CBAB code défaut 2015 ou 2004

Répondre
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par Pitou30 »

Le début de mon problème est le suivant :
Un beau jour, voyant moteur allumé et bien sur, après vérification d’un éventuel défaut, je trouve le fameux P2015. J’ai un moteur CBAB, la démarche sera la même pour CBBB etc ainsi que pour les moteurs à essence équipés d’un dispositif d’amélioration de remplissage ou de tubulures a longueur variable.
Une lecture avec VCDS sur le CBAB donc :
1 Code défaut trouvé:
008213 - Transmetteur position volet de tubulure d´admission Signal non plausible
P2015 - 000 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 11
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 166839 km
Heure: 0
Date: 2018.11.01
Temps: 15:47:59

Capture:
Tr/min: 0 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Lambda: 11.8 %
Lambda: 3.2 %
Tension: 0.380 V
Bits: 00000001
Bon : Voyant moteur allumé, pas de perte de puissance notable, c’est juste le début…

Dans mon cas, un ensemble de volets gère donc le passage des gaz de 4 canaux d’admission sur les 8 pour augmenter les reprises a bas régime en augmentant la vitesse des flux dans la chambre de combustion. Ce code vient donc de quelque part.
Le moteur V157 ouvre ou ferme les volets sur ordre donné par le calculateur. Un signal de recopie est généré par un capteur G336 qui retourne un signal correspondant a la position d’ouverture des volets vers le calculateur moteur. Le calculateur moteur donne donc un ordre de position fermée, de nombreuses positions ouverte ou complètement ouverte de ces volets et attends un signal de bonne position par G336 en retour.
Normalement, le moteur et le capteur sont synchronisés d’origine et il est possible de retenter une synchro par les « réglages de base »
Dans mon cas, ce fut l’échec car en prime le volet se bloque quelquefois en générant le défaut P2004 « volet bloqué » alors que se passe-t-il.
Le réglage de base, le test des actionneurs ou le « setup » qui se produit à chaque démarrage du moteur permet de contrôler que le signal de retour vers le calculateur par G336 est à minima de 0,4 volts (pour mon moteur) lorsque l’ensemble volet sera fermé. Et j’ai moins… 0.380 volts comme l’atteste le défaut avec VCDS.
La raison de ce message, une défaillance dans l’ensemble moteur V157+ capteur G336 intégré de commande de la tubulure d'admission.
Si l'unité de contrôle est mal calibrée, ce code P2015 s'affiche.
Je suppose que cela n'a rien à voir avec le collecteur d'admission en lui-même sur ma version « alu » admise comme étant plus fiable que sur les moteurs IP. Sans doute un moteur défaillant, un point fermeture maximum dépassé pour le capteur G336, biellette usée bref…faut démonter.

