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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 27 mai 2018, 17:39
par Philicap
Alors la sonde Lambda du banc 2 à changer ? Tu commences à cumuler, sachant que cette pièce n'est pas donnée chez VW. Essaie de voir sur Ebay Allemagne ...
Prions pour que tu n'aies rien d'autre au diag, auquel cas il faudra aller voir LBC, non ? :)

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 27 mai 2018, 20:29
par usas12
Environ 100€ , je ne suis plus à ça près :lol:

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 27 mai 2018, 20:41
par Pierre
Ben oui, quand on aime, on ne compte pas (trop) ... :)

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 31 mai 2018, 07:48
par usas12
J'ai fait un scan et le défaut de résistance de la sonde 2 du banc 2 n'a pas encore réapparu :
Banc 2-sonde 2 circuit électrique de chauffage Défaut électrique
P1199 - Intermittent
.............................c'est pour cela qu'il est répertorié intermittent :lol: :lol: :lol:
Je pencherais plus tôt pour un défaut de contact dans la prise de la sonde , à vérifier

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 02 juin 2018, 11:45
par usas12
Le défaut du manque de flux d'air dans le réseau d'air secondaire apparait de temps en temps ,quand je scanne avec VCDS, mais sans allumer le voyant , puis disparait ; c'est vraiment de l’intermittent et pas si grave que ça ; je me demande si ce ne serait pas lié à la résistance de la sonde 2 :?: :?:
Bon , OK , je meuble un peu , mais quand je me suis connecté il n'y avait aucun nouveau message sur le forum depuis ce matin ...petit up , quoi ! :D :D :D

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 05 juin 2018, 14:04
par usas12
Comment ça ! j'ai un code défaut dans le tête ? pourtant je ne vois pas de voyant allumé :lol: :lol: :lol:

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 14 juin 2018, 12:42
par usas12
Filtre à air et silentblocs changés ....à voir
Filtre et silentblocs neufs a.JPG

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 14 juin 2018, 20:40
par usas12
j'ai découvert entre temps qu'il est très simple de nettoyer les filtres , suffit de déclipser et on peut tout sortir ; faut préciser que le filtre fin était recouvert d'une couche de 1mm de crasse , mais ça aurait pu se nettoyer , contrairement à ce que le magasinier m'a affirmer : " non , ça ne se démonte pas " , ben non , faut acheter c'est mieux
filtre air secondaire .JPG

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 14 juin 2018, 20:48
par Pitou30
Ou la la....
Ca fait un peut léger comme filtre, ils n'ont pas été bons sur ce coup. :(
Sur toutes, habituellement, ils font une prise d'aspiration entre le filtre a air et l'admission.
Sur la voiture la plus prestigieuse de la gamme il ne devait plus rester de budget :shock:

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 14 juin 2018, 23:33
par Philicap
Au moins, c’est fait. Le code défaut va enfin s’éteindre ... :)

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 15 juin 2018, 07:32
par usas12
Par contre comme on lit souvent sur le net , le cat n'est pas en cause , comme l'échappement complet a été démonté , on a une belle vue sur le nid d'abeilles qui est comme neuf et d'une belle couleur gris-clair et la sonde lambda 2 , à part son problème de chauffe n'est pas noire non plus , les gaz d'échappement paraissent donc exempt de particules imbrulées

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 17 juin 2018, 00:23
par fasthammer
Bonne nouvelle👍👍👍👍

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 17 juin 2018, 16:38
par RyanEboii
TOP ! Merci pour ce retour !

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 23 juin 2018, 18:08
par usas12
Scan au VCDS après environ 100 km : pas de code défaut même en attente , mais pour le test du circuit d'air secondaire il indique "échec ou incomplet" avec évidemment le code 1 alors qu'avant le changement du filtre il indiquait que le flux d'air était insuffisant , mais code 0 , c'est à dire qu'il avait réussi à passer les tests avec succès et pourtant la pompe se déclenche et le VCDS lit les flux :?: :?:

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 24 juin 2018, 19:26
par Pitou30
Un petit point :
Tu as un défaut sur 1 banc (je sais plus lequel) bref, tu change le filtre a air, ça peut pas lui faire de mal mais c'est pas logique , tu aurais le défaut des deux cotés...
La tête a dépression a été nettoyée sur le banc concerné ?
Si oui, c’était sale ?
Si c’était sale, y compris en amont de la tête de pilotage ou uniquement après coté culasse ?

