Bon à savoir
  • Il faut être enregistré pour accéder à l'entièreté du forum.
  • L'inscription est gratuite.
  • Retrouvez des centaines de tutoriels de qualité et possibilité de les télécharger en PDF.
  • IMPORTANT: Votre premier message doit être VOTRE présentation

Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Répondre
Avatar du membre
usas12
Messages : 1582
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 11 juin 2018, 21:40

Petit soucis supplémentaire , depuis quelques jours j'ai le défaut :
16777 - Capteur de pos. de l´AAC transmetteur (G301) Signal trop important
P0393 - 35-10 - - Intermittent


C'est un défaut qui arrive souvent sur les W8 , certains se reconnaîtrons
Chez moi pas encore de voyant allumé ; alors c'est le capteur de la position de l'arbre à came échappement du banc 2 (décidément , tout se concentre sur ce banc 2 :( ) et il y en a 4 sur le moteur , c'est le plus chiant à atteindre , bien-sûr :( ; ce transmetteur Hall est logé dans le cache de la chaine de distribution et sert à communiquer la position de l'arbre d'échappement au calculateur ;son signal sert au calcul de l'injection séquentielle et du point d'allumage ; en cas de défaillance le moteur tourne en mode un peu heurté (pas encore chez moi car une fois de plus en intermittent )
petite image :
G301.jpg
c'est une vue du moteur à partir du poste de pilotage ;) , donc arrière gauche ( Hé oui , une fois de plus c'est l'extrême gauche qui nous embête ....oui je l'ai déjà faite celle-là , mais j'aime bien :oops: )
Alors pourquoi ? un tas de causes possibles ..... tension batterie insuffisante , saloperies dans l'huile , variateur électromagnétique qui coince un peu , huile sale , chargée de particules , mauvais connecteur , sonde fatiguée ou encrassée ( oui, effet Hall , et pourtant .... :roll: )
Que faire ? nettoyant moteur + huile neuve , vérifier le connecteur , changer la sonde ,vérifier le fonctionnement de l'électrovanne , changer de voiture :twisted:
Perso je vais commencer par ne rien faire , puis vérifier le connecteur , puis vidange , puis "wait and see" :lol:
Mais comme déjà évoqué ,je trouve un peu étrange tous ces petits défauts liés au Banc 2 :( ....un troll ? :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modérateur VWP
______________________________
532000 km en W8 , depuis 6000 km en E85 et l'aventure continue envers et contre tout

Avatar du membre
Pitou30
Messages : 1667
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par Pitou30 » 11 juin 2018, 22:06

Bonsoir
JG, le banc 1 c'est l'ensemble de cylindre coté passager, le 2, coté conducteur, nous sommes d'accord.
Tu as bien 4 capteurs et 4 arbres a cames mais seulement 2 bancs même si les cylindres de chaque bancs sont entrecroisés...
Les 4 capteurs d'arbres ne portent pas le même nom et en particulier le G40 qui est celui d'admission du banc 1
C'est lui qui donne le cadencement allumage et injection aidé par le capteur de vilebrequin.
Les trois autres sont la principalement pour donner au calculateur l'angle de décalage des arbres, ce décalage étant piloté par les actuateurs qui donnent plus ou moins de pression d'huile aux poulies variables d'arbre a came.
Tout ça pour dire que cette fameuse lecture érronée de la position peut effectivement être due a une erreur du fameux capteur mais également a un problème de poulie variable voir d'actuateur.... Je suppose que tu n'as plus de tamis mais sais tu la position de cet actuateur en terme de longueurs dans les conduites de pression d'huile (le plus loin ?) as tu une bonne pression d'huile au lancement du moteur ? bref, je suis pas sur du tout que changer ce capteur règle quoi que ce soit...
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

Avatar du membre
usas12
Messages : 1582
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 11 juin 2018, 23:10

je sais que beaucoup de W8 ont ce problème , et des bien moins kilométrées ; je ne pense pas que ma pression d'huile soit insuffisante , mais bon , ce serait à vérifier ; donc nettoyant interne et nouvelle huile pourraient aider à régler le problème ; ça me fait penser que ça fait un moment que je n'ai pas vérifié mon niveau d'huile :oops:
Fasthammer trimbale ce défaut depuis des lustres ;)
J'ai encore relu les messages sur le forum W8 et ce problème de G301 a été toujours réglé soit par le changement du capteur , soit par son décrassage , soit par le nettoyage de sa prise
Modérateur VWP
______________________________
532000 km en W8 , depuis 6000 km en E85 et l'aventure continue envers et contre tout

fasthammer
Messages : 33
Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par fasthammer » 12 juin 2018, 21:30

