenté les menus du Discover pour activer l'ACC mais sans résultat.
6- les boules.... dernière fois que je vais chez eux.

Donc au final, elle n'a pas mis de tarif pour le diagnostic de demain.
J'attends de voir ce qu'ils vont me sortir après le diag...
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5947
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: ACC Component Protection

Message par usas12 »

:( :( :(
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
jsge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 15 juin 2020, 21:06
Localisation : Rennes

Re: ACC Component Protection

Message par jsge »

Bon ça y est, l'ACC est à nouveau fonctionnel et VW m'a délesté de 111 € :evil:

Ça commençait bien. Arrivé à 7h45, le chef d'atelier réceptionne la passat et m'informe que je pourrais la récupérer à 16h45....
Comment je fais pour aller bosser? Donc j'insiste et je lui suggère que le problème peut être régler rapidement si c'est informatique?
Il dit ok mais que le mécano n'arrivera qu'à 8h15. :? Alors pourquoi on me dit de venir à 7h45 ??
On me propose de patienter dans la concession mais je préfère aller marcher dehors et prendre l'air...

8h45 le chef d'atelier m'appelle et m'informe qu'il faut procéder à une mise à jour de l'ACC, ça prend une heure et 120€.
Pas trop le choix, j'accepte.

10h00, la passat est prête. Je demande s'il faut faire la mise à jour régulièrement de l'ACC. Et il me répond que c'est un peu comme le GPS, les routes changent.... :shock:
Je lui demande en quoi consiste la mise à jour. Il regarde le feuillet fourni par le mécano mais ne me répond rien de compréhensible.
FactureVW.jpg
Le code 01500000 GFS/FONCTION GUIDEE/MISE A JOUR, c'est le code d'opération vw.

Trouvé sur un site américain, Warranty Policies and procedure manual
DIAGNOSIS TIME ASSOCIATED WITH A REPAIR FOR A DEFECT IN MATERIAL AND/OR WORKMANSHIP
Diagnosis time may be required to substantiate a customer complaint or to verify that a repair
corrected the failure. Diagnosis time is not included in repair SRTs with the exception of visual
diagnosis.
The following diagnostic labor operations must be utilized:
01500000: Guided Fault Finding or Guided Functions (applicable to MY 2004 and newer models
unless otherwise instructed in Volkswagen publications such as Technical Bulletins, Updates,
Campaign Circulars, etc. In some cases the procedures in these documents may instruct the
technician to specifically use Self Diagnosis.)
 01320000: Technical Diagnosis
Diagnosis time may be claimed starting after the vehicle is brought into the work bay and before any
repairs or services are performed.

Pour info, l'impression d'écran prise avec ODIS. On voit très nettement le problème : Protection des composants
CodesActifs.PNG
Trouvé sur un forum anglais
So what happens with CP is that on each ignition switch-on, the CP master module (which for the 6C is the combined BCM/ CAN Gateway module) interrogates each of the major modules in the car for their identity. These major modules are collectively called the CP constellation and they are these modules:
J234 Airbag control unit
J285 Control unit in dash panel insert
J428 Adaptive cruise control unit
J519 On-board power supply control unit
J533 Data bus diagnosis interface
J685 Display unit for front information display and operating unit control unit
J794 Control unit 1 for information electronics

After each of these modules respond, the CP master module compares the identity of each with the identity of these modules at the previous ignition switch-on. If any module identity in the two lists are different - a CP error is initiated.

According to VW "Following replacement, control units with component protection must be enabled online by FAZIT, or the control unit will be restricted in function or will not work at all."

FAZIT, c'est la connexion sur les serveurs VW.

Donc les boules...
Je pense qu'il a fallut faire un gros reset de la passat pour intégrer la nouvelle clé et que la procédure n'a pas été suivie pour mettre à jour la liste d'IDs des composants de la passat...

Je vais faire un joli courrier à VW France leur dire tout le bien que je pense de VW Cesson et demander la prise en charge totale de la facture.

En tout cas ça fonctionne, je l'ai testé dès ce soir :roll: il est réglé trop sensible
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5947
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: ACC Component Protection

Message par usas12 »

C'est ainsi de nos jours , les gens sont mal formés , voir un peu incompétents ,les véhicules eux demandent de plus en plus de compétences, de plus les temps impartis pour faire un boulot sont trop courts , et le client paye ; tu changes de concession ce sera pareil ; l'incompétence chronique , voir la malhonnêteté , deviennent la norme et les mois de confinement , donc de manque à gagner n'ont pas arrangé la donne . je dis cela sans être aigri , et dans le calme ;) mais ce que je viens d'écrire , hé bien, j'y crois profondément :cry:
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Caraboustaille
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3029
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: ACC Component Protection

Message par Caraboustaille »

J'adhère tout à fait à tes propos.
Contributeur VWP
_______________________________________________
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3556
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: ACC Component Protection

Message par Tell »

sur ce coup le "cesson" n'a pas été correcte car la MAJ du GPS a été faite en décembre et visiblement celle de l'acc aurait dur être faite en même temps non?
un courrier ca coute pas grand chose, tente par mail aussi :)
tiens nous au courant de la suite
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Avatar du membre
jsge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 15 juin 2020, 21:06
Localisation : Rennes

Re: ACC Component Protection

Message par jsge »

En fait, dès le codage de la clé en novembre, ils auraient dû s'assurer que l'ensemble fonctionnait correctement en passant un coup de valise?
J'ai commencé à rédiger une lettre pour le service client. On verra ce que ça va donner...
Avatar du membre
jsge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 15 juin 2020, 21:06
Localisation : Rennes

Re: ACC Component Protection

Message par jsge »

J'allais relancer VW et quoi que vois-je dans la boite aux lettres? Une lettre avec logo VW.

Il accusent réception et que "à titre purement commercial et exceptionnel", ils m'offrent un avoir du montant de la dernière facture :cry:

J'aurais préféré qu'il me rembourse purement et simplement car je n'ai absolument pas envie de retourner chez VW Cesson.
Je vais appeler voir si je peu "consommer" cet avoir à St Grégoire l'année prochaine pour la vidange...
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: ACC Component Protection

Message par s1754 »

Finalement, ça se finit bien! ;)
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
Jimbarie
Posteur confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:20
Localisation : Toulouse

Re: ACC Component Protection

Message par Jimbarie »

C'est vraiment casse-c.... qu'il faille toujours leur rentrer dedans pour arriver à nos fins...
Avatar du membre
s1754
Posteur expérimenté
Messages : 720
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:39

Re: ACC Component Protection

Message par s1754 »

Jimbarie a écrit :
19 sept. 2020, 09:31
C'est vraiment casse-c.... qu'il faille toujours leur rentrer dedans pour arriver à nos fins...
Moi j'ai jeté l'éponge, je n'y vais plus que pour les pièces.
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
Avatar du membre
jsge
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 15 juin 2020, 21:06
Localisation : Rennes

Re: ACC Component Protection

Message par jsge »

Moi aussi. Je la mettrais au top garage de mon village.
J'y avais mis mes autres voiture et il fait du bon boulot.
Répondre

Retourner vers « B8 - Arteon »