Alors voici comment j'ai résolu ponctuellement mon problème:
Moteur modifié.jpg
Démonter le moteur, un trou a percer puis tarauder et poser une vis, une rondelle et un écrou. Apres quelques réglages a l’aide de VCDS et tous les défauts disparaissent.
Je précise que moteur déposé pour réaliser cette opération, il n’y a aucun point dur sur la biellette de commande. Ponctuellement, le problème est donc réglé mais en aucun cas ça ne restera comme ça a longue échéance.
Il existe plusieurs solutions (Pour CBAB) :
Le code du volet motorisé d’admission est 03L129711E (aluminium) moteur avant 20.7.2009 ou 03L129711AG (plastique) pour moteur après 21.07.2009
- Changer l’ensemble volets/moteur V157 (environ 600 € chez VW)
- Placer une cale sous la biellette pour retrouver un signal de retour (+ de 0,4 volts)
- Faire un trou taraudé et caller a l’aie d’une vis et un écrou.
- Trouver un ensemble volet + moteur d’occasion.
- Acheter un ensemble reconditionné (et soit disant renforcé) pour 190 €
Prévoyant, je vais commander une cale mais également l’ensemble reconditionné pour une raison simple. Je n’ai que trop vu de personne monter ce type de cale sur des versions plus ancienne et se retrouver avec des morceaux de volets cassés soit sur le volet d’EGR qui se trouve dessous soit bloqué dans un conduit de culasse soit plus grave, passé dans le moteur. Bien sur pas de nouvelle des cobayes en question donc je serais prudent. Je vais vérifier l’état des volets et garder tout ça en secours.
Il se passe donc une semaine, différents colis arrivent et donc j’attaque le démontage.
Soulever le véhicule
Déposer le cache sous moteur
Déposer le cache sur le moteur
Dépose du filtre a air, débitmètre pour faire de la place
Vue d’ensemble :
vue d'ensemble.jpg
1 Tubulure d’admission 1A moteur V157 2 vanne EGR 3 Volet motorisé principal 4 flexible et son collier de maintien.
Attention : Nous allons ouvrir le circuit HP et BP d’injection, il faudra donc purger convenablement l’air avec VCDS avant de démarrer.
Globalement, il faut démonter la tubulure de retour (jaune) et celle d’alimentation depuis la pompe HP (qui contourne le collecteur en alu par la gauche bleu) . Démonter le support rigide de liquide de refroidissement qui traverse en diagonale (noire).
Débrancher les injecteurs, la prise du pilotage de pression et la sonde sur la rampe et débrancher les bougies de préchauffage. Enfin les durites d’alimentation des injecteurs mais attention, si coté injecteur ça vient pas facilement ce n’est pas grave, laissez les tubulures ce ne sera pas grave mais sortez la rampe pour accéder aux vis de fixations de la tubulure d’admission.
Personnellement, je sors l’ensemble pipe d’admission, vanne EGR et volet principal ensuite en desserrant le collier de la durite flexible d’admission puis en dévissant le support de jauge a huile.
Il faut bien sur défaire les prises des différents moteurs et les deux vis de la tubulure de recyclage des gaz de la vanne EGR (a droite du chiffre 2).
Défaire donc les 10 ou 12 vis Torx Z T40 12 pans ça sort verticalement sans trop de problème, on arrive a ça :
Vue Culasse.jpg
Nettoyer le plan de joint attention sous aspirateur ! et sans rien faire tomber dedans.
Il faudra démonter la vanne EGR et le volet principal pour mettre a nu le collecteur et le comparer a celui que j’ai commandé.
collecteurs.jpg
volets origine.jpg
Volets renforcés.jpg
Mis a part que l’origine est sale on voit la biellette de commande et les volets en alu renforcés (rouges !)
volets renforcés détail.jpg
Il est temps de remonter sans rien oublier et de faire un petit réglage de base avec VCDS et de démarrer histoire de vérifier que tout va bien et tout va bien.
L’histoire ne serait pas complète si je ne vous parlais pas de deux choses
Mon moteur modifié avec sa petite cale « maison » roule nickel, il reste le jeu dans la biellette et malgré tout l’ouverture/fermeture des volets n’est pas idéale
J’ai testé la petite cale miracle commandée sur Ebay. Elle n’a aucun intérêt, le réglage de base n’est pas bon, j’ai peur que ça ne puisse même pas vous dépanner…
Cale.JPG
Cale 2.JPG
Pour le détail, voulant être sur j’en ai commandé deux modèles, la seconde ne fait pas beaucoup mieux. Franchement ne jouez pas avec le feu, n’utilisez jamais ces cales. Dans mon cas un simple calage moteur aurait réglé le problème mais en cas de jeu important de biellette ou dans les paliers des papillons, la casse peut être important en particulier avec les collecteurs en plastique plus récents que le mien.

Question outillage:
Clé plate de 17 tubulure injection
Clé plate de 10
Douille XZN M6 12 pans mâle longue pour les vis du collecteur d'admission sur la culasse (peut être en 5mm pour collecteur en plastique ?)
Douille XZN M8 12 pans mâle courte pour les deux vis de vanne EGR
Attention ce ne sont pas des Alen 6 pans, bien des 12 pans métriques.
Il faudra des Torx 20, 25 30 et 50 (cache sous moteur)
Une multiprise pour le gros clips de debimètre d'air plus quelques bricoles, tournevis...
Je joint souple qui se trouve entre collecteur et culasse n'est pas a changer systématiquement.
Le couple de serrage des vis de colecteur 8 Nm, les vis de vanne EGR et volet principal 10 Nm
Pour les deux vis d'EGR 20 Nm
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par usas12 »

Très intéressant , mais je n'oserai jamais me lancer dans cette entreprise , même si j'avais ce moteur et ce défaut :( faut être très au-dessus du bricolo du dimanche pour se lancer dans cette entreprise :shock:
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par Pitou30 »

Bonjour
C'est vrai, il faut un peut de méthode et des outils, chacun se fera son idée en fonction de sa formation et peut être de son courage...
C'est pas bien plus compliqué que de démonter un collecteur d'admission ou changer des joints d'injecteur sur une W8.
Faut pas trop appréhender sinon on ne fait pas grand chose, évidement c'est facile a dire pour moi.
Moi ma hantise c'est les boites de vitesse, dans un atelier ou je suis certain d'avoir tout ce qui faut ça va mais je ne dois pas m'en éloigner :)
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par gazier »

Bonjour Pitou,

Désolé pour ce déterrage mais avant de faire une connerie je préfère poser une (ou deux) qwestions avant de démonter l'admission et la vanne EGR pour changement du calorstat :

- Avant de déconnecter la rampe commune sous pression, est ce qu'à l’arrêt la pression redescend ou il y une manip à faire pour faire baisser la pression à l'intérieur de celle-ci avant de desserrer la tubulure qui va de la Pompe HP à la rampe ?

