OBD11 une bonne alternative

Votre message devra être approuvé par un Modérateur avant publication.

Modérateur : Contributeurs

Règles du forum
Vous venez d'écrire un message, mais vous ne le voyez pas encore dans la rubrique ?

Pour qu'un message soit publié sur dans cette rubrique, il faut qu'il soit lu et approuvé par un modérateur.

Seul les messages répondant aux critères de cette rubrique seront validés.

Dès l'approbation ou la désapprobation du message, automatiquement vous recevrez un mail pour vous prévenir.

Merci de votre compréhension.

Cordialement, le Staff
Répondre
s1754
Posteur expérimenté

OBD11 une bonne alternative

Message par s1754 »

Voilà de très nombreuses années que je ne jurais que par VCDS. Mais les choses ont évolué.
Les modifications possibles sur les calculateurs sont de plus en plus liées au firmware, inaccessible avec VCDS. Il faut donc investir dans VCP pour un tarif quasi identique.
De nombreuses modifications restent possibles avec le codage et les adaptations... mais pourquoi alors dépenser plusieurs centaines d'euros alors qu'avec OBD11, un simple smartphone suffit à commander le dongle OBD et effectuer sur un nombre illimité de véhicules les modifications réalisables avec VCDS.
Le tarif de 70€ FDP compris est imbattable.
Pour ma part, la prise officielle VCDS m'a donné accès au forum Ross Tech très riche et réactif. Je ne regrette donc pas mon achat. Mais j'avoue avoir tendance à n'utiliser qu'exclusivement OBD11 depuis que je l'ai reçu. Même le calibrage de la caméra était bien plus simple.
Les adaptations groupées sont possibles avant relecture du calculateur, ce qui rend les procédures bien plus simples et rapides.

La prochaine étape est l'achat d'une prise VCP mais je n'ai pas encore assez d'informations à ce sujet pour me décider. L'objectif étant d'activer des fonctions SWAP sans passer par la concession et mettre le bon firmware dans les calculateurs d'occasion en cas de retrofit ou de réparation.
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
Passat B8 SW TSI 150 90 000kms
Passat B8 berline TSI 150 145 000kms
tautauf01
Posteur confirmé

Re: OBD11 une bonne alternative

Message par tautauf01 »

Salut,

Je viens de commander une prise OBD11 sur le site officiel. J'ai hâte de tester tout ça
Passat B8 SW 1,4 TSi 150 avec boîte DSG7
s1754
Posteur expérimenté

Message par s1754 »

J'apporte une petite réserve que je n'avais pas encore découverte ... mais pour certains calculateurs, il n'y a pas de données de codage. Donc VCDS obligatoire ou codage complet direct si on le connait.
"Ne rien faire mène le plus souvent à bien faire. " dixit Winnie l'ourson, le grand maître taoïste.
s1754
Posteur expérimenté

Message par s1754 »

Bon, petite constatation:
Certains calculateurs ne sont pas renseignés sous OBD11 pour le codage.
C'est toujours possible de coder mais en direct, à condition de connaître la valeur des bytes à entrer.
tautauf01
Posteur confirmé

Message par tautauf01 »

Salut s1754,

Tu sembles bien connaître cet OBD11

Sais-tu ce que sont les applis suivantes (et à quoi elles servent vraiment) ?

1 ) brake discs drying
2 ) Discover green engineering menu (quel est l"intérêt d'entrer dans le menu "vert" du Discover Media ?)
3 ) XDS interaction

Merci
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster

Message par vw-001 »

Pour ta question 2. Je vais peut-être dire une connerie, mais ce n'est pas pour mettre le discover en vert pour les modèles skoda ?
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 170.250 km au 1/01/26
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
tautauf01
Posteur confirmé

Message par tautauf01 »

Non, je ne pense pas, il y a apparemment un menu caché
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
s1754
Posteur expérimenté

Message par s1754 »

L'option 1... que je n'ai pas activée sert à lécher les disques régulièrement avec les plaquettes par temps de pluie pour les assécher. Ce genre d'option est activable mais d'origine réservé aux modèles très hauts de gamme dont les propriétaires sont peu regardants sur les frais d'entretien. Je ne pense pas que ça nuise grandement à la longévité. De plus il me semble que la fréquence et la force sont réglables (j'ai vu un mode "weak" dans les adaptations).
L'option 2 green menu est un affichage type "Commodore 64" dans le discover média pour afficher/modifier certaines choses auxquelles tu n'as accès qu'avec la prise diag.
L'option 3 XDS est la manière dont le véhicule va freiner la roue intérieur dans les virages pour éviter le sous virage. On peut le modifier pour donner un ressenti plus agressif mais sur une traction, ça me semble plus dangereux qu'autre chose. La passat est avant tout un véhicule typé confort.
tautauf01
Posteur confirmé

Message par tautauf01 »

Je te remercie pour ces explications très détaillées
tautauf01
Posteur confirmé

Message par tautauf01 »

Est-ce que tu sais à quoi correspond cette erreur, steuplé ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
s1754
Posteur expérimenté

Message par s1754 »

Oui, ce n'est pas vraiment une erreur. En concession elle n'apparaît pas. Avec VCDS il y a un mode Agressif qu'il faut décocher si on ne veut pas voir ces rapports. Il s'agit d'une valeur reçue par le capteur qui n'est pas en corrélation avec les autres mesures (angle de braquage, inclinaison si disponible, force de freinage...). Ce n'est pas un dysfonctionnement mais le système a atteint sa limite de fonctionnement à cet instant.
Donc pas d'inquiétude et inutile de l'effacer, elle reviendra.
tautauf01
Posteur confirmé

Message par tautauf01 »

Oui, c'est bien ça, je l'avais effacé il y a quelques jours et il est revenu

Je ne m'inquiète plus. Merci
Répondre