Page 1 sur 7

Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 31 déc. 2018, 16:59
par usas12
Ne jamais se vanter que tout va bien ......................quand tout va bien , car avec une W8 ça ne dure jamais très longtemps . Alors voila , samedi dernier en accélérant modérément sur la 3 voies près de chez moi en vue d'atteindre la vitesse supersonique de 90 km/h j'ai senti 2 ou 3 légers accoups , mais alors très légers , à tel point que je me suis dis que j'ai du me tromper , puis plus rien . ce matin idem , mais là plus net mais toujours légers ; alors en rentrant , hop le VCDS et ......rien du tout , tout va bien , pas de défaut , pas de ratés à l'allumage enregistrés , toutes les sondes OK , bref , 1 h à chercher et rien . En partant cette après-midi pour un trajet de 60 km , idem au départ , puis en accélérant sur la 4 voies , en repartant de la pompe aussi , mais toujours très léger , faut connaitre la voiture ; au retour , une seule fois en légère accélération sur 4 voies après une bretelle d'accès et en montant , mais dès que j'accélère franchement plus rien ; j'ai mis un nettoyant macarun , le p10000; en réaccélérant avec le régulateur , jamais rien ; bref en accélérant franchement sans non plus appuyer comme un bœuf , pas de problème . Les bougies sont en fin de vie , je le sais , je vais avoir les nouvelles (70000 km alors que le constructeur les donne à 60000 km max), le filtre à essence un peu encombré ? ou un injecteur un peu coincé ?
Vos idées ou suggestions ? mai épargnez moi : c'est l'éthanol , ton moteur est foutu .Je veux bien que quelques crasses se soient détachées pour encombrer le filtre ou un injecteur .........affaire à suivre .
Pas de changement de consommation et ralenti toujours aussi régulier .J'ai aussi pensé depuis un moment (avant même la reprog éthanol) au régulateur de pression de carburant , car de temps en temps , moteur chaud , le démarrage se fait au 1/4 de tour , mais il fait immédiatement mine de couper pour se remettre immédiatement au ralenti et des fois (rarement ) il coupe et je dois m'y reprendre un seconde fois pour le démarrer et là le démarrage n'est plus aussi net .

C'est grave docteur ?

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 31 déc. 2018, 18:09
par Pierre
Non, on ne te fera pas le coup d'un excès d'alcool, un soir de réveillon, euh... d'éthanol ! :lol: :lol:

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 31 déc. 2018, 18:56
par usas12
Toujours le bon mot pour faire sourire et remonter le moral , merci mon ami ;)

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 31 déc. 2018, 23:50
par Pitou30
Bonsoir
Je dirais que si il n' y a pas de râté détecté, ce serait plutôt un problème de défaut d alimentation en carburant...

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 01:34
par usas12
merci de ta réponse pitou qui va dans le sens de mes réflexions ; j'ai rajouté une 2ème dose de p10000 et rien ce soir , hasard ? en tout cas j'ai commandé sur le net un filtre à essence (Bosch avec la bonne réf ;) ) ; je vais donc commencer par changer le filtre et les bougies de toute façon .

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 01:46
par Pierre
De toute façon, tiens-nous au jus... de betteraves ?! :D

Cette fois-ci, je sens que je dois sortir... :lol: :lol:

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 02:39
par DaywalQ
quel blagueur Pierre, en tout cas bon courage et meilleurs vœux

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 18:25
par Pitou30
usas12 a écrit :
01 janv. 2019, 01:34
je vais donc commencer par changer le filtre et les bougies de toute façon .
Je ne toucherais plus a rien pendant quelques jours histoire de voir si c'est stabilisé.
Si ce n'est pas le cas, je te proposerais bien de tenter quelques choses.
Question : faisait t'il particulièrement froid ?

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 19:29
par usas12
ça me l'a encore fait cette après-midi , légère accélération après départ de chez moi , par après il y a moins de chance que ça le refasse ; non pas très froid , il faisait 8° , le réservoir est plein , toujours rien au VCDS , mais j'ai l'impression que ça se dégrade plutôt :( :( :( ; le démarrage à froid était un peu chaotique ce matin , au 1/4 de tour , mais il a pris du temps à tourner rond ; ça commence à m'inquiéter :?
Le système d'air secondaire fonctionne , je l'ai vérifié : déclenchement montée en t° des cats , etc ; pas de conso d'huile , mais le moteur est moins régulier au ralenti que d'habitude , il suffit de le toucher avec les mains pour s'en rendre compte .
Il se vend une belle CC 3.6 de 2011 pas loin d'ici , toute option , un peu plus de 100000 km ...au cas où :(

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 19:49
par Pitou30
C'est ce que je craignais.

Ton moteur n'est donc pas a température lorsque tu as ces "ratés" ?

Visiblement ce n'est pas un problème d'allumage mais des bougies neuves ne feront pas de mal c'est certain.
Le top serait de mesurer la pression a la rampe pour exclure un problème de pompe, filtre, régulateur de pression...Le gros du problème c'est que ça le ferait aussi a chaud voir même plus qu'a froid..
Tu pourrais tenter de baisser la portion d’éthanol pour voir ce que ça donne, surtout si la température baisse

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 20:26
par usas12
J'ai aussi pensé au régulateur de pression , faut encore que je trouve où il est situé et oui, ça le fait plus à froid qu'à chaud et pour l’éthanol , normalement en hiver on est déjà avec plus d'essence .

