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Facettes sur pneus AR: le remède

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Pitou30
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Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 08 avr. 2018, 23:18

Bonjour
Le remède contre l’usure en facettes des pneus arrière de nos chères B6, B7 et CC
Ces fameuse facettes qui apparaissent en 10 000 kms, qui génèrent du bruit et qui empêche toute permutation tardive car les ex pneus arrières génèrerons des buits intolérables lorsqu’ils sont placé au poste avant.
Non, il n'y a aucune différence entre ces autos (B6 B7 CC B8 ? ) donc compte tenu que VAG ne considère pas l'usure en facettes a l’arrière comme un problème, pourquoi voulez vous qu'il change quoi que ce soit ! Je dois dire qu'en partie, je suis d'accord avec eux.
Il faut des voitures qui soient stables sur autoroute, agiles sur les petites routes, ce n'est pas simple.
Savez-vous qu'en sport auto, les véhicules sont adaptés pour chaque circuit après de longues séances d'essais ?
Savez vous que certaines sont réglées en châssis avec des valeurs différentes a gauche et a droite dans certains cas.
Ayant une petite expérience la dedans, il faut rester tolérant avec les constructeurs qui font au mieux en fonction de :
Votre chargement qui diffère
Votre véhicule qui s'use
Les pneus qui s'usent
Les pressions de pneus qui varient
La taille des pneus qui varient également.
Pneus hiver, pneus été ?

Finalement le constat est simple, c'est ingérable pour VW et pour les autres constructeurs aussi car je vous certifie que les problèmes peuvent êtres les même et c'est du vécu sur un Picasso et sur une 407 pour les deux plus récentes. ( edit Peugeot 508 le problème est reçurent et la absence de réglage donc on reste avec son problème toute la vie de l'auto)
Sortie d'usine il n'y a donc pas de recette miracle mais forcement il y a des raisons de chercher des solutions, le problème vient du cumule a l'avant comme a l’arrière du carrossage et du pincement.
Ces réglages « faciles a faire » comprenant également une belle marge de tolérance permettent un bon comportement routier donc pour eux, aucune raison de trouver le réglage idéal d’autant qu’entre les marques de pneus et l’absence de connaissance du quidam, il sera facile de noyer le poisson…
Il suffirait donc de réduire ces réglages proche de zéro pour régler le problème et il est fort a penser que ce serait la solution mais dans ce cas (j'ai tenté pour l’arrière de mettre a zéro le carrossage) et c'est la catastrophe, le train arrière flotte sur la route a haute vitesse, c'est hyper casse gueule et ce n'est pas tenable.
Selon moi, l'idéale consiste pour limiter les facettes a l’arrière à régler au minimum de la tolérance constructeur, mais jamais moins. (Testé sur toutes mes voitures avec succès)

Premier exemple B6 SW châssis sport :
chassis sport Géométrie.jpg
La plage est de -1°50' à -0°50', avec prudence, j'ai réglé ça avec mon pote a - 0°55'.
Pour le parallélisme arrière, c'est pareil entre 0°00' et 0°10' et j'ai tapé au milieu c'est à dire 0°05' Bien sur, l'ensemble dés réglages donnent une trajectoire a 0° sinon le train AR ne sera pas dans l'axe avant en roulant.

Second exemple B7 châssis standard :
Géométrie Passat chassis normal type 365.jpg
Nous tendrons a faire la même chose mais nous verrons sur les feuilles qu’en châssis normal il n’est pas possible de descendre autant et c’est normal, l’auto est plus haute de construction.
Bien sur, il faut le type méticuleux qui dispose du matériel au top et qui sait s'en servir donc oubliez les centres auto et en général votre concessionnaire qui vous dira que vous êtes dans la tolérance sans rien faire. Commencez à poser la question des documents qui vous serons remis et dites ce que vous voulez comme réglage et pourquoi.
S’il vous est répondu : « on vous fera une facture et nous ferons le réglage dans la tolérance… » Passez votre chemin
En centre auto point de salut, cherchez un bon petit garagiste bien méticuleux et qui ne vous diras pas : " mais a 1°20' ont est bon, faut rien toucher.... (Perso, j'avais initialement -1°11' et je faisais des facettes terribles)
Ca devrait coûter 70 € maxi et en prime, il vous imprimera une belle feuille avec les réglages. Les photos des pneus qui suivent parlent d’elles même. 30 000 kms, aucune trace de facettes. Le profil de pneus que j’utilise aident aussi, les pavés de gomme coté intérieurs sont liés et non pas libres.
PS3.jpg
Autre problème générant des bruits :
Pour les plats, il n'y a pas de solution mis à part la permutation régulière.
Le plat sur un pneu est généré par une séquence au cour du freinage ou la force exercée est plus important et en général, toujours au même endroit. Et oui, sur les 360° de rotation d’une roue, il y a des endroits ou ça freine plus ou moins fort…
C’est un phénomène qui se produit plus sur l’arrière, le pneu étant « délesté » d’une partie du poids de l’auto transféré vers l’avant lors des freinages appuyés.
La bonne pratique sera donc en plus du réglage précis "a tolérance minimum" du train arrière, il faudra idéalement permuter avant/arrière tous les 10 000, 20000 au pire.
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 28 oct. 2018, 13:10