- avant de remettre en route, quand tu dis purger l'air avant de redémarrer, tu parles bien de faire tourner la pompe BP qui est dans le réservoir à l'aide de VCDS (comme pour un changement de filtre à carburant) ?

Romain
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par Pitou30 »

Bonjour
gazier a écrit :
20 nov. 2019, 09:35
- Avant de déconnecter la rampe commune sous pression, est ce qu'à l’arrêt la pression redescend ou il y une manip à faire pour faire baisser la pression à l'intérieur de celle-ci avant de desserrer la tubulure qui va de la Pompe HP à la rampe ?
Ben disons que ça dépens de la micro fuite interne du régulateur de pression et du temps que tu attends avant de démonter....
Dans le meilleur des cas, une petit fuite d'une valeur d'un dé a coudre au desserrage du premier raccord même si tu démonte rapidement après la coupure moteur.
gazier a écrit :
20 nov. 2019, 09:35
- avant de remettre en route, quand tu dis purger l'air avant de redémarrer, tu parles bien de faire tourner la pompe BP qui est dans le réservoir à l'aide de VCDS (comme pour un changement de filtre à carburant) ?

Il faudra bien sur activer les deux pompes pour purger l'air comme c'est nécessaire sur ce type d'injection pour éviter de flinguer une pompe HP a cause d'une bulle d'air =>viewtopic.php?f=74&t=189
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
gazier
Posteur confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 26 nov. 2018, 15:56

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par gazier »

merci !
Seb_51
Membre néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 09:29

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par Seb_51 »

