Amortissement hydraulique moteur

Répondre
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Amortissement hydraulique moteur

Message par usas12 »

Notre expert attitré va sans-doute se moquer de moi , mais j'ai remarqué que depuis que j'ai étanchéifié ce petit tuyau de dépression , mon bruit que j'ai depuis presque 2 ans maintenant et pour lequel j'ai changé en vain mon arbre de transmission avait disparu aussi ; d'où question : comment fonctionnent les paliers hydrauliques du moteur , vu que ce petit tuyau de dépression est lié à la N144 ....ou alors une fois de plus hasard :?: :?: :?:
N144 N145.jpg
un petit schéma pour mieux comprendre
Ces amortisseurs ne fonctionnent qu'au ralenti , parait-il , donc se désactivent en roulant , après 5 km/h

Doc trouvée :
Fonction du palier moteur

Les vibrations du moteur sur chaussée en mauvais état sont amorties par le flux et le reflux d’un liquide
(mélange de glycol) entre les chambres 1 et 2 du palier.
La mission de ce système d’amortissement est la diminution de la tendance à onduler (vibrations du moteur provoquant un balancement ascendant sous l’effet des inégalités de la chaussée).
L’amortissement est fonction de la conception du canal en spirale (longueur et diamètre) et sera adapté à l’ensemble mécanique précis équipant le véhicule.

Electrovanne et Palier moteur au ralenti
N144.jpg
palier.jpg

Le pilotage du palier moteur est effectué pneumatiquement au moyen d’une électrovanne à 3/ 2 voies.
Cette électrovanne pour suspension électro-hydraulique du moteur N144 commute la dépression ou la pression atmosphérique au ressort de réglage du palier moteur.
Lorsqu’il y alimentation en courant électrique, la coupelle se soulève.
La liaison entre la tubulure d’admission et le palier moteur s’ouvre. Au raccord à dépression du palier moteur, on est présence de dépression, ce qui tire vers le bas le ressort de réglage. Le canal de liaison entre la chambre 1 et la chambre 1 s’ouvre.

Palier moteur - pendant la marche

A partir d’une vitesse véhicule supérieure à 5 km/h, l’alimentation électrique de l’électrovanne
est coupée par l’appareil de commande du moteur. La coupelle dans l’électrovanne vient fermer le raccord vers la tubulure d’admission.
C’est ainsi que la pression atmosphérique parvient au ressort de réglage du palier moteur par le biais de l’électrovanne.
Sous l’effet de la pression atmosphérique appliquée au niveau du ressort de réglage, le canal de liaison entre la chambre 1 et la chambre 2 est fermé.
L’échange de liquide (mélange de glycol) entre les deux chambres est assuré par le canal en forme de spirale se trouvant dans le corps du gicleur.

.....................ce qui n'explique pas pourquoi ces paliers engendreraient des bruits entre 50 km/h et 80 km/h :roll:
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par Pitou30 »

Petit test:
Tu débranche la dépression sur l’électrovanne ( que tu bouchonne pour éviter des problèmes d'air secondaire bien sur) et tu fais un essais routier.
Si le bruit reviens, tu avais bien un problème de dépression sur les paliers qui engendrait bien le bruit.
Dans le cas contraire, tu va boire une bière et tu continue a chercher !
Attention a ne pas te faire prendre par une histoire de température estivale...les silent blocs sont plus durs l'hiver.
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par usas12 »

J'y ai déjà pensé , surtout que c'est un test facile à réaliser ; après je sais que j'en fait un peu trop , mais on ne se refait pas :? car après tout , la voiture roule bien malgré ces petits problèmes , mais je me dit toujours qu'un petit problème peut en engendrer un gros si on ne s'en occupe pas à temps
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par usas12 »

