Reprogrammation W8 Flexfuel

Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3563
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par Tell »

La pompe e85 à 500 m de chez moi à était enlevé. Ils ont remis du sp95 à la palace en plus de l'E10. J'ai tjs une pompe à 5 kms et une à 1 kms du boulot pour ma future :)
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par usas12 »

Pas assez cher mon fils , ....le E85 :lol:
pourtant les statistiques le donnent en progression :
"SP95-E10 est devenu en 2017 la première essence de France devant le SP95, avec une part de marché de 38,8 %.
Le Superéthanol-E85 affiche une très forte croissance (+23%) de ses volumes. Il est porté par un réseau de distribution qui atteint désormais près de 1000 stations, fin 2017 (en progression d’une centaine de stations-service sur un an). La publication mi-décembre d’un arrêté sur l’homologation des boîtiers E85 lui offre de bonnes perspectives de développement."
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Tell
Modérateur
Modérateur
Messages : 3563
Enregistré le : 10 mars 2018, 23:46
Localisation : 60600 Clermont

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par Tell »

Après il faut que les gens prennent de l'e85 à la pompe...
Modérateur VWP
____________
Passat B2 1.6 75 CV 83'
Skoda Superb TSI 150 16' 163k
Skoda Enyaq 60 21' 32k
Ex : Passat B2 84', Passat B4 break 96', Passat B5 TDI berline 01', break 01', 05', CC TDI 140 carat 09'
Avatar du membre
dopten
Posteur confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 oct. 2018, 17:48
Localisation : Entre Salon et Toulon

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par dopten »

:D Vive le E85 pour ma CL 500 :D

Reservoir de 82 L ca pique en SP 98 à 100% lol
Mon fidèle destrier :
Mercedes-Benz CL 500 , 5.0L V8 306 ch année 2000
En ce moment :
Volkswagen Passat B5 , 1.8L 20V 125 ch année 1998
Avatar du membre
Philicap
Posteur expérimenté
Messages : 669
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par Philicap »

4 nouvelles stations E85 par semaine, c'est ce qui est prévu en France.
Hier j'ai fait le plein, et à côté, un type en Pick-up 1500RAM remplissait aussi son réservoir en E85 !
Je me suis dit qu'il devait faire des sacrées économies, le gars ! :)
Golf3 GT TDI 90 - Passat TDI110 - Passat break TDI130 Tiptro - A6 Avant V6 TDI240 Tiptro - S4 Avant 3.0 333 S-tronic - A5 coupé 2.0 TFSI 225 S-tronic. Aujourd'hui : Tesla Model 3 Performance 490 cv.
Avatar du membre
dopten
Posteur confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 oct. 2018, 17:48
Localisation : Entre Salon et Toulon

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par dopten »

Et moi donc hihihi pied au plancher j'ai déjà vu l'odb m'annoncer 40L/100km lol
Mon fidèle destrier :
Mercedes-Benz CL 500 , 5.0L V8 306 ch année 2000
En ce moment :
Volkswagen Passat B5 , 1.8L 20V 125 ch année 1998
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par usas12 »

La W8 c'est tout aussi réjouissant : je suis déjà arrivé à la pompe avec l'ODB à 0 depuis 10 km et j'y ai mis 85L :(
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par usas12 »

Petit tour pour vider le réservoir cette après-midi , demain je dois avoir un max de E85 , donc 2 bidons de 20L chacun que je verserai dans le réservoir une fois chez le préparateur
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
Pierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 6036
Enregistré le : 10 mars 2018, 07:50
Localisation : Neufchâteau (Belgique)

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par Pierre »

Aïe, Aïe, Aïe ! :|

Encore une fois dormir ! :D
Administrateur VWP
_______________________________________________
Passat B8 Variant TDI 150 ch - 2018 -> 400 079 km
Passat B4 1.8 90 ch - 1995 -> 176 946 km
Coccinelle 1.2 34 ch - 1965 -> 236 824 km
2 716 108 km en VW : que du plaisir !
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par usas12 »