On a regardé dimanche avec Jordan lors du changement des joints d’injecteur, il y a pas mal de démontage à faire, en plus d’origine j’ai un chauffage additionnel donc une grosse durite en plus (j’ai entendu maso dans la salle?)
Ce capteur est envelopper dans une pochette thermique en plus.
Bonne nouvelle comme la mienne est en boîte mécanique j’ai plus de place entre le moteur et le tablier
Passat W8 bv6 2002
Mercedes E 220d w213 sportline 2017
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998

Avatar du membre
usas12
Messages : 1582
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 12 juin 2018, 22:58

bonne nouvelle pour qui ? :cry:
Modérateur VWP
______________________________
532000 km en W8 , depuis 6000 km en E85 et l'aventure continue envers et contre tout

fasthammer
Messages : 33
Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par fasthammer » 13 juin 2018, 07:25

Bonne nouvelle pour les mains de Jordan ...
il y a plus de place mais c’est pas un boulevard non plus
Passat W8 bv6 2002
Mercedes E 220d w213 sportline 2017
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998

fasthammer
Messages : 33
Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par fasthammer » 13 juin 2018, 11:49

Sinon à l’arrivé du problème j’avais mis un engine flush (20min) et vidange mais ça n’a rien fait...
Passat W8 bv6 2002
Mercedes E 220d w213 sportline 2017
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998

Avatar du membre
Philicap
Messages : 292
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par Philicap » 13 juin 2018, 12:38

JG, je sens que tu vas t'embarquer dans des frais inconsidérés. Tant que tu n'as pas de voyant ni de comportement dégradé du moteur, un seul conseil : laisse tomber ce code défaut.
Surtout quand tu sais que tu as 4 capteurs, qui vont forcément lâcher les uns après les autres, vu l'âge de ta Passat. ;)

Avatar du membre
usas12
Messages : 1582
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 13 juin 2018, 12:40

Le engine flush aurait pu aider si des canaux qui contribuent à actionner la roue dentée sur l'arbre étaient encombrés , ou capteur encrassé , mais si le capteur déconne ou s'il a un problème de faisceau , ça ne sert à rien
Je te mets des photos de l'accès demain , car sur la mienne il est démonté
Modérateur VWP
______________________________
532000 km en W8 , depuis 6000 km en E85 et l'aventure continue envers et contre tout

Avatar du membre
usas12
Messages : 1582
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 13 juin 2018, 12:42

Philicap a écrit :
13 juin 2018, 12:38
JG, je sens que tu vas t'embarquer dans des frais inconsidérés. Tant que tu n'as pas de voyant ni de comportement dégradé du moteur, un seul conseil : laisse tomber ce code défaut.
Surtout quand tu sais que tu as 4 capteurs, qui vont forcément lâcher les uns après les autres, vu l'âge de ta Passat. ;)
Tu as raison , mais c'est plus fort que moi :roll: et c'est bien le G301 qui est le plus pénible d'accès , les 3 autres se démontent plus facilement
Modérateur VWP
______________________________
532000 km en W8 , depuis 6000 km en E85 et l'aventure continue envers et contre tout

Avatar du membre
vw-001
Messages : 1415
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par vw-001 » 13 juin 2018, 12:47

Ce qu'on peut lire :

"Répercussions en cas de défaillance des signaux
En cas de défaillance d’un transmetteur de Hall, il n’a pas de variation du calage de l’arbre à cames. Mais le moteur continue de tourner et redémarre même après avoir été coupé."
emplacement capteur g301.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 52.250 km
Ancien proprio d'une Passat 3B TDI 1998-2006, Passat 3C 2006-2016, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89

Avatar du membre
Philicap
Messages : 292
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par Philicap » 13 juin 2018, 12:52

Bon, si François règle le souci de la N301, ce sera résolu. Pour les capteurs suivants, tu seras capable de les changer toi-même, si accessibles. :)

Il paraît que tu as plus de place en BM qu'en Tiptro et avoir des petites mains ;) J'ai dû lire ça quelque part moi :o

Avatar du membre
usas12
Messages : 1582
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 14 juin 2018, 12:26

