W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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A3 1800 km le 01/04/24
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Tu as un défaut sur 1 banc (je sais plus lequel) bref, tu change le filtre a air, ça peut pas lui faire de mal mais c'est pas logique , tu aurais le défaut des deux cotés...
La tête a dépression a été nettoyée sur le banc concerné ?
Si oui, c’était sale ?
Si c’était sale, y compris en amont de la tête de pilotage ou uniquement après coté culasse ?
Quelqu’un a permuté les deux tête pour voir ce qui se passe ?
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
les 2 clapets combinés ont été vérifiés, la N112 et le clapet anti-retour aussi , ainsi que les raccords et les flexibles et tout était propre et sans fuite
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 18.1.0.2
Version données: 20180122 DS285.1
www.vcds.fr
Tests passés: 0000 0000
Recirculation Gaz d'Echappement: Passé
Chauffage Sonde Lambda: Passé
Sonde(s) Lambda: Passé
Air conditionné: Passé
Injection d'Air Secondaire: Passé
Emissions Evaporatives: Passé
Chauffage Catalyseur(s): Passé
Catalyseur(s): Passé
et les valeurs sont pour le banc 1 "-36%" et le banc 2 " -47% " ce qui est dans la fourchette indiquée par le logiciel VCDS (toujours aucune idée de sa signification) qui indique que les valeurs doivent être entre -50% et +50% ; si problème il y a , il est pour l'instant inopérant vu le flux d'air plus important dû aux filtres propres , ce qui ne veut pas dire que l'origine du problème ne va pas se dégrader et le défaut réapparaitre
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Ce qui l'est moins, c'est de régler les problèmes en concession VW, au lieu de le faire soi-même ...
Disons que ça reste rentable sur une voiture récente encore bien cotée.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
5 raccord de dépression
10 flexible de dépression
11 soupape d'injection d'air N112
12 clapet antiretour
Qu'est-ce-qui pourrait faire que le flux d'air soit moins important dans le banc2 que dans le banc1 , à part les petits canaux dans la culasse encrassés ?
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
- clapet anti retour HS
- durite poreuse
- vanne HS ou levée insuffisante
A titre d'info, j'ai démonté et nettoyé ces deux vannes sur le S6.
Le principe de fonctionnement est strictement identique à celui de la vanne EGR sur nos bons vieux moteurs TDI donc potentiellement encrassables, avec les années et les kilomètres.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
J'ai du te l’écrire dans ce sujet au moins deux fois !
Tu démonte tes deux clapets, tu vérifie la propretés des deux (idéalement tu fais une mesure de débit de passage clapet de pilotage démonté pour vérifier que le conduit de culasse concerné n'est pas bouché mais je doute que tu trouve ce qu'il faut comme outillage) et tu remonte en permutant les deux clapets.
Tu verra bien si le drôle a changé de banc ou pas. si ça change, c'est le clapet, si ca change pas, c'est la conduite de culasse, la sonde lambda ou le kata.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Désolé ,quand je ne comprend pas bien un mécanisme ça m'énerve , mais je m'accroche
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Tu as une pompe a air, elle donne un débit constant et parfaitement égale jusqu'au clapets
Tu as une N112 alimenté en dépression (dépression créée par ton moteur) et en air a pression atmo de l'autre coté.
Elle passe alternativement on/off avec des séquences plus ou moins longues en On ou en off lorsque le compresseur est activé.
L'action plus ou moins on/off donne donc plus ou moins de dépression a tes deux "clapets".
C'est le calculateur moteur, en fonction de la lecture de température des sondes qui pilote cette N112 et donc le débit d'air secondaire. ( air qui passe vers les canaux d’échappement pour réoxygener les gaz d’échappement et en augmenter la température.
Je continue ?
Tu as deux clapets, deux sondes lambda, une pompe et une N112 seulement
Perso, j'aurais piloté deux N112 indépendamment pour ajuster la température sur les deux banc indépendamment
Les ingénieurs sans doute plus intelligents que moi n'on pas jugé nécessaire de le faire....
Ils continue d'ailleurs leurs débilités sur les pilotages de pression sur les biturbo mais c'est un autre sujet.
Dans ton cas, les deux banc ont l'air secondaire piloté de la même manière donc avec l'usure d'un composant ou d'une sonde, tu te retrouve avec une valeurs sur un banc qui ne va pas assez vite en température par rapport a l'autre, c'est juste ça.. Il n'est pas exclu d’ailleurs que le problème vienne du banc opposé "qui va trop bien ' donc trop vite laissant l'autre a la ramasse...
Ca va toujours ?