W8 déposée chez Flash Tuning , le gars (ne voulant pas m'avoir dans ses pattes , je suppose :lol: ) m'a prêté sa voiture pour rentrer en attendant qu'il m'appelle (seat cupra diesel , je ne savais même pas que ça existait en diesel ) en arrivant il m'a fait repartir mettre du SP98 et rouler en tirant sur les rapports , ça ronronne bien en 3ème à 6000 tr , mais en large excès de vitesse :( et l'autonomie baisse vite aussi ; il veut d'abord tester la voiture à l'essence puis ensuite seulement optimiser au E85
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
vw-001
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
Messages : 5588
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par vw-001 »

Ah ok, donc tes petits tours avec madame pour vider le réservoir auraient pu se faire avec Monsieur :)

Allez on croise les doigts pour toi et ta W8, mais cela ne peut que fonctionner.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 (+/-) 135.000 km au mars 24
Avant : Passat 3C 2006-2016, Passat 3B TDI 1998-2006, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89
Avatar du membre
dopten
Posteur confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 oct. 2018, 17:48
Localisation : Entre Salon et Toulon

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par dopten »

usas12 a écrit :
15 oct. 2018, 10:33
W8 déposée chez Flash Tuning , le gars (ne voulant pas m'avoir dans ses pattes , je suppose :lol: ) m'a prêté sa voiture pour rentrer en attendant qu'il m'appelle (seat cupra diesel , je ne savais même pas que ça existait en diesel ) en arrivant il m'a fait repartir mettre du SP98 et rouler en tirant sur les rapports , ça ronronne bien en 3ème à 6000 tr , mais en large excès de vitesse :( et l'autonomie baisse vite aussi ; il veut d'abord tester la voiture à l'essence puis ensuite seulement optimiser au E85
:ugeek: C'est quoi cette ânerie ? :ugeek:
Mon fidèle destrier :
Mercedes-Benz CL 500 , 5.0L V8 306 ch année 2000
En ce moment :
Volkswagen Passat B5 , 1.8L 20V 125 ch année 1998
Avatar du membre
Philicap
Posteur expérimenté
Messages : 669
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par Philicap »

Je ne vois pas l'intérêt de tester sous SP puis sous E85. Mais on ne va pas crier au loup, mieux vaut attendre pour voir.
L'objectif, c'est que le voyant reste éteint, une fois 100% éthanol. :)
Golf3 GT TDI 90 - Passat TDI110 - Passat break TDI130 Tiptro - A6 Avant V6 TDI240 Tiptro - S4 Avant 3.0 333 S-tronic - A5 coupé 2.0 TFSI 225 S-tronic. Aujourd'hui : Tesla Model 3 Performance 490 cv.
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par usas12 »

ce n'est pas une ânerie , il veut vérifier la puissance et le couple qu'elle a d'origine avec l'essence , sans doute pour voir si tout est en ordre ; si elle ne fait que 200cv d'origine ( exemple) , c'est qu'il y a un problème et dans ce cas c'est inutile de se fatiguer à vouloir sortir des chevaux à l'éthanol ; c'est ce que ton 1er préparateur aurait du faire , ça t'aurait évité bien des déboires Phil ;) et ce mec c'est un pro , il sait ce qu'il fait ;) ;)
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
dopten
Posteur confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 oct. 2018, 17:48
Localisation : Entre Salon et Toulon

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par dopten »

Philicap a écrit :
15 oct. 2018, 13:22
Je ne vois pas l'intérêt de tester sous SP puis sous E85. Mais on ne va pas crier au loup, mieux vaut attendre pour voir.
L'objectif, c'est que le voyant reste éteint, une fois 100% éthanol. :)
Exactement :shock: ! L'intérêt de cette procédure bah c'est simple .. Il n'y en a pas !

L'E85 c'est tout une histoire ... Mais c'est tellement simple aussi lol

J'ai une Mercedes-Benz CL 500 qui fonctionne parfaitement au E85 sans aucunes modification et mon compteur kilométrique est à 339.500 kms 8-)
C'est un V8 5.0 L , donc durite renforcée en inox pour ce type de motorisation qu'ont sert à la clé ( pas de collier de serrage )
Je n'est ( encore ) jamais roulé à 100% d'éthanol avec , le but étant d'incorporer progressivement la dose de superéthanol E85 afin que le calculateur ( ECU ) d'origine ne dépasse pas ses valeurs limites de correction.. ( enclenchement du voyant moteur / moteur qui saccade / démarrage à froid difficile ) en mode dégradé quoi ..