Tout compte fait ce n'est pas si compliqué que cela à atteindre cette sonde G301
emplacement G301 a .JPG
On la voit tout au fond
Les 2 câbles rafistolés sont des montages dérivation de 2 injecteurs qui avaient un problème de faisceaux , mais il y a longtemps déjà
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modérateur VWP
______________________________
532000 km en W8 , depuis 6000 km en E85 et l'aventure continue envers et contre tout

fasthammer
Messages : 33
Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par fasthammer » 17 juin 2018, 00:12

J’attend de recevoir mon nouveau thermostat pour m’attaquer au changement du G301
Comme le dis JG c’est le plus penible d’acces, les autres au côté presque une promenade de santé.
Pour philicap, d’apres ce que j’ai pu voir, en boîte mécanique l’espace entre le bloc et le tablier et plus important (environ 5cm)
Passat W8 bv6 2002
Mercedes E 220d w213 sportline 2017
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998

Avatar du membre
totole
Messages : 144
Enregistré le : 15 juin 2018, 11:05

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par totole » 19 juin 2018, 16:45

J'ai entendu dire qu'il était hors de prix le thermmostat du W8, info ou intox ?
3BG 2003 1.9 TDI AWX

Avatar du membre
usas12
Messages : 1582
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 19 juin 2018, 17:51

Pas intox hélas :roll:
Modérateur VWP
______________________________
532000 km en W8 , depuis 6000 km en E85 et l'aventure continue envers et contre tout

Avatar du membre
Philicap
Messages : 292
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par Philicap » 19 juin 2018, 23:09

totole a écrit :
19 juin 2018, 16:45
J'ai entendu dire qu'il était hors de prix le thermmostat du W8, info ou intox ?
Bon, ben chérie, on ne partira pas en vacances, qu’est-ce que tu veux ? :lol:

Avatar du membre
usas12
Messages : 1582
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 22 juin 2018, 12:59

J'ai récupéré la voiture , on verra si la changement de capteur G301 a été efficient , en tout cas son coût chez VW est de 124,98€ HT avec 12% de remise
Modérateur VWP
______________________________
532000 km en W8 , depuis 6000 km en E85 et l'aventure continue envers et contre tout

fasthammer
Messages : 33
Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par fasthammer » 18 févr. 2019, 14:09

Je viens compléter ce sujet
Ce dimanche avec Jordan nous avons enfin changer ce fameux capteur G301, 2fois pour être précis.

Le défaut est apparu il y a à peut près 2ans, ni une ni deux je cours chez VW avec CG, fait voir au magasinier mes code défaut et montre sur son plan éclater le fameux G301.
48h après me voici en procession du capteur, le range soigneusement dans la boîte à gant et le laisse mijoter 2ans dedans 😂en espérant qu’il se change tout seul.
Je viens compléter le sujet

Il y a 2 semaines nous décidons de le changer, nous sortons le défectueux et là tadammmm le G301 reçu il y 2 ans n’était pas le bon 😡
Mais étant comme un gamin une veille de Noël je décide de nettoyer l’ancien car bien crade, j’ai même fait bénir la W8, Jordan peut le certifier. Mais que Nenni une W8 reste une W8, et le 301 était bien raide.
Chez VW 181,81€ ttc, chez bosch 88€ Alors que le vw oem est tamponné Bosch
Réf bosch : 0232 103 019 pour pas galèrer comme moi et acheter un mini cliquet porte embout bien utile

Bref ce dimanche nous l’avons monter elle à même eu une vidange et jusqu’à ce jour tout va bien
Passat W8 bv6 2002
Mercedes E 220d w213 sportline 2017
Nissan juke 1.2 dig-t 115 N-connecta 2018
Audi A6 C5 1.9tdi 110 1998

Avatar du membre
Caraboustaille
Messages : 151
Enregistré le : 12 mai 2018, 16:35

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par Caraboustaille » 18 févr. 2019, 15:40

fasthammer a écrit :
18 févr. 2019, 14:09
[...]

...me voici en procession du capteur,

...j’ai même fait bénir la W8, Jordan peut le certifier.

...]
Très clérical ce post. :D :lol:

Bon l'important c'est que ça fonctionne.
Passat B8 TDI 190 DSG 4Motion Carat Edition - 2016
Golf mk7 1.5 TSI 150 Evo DSG Carat - 2017

Avatar du membre
usas12
Messages : 1582
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 18 févr. 2019, 16:42

on croise les doigts ;)
Modérateur VWP
______________________________
532000 km en W8 , depuis 6000 km en E85 et l'aventure continue envers et contre tout

Répondre

Retourner vers « BDN »