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 20:38
par Pierre
Bon, je reviens ici... en espérant que cela n'est pas grave et que tu trouveras la solution ! ;)

Vive la W8 ! :)

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 21:07
par usas12
J'ai trouvé le régulateur de pression de carburant et commandé (jamais changé)
0300-280-160-575-1.jpg

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 21:26
par Pitou30
usas12 a écrit :
01 janv. 2019, 20:26
Normalement en hiver on est déjà avec plus d'essence .
Normalement oui mais faire une tambouille qui avoisine les 25 ou 30% de SP serait une approche histoire de parer éventualité qu'il ne faut pas laisser de coté.
L'éventualité de ne pas avoir de codes défaut par manque de richesse (ou excès d'ailleurs) est troublante.
Loin de moi l'idée de spéculer rapidement mais la disparition de certaines fonctions par malice ou inadvertance lors d'une reprogrammation n'est pas si rare. C'est même quelquefois la reprogrammation qui permet de supprimer une fonction qui dérange.
Le bon dosage avec des injecteurs d'origines étant plus difficile a obtenir, il semblerait logique d’élargir le spectre de contrôle de la combustion histoire de parer justement a l'apparition d'un voyant trop fréquent.
En matière de diag, l’expérience prouve très régulièrement la complexité de retrouver une cause dans la jungle des fausses pistes.
Tu es peut être simplement victime d'une pompe devenue faignante ( mais qu'a froid ?) ou d'un filtre partiellement bouché tout simplement (mais qu'a froid ?) et tester avec un mélange moins concentré en éthanol peut étayer en partie (ou pas) l’hypothèse d'un simple mauvais dosage ponctuel et a froid sans grande gravité...

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 21:29
par Pitou30
usas12 a écrit :
01 janv. 2019, 21:07
J'ai trouvé le régulateur de pression de carburant et commandé (jamais changé)
0300-280-160-575-1.jpg
Du coup le temps que je réponde, tu as reposté.

Ne fais pas d’échange systématique et l'adjonction de SP en même temps, c'est le meilleur moyen de se perdre...

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 22:00
par usas12
Je vais tenir compte de tes conseils , mais j'avais de toute façon prévu de changer les bougies car au-delà des données constructeurs et souvent on lit qu'avec le décapage dû à l'éthanol le filtre à essence s'encrasse ; pour le régulateur , mon fils m'en a parlé , car il avait le même problème avec sa calibra et ça a disparu en le changeant , alors pourquoi pas ....
affaire à suivre

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 01 janv. 2019, 22:07
par Pitou30
Fais donc ça et voyons ce qui se passe :)

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 02 janv. 2019, 10:37
par usas12
Rien ce matin , mais j’accélère comme si j'avais un œuf entre la chaussure et l'accélérateur :lol: ; mardi j'ai un pont de dispo , donc vidange avec changement des filtres huile et habitacle , nettoyage du filtre à air (mais ça s'était prévu bien avant les accoups) , changement des bougies , du filtre à essence et du régulateur de pression si j'ai toutes les pièces d'ici là ; la t° avoisine le 0° ce matin , y aurait-il une incidence ?

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 02 janv. 2019, 10:58
par Pitou30
Bonjour

Bien sur la température sera un élément important dans la combustion mais il ne fait pas moins vingt... :?
Le mieux pour le savoir c'est d'enlever l’œuf !

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 02 janv. 2019, 12:56
par usas12
L’œuf restera en place jusqu'à mardi :lol: :lol: :lol:

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 02 janv. 2019, 14:08
par Philicap
Les bougies en fin de vie sont un symptôme de râtée d'allumage sur les S4 B8. Alors, sur ta W8, je vois bien une bobine ou une bougie HS.
Le filtre bouché, ça te le ferait à froid comme à chaud ... ;)

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 02 janv. 2019, 14:16
par usas12
Les ratés d'allumage sont comptabilisées et visibles via VCDS , j'ai déjà eu par le passé , je connais.
Les bougies Brisk que j'utilise ont une électrode de secours qui est sensée dépasser la durée de fonctionnement du reste , bref si la bougie est morte , elle continuera à fonctionner avec l'électrode de secours ; une des bougies a peut-être un jeton , mais continue à faire son boulot tant bien que mal
BRISK-PREMIUM-EVO-3KOPF.jpg
BRISK-PREMIUM-EVO-LASER.jpg

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 02 janv. 2019, 22:53
par DaywalQ
Que de recherches j'espère que tu vas vite trouver. Je ne peux que t'encourager, je ne dispose pas des connaissances nécessaires à la résolution de ton problème.
Heureusement, Pitou suit bien la problématique

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 03 janv. 2019, 11:07
par usas12
Rien ce matin , mais au démarrage déjà j'ai senti que quelque chose avait changé (en mieux) ; elle a démarré au 1/4 de tour comme d'habitude , mais dès le départ le moteur tournait bien régulier ; 11° dans mon garage , conso au démarrage de 12L/h puis diminution régulière pour arriver bien vite sous les 4L/h ; on sent que le moteur tourne mieux à nouveau avec conso au ralenti à t° de 1,4L/h.............hasard ou effet p10000 , quoiqu'il en soit je ne change rien à ce qui est prévu ;) , mais ça me rassure un peu

Re: Légers accoups en accélération sur W8

Posté : 03 janv. 2019, 11:14
par Pitou30
usas12 a écrit :
03 janv. 2019, 11:07
Rien ce matin , mais au démarrage déjà j'ai senti que quelque chose avait changé (en mieux) ; elle a démarré au 1/4 de tour comme d'habitude , mais dès le départ le moteur tournait bien régulier ; 11° dans mon garage , conso au démarrage de 12L/h puis diminution régulière pour arriver bien vite sous les 4L/h ; on sent que le moteur tourne mieux à nouveau avec conso au ralenti à t° de 1,4L/h.............hasard ou effet p10000 , quoiqu'il en soit je ne change rien à ce qui est prévu ;) , mais ça me rassure un peu
Tu as refais un plein, quelque chose ?