Pas d'oxydation , mais j'ai un pot d'origine VW , la qualité est là ; à part ça tout va bien ; démarrage au 1/4 de tour , la conso à tendance à redescendre un peu surtout depuis le remplacement de la G62 , ça se stabilise à 2,5L de plus au 100km ; la voiture est entrain de gagner en souplesse (contrairement à moi ), tout va bien ; les sorties d'échappement restent super propre comme après lavage (1400 km de parcourus en E85)Philicap a écrit : ↑25 oct. 2018, 22:34Alors ça se passe bien, ces premiers km en éthanol, tant mieux!
Moi, j’ai eu un peu d’oxydation sur les bords des 4 sorties chromées. Ce doit être les vapeurs d’eau qui sortent en laissant des goutelettes d’eau un peu acides.
Un coup de Belgom chrome et c’est parti. A surveiller ...
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Mais en fait , j'ai profité d'être à sec pour mettre 40l de SP95, et ma conso n'est redescendue qu'à 13.5, contre 12.5 avant reprog, donc je suis bien à +20% environ pour l'e85, le reste venant probablement d'une prise d'air ou d'un composant qui déconne...
Par contre, c'est quand même bien moins angoissant de mettre 80l d'E85 que 40 litres de SP95!
Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
REPROG E85
Flashtuning "Reprog & Much more"·Mardi 6 novembre 2018
Suite à un nombre exponentiel de demandes concernant les Reprogs E85 ou dites “FLEXFUEL”, voici quelques précisions et explications.
La quasi totalité des véhicules essence peuvent être reprogrammés pour fonctionner à l’E85.
La plus grosse différence entre le SP et l’E85 est la capacité calorifique (çàd la quantité d’énergie fournit par une quantité de carburant) qui est bien inférieure pour l’E85 (~30%). Ce qui explique le fait de devoir injecter nettement plus d’E85 pour obtenir la même puissance qu’avec du SP.
Donc, la première chose qu’il faut connaitre est le débit des injecteurs !!! Sont-ils suffisant pour alimenter le moteur en E85 ? Pour cela, il suffit de relever la référence pour connaitre le débit duquel on déduit une puissance Max. Généralement, la pompe à essence d’origine suffit pour une simple Carto E85. Donc avant de demander combien coute une carto E85, il faut vérifier ce point là car il sera peut être nécessaire de changer les injecteurs !
Les cartos dites “Flexfuel” sont un mythe commercial... sauf sur les véhicules équipés de capteurs Ethanol qui informe le calculateur en temps réel du % d’ethanol !!!
En effet, l’énorme majorité des boitiers d’injection n’ont AUCUNE idée du % d’Ethanol contenu dans le réservoir... car même si ils est très intelligents, ils ne sont pas encore EXTRALUCIDES ....
L’intelligence du boitier fait qu’il peut jongler à faible / moyenne charge avec des carburants très différents du fait du bouclage Lambda (Closed Loop) mais une fois en Open Loop, il n’est réglé OPTIMALEMENT que pour de l’E85 !!!
Donc pour le commun des mortels, la voiture roule donc “normalement” mais à forte charge avec du SP, ce n’est plus du tout le cas !!!!
La deuxième point a prendre en compte, principalement sur les moteurs suralimentés, est que si l’on reprogramme le véhicule en Stage 1 avec +10 / 15 / 30% de puissance en plus, les injecteurs et/ou la pompe qui étaient suffisants ne le sont plus !!
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Je ne comprends pas ton argument...
Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
""Ethanol et E85 :
L'éthanol est un alcool obtenu à partir de végétaux et est donc renouvelable. Ses propriétés physiques en font un carburant qui peut être utilisé dans les moteurs à combustion.
Au Brésil, pays précurseur dans l'utilisation à grande échelle de l'éthanol comme carburant, celui ci est obtenu à partir de canne à sucre et est utilisé pur dans les véhicules brésiliens compatibles (donc du E100).
En France, l'éthanol est principalement obtenu à partir de la betterave et est utilisé sous la forme d'E85 (15% d'essence + 85% d'éthanol). L'E85 est aussi appeler superéthanol.