Bonjour

Permutation sur la B6, les PS3 vient je pense leurs derniers 10 000 kms et ils n'ont toujours ni plats, ni facettes.
Pour la B7, les 4 pneus sont changés tous les 60 000 kms (des Michelin green) pas de facettes, pas de plats, le véhicule a 270 000.
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Liquid Sunshine » 31 oct. 2018, 12:20

C'est arrivé à un ami (gros rouleur) avec sa Golf 7 SW de fonction. Il l'a changé depuis et attend une... Passat !
Est-ce valable également pour les B5 ?
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par usas12 » 31 oct. 2018, 12:56

Pour la W8 (B5.5) , je ne sais pas , vu que je permute tous les 10000 km , une vieille habitude déjà utilisée avec d'autres voitures ; sur mon ancienne opel vectra V6 c'était vital et en effet , une fois en facettes , le fait de les monter à l'avant devenait infernal
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 31 oct. 2018, 16:00

Liquid Sunshine a écrit :
31 oct. 2018, 12:20
C'est arrivé à un ami (gros rouleur) avec sa Golf 7 SW de fonction. Il l'a changé depuis et attend une... Passat !
Est-ce valable également pour les B5 ?
Disons que vu que je prends comme exemple des voitures merdiques qui n'ont pas le carrossage réglable a l'arrière donc j'ai envie de te dire que oui si tu as un 4M et que tu l'as dans l'os en 2RM...
Maintenant j'ai aussi envie de te dire qu'en modifiant légèrement le train semi rigide, ça peut devenir réglable sur une Golf Mk 1 donc pourquoi pas sur une Passat mais il y a de la modif dans l'air, pas sur que le contrôleur blaireau du coin aime ça...
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gazier
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par gazier » 27 nov. 2018, 16:28

Hello,

Problème pour moi aussi, pneus complètement bouffés à l’interieur Au bout de 20 000km (plus de structures sur la première ligne de sculptures) ...

Changement des pneus et réglage selon les préconisations de Pitou. il a fallu insister auprès du spécialiste car pour lui dangereux bla bla bla ... même sur le mouillé, la voiture reste un rail de l’arrière.

30 000km plus tard : RAS !

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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 27 nov. 2018, 18:46

gazier a écrit :
27 nov. 2018, 16:28
Hello,

Problème pour moi aussi, pneus complètement bouffés à l’interieur Au bout de 20 000km (plus de structures sur la première ligne de sculptures) ...

Changement des pneus et réglage selon les préconisations de Pitou. il a fallu insister auprès du spécialiste car pour lui dangereux bla bla bla ... même sur le mouillé, la voiture reste un rail de l’arrière.

30 000km plus tard : RAS !
Bon retour, merci
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Philicap » 28 nov. 2018, 08:29

J'avais des vibrations à partir de 100 km/h. Un nouvel équilibrage et une permutation n'ont rien fait.
Les pneus avaient un plat, car la s4 trop longtemps sur un parking de vente.
Le remplacement des 4 pneus a résolu le souci.

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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par s1754 » 28 nov. 2018, 09:20

Eh bien encore un ennui qui trouve son explication! Moi qui commençais à douter de la qualité des P7 d'origine...
Mais à 16 000 en presque 3 ans, les facettes sont déjà là! Peut-être un stationnement trop prolongé?
Avez-vous les tolérances pour la B8? Para et carrossage AR?
Par contre, je n'ai pas compris l'histoire du 1°20 c'est bon mais tu avais -1°10 et tu faisais des facettes Pitou?
Modifié en dernier par s1754 le 28 nov. 2018, 09:22, modifié 1 fois.
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 28 nov. 2018, 18:07

s1754 a écrit :
28 nov. 2018, 09:20
Eh bien encore un ennui qui trouve son explication! Moi qui commençais à douter de la qualité des P7 d'origine...
Mais à 16 000 en presque 3 ans, les facettes sont déjà là! Peut-être un stationnement trop prolongé?
Avez-vous les tolérances pour la B8? Para et carrossage AR?
Par contre, je n'ai pas compris l'histoire du 1°20 c'est bon mais tu avais -1°10 et tu faisais des facettes Pitou?
Bonsoir