Bonjour à tous.
Suite à ma présentation, je vais essayer de développer les explications de mon problème, en étant le plus clair possible, car là, y doit y avoir un truc ou je suis passé à côté.
Mon problème à commencer par, le voyant préchauffage qui clignote puis voyant moteur qui s’allume, et avec un lecteur OBD à 15€ je trouve les codes pannes P2015 et P2563, je vais voir sur internet où ils mettent en cause, le collecteur d’admission (volets de turbulences et son moteur de régulation) et capsule de régulation du turbo à pas variable, je démonte et je commande la fameuse butée en aluminium pour recaler les volets de turbulence dans la bonne position (P2015). Je nettoie et contrôle toute les pièces (papillon d’admission, vanne EGR, collecteur d’admission et son moteur de régulation) je constate une petite fuite d’huile par un petit trou sous la vanne EGR et un peu de calamine au niveau de la vanne EGR et dans le collecteur d’admission. Je remonte toutes les pièces propres avec la butée en aluminium et j’emmène la voiture chez VW pour un passage à la valise car pas de VCDS. Il me dise bougie de préchauffage 250€ et boitier papillon 750€, rien à voir avec tout ce que j’ai pu lire sur internet, vous pensez bien que je n’ai pas fais faire les réparations. Donc j’ai décidé de faire les choses en grand moi-même, car toujours les mêmes codes pannes. J’ai commandé chez Autodoc, le papillon d’admission mis en cause par VW, la vanne EGR qui avait une fuite, le collecteur d’admission et son moteur de régulation, toutes les pièces commandées sont identiques aux pièces démontées sur le véhicule (même marque et même référence) sauf le collecteur d’admission (adaptable de marque Vaico), ça m’a couté un bras, puis j’ai commandé le VCDS qui m’a couté l’autre bras.
Je change tous ça, et une fois que j’ai tout remonté tout propre tout neuf, je fais chauffer le moteur, arrivé à 87° je coupe le moteur, je remets le contact, je coupe tous les consommateurs (phares, chauffage, ventilation, radio, etc…), je branche le VCDS, j’enlève les codes défauts, et je commence les calibrages :
Boitier papillon : (contact mis, moteur chaud mais à l’arrêt)
(Moteur, paramètres de base, adaptation boitier papillon, ON, j’attends que le papillon finisse sont calibrage plus de 2 minutes pour être sur qu’il est bien terminé, je sors des paramètres de base, je sors du moteur, je me retrouve sur la page d’accueil du VCDS, je coupe le contact, et j’attends plus d’une minute que les calculateurs s’endorment quand le tableau de bord s’éteint).
Moteur de régulation des volets de turbulences : (contact mis, moteur chaud mais à l’arrêt)
(Moteur, paramètres de base, adaptation volets de turbulences, ON, j’attends que les volets finissent leur calibrage plus de 2 minutes pour être sur qu’ils ont bien terminés, je sors des paramètres de base, je sors du moteur, je me retrouve sur la page d’accueil du VCDS, je coupe le contact, et j’attends plus d’une minute que les calculateurs s’endorment quand le tableau de bord s’éteint).
Vanne EGR : (moteur chaud et en marche)
(Moteur, paramètres de base, adaptation vanne EGR, ON, j’attends que la vanne EGR finisse son calibrage plus de 2 minutes pour être sur qu’elle est bien terminée, je sors des paramètres de base, je sors du moteur, je me retrouve sur la page d’accueil du VCDS, je coupe le contact, et j’attends plus d’une minute que les calculateurs s’endorment quand le tableau de bord s’éteint).
Suite à tout ça, je supprime les codes défauts, je mets le produit Mécatech Performance (nettoyant 5 en 1, injection-admission-turbo-EGR-FAP) je fais l’appoint de gasoil pour bien mélanger le produit, et je vais faire un tour, au bout de 30 km tout semble fonctionner normalement, aucun voyant s’allume, donc je rentre et je coupe le moteur, je redémarre et toujours aucun voyant d’allumé, super content, je range les outils et laisse la voiture sous le hangar. Le soir quand je démarre à froid, pour rentrer chez moi, le voyant moteur s’allume, je rebranche le VCDS et je vois P2015 et P0299 (en gros comme avant).
J’ai roulé 2 semaines comme ça, et je me suis rendu compte de certaine chose. A froid, manque de puissance et se mets en mode dégradé si j’accélère en 4ème dans une montée. A chaud, des fois je récupère la puissance, des fois non, et il y a les volets de turbulence qui font du bruit au ralenti quand je n’ai pas récupérer la puissance.
Je décide de faire à nouveau un réglage de base comme ci-dessus, sur les 3 pièces que j’avais changé, (au cas où il fallait que ça se calle). J’ai roulé encore 1 semaine comme ça, et je constate ce matin en partant travailler, qu’à froid je n’ai pas de perte de puissance, et ce soir à froid en rentrant du travail j’ai à nouveau une perte de puissance (problème très aléatoire).
Donc ce week-end, je vais contrôler la capsule de régulation du turbo, et le turbo au cas où il serait encrassé ce qui pourrait provoquer un blocage.
La manière que j’utilise VCDS pour les réglages de base est-elle correcte ?
Merci d’avance pour vos informations, car je débute avec VCDS et je n’ai pas envie de faire des conneries.
Seb_51, Passat CC TDI 140 CR 16v FAP Carat R-Line (11/11/2010, 3C, CBAB)
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par Tell »

Un peu dire a lire.
Oui sa sent la panne aléatoire . Ça veux dire que tout c que tu as changer n'a servi à rien :(
Pas de souci de durite de dépression? Peux être te lancer dans des graphiques de turbo? Ce n'est qu'une idée.
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Seb_51
Membre néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 09:29

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par Seb_51 »

Bin ma vanne egr n'a plus de fuite, et les volets de turbulence sont bien perpendiculaires aux l'orifices quand ils sont ouverts, donc y a du mieux quand même, a mon avis il me reste le problème P0299 à régler,
Merci Tell pour ta réponse je vais regarder le graphique du turbo, avant de démonter ce week-end
Seb_51, Passat CC TDI 140 CR 16v FAP Carat R-Line (11/11/2010, 3C, CBAB)
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par Tell »

Contrôle toutes les durites et remplace si tu as un doute . Ça coûte rien
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Seb_51
Membre néophyte
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2021, 09:29

Re: CBAB code défaut 2015 ou 2004

Message par Seb_51 »

oui, je vais tout vérifier au niveau, mécanique, fuite, prise d'air, électrique, je suis sur la voiture tout le week-end.
merci Tell pour ta réponse ;)
Seb_51, Passat CC TDI 140 CR 16v FAP Carat R-Line (11/11/2010, 3C, CBAB)
Répondre

Retourner vers « CBAB »