Bon à savoir
  • Il faut être enregistré pour accéder à l'entièreté du forum.
  • L'inscription est gratuite.
  • Retrouvez des centaines de tutoriels de qualité et possibilité de les télécharger en PDF.
  • IMPORTANT: Votre premier message doit être VOTRE présentation

Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Répondre
Avatar du membre
usas12
Messages : 894
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 11 juin 2018, 21:40

Petit soucis supplémentaire , depuis quelques jours j'ai le défaut :
16777 - Capteur de pos. de l´AAC transmetteur (G301) Signal trop important
P0393 - 35-10 - - Intermittent


C'est un défaut qui arrive souvent sur les W8 , certains se reconnaîtrons
Chez moi pas encore de voyant allumé ; alors c'est le capteur de la position de l'arbre à came échappement du banc 2 (décidément , tout se concentre sur ce banc 2 :( ) et il y en a 4 sur le moteur , c'est le plus chiant à atteindre , bien-sûr :( ; ce transmetteur Hall est logé dans le cache de la chaine de distribution et sert à communiquer la position de l'arbre d'échappement au calculateur ;son signal sert au calcul de l'injection séquentielle et du point d'allumage ; en cas de défaillance le moteur tourne en mode un peu heurté (pas encore chez moi car une fois de plus en intermittent )
petite image :
G301.jpg
c'est une vue du moteur à partir du poste de pilotage ;) , donc arrière gauche ( Hé oui , une fois de plus c'est l'extrême gauche qui nous embête ....oui je l'ai déjà faite celle-là , mais j'aime bien :oops: )
Alors pourquoi ? un tas de causes possibles ..... tension batterie insuffisante , saloperies dans l'huile , variateur électromagnétique qui coince un peu , huile sale , chargée de particules , mauvais connecteur , sonde fatiguée ou encrassée ( oui, effet Hall , et pourtant .... :roll: )
Que faire ? nettoyant moteur + huile neuve , vérifier le connecteur , changer la sonde ,vérifier le fonctionnement de l'électrovanne , changer de voiture :twisted:
Perso je vais commencer par ne rien faire , puis vérifier le connecteur , puis vidange , puis "wait and see" :lol:
Mais comme déjà évoqué ,je trouve un peu étrange tous ces petits défauts liés au Banc 2 :( ....un troll ? :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modérateur VWP
______________________________
524000 km en W8 et tout va bien
mes voitures : 2cv de 1954, 2cv de 1957 , méhari ,buggy apal 1700, 2cv4 , 2cv6,opel ascona 1.6 SR , opel vectra 2.0 GT , opel vectra 2.5 V6 , et enfin VW passat W8

Avatar du membre
Pitou30
Messages : 1003
Enregistré le : 12 mars 2018, 12:51
Localisation : Entre Avignon et Orange

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par Pitou30 » 11 juin 2018, 22:06

Bonsoir
JG, le banc 1 c'est l'ensemble de cylindre coté passager, le 2, coté conducteur, nous sommes d'accord.
Tu as bien 4 capteurs et 4 arbres a cames mais seulement 2 bancs même si les cylindres de chaque bancs sont entrecroisés...
Les 4 capteurs d'arbres ne portent pas le même nom et en particulier le G40 qui est celui d'admission du banc 1
C'est lui qui donne le cadencement allumage et injection aidé par le capteur de vilebrequin.
Les trois autres sont la principalement pour donner au calculateur l'angle de décalage des arbres, ce décalage étant piloté par les actuateurs qui donnent plus ou moins de pression d'huile aux poulies variables d'arbre a came.
Tout ça pour dire que cette fameuse lecture érronée de la position peut effectivement être due a une erreur du fameux capteur mais également a un problème de poulie variable voir d'actuateur.... Je suppose que tu n'as plus de tamis mais sais tu la position de cet actuateur en terme de longueurs dans les conduites de pression d'huile (le plus loin ?) as tu une bonne pression d'huile au lancement du moteur ? bref, je suis pas sur du tout que changer ce capteur règle quoi que ce soit...
Expert automobile VWP
_________________________________________________________________
B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