Arrête de douter, ces pneus sont désespérément minables.
Les réglages sont automatiquement fournis par les bancs de réglages en renseignant le bon type de châssis dans l'ordi bien sur.
Sur une B8 c'est pareil, le réglage intermédiaire "entre mini et maxi du carrossage générera des facettes a l’intérieur, certains pneus a pavés libres comme les tiens y sont encore plus sensible donc oui, ça fait des facettes.
Il faut faire un réglage du carrossage au mini de la tolérance a l’arrière et corriger éventuellement le reste pour garder les réglages initiaux, c'est tout.
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par s1754 » 28 nov. 2018, 22:18

Euh, j'ai vérifié les P7 d'origine en 215/55/17 n'ont pas de pavés libres intérieur ou extérieur. Ils sont comme sur la photo que tu as postée plus haut.
Je comptais les changer pour des Crossclimate comme sur mes 2 golfs (env. 80 000kms sans souci)... après rectification du carrossage (RDV chez VW car voiture encore garantie)
Qu'en penses-tu?
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 28 nov. 2018, 22:39

Ce que je pense de quoi ?
Du carrossage réglé chez VW ?
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par s1754 » 29 nov. 2018, 19:44

Du choix des pneumatiques, y a-t-il des références plus adaptées, on m'a mis en garde concernant les pneus avec structure en V... comme les Michelin Crossclimate. J'ai fait plus de 150 000 kms avec sur des trains arrières fixes sans problème. En sera-t-il de même sur le train multibras de la B8???
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 29 nov. 2018, 20:24

Bonjour
Va s tu faire reprendre oui ou non le carrossage a l’arrière ?
Si oui, je peux te dure que tu pourras monter n'importe quoi et que le phénomène sera quasi inexistant.
Je viens de regarder, ils ont l'air plutôt pas mal.
Maintenant de la a faire 150 000 kms ?????
Si tu ne compte pas le faire, ouvre un sujet sur les pneus, ce n'est pas le sujet ici.
Merci
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par s1754 » 29 nov. 2018, 21:43

Oui je vais faire le carrossage chez VW ou ailleurs s'ils ne veulent pas. Ton explication est très claire et même à l'oeil nu je constate un carrossage si important que le pneu est écrasé à l'intérieur et peu en contact à l'extérieur. L'angle du parallélisme est également prononcé (fermé vers l'avant). C'est prévu pour les grandes vitesses? Moi qui ne dépasse jamais le 130, ça ne me serait pas très utile dans ce cas.

Les pneus c'est un cumul sur deux véhicules. Pour 150000km, ça serait avec la moitié du trajet en aquaplanning!!!
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 29 nov. 2018, 22:17

s1754 a écrit :
29 nov. 2018, 21:43
Oui je vais faire le carrossage chez VW
Chez eux, tu perds ton temps, pour la plupart, il ne comprendrons même pas pourquoi tu leur demande ça.
Trouve toi un bon petit garagiste qui a du matos et qui sait s'en servir, je te re déballe ma rengaine, les station service Bosch....
s1754 a écrit :
29 nov. 2018, 21:43
C'est prévu pour les grandes vitesses? Moi qui ne dépasse jamais le 130, ça ne me serait pas très utile dans ce cas.
C'est des voitures qui récupèrent des trajectoires bien tordues avec l'assistance électronique mais ils y vont trop fort et trop c'est moins grave que pas assez
Donc jamais en dessous de la tolérance mini.
s1754 a écrit :
29 nov. 2018, 21:43
Les pneus c'est un cumul sur deux véhicules. Pour 150000km, ça serait avec la moitié du trajet en aquaplanning!!!
Ha, je me disais...
Valeurs assignées applicables au contrôle de géométrie B8.pdf
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par s1754 » 29 nov. 2018, 22:27

Ok, je ne me fais pas trop d'illusions... Je vais essayer un vieux carrossier qui a un banc et qui fait pas mal de préparations pour les rallyes du coin. Ça ne devrait pas le surprendre.
Un très grand merci pour tes conseils et la doc!
Si je comprends bien, pour l'arrière on peut aller jusqu'à -0°90' pour le carrossage. C'est bien ça?
Mes roues ont l'air encore plus inclinées que 1°20' et pourtant le véhicule est vide???

Une fois rectifié et pneus neufs, je compte rester tranquille au fond du siège arrière à me faire promener... :P
Modifié en dernier par s1754 le 29 nov. 2018, 22:40, modifié 1 fois.
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Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 29 nov. 2018, 22:39

C'est exactement ça
Tres bon choix le garagiste qui bidouille les bagnoles de rally !
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