Les propriétés physiques sont du même ordre de grandeur, mais différentes de celles de l'essence :
Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.
Le RRS étant de 1,48, il "suffit" d'injecter 1,48 fois plus de carburant pour faire fonctionner une voiture essence à l'E85.
Le RPCI étant très proche du RRS, la puissance du moteur n'est pas trop modifiée. La puissance en E85 est même théoriquement légèrement supérieure d'environ 5% (RRS/RPCI-1) à quantité d'air égal. ""
http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html
Vous pouvez y aller, c'est correct j'ai vérifié, Sur une majorité d'auto, il sera effectivement compliqué de rouler avec des injecteurs d'origine et encore plus avec un boitier miracle (ou une reprog bidon comme c'est souvent le cas)
Je pense que vous n’imaginez pas le boulot que fourni un injecteur en fonctionnement normal donc rester ouvert 1.5 x plus longtemps, j'y crois pas mais c'est pourtant ce qu'il faut.
Concernant les conso et les économies réalisées, je ne sais pas si on doit rêver...
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
petite anecdote : mon fils a une calibra V6 d'origine 170 cv de 1996 , il y a fort longtemps il a fait changer la puce du boitier moteur pour gagner des chevaux ...et oui ça semblait marcher ; il a aussi changé l'admission d'air , ouvert le clapet d'air ( fraisage et clapet plus grand de quelques mm) , ligne d'échappement ; bref , comme il voulait savoir ce qu'elle avait dans le ventre il a passé chez Flash Tuning qui a pu vérifié que sur banc elle sortait 193 cv , mais en essayant un boitier strictement d'origine il avait toujours 190cv ; en vérifiant la différence entre les 2 boitiers ils ont remarqué que la puce ne faisait qu'augmenter l'avance de 3° et c'est tout .
Donc oui , il a beaucoup de charlatans dans ce créneau
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
me voici
Après avoir échangé quelques messages avec merssemic, que je rencontrerai volontiers bientôt puisque nous sommes voisins, j'ai donc amené il y a peu ma belle chez Adp Performance pour une reprog Flexfuel plus performances.
Je n'ai fait qu'une centaine de kilomètre avec l'E85 pour l'instant et cela fonctionne bien.
Concernant les résultats au banc , petite déception mais vu le coté aléatoire des bancs je ne me traquasse pas trop.
250 Cv avant reprog et 266 Cv après . Je suis un peu étonné de voir que ma courbe a été faite probablement en 4è vu la vitesse annoncée alors que pour merssemic la 5è a été utilisée, je leur poserai la question à l'occasion . Voilà
(je sais qu'elle est capable de bien plus de 200km/h puisque la 5 passe à peu près à ce moment là ..et ça grimpe très bien après . mais trop risqué pour le permis de faire ça quand on veut)
Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Bizarre d'utiliser ce mot dans un sujet sur l'E85... Non ?
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Fredautosport.
500e
Mon 2.0tsi 211ch sortirai 265 275ch .
Par contre le gars souhaite que j'installe avant
Bougies et bobines spécifiques.
(Par message des proprio de 2.0 tsi 211 n'avaient rien fait et tout fonctionne sans soucis)
Je ne pense pas rouler quand meme 100% à le85
Enfin on verra
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
L'E85 est maintenant mon super
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Il aurait dit des injecteurs plus costauds , j'aurais compris , mais là ................................garycooper42 a écrit : ↑25 nov. 2018, 11:30Mon 2.0tsi 211ch sortirai 265 275ch .
Par contre le gars souhaite que j'installe avant
Bougies et bobines spécifiques.
et sortir 54 à 61 CV de plus ....................... à l'E85.........
ton mec c'est un charlot mon avis et qui n'engage que moi
On en reparlera peut être
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
OK , Shiftech donne +49CV en reprogrammation E85+ comme ils écrivent ....sur un banc ?