Le E85 est dit " plus corrosif " pour certains éléments mécanique .. On a souvent entendu parlé de joints ( notamment queue de soupapes , durite d'essence , etc etc etc ) , mais le E85 c'est quoi ?

- C'est un mélange constitué d'un biocarburant, l'éthanol, et d'essence. C'est un vecteur énergétique majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile.
Il permet de remplir les réservoirs des véhicules polycarburant (qui fonctionnent indifféremment à l’essence (SP95, SP95-E10, SP98) et au superéthanol).
Il est utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis. Il a été introduit en 2007 sur le marché français.
Les végétaux contenant du saccharose ou « sucre » (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol par fermentation puis distillation.

( Source Wikipédia )

Historiquement l'éthanol (alcool) peut remplacer l’essence dans un moteur à allumage commandé. D’ailleurs, au début du XXe siècle, la Ford T, première automobile « de masse » avait été conçue pour carburer à l’alcool..
Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :

SP95 : 7,5 % d’éthanol
SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol
SP95 E10 : 10 % d’éthanol

Depuis ces incorporations, les véhicules sont bien entendus conçus pour résister à l’éthanol. Réservoir, joints, durites sont adaptés et acceptent n’importe quel pourcentage d’éthanol. Sauf exceptions, tous les véhicules produits à partir de l’an 2000 sont compatibles. Pour ceux construits avant, c’est un peu la roulette russe. Une durite d’essence ou un joint désagrégé par l’alcool peuvent en effet provoquer un incendie. Le risque est important..

Pour les modèles postérieurs à 1993, il n’existe malheureusement pas de règle générale. C’est une étude au cas par cas qui dépend de votre système d’injection et de son calibrage. En effet, le calculateur va adapter la richesse du mélange (en augmentant le temps d’injection) en fonction des informations fournies par la sonde lambda (mesure de l’oxygène) situé à l’échappement. Plus la proportion d’éthanol sera forte, plus il devra rajouter de carburant. Mais on peut alors se heurter à plusieurs problèmes.

Le secret : une incorporation progressive du E85

Commencez par 20 %, puis 50 % jusqu’à l’apparition (ou pas) du fameux témoin d’alerte (un retour à un carburant « normal » devrait le faire disparaître). Attention, il faut aussi procéder de la même façon dans l’autre sens. Un plein à 100 % de E85 suivit d’un plein à 100 % de SP95 a toutes les chances de se traduire par un code défaut.
Il est quand même conseillé de conserver une part d’essence plus grande lorsqu’il fait froid (température inférieure à 0 °C) pour faciliter les démarrages.

Il est aussi prudent de ne pas rouler trop souvent avec un réservoir presque vide. L’alcool à une forte affinité avec l’eau et va absorber l’humidité de l’air contenu dans le réservoir, ce qui peut se traduire par des problèmes de corrosion dans le circuit d’alimentation.

Si le moteur n’est pas équipé de détecteur de cliquetis, le réglage inapproprié du point d’allumage se traduira également par une surconsommation importante au E85. En général 40 %. Cela restera économiquement viable, le E85 étant 50 % moins cher que le SP95. En revanche, ceux qui possèdent un petit réservoir sur leur voiture verront leur autonomie fondre comme neige au soleil.
Mon fidèle destrier :
Mercedes-Benz CL 500 , 5.0L V8 306 ch année 2000
En ce moment :
Volkswagen Passat B5 , 1.8L 20V 125 ch année 1998
Avatar du membre
dopten
Posteur confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 oct. 2018, 17:48
Localisation : Entre Salon et Toulon

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par dopten »

usas12 a écrit :
15 oct. 2018, 10:33
... (seat cupra diesel , je ne savais même pas que ça existait en diesel ) ...
Ouais la Leon Cupra diesel reprend même le moteur de la Passat 2.0 TDI 4 motion Bi-turbo !