Partant du principe que ton banc qui déconne n'est pas une erreur de sonde lambda, et que les petites durites sont parfaitement branchées et propres, non percées et qu'un des clapets n'a pas une membrane percée ?????
Partant de la constante 1 pompe + 1 N112 qui pilote deux clapets = erreur
Tu as soit un tube coupé, soit un clapet qui déconne, soit un ou des conduites bouchées dans la culasse.
Donc je vais te parler en langage de TDIste :
Tu déboîte de ta N112 le tuyau qui va au clapet du banc 1, tu le colle dans ta bouche et tu vois si ça colle a
la langue avec une dépression. si ça reste collé = membrane pas percée.
Tu fais idem sur l'autre banc .. si ça reste collé = membrane pas percée.
Si ça colle pas, membrane HS => clapet poubelle.
La N112 est bonne car elle pilote au moins un banc qui fonctionne et a moins que la conduite sur laquelle est raccordée le clapet qui déconne, elle est re bonne....
Ta pompe aussi, ton filtre neuf n'a rien changé.
Tu ne dois pas avoir de flexible entre pompe et clapet coupé car je pense que les deux banc débloqueraient.
Il te reste donc a vérifier tes membranes, tes durites, déposer et a permuter les deux clapets, la, nous avancerons....
Apres effectivement tu as la solution de changer les deux clapets mais si tu te retrouve avec le même code, tu deviendra inquiet pour tes conduits de culasse....Pour moi utiliser son porte monnaie est trop simple....
Voila, j’espère que ça va pas t’empêcher de dormir...
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Bon, maintenant c'est clair dans ma tête , merci ; tant que c'était démonté j'avais demandé chez VW de vérifier , mais je pense que ça n'a pas été vraiment fait (pas de temps de main-d’œuvre qui est facturé pour ça , à part le filtre et les silentblocs) ; donc faudra bien que je m'y colle , ce qui me fait peur est effectivement les petits canaux éventuellement bouchés dans la culasse , mais bon , il n'y a pas mort d'homme , vu qu'après 900 km je n'a toujours pas de défaut indiqué , mais je suis conscient que les valeurs sont trop limite pour que ça ne revienne pas rapidement
merci encore , quand les explications sont détaillées , je comprends
la seule chose qui me dérange encore un peu , c'est la montée en température exactement identique des 2 cats quand la pompe tourne
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A3 1800 km le 01/04/24
Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
J'ai exactement le même montage, deux clapets, pilotés par la même vanne.
Le problème c'est qu'un clapet s'ouvrait bien, l'autre non.
> défaut au VCDS (pas de témoin sur le porte instruments)
J'ai démonté les deux, nettoyé et c'est impeccable.
Les mesures de richesses et teneur en Co2 ont été concluants
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Attention par contre, pendant la phase de rechauffage, les valeurs de co et richesse sont perturbées et c est normal.
Le contrôle richesse co se fait hors periode de rechauffage bien sûr, moteur chaud.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Par contre j'ai aussi remarqué qu'au 1er démarrage , donc moteur froid (température ambiante ) la pompe à air secondaire met beaucoup de temps à se mettre en route , je vais chronométré demain matin , je sais qu'il ne fait pas froid en ce moment avec le VCDS c'est flagrant , car les cats peinent à prendre des degrés , puis au bout d'un certain temps la pompe s'enclenche (audible , de plus les flux s'affichent) et là les t° des cats grimpent à la vitesse V pour se stabiliser vers 580° et retomber vers 360° dès que la pompe s'arrête (audible aussi )
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Le fait que la pompe ne s'active pas immédiatement doit être confirmée par un possesseur de voiture équivalente, perso ça me semble normal.
L'injection ne peut pas se faire avant la stabilisation du ralenti, la vérification d'absence de ratées, et l’établissement de mesure Lambda etc
Que tes cata montent lentement pendant cette phase, au ralenti ton moteur développe une puissance ridicule, la majorités de la perte calorifique est absorbée par les alliages moteur qui sont froid, comment veux tu que la température monte rapidement avec si peut et une résistance électrique chauffante ridicule. Si c’était autrement, tu n'aurais pas besoin de pompe secondaire.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Serait-il possible que ma pompe tourne presque normalement à froid et coince presque complètement à chaud (palier ou roulement grippé)? ce qui pourrait expliquer pas mal de choses ..............je reteste demain matin à froid , si là elle tourne il ne me restera qu'à changer la pompe
Je l'aurai un jour , je l'aurai
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
Mais ça n'explique pas le déséquilibre ?
Mais il faut commencer par quelque chose, a toi de voir.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411
le flux d'air ne peut tomber de 20% dans les 2 bancs du jour au lendemain sans problème avant les valves combinées
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