Quelqu’un a permuté les deux tête pour voir ce qui se passe ?

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 24 juin 2018, 22:54
par usas12
Logique ce que tu dis , mais dans les faits : après un total de 850 km depuis le changement des filtres , toujours pas de code défaut , pour un scan plus précis , ça attendra demain ;)
les 2 clapets combinés ont été vérifiés, la N112 et le clapet anti-retour aussi , ainsi que les raccords et les flexibles et tout était propre et sans fuite

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 25 juin 2018, 16:23
par usas12
Alors je viens de tester tout ça ; déjà après environ 900 km depuis la sortie de chez VW pas de défauts , les problèmes de la sonde lambda fantasque et de la G301 semblent résolus , ensuite je me suis penché sur le débit d'air secondaire : les tests sont passés:

VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 18.1.0.2
Version données: 20180122 DS285.1
www.vcds.fr

Tests passés: 0000 0000
Recirculation Gaz d'Echappement: Passé
Chauffage Sonde Lambda: Passé
Sonde(s) Lambda: Passé
Air conditionné: Passé
Injection d'Air Secondaire: Passé
Emissions Evaporatives: Passé
Chauffage Catalyseur(s): Passé
Catalyseur(s): Passé

et les valeurs sont pour le banc 1 "-36%" et le banc 2 " -47% " ce qui est dans la fourchette indiquée par le logiciel VCDS (toujours aucune idée de sa signification) qui indique que les valeurs doivent être entre -50% et +50% ; si problème il y a , il est pour l'instant inopérant vu le flux d'air plus important dû aux filtres propres , ce qui ne veut pas dire que l'origine du problème ne va pas se dégrader et le défaut réapparaitre

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 26 juin 2018, 14:06
par Philicap
Mouaich ... Ce qui est positif dans VCDS, c'est que ça permet de comprendre le fonctionnement du moteur dans ses moindre détails.
Ce qui l'est moins, c'est de régler les problèmes en concession VW, au lieu de le faire soi-même ... :cry:
Disons que ça reste rentable sur une voiture récente encore bien cotée.

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 26 juin 2018, 14:14
par usas12
Si j'avais un pont ce serait bien plus simple et le petit garage de Munster refuse souvent d'intervenir sur la W8 , ne connaissant pas le modèle :( et encore , je sais ce qu'il faut faire , sinon ce serait du suicide financié

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 27 juin 2018, 14:01
par usas12
air secondaireaa.png
3 et 4 clapets combinés
5 raccord de dépression
10 flexible de dépression
11 soupape d'injection d'air N112
12 clapet antiretour
Qu'est-ce-qui pourrait faire que le flux d'air soit moins important dans le banc2 que dans le banc1 , à part les petits canaux dans la culasse encrassés ?

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 27 juin 2018, 14:06
par totole
- électrovanne qui ne débite pas assez
- clapet anti retour HS
- durite poreuse
- vanne HS ou levée insuffisante

A titre d'info, j'ai démonté et nettoyé ces deux vannes sur le S6.
Le principe de fonctionnement est strictement identique à celui de la vanne EGR sur nos bons vieux moteurs TDI donc potentiellement encrassables, avec les années et les kilomètres.

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 27 juin 2018, 20:24
par usas12
tu parles des clapets combinés 3 et 4 ? la N112 est la même pour les 2 bancs , les durites ont été vérifiées

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 27 juin 2018, 21:57
par Pitou30
usas12 a écrit :
27 juin 2018, 14:01

Qu'est-ce-qui pourrait faire que le flux d'air soit moins important dans le banc2 que dans le banc1 , à part les petits canaux dans la culasse encrassés ?
J'ai du te l’écrire dans ce sujet au moins deux fois !
Tu démonte tes deux clapets, tu vérifie la propretés des deux (idéalement tu fais une mesure de débit de passage clapet de pilotage démonté pour vérifier que le conduit de culasse concerné n'est pas bouché mais je doute que tu trouve ce qu'il faut comme outillage) et tu remonte en permutant les deux clapets.
Tu verra bien si le drôle a changé de banc ou pas. si ça change, c'est le clapet, si ca change pas, c'est la conduite de culasse, la sonde lambda ou le kata.