Pour la cupra 280 de mon fils Flash Tuning indique qu'il risque d'y avoir un problème avec les injecteurs un peu justes en débit et en optimisant l'admission d'air et en changeant la dumpvalve on en tirerait au max 320 CV si tout va bien
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Le 2.0 tsi 211 comme moi a une pompe a essence deja plus puissante que les autres.
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Les changer est une sécurité avant la reprog.
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
N'oubliez pas que le E85 n'est qu'un carburant de pauvre avec un pouvoir calorifique merdique et je parle pas du taux d'octane....
Ne vous plaignez pas, il reste encore 15% de sans plomb dedans en Europe, c'est pas le cas partout.
Arrêtez de vous poser des questions existentielles sur les bobines et autres, le type veut juste être a peut près sur d'avoir un moteur en état avant d’opérer.
Histoire que vous leurs cassiez pas les noix et du coup leur bénéfice avec un volet bidule qui ne s'ouvre pas ou une sonde machin qui déconne...
D'ailleurs si comme les bons, ils commençaient tous a lire les défauts en mémoire avant de bidouiller, cette profession serait beaucoup plus clean.
Malheureusement la dedans, certains étais maçon ou secrétaire comptable la semaine dernière..
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Sur le principe je prefererai n avoir que 40ch de plus et etre sur que tout soit fiable
(Cardant embrayage... souffriront moin)
mais apparemment et selon plusieurs proprio ayant fait la modif chez fredautosport avec ce moulin sortent entre 265 et 275ch sans soucis.
En boite manuelle il peut sortir plus de couple qu'une dsg
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Le taux d'octane de l'E85 est supérieur à celui du sp95 ou 98 puisqu'il est donné à 104 ou 106 , ce qui permet aussi d'augmenter l'avance et gagner quelques CV ; et je préfère être un pauvre qui paye son litre de carburant 70 cts , qu'un pauvre qui le paye 1,50€ et les 30% de conso en plus ne changent pas la donne
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
C est pour ça JG que ça reste un carburant merdique à cause de son pouvoir calorifique.
Pour info, je ne parle toujours pas du taux d octane....
Je suppose qu on aura le temps de reparler du prix de ce carburant quand toit le monde y sera passé et quand les pauvre qui roulent en grosses bagnole seront rattrapé par la fiscalité ponctuellement avantageuse sur ce carburant...
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Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
AmenPitou30 a écrit : ↑26 nov. 2018, 22:48Ou lala les gars, votre passion vous fait dire des bêtises...
N'oubliez pas que le E85 n'est qu'un carburant de pauvre avec un pouvoir calorifique merdique et je parle pas du taux d'octane....
Ne vous plaignez pas, il reste encore 15% de sans plomb dedans en Europe, c'est pas le cas partout.
Arrêtez de vous poser des questions existentielles sur les bobines et autres, le type veut juste être a peut près sur d'avoir un moteur en état avant d’opérer.
Histoire que vous leurs cassiez pas les noix et du coup leur bénéfice avec un volet bidule qui ne s'ouvre pas ou une sonde machin qui déconne...
D'ailleurs si comme les bons, ils commençaient tous a lire les défauts en mémoire avant de bidouiller, cette profession serait beaucoup plus clean.
Malheureusement la dedans, certains étais maçon ou secrétaire comptable la semaine dernière..
Re: Reprogrammation W8 Flexfuel
Quand le coût à l'E85 rattrapera celui du SP95E10 ou autre , je me remettrai au SP95 E10 s'il existe encore , mais certainement pas au mazout , mais pour le moment je paye le litre 70 cts et j'espère bien que ça va encore durer un peu .....avant 16€ les 100 km , maintenant 10€ environ , ce qui fait 60€ au 1000 km , 600€ aux 10000 kmPitou30 a écrit : ↑27 nov. 2018, 11:29Bonjour
C est pour ça JG que ça reste un carburant merdique à cause de son pouvoir calorifique.
Pour info, je ne parle toujours pas du taux d octane....
Je suppose qu on aura le temps de reparler du prix de ce carburant quand toit le monde y sera passé et quand les pauvre qui roulent en grosses bagnole seront rattrapé par la fiscalité ponctuellement avantageuse sur ce carburant...
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