CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
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J'ai un soucis avec ma passat, elle a du mal a monter en température, enfin surtout à atteindre les 90°c.
Quand la voiture ne peine pas, l'aiguille arrive même à redescendre.
Ca fait donc yoyo entre 75 et 85°c....
J'ai déjà connu ce problème sur d'autre voiture, c'était le carlostat. (1.9TDI110)
J'ai vu sur un forum que c'est un peu plus compliqué sur les passat avec plusieurs sondes et des vannes 4/2 voies?
Est ce qu'il y a moyen de contrôler le problème avec VCDS ?
Est il compliqué de remplacer le carlostat ?
Merci
A+
Stéph
- Pitou30
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Je pense que tu confonds avec les moteurs CR plus récents de B7 (si tu as bien un CBAB)
Sur les CBAB il y a un simple thermostat donc c'est vraisemblablement ça oui il n'y a pas de vanne 4/2 ou electronique.
Ca peut être aussi la sonde de température qui est fausse, ça peut se vérifier avec VCDS a froid après une nuit par corrélation avec une autre sonde a lire dans les blocs de mesure. viewtopic.php?f=74&t=214&p=1623#p1623
Changer le thermostat n'est pas impossible a faire, soit en décalant la face avant soit en démontant le bloc collecteur d'admission.
La seconde solution est de loin la plus simple a mon gout ou a minima, dépose de l'EGR et du volet de régulation d'admission qui est juste en dessous.
Voir photo fleche jaune
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
C'est bien un CBAB.
Tu veux dire quoi par "décalé la face avant" ?
Est ce que le plus simple ne serait pas par dessous du coup ?
A+
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Le plus simple c'est de démonter par dessus vanne EGR et volet, par dessous c'est impossible, compresseur de clim, pompe hp, tout est devant.
moi je démonte tout ça, c'est le plus simple et le plus court : viewtopic.php?f=90&t=563&p=7115#p7115
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Dans le manuel d'atelier, il est écrit après avoir vidangé le circuit de refroidissement...
"Démonter l'ensemble volet papillon"
Le reste c'est une clé a pipe de 10, un thermostat et un joint mais l’approche est compliquée, c'est vrai.
La seul solution c'est la dépose du bloc EGR, volet principal et boitier papillons...
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Le démontage du bloc collecteur d'admission est obligatoire ou EGR + Volet motorisé principal suffit ?
Toi tu démontes l'ensemble d'un seul coup, c'est ca ?
Il faut combien de temps ?
Des joints sont à prévoir ? (je ne parle pas du thermostat)
Besoin d'outil spécifique ?
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Alors comme expliqué dans l'autre tuto, VAG explique le démontage du volet, de la vanne EGR puis du collecteur avec volet moi je sort le tout d'un coup en défaisant juste le collier de la pipe caoutchouc en bas. Il faut juste un coup de main pour tenir l'ensemble a un moment pour défaire la dernière prise du volet principal (au bout de la flèche jaune). Tu peux aussi décomposer le démontage en commençant par le bas volet et EGR puis collecteur + volets et remonter l'ensemble, a toi de choisir mais compte une bonne heure 30 pour ta première. Ce sera l'occasion de faire un bon nettoyage de collecteur et EGR, en général c'est pas du luxe si tu n'a jamais fait de dé-carbonisation a l'hydrogène. Il n'y a besoin d'aucun jointcoco2083 a écrit : ↑12 nov. 2018, 20:55Merci pour ta réponse.
Le démontage du bloc collecteur d'admission est obligatoire ou EGR + Volet motorisé principal suffit ?
Toi tu démontes l'ensemble d'un seul coup, c'est ca ?
Il faut combien de temps ?
Des joints sont à prévoir ? (je ne parle pas du thermostat)
Besoin d'outil spécifique ?
A+
Coté outil, je vais faire un ajout sur l'autre tuto, j'ai oublié ce détail...
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
J'ai bien envie de sortir tout d'un coup comme toi, à voir...
Vanne EGR jamais nettoyé (172000kms), je ne connais pas le système à l'hydrogène, comment ca se passe ?