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 27 juin 2018, 22:37
par usas12
oui pierre12 , je sais , je viens même de tout relire , mais pas de fuite détectée et les clapets ne semblent pas très sales , mais comme je n'ai jamais vu la différence entre des clapets en bons états et des clapets encrassés ......je vais voir à les permuter ou sinon , si ce n'est pas trop cher (on peut rêver , non ?) les changer carrément ; j'ai encore pris des mesures ce matin , mais comme j'oscille entre des flux de -45% et -55% sur le banc 2 , le défaut va sûrement revenir ; à un moment tu parles des actionneurs et oui , on peut actionner la N112 , le moteur de la pompe ,etc.... mais à part un résultats affiché en vert , je ne vois pas à quoi ça peut me servir ( pour la pompe , on l'entend tourner , mais ça je le savais déjà , sinon les cats ne monteraient pas brusquement en température lors de son déclenchement et en plus exactement de la même façon malgré une différence de flux importante entre les 2 bancs ) ; de plus le test de l'air secondaire est passé avec succès , mais un peu long , quand les autres sont bons depuis un moment
Désolé ,quand je ne comprend pas bien un mécanisme ça m'énerve , mais je m'accroche

Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Posté : 27 juin 2018, 23:35
par Pitou30
Bon, je vais reprendre autrement.... :ugeek:
Tu as une pompe a air, elle donne un débit constant et parfaitement égale jusqu'au clapets
Tu as une N112 alimenté en dépression (dépression créée par ton moteur) et en air a pression atmo de l'autre coté.
Elle passe alternativement on/off avec des séquences plus ou moins longues en On ou en off lorsque le compresseur est activé.
L'action plus ou moins on/off donne donc plus ou moins de dépression a tes deux "clapets".
C'est le calculateur moteur, en fonction de la lecture de température des sondes qui pilote cette N112 et donc le débit d'air secondaire. ( air qui passe vers les canaux d’échappement pour réoxygener les gaz d’échappement et en augmenter la température.
Je continue ?
Tu as deux clapets, deux sondes lambda, une pompe et une N112 seulement :shock:
Perso, j'aurais piloté deux N112 indépendamment pour ajuster la température sur les deux banc indépendamment 8-)
Les ingénieurs sans doute plus intelligents que moi n'on pas jugé nécessaire de le faire.... :roll:
Ils continue d'ailleurs leurs débilités sur les pilotages de pression sur les biturbo mais c'est un autre sujet.
Dans ton cas, les deux banc ont l'air secondaire piloté de la même manière donc avec l'usure d'un composant ou d'une sonde, tu te retrouve avec une valeurs sur un banc qui ne va pas assez vite en température par rapport a l'autre, c'est juste ça.. Il n'est pas exclu d’ailleurs que le problème vienne du banc opposé "qui va trop bien ' donc trop vite laissant l'autre a la ramasse...
Ca va toujours ?
Partant du principe que ton banc qui déconne n'est pas une erreur de sonde lambda, et que les petites durites sont parfaitement branchées et propres, non percées et qu'un des clapets n'a pas une membrane percée ?????

Partant de la constante 1 pompe + 1 N112 qui pilote deux clapets = erreur
Tu as soit un tube coupé, soit un clapet qui déconne, soit un ou des conduites bouchées dans la culasse.

Donc je vais te parler en langage de TDIste :
Tu déboîte de ta N112 le tuyau qui va au clapet du banc 1, tu le colle dans ta bouche et tu vois si ça colle a
la langue avec une dépression. si ça reste collé = membrane pas percée.
Tu fais idem sur l'autre banc .. si ça reste collé = membrane pas percée.
Si ça colle pas, membrane HS => clapet poubelle.

La N112 est bonne car elle pilote au moins un banc qui fonctionne et a moins que la conduite sur laquelle est raccordée le clapet qui déconne, elle est re bonne....
Ta pompe aussi, ton filtre neuf n'a rien changé.
Tu ne dois pas avoir de flexible entre pompe et clapet coupé car je pense que les deux banc débloqueraient.

Il te reste donc a vérifier tes membranes, tes durites, déposer et a permuter les deux clapets, la, nous avancerons....
Apres effectivement tu as la solution de changer les deux clapets mais si tu te retrouve avec le même code, tu deviendra inquiet pour tes conduits de culasse....Pour moi utiliser son porte monnaie est trop simple....

Voila, j’espère que ça va pas t’empêcher de dormir... :lol: