Bon à savoir
  • Il faut être enregistré pour accéder à l'entièreté du forum.
  • L'inscription est gratuite.
  • Retrouvez des centaines de tutoriels de qualité et possibilité de les télécharger en PDF.
  • IMPORTANT: Votre premier message doit être VOTRE présentation

Facettes sur pneus AR: le remède

Répondre
Avatar du membre
Pitou30
Messages : 1220
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 08 avr. 2018, 23:18

Bonjour
Le remède contre l’usure en facettes des pneus arrière de nos chères B6, B7 et CC
Ces fameuse facettes qui apparaissent en 10 000 kms, qui génèrent du bruit et qui empêche toute permutation tardive car les ex pneus arrières génèrerons des buits intolérables lorsqu’ils sont placé au poste avant.
Non, il n'y a aucune différence entre ces autos (B6 B7 CC B8 ? ) donc compte tenu que VAG ne considère pas l'usure en facettes a l’arrière comme un problème, pourquoi voulez vous qu'il change quoi que ce soit ! Je dois dire qu'en partie, je suis d'accord avec eux.
Il faut des voitures qui soient stables sur autoroute, agiles sur les petites routes, ce n'est pas simple.
Savez-vous qu'en sport auto, les véhicules sont adaptés pour chaque circuit après de longues séances d'essais ?
Savez vous que certaines sont réglées en châssis avec des valeurs différentes a gauche et a droite dans certains cas.
Ayant une petite expérience la dedans, il faut rester tolérant avec les constructeurs qui font au mieux en fonction de :
Votre chargement qui diffère
Votre véhicule qui s'use
Les pneus qui s'usent
Les pressions de pneus qui varient
La taille des pneus qui varient également.
Pneus hiver, pneus été ?

Finalement le constat est simple, c'est ingérable pour VW et pour les autres constructeurs aussi car je vous certifie que les problèmes peuvent êtres les même et c'est du vécu sur un Picasso et sur une 407 pour les deux plus récentes. ( edit Peugeot 508 le problème est reçurent et la absence de réglage donc on reste avec son problème toute la vie de l'auto)
Sortie d'usine il n'y a donc pas de recette miracle mais forcement il y a des raisons de chercher des solutions, le problème vient du cumule a l'avant comme a l’arrière du carrossage et du pincement.
Ces réglages « faciles a faire » comprenant également une belle marge de tolérance permettent un bon comportement routier donc pour eux, aucune raison de trouver le réglage idéal d’autant qu’entre les marques de pneus et l’absence de connaissance du quidam, il sera facile de noyer le poisson…
Il suffirait donc de réduire ces réglages proche de zéro pour régler le problème et il est fort a penser que ce serait la solution mais dans ce cas (j'ai tenté pour l’arrière de mettre a zéro le carrossage) et c'est la catastrophe, le train arrière flotte sur la route a haute vitesse, c'est hyper casse gueule et ce n'est pas tenable.
Selon moi, l'idéale consiste pour limiter les facettes a l’arrière à régler au minimum de la tolérance constructeur, mais jamais moins. (Testé sur toutes mes voitures avec succès)

Premier exemple B6 SW châssis sport :
chassis sport Géométrie.jpg
La plage est de -1°50' à -0°50', avec prudence, j'ai réglé ça avec mon pote a - 0°55'.
Pour le parallélisme arrière, c'est pareil entre 0°00' et 0°10' et j'ai tapé au milieu c'est à dire 0°05' Bien sur, l'ensemble dés réglages donnent une trajectoire a 0° sinon le train AR ne sera pas dans l'axe avant en roulant.