Faut il obligatoirement vidanger le liquide de refroidissement ? Si oui on débranche une durite en bas et on laisse couler je suppose…
Faut que je vois aussi le prix du thermostat chez VW...
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Et je pense que tu auras a faire un bon décalaminage.
Bonne suite
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Le décalaminage : C'est simple, c'est le même principe que la pyrolyse de votre four !
La machine fabrique de l'hydrogène. Lorsque le moteur atteint la température moyenne de 88°C, on commence à injecter l'hydrogène par l'admission d'air de votre véhicule, moteur au ralenti.
L'hydrogène agit directement sur la calamine et la transforme en gaz brûlés qui s'évacuent par le pot d'échappement.
Par une simple accélération du moteur en milieu et en fin de traitement, l'hydrogène permet également de traiter le filtre à particules.
En fonction de la cylindrée du moteur, la quantité d'hydrogène utilisée change, et la durée du traitement varie de 1 à 2 heures.
En état de fonctionnement, Il suffit que le moteur tourne, et que la vanne EGR ne soit pas bouchée, pour que le traitement puisse agir dans tout le moteur.
Un peu simpliste , mais en gros c'est ça
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A3 1800 km le 01/04/24
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Exactement, c est bien ce principe.
Je te conseille de le faire régulièrement après, ça entretiendra la propreté de ton moteur.
Par contre, les machines qui "fabrique" de l hydrogène c est du pipi de chat. Elle n ont jamais la capacité de production nécessaire, il y a d ailleur un gros scandal la dessus.
A privilégier, les garage qui utilisent une bonbonne d hydrogène donc.
Bref, c est pas le sujet...il est la viewtopic.php?f=79&t=568&p=7213#p7213
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Voici une image des températures que j'ai trouvé dans VCDS.
Il fait 15°c dans mon garage.
Peut on en déduire que les sondes sont OK ?
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Les sondes semblent bonnes oui, comme tu peux le lire.
Tu as dans les mesures avancées la possibilité de lister les sondes, tu sera au moins sur d'avoir la bonne
Edit .. je dis une bêtise, tu l'as (G62)
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Oui j'ai fait ca, je retrouve les mêmes valeurs…
pitou30, as tu eu le problème de sonde ou de carlostat sur ton CBAB ?
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Quand il fait très froid ça peut prendre plus de temps mais ça doit monter bien évidement.
Dire qu'il est normal qu'une aiguille se balade, c'est pas normal et pas professionnel.
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Quand je prend l'autoroute ou au bout de 50km elle fini par monter 90°C mais c'est trop long...
Le nettoyage à l'hydrogène on peut le faire ou ?
- Pitou30
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
j'ai une nouvelle question, je suis allé chez VW et le mec ma foutu le doute sur la référence…
Il semble y avoir 2 références (13) et (31), ca correspond à quoi ? Laquelle est la bonne ?
Merci
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Si le magasinier n'est pas capable de le savoir avec ton N° de chassis, c'est grave...
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Pour le magasinier de VW, je suis tombé sur un remplaçant…
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
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Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Bon dans mon cas j'avais pas fait attention à la date sur E**A….
Re: CBAB - Problème thermostat - Aiguille de température
Quelques nouvelles…
J'ai démonté l'admission et l'EGR. (au passage, je n'ai pas trouvé l'EGR très encrassé pour 170000kms mais j'ai quand même nettoyé...)
Le calorstat devient accessible à se moment la.
J'ai commencé par enlever 2 des 4 tuyaux qui sont sur le calorstat.
Et la je me suis retrouvé bloqué car impossible de défaire le dernier avec un collier… (la pince multiple arrive à sa limite dans des endroits confinés)
Obligé de tout remonter…
Attention 1 des 4 tuyaux s'emboite directement, il est sans collier mais avec un petit joint, il faut donc le prévoir...
J'ai fait faire l'intervention par VW --> 275 Euros de MO.
Au passage je me demande si je n'ai pas eu droit à une mise à jour de calculateur, car maintenant à froid le ralenti est plus haut… (j'avais échappé jusque la aux MAJ...)
Tout refonctionne correctement, maintenant en 8min/8km/8°c exterieur --> 90°c...
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