Avatar du membre
usas12
Messages : 894
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 11 juin 2018, 23:10

je sais que beaucoup de W8 ont ce problème , et des bien moins kilométrées ; je ne pense pas que ma pression d'huile soit insuffisante , mais bon , ce serait à vérifier ; donc nettoyant interne et nouvelle huile pourraient aider à régler le problème ; ça me fait penser que ça fait un moment que je n'ai pas vérifié mon niveau d'huile :oops:
Fasthammer trimbale ce défaut depuis des lustres ;)
J'ai encore relu les messages sur le forum W8 et ce problème de G301 a été toujours réglé soit par le changement du capteur , soit par son décrassage , soit par le nettoyage de sa prise
Modérateur VWP
______________________________
524000 km en W8 et tout va bien
mes voitures : 2cv de 1954, 2cv de 1957 , méhari ,buggy apal 1700, 2cv4 , 2cv6,opel ascona 1.6 SR , opel vectra 2.0 GT , opel vectra 2.5 V6 , et enfin VW passat W8

fasthammer
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par fasthammer » 12 juin 2018, 21:30

On a regardé dimanche avec Jordan lors du changement des joints d’injecteur, il y a pas mal de démontage à faire, en plus d’origine j’ai un chauffage additionnel donc une grosse durite en plus (j’ai entendu maso dans la salle?)
Ce capteur est envelopper dans une pochette thermique en plus.
Bonne nouvelle comme la mienne est en boîte mécanique j’ai plus de place entre le moteur et le tablier

Avatar du membre
usas12
Messages : 894
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 12 juin 2018, 22:58

bonne nouvelle pour qui ? :cry:
Modérateur VWP
______________________________
524000 km en W8 et tout va bien
mes voitures : 2cv de 1954, 2cv de 1957 , méhari ,buggy apal 1700, 2cv4 , 2cv6,opel ascona 1.6 SR , opel vectra 2.0 GT , opel vectra 2.5 V6 , et enfin VW passat W8

fasthammer
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par fasthammer » 13 juin 2018, 07:25

Bonne nouvelle pour les mains de Jordan ...
il y a plus de place mais c’est pas un boulevard non plus

fasthammer
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par fasthammer » 13 juin 2018, 11:49

Sinon à l’arrivé du problème j’avais mis un engine flush (20min) et vidange mais ça n’a rien fait...

Avatar du membre
Philicap
Messages : 139
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par Philicap » 13 juin 2018, 12:38

JG, je sens que tu vas t'embarquer dans des frais inconsidérés. Tant que tu n'as pas de voyant ni de comportement dégradé du moteur, un seul conseil : laisse tomber ce code défaut.
Surtout quand tu sais que tu as 4 capteurs, qui vont forcément lâcher les uns après les autres, vu l'âge de ta Passat. ;)

Avatar du membre
usas12
Messages : 894
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 13 juin 2018, 12:40

Le engine flush aurait pu aider si des canaux qui contribuent à actionner la roue dentée sur l'arbre étaient encombrés , ou capteur encrassé , mais si le capteur déconne ou s'il a un problème de faisceau , ça ne sert à rien
Je te mets des photos de l'accès demain , car sur la mienne il est démonté
Modérateur VWP
______________________________
524000 km en W8 et tout va bien
mes voitures : 2cv de 1954, 2cv de 1957 , méhari ,buggy apal 1700, 2cv4 , 2cv6,opel ascona 1.6 SR , opel vectra 2.0 GT , opel vectra 2.5 V6 , et enfin VW passat W8

Avatar du membre
usas12
Messages : 894
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 13 juin 2018, 12:42

Philicap a écrit :
13 juin 2018, 12:38
JG, je sens que tu vas t'embarquer dans des frais inconsidérés. Tant que tu n'as pas de voyant ni de comportement dégradé du moteur, un seul conseil : laisse tomber ce code défaut.
Surtout quand tu sais que tu as 4 capteurs, qui vont forcément lâcher les uns après les autres, vu l'âge de ta Passat. ;)
Tu as raison , mais c'est plus fort que moi :roll: et c'est bien le G301 qui est le plus pénible d'accès , les 3 autres se démontent plus facilement
Modérateur VWP
______________________________
524000 km en W8 et tout va bien
mes voitures : 2cv de 1954, 2cv de 1957 , méhari ,buggy apal 1700, 2cv4 , 2cv6,opel ascona 1.6 SR , opel vectra 2.0 GT , opel vectra 2.5 V6 , et enfin VW passat W8

