W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Hier je me suis retrouvé confronté au voyant moteur , ce que je déteste ; après lecture du défaut (le seul d'ailleurs ) :
Type chassis: 3B (3B - VW Passat B5 (1997 > 2005))
Kilométrage: 513570km
Adresse 01: Moteur Labels: 07D-906-018-BDP.lbl
No. pièce: 07D 906 018 C
Pièce: B5S-4.0L-AG G *4597
Codage: 00173
No. Atelier: WSC 01485
1 Code défaut trouvé:
17819 - Banc 2 système d´air secondaire Débit trop faible
P1411 - 35-00 -
Tests passés: 0000 0000
Ok , code effacé , pas encore revenu , mais je connais la musique ......
alors pour ceux qui ne connaissent pas , c'est un petit moteur électrique qui envoie de l'air dans les échappements pour faire monter les températures au démarrage à froid du moteur et amener les cat plus rapidement à leur t° de fonctionnement (pollution , pollution) et ça dure max 2 min ; dans mon cas le système a détecté un défaut d'air sur le banc 2 , celui devant le conducteur ; le moteur en question étant côté droit , c'est la tubulure du banc 2 qui est la plus longue ; donc soit le moteur est fatigué (il a aussi 513500 km , soit petite fuite dans la tubulure qui va au banc 2 , soit le filtre à air de ce moteur est encrassé , soit le clapet anti-retour sur le banc 2 a des fuites , soit les petits canaux dans la culasse dans lesquels passe cet air sont encrassés ( ce que je ne pense pas) ; en plus pour simplifier le tout , pendant le roulage le calculateur enclenche de temps en temps ce moteur pour voir si la t° des cats monte et sinon : défaut
Alors faut vérifier tout ça : je me suis renseigné pour ce moteur en or massif incrusté de diamants chez VW à 637€ ou alors acheter un pierburg neuf avec garantie pour 250 € (même si on en trouve déjà en sans marque pour 38€)
réf : 06A959253E
il y a environ 9 ans j'avais déjà ce défaut et c'était le clapet anti-retour , après tant qu'à faire j'ai fait faire un nettoyage par Liqi Moly , mais ça coûte un bras et je ne vais plus me relancer là dedans , quand on avait sorti le moteur François avait nettoyé tous les petits canaux dans la culasse avec un petit fil de fer ....je pense que je vais essayer mes produits miracle dans un 1er temps
à part ça tout va bien , je viens de monter les roues été
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
j'aime bien aller à contre courant
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Si Pitou te donne un tuyau, je veux te donner le fil de fer pour le déboucher !
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
et voila son filtre
pas ma voiture , images pris sur le forum .de , datant de l’époque ou j'avais déjà ce problème il y a 9 ans
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Je ne sais pas si un test avec VCDS dans "test des actioneurs" existe ou pas.
Tu peux commencer par verifier qu'elle tourne bien au démarrage, normalement le temps maxi est, de 90 secondes.
Les clapets doivent êtres bien étanche, à vérifier dans les tubulures, si il y a de la crasse d'echappement, le clapets est naze.
Ca engendre des contres débits de gaz d’échappements avec retour de condensats acides dans la pompe.
Fais attention aussi que l'aspiration d'air de la pompe depuis le filtre a air soit bien etanche. la pour le coup des aspirations d'eau en temps de pluies sont possible.
Si tout est bien propre et comme tu n'as eu la détection que sur un banc, une durite poreuse de pilotage pourrait provoquer ça ou bien l’électrovanne de pilotage...
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Tu devrais trouver dans le test des actionneurs, c'est sans danger.
Par contre, si tu n'as pas de reserve de dépression, les clapets ne serons pas pilotés.
Je pense que tu dois au moins pouvoir forcer la pompe a tourner oui..
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
gr 77 injection secondaire banc 1 et gr 78 pour le banc 2 , j'étais entrain de chercher quand la pompe s'est mis en route , on l'entendait bien , pas de bruit anormal et instantanément le débit est monté à 49,2% sur banc 1 et 54,7% sur banc 2 ( je ne sais pas si c'est suffisant), la t° des cats est montée aussi , je suppose d'ailleurs que c'est ça qui détecte le % d'air injecté
Bref la pompe fonctionne , reste à voir si pas de problème de valve à l'entrée du moteur , en tout cas peut-être un résidu quelconque et momentané , car après 500 km toujours pas de voyant ni de DTS en attente
ou peut-être des canaux un peu encombrés dans la culasse et nettoyage avec mes produits ( oui , je sais vous n'y croyez pas , moi si )
reste à m'occuper des butées et coupelles d'amortisseurs avant qui couinent
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Bien sur, comment faire autrement, le but etant précisement de faire monter rapidement la température des cataliseurs moteur froid.
Avais tu des temperatures uniformes sur les deux bancs a froid ?