Second exemple B7 châssis standard :
Géométrie Passat chassis normal type 365.jpg
Nous tendrons a faire la même chose mais nous verrons sur les feuilles qu’en châssis normal il n’est pas possible de descendre autant et c’est normal, l’auto est plus haute de construction.
Bien sur, il faut le type méticuleux qui dispose du matériel au top et qui sait s'en servir donc oubliez les centres auto et en général votre concessionnaire qui vous dira que vous êtes dans la tolérance sans rien faire. Commencez à poser la question des documents qui vous serons remis et dites ce que vous voulez comme réglage et pourquoi.
S’il vous est répondu : « on vous fera une facture et nous ferons le réglage dans la tolérance… » Passez votre chemin
En centre auto point de salut, cherchez un bon petit garagiste bien méticuleux et qui ne vous diras pas : " mais a 1°20' ont est bon, faut rien toucher.... (Perso, j'avais initialement -1°11' et je faisais des facettes terribles)
Ca devrait coûter 70 € maxi et en prime, il vous imprimera une belle feuille avec les réglages. Les photos des pneus qui suivent parlent d’elles même. 30 000 kms, aucune trace de facettes. Le profil de pneus que j’utilise aident aussi, les pavés de gomme coté intérieurs sont liés et non pas libres.
PS3.jpg
Autre problème générant des bruits :
Pour les plats, il n'y a pas de solution mis à part la permutation régulière.
Le plat sur un pneu est généré par une séquence au cour du freinage ou la force exercée est plus important et en général, toujours au même endroit. Et oui, sur les 360° de rotation d’une roue, il y a des endroits ou ça freine plus ou moins fort…
C’est un phénomène qui se produit plus sur l’arrière, le pneu étant « délesté » d’une partie du poids de l’auto transféré vers l’avant lors des freinages appuyés.
La bonne pratique sera donc en plus du réglage précis "a tolérance minimum" du train arrière, il faudra idéalement permuter avant/arrière tous les 10 000, 20000 au pire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

Avatar du membre
Pitou30
Messages : 1220
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 28 oct. 2018, 13:10

Bonjour

Permutation sur la B6, les PS3 vient je pense leurs derniers 10 000 kms et ils n'ont toujours ni plats, ni facettes.
Pour la B7, les 4 pneus sont changés tous les 60 000 kms (des Michelin green) pas de facettes, pas de plats, le véhicule a 270 000.
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

Avatar du membre
Liquid Sunshine
Messages : 37
Enregistré le : 30 juil. 2018, 12:08

Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Liquid Sunshine » 31 oct. 2018, 12:20

C'est arrivé à un ami (gros rouleur) avec sa Golf 7 SW de fonction. Il l'a changé depuis et attend une... Passat !
Est-ce valable également pour les B5 ?
Passat Break 1.8 T -2002-

Avatar du membre
usas12
Messages : 1116
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par usas12 » 31 oct. 2018, 12:56

Pour la W8 (B5.5) , je ne sais pas , vu que je permute tous les 10000 km , une vieille habitude déjà utilisée avec d'autres voitures ; sur mon ancienne opel vectra V6 c'était vital et en effet , une fois en facettes , le fait de les monter à l'avant devenait infernal
Modérateur VWP
______________________________
527000 km en W8 et depuis 1000 km en E85
mes voitures : 2cv de 1954, 2cv de 1957 , méhari ,buggy apal 1700, 2cv4 , 2cv6,opel ascona 1.6 SR , opel vectra 2.0 GT , opel vectra 2.5 V6 , et enfin VW passat W8

Avatar du membre
Pitou30
Messages : 1220
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Facettes sur pneus AR: le remède

Message par Pitou30 » 31 oct. 2018, 16:00

Liquid Sunshine a écrit :
31 oct. 2018, 12:20
C'est arrivé à un ami (gros rouleur) avec sa Golf 7 SW de fonction. Il l'a changé depuis et attend une... Passat !
Est-ce valable également pour les B5 ?
Disons que vu que je prends comme exemple des voitures merdiques qui n'ont pas le carrossage réglable a l'arrière donc j'ai envie de te dire que oui si tu as un 4M et que tu l'as dans l'os en 2RM...
Maintenant j'ai aussi envie de te dire qu'en modifiant légèrement le train semi rigide, ça peut devenir réglable sur une Golf Mk 1 donc pourquoi pas sur une Passat mais il y a de la modif dans l'air, pas sur que le contrôleur blaireau du coin aime ça...
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

Répondre

Retourner vers « B7 - B6 - CC »