VOLEUR !! lol

240ch et 500Nm dans une Leon , rien que ça ^^
En 2015 ils se posaient la question de savoir si le train avant de la Leon allait encaisser autant de couple d'ailleurs !
Mon fidèle destrier :
Mercedes-Benz CL 500 , 5.0L V8 306 ch année 2000
En ce moment :
Volkswagen Passat B5 , 1.8L 20V 125 ch année 1998
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par usas12 »

J'ai appris par mon fils que cette voiture a en effet 240cv et 500Nm de couple , le gars s'en sert pour des slalom et autres rallyes ( avec un tas d'autocollants de contrôles sur la vitre latérale ) ; me disais aussi que ça roule bien , mais pas subjugué par rapport à mon char d'assaut ....sans doute que je ne sais pas apprécier un mazout performant à sa juste valeur :roll: ; quand à incorporer le E85 doucement , je l'ai fait , pas de témoins allumé , mais les défauts de combustions trop pauvres étaient là à la lecture ; et le fait de passer du E45 théorique au SP98 et tirer dedans , n'a allumé aucun voyant ; mais on va bien voir ce qu'il va en dire d'ici ce soir ...bientôt , j’attends son appel :(
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
dopten
Posteur confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 oct. 2018, 17:48
Localisation : Entre Salon et Toulon

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par dopten »

Ouais attends son verdict... Mais bon je ne me fais pas de soucis sur le fait que nos bolides huit cylindres acceptent sans broncher le E85 et sans modifs
De plus on a le même millésimes toi et moi ( 2000-2005 )

Tiens nous au jus :)
Mon fidèle destrier :
Mercedes-Benz CL 500 , 5.0L V8 306 ch année 2000
En ce moment :
Volkswagen Passat B5 , 1.8L 20V 125 ch année 1998
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par usas12 »

Bon , j'ai récupéré mamie , elle roule maintenant à l'E85 sans défaut , avec une consommation de 20% en plus environ , à voir avec le temps ; par contre elle en a perdu des chevaux avec les années , car même en optimisant elle n'a plus que 242cv et343 Nm de couple ; il pense que malgré mes produits elle est un peu calaminée et que les injecteurs et les catas sont aussi fatigués , il la repassera dans quelques 5000 km pour voir vu que l'éthanol nettoie
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
dopten
Posteur confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 oct. 2018, 17:48
Localisation : Entre Salon et Toulon

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par dopten »

Ah ouais quand meme :-o...
Mon fidèle destrier :
Mercedes-Benz CL 500 , 5.0L V8 306 ch année 2000
En ce moment :
Volkswagen Passat B5 , 1.8L 20V 125 ch année 1998
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par usas12 »

c'est dur de vieillir...... :(
graphe.jpg
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Avatar du membre
dopten
Posteur confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 oct. 2018, 17:48
Localisation : Entre Salon et Toulon

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par dopten »

Pauvre petite mémé... :-(
Mon fidèle destrier :
Mercedes-Benz CL 500 , 5.0L V8 306 ch année 2000
En ce moment :
Volkswagen Passat B5 , 1.8L 20V 125 ch année 1998
Avatar du membre
dopten
Posteur confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 13 oct. 2018, 17:48
Localisation : Entre Salon et Toulon

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par dopten »

Cela dit, j'ai vu à quoi elle ressemble et elle est toujours aussi canon pour une petite vieille :-)
Mon fidèle destrier :
Mercedes-Benz CL 500 , 5.0L V8 306 ch année 2000
En ce moment :
Volkswagen Passat B5 , 1.8L 20V 125 ch année 1998
Avatar du membre
Philicap
Posteur expérimenté
Messages : 669
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par Philicap »

Bienvenue dans le club des éthanoliens !!!
Pas de voyant allumé, c’est le signe que le type a bien bossé.
Pour la puissance, c’est prévisible, car les compressions doivent être faibles. Je ne crois pas trop à l’encrassement, surtout avec tous les additifs que tu as mis, mais à voir ...
Sinon, les courbes sont propres, pas de rupture de puissance, ton moteur est encore en bonne santé.
Golf3 GT TDI 90 - Passat TDI110 - Passat break TDI130 Tiptro - A6 Avant V6 TDI240 Tiptro - S4 Avant 3.0 333 S-tronic - A5 coupé 2.0 TFSI 225 S-tronic. Aujourd'hui : Tesla Model 3 Performance 490 cv.
Avatar du membre
usas12
Modérateur
Modérateur
Messages : 5966
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Reprogrammation W8 Flexfuel

Message par usas12 »

en bonne santé , oui , mais plus très jeune , comme moi :lol: :lol: :lol:
sa voiture qu'il m'a prêté :
cupra1.JPG
cupra2.JPG
Modérateur VWP
______________________________
A3 42 km le 01/03/24
Répondre

Retourner vers « BDN »