Ce serait interressant de verifier et de le preciser car ton probleme peux venir aussi d'une sonde de temperature fausse.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
cats à 60° , les 2 , ça doit être le mini que ça puisse indiquer , air secondaire 0%
je démarre :
les cats montent en t° de 5° en 5° de la même façon ,ralenti à 680 tr/min, vers 130° j'entends la pompe d'air secondaire qui se met en route , affichage -56,4% banc 1 et -71,9% banc 2, les cats montent très très vite en t° à partir de ce moment jusqu'à environ 580° , au bout d'1 min environ la pompe s'arrête et les cats retombent à 350° et y restent ; on est maintenant à 640 tr/min , ralenti normal
Essai à l'instant après 1h d'arrêt moteur :
la t° des cats monte doucement de 60° à 350° ( jamais plus de 5° de différence entre les 2) vers 250° la pompe s’enclenche brièvement sans impacter la t° des cats
banc 1 -44,5% banc 2 -56,3%
voilà ,tout me semble normal , le seul truc qui me dérange est ,quand on passe la souris sur la fenêtre qui indique le pourcentage du débit d'air secondaire ,il est marqué que ça devrait être entre -50% et +50% , ce qui ne se passe que sur le banc 1 lors du test à chaud ; est-ce un problème ? je ne sais pas , faudra que je demande à quelqu'un qui sait peut-être .......... au hasard ....pitou ?
toujours aucun défaut ni en attente , ni avéré
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Pour moi c'est normal, tu as deux valves et une pompe mais les deux valves sont pilotée par dépression avec une seul electrovanne N112.
Donc je suppose que la lecture que tu fais est normale.
Je reste persuadé que tu devrais controler la propretée des arrivées d'air sur les valves des deux bancs.
Je ne serais pas etonné que celle du banc concerné soit plus sale que l'autre.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
j'ai aussi trouvé un article qui me semble intéressant et qui suggère que ce défaut de débit d'air secondaire pourrait être lié à un cat partiellement bouché:
https://www.lautomobile.ca/features/les ... econdaire/
ce qui pourrait expliquer pourquoi ce défaut ne revienne pas est que j'ai immédiatement mis en overdose un de mes produits miracles , le mecarun p10000 qui est entre autre aussi sensé nettoyer les cats
affaire à suivre
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Il est très bien ce monsieur Éloi Chayer, bonne analyse complete et circonstanciées, c'est asez rare.
Tu peux donc placer le cat dans la liste des suspects JG mais pas seulement lui malheureusement.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
1 - Flexible de pression
Veiller au positionnement correct !!
2 - Joint
3 - Clapet combiné Rangée de cylindres 1
4 - Clapet combiné Rangée de cylindres 2
5 - Raccord de dépression Sur la partie supérieure de la tubulure d'admission gauche
6 - Flasque Sur la culasse
7 - Ajutage de raccord
8 - Support Pour le séparateur d'huile
10 - Flexible de dépression Venant de l'électrovanne gauche de palier hydraulique du moteur -N144-
11 - Soupape d'injection d'air secondaire -N112-
12 - Clapet antiretour Respecter la position de montage.
13 - Agrafe de fixation
14 - Filtre à air
15 - Moteur de pompe à air secondaire -V101-
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
TDI 100 AVB - 300000 - la familiale
TDI 130 AWX - 225000 - en prepa pour vente
TDI 150 AKN - 156000 - en prepa pour vente
Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
17607 - Banc 2-sonde 2 circuit électrique de chauffage Défaut électrique
P1199 - 35-00 -
Donc la sonde lambda aval du banc 2 a une faiblesse au niveau de sa résistance de chauffage interne , ce qui n'empêche pas le système de dire que tout est OK une fois en température ( pas de voyant allumé , seulement signalé dans les DTs en attente ; cette sonde se change sans démonter le moteur
J'ai dit à François de rescanner demain matin pour savoir si c'est une lubie ou la réalité , comme elle est entre ses mains pour les butées à changer et l'air secondaire à vérifier ; hé oui , il y a des périodes comme ça
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Bonsoirusas12 a écrit : ↑14 mai 2018, 19:45mon banc 2 m'en veut en ce moment , le scan de ce matin m'annonce :
17607 - Banc 2-sonde 2 circuit électrique de chauffage Défaut électrique
P1199 - 35-00 -
Donc la sonde lambda aval du banc 2 a une faiblesse au niveau de sa résistance de chauffage interne , ce qui n'empêche pas le système de dire que tout est OK une fois en température ( pas de voyant allumé , seulement signalé dans les DTs en attente ; cette sonde se change sans démonter le moteur
J'ai dit à François de rescanner demain matin pour savoir si c'est une lubie ou la réalité , comme elle est entre ses mains pour les butées à changer et l'air secondaire à vérifier ; hé oui , il y a des périodes comme ça
C'est pas forcement la sonde, il faut avant tout vérifier la prise et le faisceau jusqu’à l'ECU. Si tout est bon, la sonde sera a changer.
C'est possible de vérifier la bonne alimentation de la chauffe en parallèle directement sur la prise lorsque le moteur est froid mais faut se grouiller...
Visiblement, ton calculateur ne trouve pas ta résistance de chauffe un coup de temps en temps.
Ça fonctionne a peut prêt bien parce que tu as un système d'air secondaire qui fait monter en température rapidement la température du kata mais du coup, ta valeur lambda est faussée car en dessous de 250° ça fonctionne mal une lambda..
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Ce filtre contient une grosse bille qui fait clapet anti-retour . J'ai aussi commandé les 3 petits silentblocs qui la fixent sur un bâti , car ils sont morts ; je récupère la voiture jeudi car il y a encore autre chose à finir comme les butées et les amortisseurs
J'en profite pour vous montrer l'état du radiateur frontal , celui de la clim mais pas de fuite pour le moment et pas de durites bouffées par la rouille non plus
Ce matin à froid François a scanné le système et aucun défaut , à voir ...
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