Dépression de la vanne N144 désactivée : pas de bruit , mais si je remets la vielle durite avec du jeux , donc des fuites , le bruit recommence , donc ça confirme que c'est bien ça :evil: je ne comprend pas trop le pourquoi du comment de la chose , vu que cette dépression n'a plus d'influence sur les amortisseurs hydrauliques du moteur au-delà de 5 km/h ; après que moi j'ai mis 1an1/2 pour trouver , je peux comprendre , mais j'ai mis ma voiture plusieurs fois chez VW pour ça , on m'a diagnostiqué un tas de pièces soit-disant défectueuses que j'ai changé , et tout ça pour une durite fatiguée qu'ils n'ont même pas détecté , ça me gonfle un peu ; je ne parle même pas du flux d'air secondaire , je parle de ce bruit de vibration entre 40 km/h et 80 km/h ; je viens de faire le calcul (roulements des roues avant , rotules , triangles inférieurs , arbre de transmission , vidange des ponts et différentiels , plusieurs heures de recherche chez VW ) je préfère ne pas nommer la somme trouvée :roll:
J'ai le droit de trouver cela un tantinet abusé , non ?
Pour l'air secondaire , les pièces sont un peu fatiguée , mais si je n'avais pas eu cette fuite de dépression qui s'est accentuée au fil des km , je ne le saurais même pas ; maintenant que j'ai les pièces neuves je vais tout de même les changer , les garder sur une étagère dans mon atelier ne servira à rien non plus :( Boudiou , d'boudiou , c'que ça me gonfle toute cette incompétence dans les grands garages , prendre ton fric ça va tout seul :twisted:
Voila , c'était la minute de crise , c'est bon , ça a passé , pour ce que ça sert ..................................
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par Pitou30 »

Tu as désactivé comment cette dépression ?
Pour le reste, ça vaudrait le coup d ouvrir un sujet....
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par usas12 »

Quel reste ? les garages qui me gonflent ? ce serait leur faire beaucoup d’honneur ; j'ai déactivé en débranchant la durite à l'entrée de la N144 , entrée que j'ai bouchée et j'ai fait de même sur la durite pour que la dépression se fasse bien sur la N112
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6037
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par Pierre »

Tu l'as bouchée, oui, mais pas avec une vis cruciforme quand même ? ;)
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3564
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par Tell »

Usas. Tu va au garage avec les factures pour ce problème de bruit qui n'as pas été règlé et tous ce qu ils t'ont fait changé. Tu leur dit que le probleme est régler en remplaçant une durite à 2€!! Je pense que le directeur va tirer la gueule.... Mais ne te remboursera pas....
Bon courage et bonne route :)
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par Pitou30 »

usas12 a écrit :
28 juil. 2018, 20:53
Quel reste ? les garages qui me gonflent ? ce serait leur faire beaucoup d’honneur ; j'ai déactivé en débranchant la durite à l'entrée de la N144 , entrée que j'ai bouchée et j'ai fait de même sur la durite pour que la dépression se fasse bien sur la N112
Très bien...
Pour le reste l’incompétence gagne, sur tous les points et dans toutes les disciplines avec a mon sens une mention spéciale pour la politique mais de ça, nous n'avons pas le doit de parler...
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par usas12 »

et ce n'est même pas la peine d'en parler , vu que nous en avons tous une opinion unanime
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par usas12 »

Pierre a écrit :
28 juil. 2018, 21:04
Tu l'as bouchée, oui, mais pas avec une vis cruciforme quand même ? ;)
toujours plein d'humour je constate
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par usas12 »

Tell a écrit :
28 juil. 2018, 21:12
Usas. Tu va au garage avec les factures pour ce problème de bruit qui n'as pas été règlé et tous ce qu ils t'ont fait changé. Tu leur dit que le probleme est régler en remplaçant une durite à 2€!! Je pense que le directeur va tirer la gueule.... Mais ne te remboursera pas....
Bon courage et bonne route :)
et moi je vais m'énerver , non , non , ça je peux m'en passer :roll: de toute façon je vais le leur envoyer dans les gencives un jour , mais ils sont blindés contre ça , d’après mon expérience c'est bien pire avec d'autres clients qui gueulent souvent , mais pour rien .......................je suis encore un privilégié ; on est tous entrain de crever de cette mentalité de merde qui ronge notre société. personne n'en a rien à faire , la seule priorité est de se faire un max de blé
Fin du HS
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par usas12 »

J'avais commandé la valve N144 qui pilote les amortisseurs hydrauliques du moteur et comme je l'ai eu ce matin , je l'ai montée de suite ; ça ne peut faire de mal vu qu'elle était toujours d'origine , donc plus de 521000 km dans les dents
N144a.JPG
N144b.JPG
Pierburg d'origine et remplaçante aussi
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pitou30
Contributeur indispensable
Messages : 1720
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par Pitou30 »

Coucou
Non, ça peut pas faire de mal, c'est typiquement le genre de pièce qui peux faire 500 000 kms ou 500 Kms.....
Garde l’origine !
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Amortissement hydraulique moteur

Message par usas12 »

Pitou30 a écrit :
16 août 2018, 18:44
c'est typiquement le genre de pièce qui peux faire 500 000 kms ou 500 Kms.....Garde l’origine !
De toute façon je garde toujours tout :D
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Répondre

Retourner vers « BDN »