Bon, je vais reprendre autrement....
Tu as une pompe a air, elle donne un débit constant et parfaitement égale jusqu'au clapets
Tu as une N112 alimenté en dépression (dépression créée par ton moteur) et en air a pression atmo de l'autre coté.
Elle passe alternativement on/off avec des séquences plus ou moins longues en On ou en off lorsque le compresseur est activé.
L'action plus ou moins on/off donne donc plus ou moins de dépression a tes deux "clapets".
C'est le calculateur moteur, en fonction de la lecture de température des sondes qui pilote cette N112 et donc le débit d'air secondaire. ( air qui passe vers les canaux d’échappement pour réoxygener les gaz d’échappement et en augmenter la température.
Je continue ?
Tu as deux clapets, deux sondes lambda, une pompe et une N112 seulement
Perso, j'aurais piloté deux N112 indépendamment pour ajuster la température sur les deux banc indépendamment
Les ingénieurs sans doute plus intelligents que moi n'on pas jugé nécessaire de le faire....
Ils continue d'ailleurs leurs débilités sur les pilotages de pression sur les biturbo mais c'est un autre sujet.
Dans ton cas, les deux banc ont l'air secondaire piloté de la même manière donc avec l'usure d'un composant ou d'une sonde, tu te retrouve avec une valeurs sur un banc qui ne va pas assez vite en température par rapport a l'autre, c'est juste ça.. Il n'est pas exclu d’ailleurs que le problème vienne du banc opposé "qui va trop bien ' donc trop vite laissant l'autre a la ramasse...
Ca va toujours ?
Partant du principe que ton banc qui déconne n'est pas une erreur de sonde lambda, et que les petites durites sont parfaitement branchées et propres, non percées et qu'un des clapets n'a pas une membrane percée ?????
Partant de la constante 1 pompe + 1 N112 qui pilote deux clapets = erreur
Tu as soit un tube coupé, soit un clapet qui déconne, soit un ou des conduites bouchées dans la culasse.
Donc je vais te parler en langage de TDIste :
Tu déboîte de ta N112 le tuyau qui va au clapet du banc 1, tu le colle dans ta bouche et tu vois si ça colle a
la langue avec une dépression. si ça reste collé = membrane pas percée.
Tu fais idem sur l'autre banc .. si ça reste collé = membrane pas percée.
Si ça colle pas, membrane HS => clapet poubelle.
La N112 est bonne car elle pilote au moins un banc qui fonctionne et a moins que la conduite sur laquelle est raccordée le clapet qui déconne, elle est re bonne....
Ta pompe aussi, ton filtre neuf n'a rien changé.
Tu ne dois pas avoir de flexible entre pompe et clapet coupé car je pense que les deux banc débloqueraient.
Il te reste donc a vérifier tes membranes, tes durites, déposer et a permuter les deux clapets, la, nous avancerons....
Apres effectivement tu as la solution de changer les deux clapets mais si tu te retrouve avec le même code, tu deviendra inquiet pour tes conduits de culasse....Pour moi utiliser son porte monnaie est trop simple....
Voila, j’espère que ça va pas t’empêcher de dormir...