Avatar du membre
vw-001
Messages : 954
Enregistré le : 08 mars 2018, 23:36
Localisation : Belgique - Hainaut - Chimay
Contact :

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par vw-001 » 13 juin 2018, 12:47

Ce qu'on peut lire :

"Répercussions en cas de défaillance des signaux
En cas de défaillance d’un transmetteur de Hall, il n’a pas de variation du calage de l’arbre à cames. Mais le moteur continue de tourner et redémarre même après avoir été coupé."
emplacement capteur g301.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Administrateur VWP
________________________________________________________________________________
Passat B8 SW R-Line 2017 39.100 km
Ancien proprio d'une Passat 3B TDI 1998-2006, Passat 3C 2006-2016, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89

Avatar du membre
Philicap
Messages : 139
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par Philicap » 13 juin 2018, 12:52

Bon, si François règle le souci de la N301, ce sera résolu. Pour les capteurs suivants, tu seras capable de les changer toi-même, si accessibles. :)

Il paraît que tu as plus de place en BM qu'en Tiptro et avoir des petites mains ;) J'ai dû lire ça quelque part moi :o

Avatar du membre
usas12
Messages : 894
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 14 juin 2018, 12:26

Tout compte fait ce n'est pas si compliqué que cela à atteindre cette sonde G301
emplacement G301 a .JPG
On la voit tout au fond
Les 2 câbles rafistolés sont des montages dérivation de 2 injecteurs qui avaient un problème de faisceaux , mais il y a longtemps déjà
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modérateur VWP
______________________________
524000 km en W8 et tout va bien
mes voitures : 2cv de 1954, 2cv de 1957 , méhari ,buggy apal 1700, 2cv4 , 2cv6,opel ascona 1.6 SR , opel vectra 2.0 GT , opel vectra 2.5 V6 , et enfin VW passat W8

fasthammer
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2018, 19:19

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par fasthammer » 17 juin 2018, 00:12

J’attend de recevoir mon nouveau thermostat pour m’attaquer au changement du G301
Comme le dis JG c’est le plus penible d’acces, les autres au côté presque une promenade de santé.
Pour philicap, d’apres ce que j’ai pu voir, en boîte mécanique l’espace entre le bloc et le tablier et plus important (environ 5cm)

En ligne
Avatar du membre
totole
Messages : 101
Enregistré le : 15 juin 2018, 11:05

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par totole » 19 juin 2018, 16:45

J'ai entendu dire qu'il était hors de prix le thermmostat du W8, info ou intox ?
3BG 2003 1.9 TDI AWX

Avatar du membre
usas12
Messages : 894
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 19 juin 2018, 17:51

Pas intox hélas :roll:
Modérateur VWP
______________________________
524000 km en W8 et tout va bien
mes voitures : 2cv de 1954, 2cv de 1957 , méhari ,buggy apal 1700, 2cv4 , 2cv6,opel ascona 1.6 SR , opel vectra 2.0 GT , opel vectra 2.5 V6 , et enfin VW passat W8

Avatar du membre
Philicap
Messages : 139
Enregistré le : 03 avr. 2018, 20:52

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par Philicap » 19 juin 2018, 23:09

totole a écrit :
19 juin 2018, 16:45
J'ai entendu dire qu'il était hors de prix le thermmostat du W8, info ou intox ?
Bon, ben chérie, on ne partira pas en vacances, qu’est-ce que tu veux ? :lol:

Avatar du membre
usas12
Messages : 894
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:48
Localisation : près de Colmar

Re: Capteur de position de l'ACC (G301) P0393 Signal trop important

Message par usas12 » 22 juin 2018, 12:59

J'ai récupéré la voiture , on verra si la changement de capteur G301 a été efficient , en tout cas son coût chez VW est de 124,98€ HT avec 12% de remise
Modérateur VWP
______________________________
524000 km en W8 et tout va bien
mes voitures : 2cv de 1954, 2cv de 1957 , méhari ,buggy apal 1700, 2cv4 , 2cv6,opel ascona 1.6 SR , opel vectra 2.0 GT , opel vectra 2.5 V6 , et enfin VW passat W8

Répondre

Retourner vers « BDN »